MrGigi

Séjours Mal Organisés...

Recommended Posts

Bon, je lance encore un sujet !

Je voulais vous demander si ca vous était déjà arrivé de tomber sur des séjours mal organisés, de touts points de vus (locaux, matériel, effectifs d'animateurs, finances, gestions administratives,...). Ca peut-aussi bien être du point de vue d'un directeur que d'un animateur ou autre. Attention : je ne parle pas de séjours râtés à cause du contenu des animations.

Je sais pas si j'ai bien été explicite !

Moi personnellement, lors de ma 1ère colo (désolé si je commence à en barber certain avec ca !!!) avec la CCAS ca a été un peu le bazar au début.

Je devais arriver le matin de la journée de préparation vers 9h. Au moment où j'arrive, on me dit que l'AS veut démissionner parceque elle est pas satisfait de ce qu'on lui propose. En effet : on m'a dit que leur centre était en réfection du coup ont a été mis dans un centre PEP. Oui, mais déjà occupé au 2/3 avec 2 stages BAFA. Du coup : pas de bureau, 1 salle d'activité pour 40 enfants, pas d'infirmerie, 3 chambres d'anim's pour 10, 6 pour les enfants avec des chambre de 8/10 lits. après quoi, les deux dirlos se sont installés confortablement dans 1 chabre d'anim' chacun les anim's filles (3) se sont mis dans une chambre d'enfants : ils en restait plus que 5 du coup ; moi en 1 autre on s'est serré dans une chambre minuscule et les 2 intervenantes ont été logées dans leur centre en chantier.

Bon après, on a récupéré une infirmerie et un bureau (la taille d'un cagibi).

L'AS dormait du coup dans une des chambres d'isolement de l'infirmerie qui était à l'extérieur du bâtiment où dormaient les enfants. En plus, l'ES s'est mise à dos tous le personnel du centre. Résultat : on a commencé la préparation de la journée du lendemain d'acceuil et les locaux en zèle l'après-midi.

Enfin bon voilà, ca c'est réglé un peu par la suite mais c'était pas ce qu'il y avait de mieux !

Bon voilà, désolé mais c'est plus fort que moi il faut que je fasse un roman à chaque fois ! :blushing:

Bon, venez témoigner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il t'arrive toujours des trucs clsh peace, t'a plein d'anecdote de souvenir.... vous verrez dans 10ans il en reparlera encore :P

sinon moi pour l'instant chaque colo que j'ai fais se sont tres bien passer a tous les niveaux. Alors je touche du bois pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt !!Moi ausi j'ai eut une expérience inoubliable en colo!!

Alors préparé vous je commence!!

On est partit de Lille vers 19h30 et on devait arriver sur le lieu du séjour le lendemin vers 9h, donc les enfants davaient déjeuner sur l'aire d'autoroute avant d'arriver sur le centre , mais le probléme c'est qu'in n'avait aucun gouter pour eux!!!! :(

Ensuite on arrive et l'aprés midi un intervenant extérieur vient sur le centre pour emmener les plus grands aux parcours accro-branche !!! On étaient méme pas au courant qu'on avait cette activitée !!!!!! :whou::whou:

Ensuite on a aussi eut un cas de scarlatine qui a "contaminé" tout le monde: résultat: 8 rapatriments !!! :enerve:

Et maintenant le ponpon du séjour: AUCUN CHEQUIER POUR PAYER LES FACTURES DES ACTIVITEES ET LE MEDECIN !!!!!!! Donc la directrice a dut tout payer sur son argent perso

Mais sinon je crois que tout c'est bien passé :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des trucs a raconter

Mois de juillet : super c'etait mon premier stage pratique de direction ca c'est tres bien passé , remerciment des enfants, des parents et de l'organisateur.

Mois d'aout beaucoup plus difficile, cvl a l'etranger avec 10 jeunes de foyer. 3 des jeunes ont été renvoyés (fugues, degradation et j'en passe) du coup grosse remise en question de ma part suis-je faites pour la direction? apres deux mois de bilan je pense que oui, jai beaucoup appris de ce sejour jai surement fais des erreur je le reconnais et en meme temps les condition etaient plutot difficile pour premiere direction de cvl.

ce qui me pose probleme c'est que mon cher organisteur m'a dit que je manquais d'autorité quand je lui ai parlé des problemes pendant le sejour or

-avec les 7 autres jeunes tous c'est tres bien passé (et c'etait loin d'etre des anges)

-les educateurs de ceux qui été renvoyés nous ont dit a leur retour que 2 d'entre eux avaient casier judiciaire et qu'ils avaient beaucoup de mal "a les tenir" au foyer donc je vois mal comment moi et l'anim qui m'accompagnait on aurait pu y arriver en 3 semaines

bien sur mon organisateur lui ne s'est pas remis en question sur ce qