Mathieu

Comment Êtes Vous Avec Les Enfants?

Recommended Posts

Salut a tous,

Je voudrais savoir comment vous êtes avec les enfants. Êtes vous un ou une animateur(trice), qui joue le roles d'un Grand-Frere, d'un copain ou alors assez dur (genre prof)...ou alors vous êtes un melange de tout ca! Pour ma part je pense qu'etre animateur, c'est avant tout etre a l'ecoute de l'enfant comme un Grand-Frere, de jouer avec lui comme un Copain et de le gronder (si il fait une gaffe) comme un instit (sans abuser)...La plus part du temps je travail comme ca et cela fonctionne tres bien, et les enfants apprecient (d'apres ce que je resent). Je vais meme dire que je joue beaucoup le rôle de grand-frere, car les enfants aiment etre ecouter...Et vous comment travailler vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un anim a besoin de jouer plusieurs roles comme tu le dis et je pense qu'il doit absolument tous les jouer pour que les enfants passent de belles vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, rien de tout ça. Certainement pas un copain, je suis en centre pour les encadrer, les animer mais pas pour être leur pote. Maintenant, puisqu'on est ensemble pour un bout de temps, autant qu'on s'entende bien. Mais je n'ai pas a avoir de copains, sinon, ça veut aussi dire qu'il y en a qui ne le sont pas, or, ça, je n'en ai pas le droit.

Pas parent non plus, ce ne sont pas MES enfants.

Pas grand frère non plus même si le type de relations pourrait être celui qui s'en rapproche le plus mais encore une fois sans le côté affectif.

Pas prof non plus car je pense qu'ils en ont assez le reste du temps, que pendant les vacances, ça doit changer. Par ailleurs, je n'ai pas de programme a leur enseigner. Ce qu'ils apprendront c'est qu'ils auront décidé de l'apprendre.

Mais je suis quand même là pour les écouter dès qu'ils en ont besoin, pour leur donner des conseils s'ils le veulent, pour les recadrer s'il le faut, pour leur proposer de tester de nouvelles choses et surtout pour leur permettre de vivre tout ce qu'ils ont besoin de vivre sur le temps qui nous est imparti. mais pour aimer ou être aimé, certainement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assz d'accord avec Nico, on n'est pas là pour aimer ou être aimé des enfants ! Bien sur on n'est pas des sauvages, et certains enfants sont attachants, mais sacahons garder des distances, sans pour autant devenir inaccessibles ! Et puis être aimé des enfants ce n'est pas une fin en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je ne sais pas si la classification" copain", "grand frère" ou "prof" soit très pertinente. Avant tout, on est animateur : ce n'est pas pour rien que ce mot existe donc autant le préserver :D

Peu importe que tu te sentes "prof" parce que tu es sévère avec les enfants à certains moments, que tu t'estimes "copain" parce que tu joues avec eux ou "grand frère" parce que tu les conseilles. Ce qui compte, c'est d'abord d'avoir une action cohérente avec les enfants à tout moment du séjour. Si l'enfant sent que toutes les décisions que tu prends sont motivées, il ne peut que se sentir à l'aise. L'essentiel, c'est de leur offrir un cadre sécurisant, peu importe ensuite la manière dont tu t'y prends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis....: "MOI DANS MON ROLE D ANIMATRICE"

c est a dire que je ne suis pas une grande soeur ( qui se fait toujours avoir par les gamins), ni la prof (pourquoi faire? :blink: prof= autorite pour toi???) ni quoi que ce soit!!

Je suis dans mon travail d anim avec mon caractere et mes choix pedagogiques, et voila!! :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait essayer de définir objectivement le rôle de l'animateur tant qu'on est dans ce post. Jusqu'à présent on se définit surtout par rapport à une ou plusieurs autres fonctions: être ou ne pas être "comme" un prof, un parent, un grand frère, un copain,... That is the question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh :blink: etre comme un animateur, c est pas une bonne definition? :blink:

de toutes facons je pense qu un anim ne peut pas etre formate, on va lui apprendre des choses, lui donner des idees, le faire reflechir sur sa facon de fonctionner, mais il fera surtout selon son caractere, quelqu un de tres pose dans la "vraie" vie, quelqu un d assez strict, quelqu un de tout cool, quelqu un qui n ose jamais prendre de decisions, bref, differents caracteres, n auront jamais le meme comportement en tant qu anim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'anim c'est un métier toujours à inventer!A faire selon ce qu'on est.

C'est vrai que c'est facile de se comparer à d'autres fonctions ou professions pour essayer de se définir...Mais si au lieu de çà on s'inventait???

En général, on adhère(les animateurs) à une culture commune au champ de l'animation, après à nous de créer ce métier, de l'embéllir, le faire à nos manières selon nos idéaux, ceux des projets...

Alors moi je prend mon pinceau; pleins de couleurs et de sourires d'enfants,mon équipe d'animation, quelques instruments de musique et ma feuille à dessin de la vie, et puis...hop hop hop!!! :sorcier: çà fait la vie et l'histoire de nous tous au centre!

( :blushing: je me suis peut-être un peu emballée...dsl...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis....: "MOI DANS MON ROLE D ANIMATRICE"

c est a dire que je ne suis pas une grande soeur ( qui se fait toujours avoir par les gamins), ni la prof (pourquoi faire? :blink: prof= autorite pour toi???) ni quoi que ce soit!!

Je suis dans mon travail d anim avec mon caractere et mes choix pedagogiques, et voila!! :idee:

<{POST_SNAPBACK}>

Quand tu dis que tu es toi dans ton rôle d'animatrice tu veux dire qu'en fait tu es naturelle avec les jeunes ,tu ne joue pas un rôle de soeur ou de quoi que ce soit?

Parce que si c'est ça on est daccord ( Aude et moi d'accord? On aura tout vu!!! :D :D :siffle: ).

Moi quand je gronde je gronde pas comme un prof,j'essaye d'être plus pédagogue q'un prof(je ne vise pas les profs qui trainent par ici ,je vise les autres qui sont vieux et aigris).

Le rôle de grands frere...hmmm...ça existe? J'ai deux frères et a part se battre et se foutre de la gueule de l'autre on fait rien.

Le rôle de pote je crois pas que ça soit une solution c'est le meilleur moyen de se perdre.

Non moi je suis naturel avec mes défaut(que je m'efforce de corriger bien sur) et mes points positifs(que j'essaye d'méliorer). Aprés je pense qu'il vaut mieux être aimé des jeunes,ça aide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui...Roulez tambour on n ets pas loin d etre d accord tous les 2 :sorcier::whou:

Mais quand tu dis qu il vaut meiux etre aime des jeunes, que fais tu pour cela? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'anim c'est un métier toujours à inventer!A faire selon ce qu'on est.

C'est vrai que c'est facile de se comparer à d'autres fonctions ou professions pour essayer de se définir...Mais si au lieu de çà on s'inventait???

En général, on adhère(les animateurs) à une culture commune au champ de l'animation, après à nous de créer ce métier, de l'embéllir, le faire à nos manières selon nos idéaux, ceux des projets...

Alors moi je prend mon pinceau; pleins de couleurs et de sourires d'enfants,mon équipe d'animation, quelques instruments de musique et ma feuille à dessin de la vie, et puis...hop hop hop!!!  :sorcier:  çà fait la vie et l'histoire de nous tous au centre!

( :blushing: je me suis peut-être un peu emballée...dsl...)

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec toi... Nous devons toujours aller de l'avant et inventer des choses nouvelles..C'est vrai qu je me sis mal exprimer en mettant ce post, en faisant notre metier en comparaison a d'autres, mais bon c'est vrai que nous avons une culture commune et nous devons l'ambellir et surtout aimer notre metier.

Par contre hummm ====> Alors moi je prend mon pinceau; pleins de couleurs et de sourires d'enfants,mon équipe d'animation, quelques instruments de musique et ma feuille à dessin de la vie, et puis...hop hop hop!!! çà fait la vie et l'histoire de nous tous au centre! <==== j'ai cru a un moment que tu aller chanter une certaine chanson, du moins sa comence pareil!!! lol :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu dis qu il vaut meiux etre aime des jeunes, que fais tu pour cela? :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Mon boulot. Je suis honnête et correct. A court terme ça peut énerver certains parce que je les engueule mais je pense qu'à long terme ils savent être reconnaissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, journée a marquer d une croix blanche sur animnet :trompette: Clément et moi meme sommes d accord 2 fois de suite dans la meme jounée!!! :D :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à côté de ce que vous dites, je n'ai (juste ici) pas vraiment fait comme vous vous le faites. Alors c'est sans doute parceque je débute dans l'animation (1 CLSH et 1 colo). Parceque à me voir de l'extérieur, on pourrait penser que je suis coincé !

Ou egalement que j'ai l'air d'un instit ou du dirlo (c'est pas moi qui l'invente ce sont les enfants qui me l'ont dit !!!)

Mais en terme d'animateur, autant je suis l'anim' qui veut se faire aimer des enfants (je sens les comentaire arriver :siffle: ), mais c'est comme ca pour l'instant ! Je ne peux pas m'empêcher. Mais comme on me l'a dit, ca changera au fil du temps! Dès que les enfants arrivent, ils faut que je leur montre mes facettes d'anim' sympa et marrant ! Mais ca veut pas dire pour autant que je je ne sais pas remettre les choses en place quand il le faut ! Là, je suis plutôt à l'opposé. Parfois, quand je dis quelque chose car ca ne va pas, je le dit souvent de façon ferme, mais en expliquant toujours pourquoi. De ce côté là, je n'ai rien à voir avec les anim's qui hurlent pour des queues de cerises! :enerve:

Autrement, dans l'équipe d'animation ,j'ai du mal à me fondre dedans. J'essaye évidemment de parler et de riee, ... mais je n'arrive jamais à créer des liens très forts. Je suis plutôt timide de ce côté là ! :blushing:

Mais effectivement, je n'ai pas encore le soucis d'animer dans un soucis de respect du projet péda ou des objectifs définis par le centre ou le séjour. Ca ne veut pas dire que je ne m'en occupe pas, mais cela n'a pas été mon soucis majeur jusqu'ici !

Donc voilà !

Et puis pour ceux qui n'ont pas encore vu ma tête, allez dans mon profil pour me voir avec mon équipe de ma colo de Pâques. Devinez qui je suis ? :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh... pour parler d'engueulade et de reconnaissance au long terme, de mémoire je me suis fait avoir une fois. Par une prof d'anglais. Elle nous engueulait relativement souvent, et comme tous les autoritaristes, ils arrivent à forcer les élèves à apprendre des trucs. Sur le coup, on se disait, entre lycéens : ouais, elle a raison, elle gueule, mais on apprend des trucs.

Maintenant, après coup, je pense qu'il n'y a pas pire prof que cette conne, qu'il n'y a pas eu de pire moment que ceux en classe où elle décidait de s'en prendre à moi pour m'engueuler et m'humilier. Je la reverrais, je pense que je lui ferais passer un mauvais moment pour me venger.

Pour parler de façon plus générale, quand un animateur gueule, il doit bien savoir pour quoi il gueule. Est-ce égoïste ou pas? Est-ce qu'il agit contre la mauvaise volonté ou les pulsions sadiques de quelqu'un? Est-ce que c'est parce qu'il est lui-même un peu sadique?

Gueuler c'est méchant, et c'est une façon de faire passer un message par la force. Je suis sûr qu'il y a toujours moyen de faire autrement. Même si c'est long, même si ça ne porte pas ses fruits dans la seconde immédiate, même si ça donne l'impression de ne rien faire (allez vous défendre après, face à une équipe qui je jure que par l'action, et qui dit "trop de parlotte"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à côté de ce que vous dites, je n'ai (juste ici) pas vraiment fait comme vous vous le faites. Alors c'est sans doute parceque je débute dans l'animation (1 CLSH et 1 colo). Parceque à me voir de l'extérieur, on pourrait penser que je suis coincé !

Ou egalement que j'ai l'air d'un instit ou du dirlo (c'est pas moi qui l'invente ce sont les enfants qui me l'ont dit !!!)

Mais en terme d'animateur, autant je suis l'anim' qui veut se faire aimer des enfants (je sens les comentaire arriver  :siffle: ), mais c'est comme ca pour l'instant ! Je ne peux pas m'empêcher. Mais comme on me l'a dit, ca changera au fil du temps! Dès que les enfants arrivent, ils faut que je leur montre mes facettes d'anim' sympa et marrant ! Mais ca veut pas dire pour autant que je je ne sais pas remettre les choses en place quand il le faut ! Là, je suis plutôt à l'opposé. Parfois, quand je dis quelque chose car ca ne va pas, je le dit souvent de façon ferme, mais en expliquant toujours pourquoi. De ce côté là, je n'ai rien à voir avec les anim's qui hurlent pour des queues de cerises!  :enerve:

Autrement, dans l'équipe d'animation ,j'ai du mal à me fondre dedans. J'essaye évidemment de parler et de riee, ... mais je n'arrive jamais à créer des liens très forts. Je suis plutôt timide de ce côté là !  :blushing:

Mais effectivement, je n'ai pas encore le soucis d'animer dans un soucis de respect du projet péda ou des objectifs définis par le centre ou le séjour. Ca ne veut pas dire que je ne m'en occupe pas, mais cela n'a pas été mon soucis majeur jusqu'ici !

Donc voilà !

Et puis pour ceux qui n'ont pas encore vu ma tête, allez dans mon profil pour me voir avec mon équipe de ma colo de Pâques. Devinez qui je suis ?  :zorro:

<{POST_SNAPBACK}>

Et puis pour ceux qui n'ont pas encore vu ma tête, allez dans mon profil pour me voir avec mon équipe de ma colo de Pâques. Devinez qui je suis ?

<=== je pense que tu doit être le messieur a la moustache (je sais que ce n'est pas ca mais bon ) lol a moins que tu es la madame au premier plan....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens donc vous parlez d'animateurs et de profs qui geulent de longue...Dans le CLSH ou j'ai travailler jusqu'à octobre dernier, il y avait une animatrice qui taffait avec moi sur les 6-8 ans, et je vous promet que même moi elle me traumatiser...En effet elle crié pour un rien, du genre pour faire traverser les enfants, a peine nous etions placer au milieu de la route (c'est a dire 1/4 de seconde sans mentir) qu'elle disait "BORDEL VOUS TRAVERSER", déjà le language était vraiment super cool pour les enfants (je deconne), et de plus j'avais honte car elle nous affichaient dans la rue. A chaque fois je la reprennait (pas devant les petits) et je lui disais que il ne falait pas parler comme ca, car nous avions un rôles éducatif et que les enfants parlent aux parents...Mais elle s'en foutait completement....Du coup j'en parlait a la directrice, car j'avais du mal a faire changer l'animatrice, mais la directrice n'en faisait rien (elle n'avait pas d'autorité avec nous), donc pendant 1 an, j'ai bosser avec une animatrice qui passait sons temps a crier sur les pauvres bouts de choux. Je précise pour ceux qui sont de Marseille c'etait des enfants du panier (mais cela ne pardonne pas le fait que l'animtrice crie de longue, meme si les enfants sont dur)...Même pour demander le silence, cette animatrice geulé...Je suis le premier a dire que crier n'est pas le meilleur moyen pour ce faire entendre, le silence et peut-etre mieux (en salle) pour se faire comprendre, et si les enfants mettent du temps a traversé ba il faut demander gentillement a ces dernier de traverser rapidement....Mas le pire c'est qu'a la fin, elle me reprocher d'être trop gentil avec les enfants, peut-etre que je suis trop gentil, mais je ne passe pas mon temps a crier pour un oui ou pour un non...Et de plus je ne suis pas trop gentil, je suis simplement juste...Enfin bon du coup j'ai changer de centre, et maintenant je vie une nouvelle jeunesse, des animateurs qui parlent normalement et qui ne passent pas le temps a geulé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu Écrit le aujourd'hui, 08:19

<=== je pense que tu doit être le messieur a la moustache (je sais que ce n'est pas ca mais bon ) lol a moins que tu es la madame au premier plan....

Perdu ! Retente ta chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'un animateur doit être ..... un animateur cad la personne sympa et détendu avec qui discutait qui est là pour assurer la sécurité et le bonheur de toute sa bande .

Quand un enfant mets en danger sa sécurité et/ou celle des autres il faut être trés autoritaire.

Mais pour le reste tout se regle en général dans la bonne humeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, Matmaxime, c'est exactement mon profil d'animateur !!! J'ai cherché à faire tout un roman plus haut mais c'est vrai quece que tu dis est clair : un anim' doit être sympa et cool sauf quand ca va plus !

On fonctionne sur la même longueur d'onde tous les deux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdu ! Retente ta chance !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Dans ton profile, c'est ecrit "bricolage" donc je voterais bien pour le fait que tu soit un mec...Celui au premier plan (pas la madame) mais le gars juste apres avec me semble t'il des lunettes.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné !!!!

Je ne savais pas que tu m'avais pris pour une fille au départ ! Je suis vexé !!!  :(

<{POST_SNAPBACK}>

Mdr....mais j'ai gagné quoi??? des places pour aller voir Brest perdre contre l'om!!!! lol...Ba en fait je t'ai pris pour une fille, parce que....J'esperais bien que tu soit une fille...lol...Fin bon, je me met a genoux devant toi (quoi-que, ca vas faire jasé), et je te demande pardon... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.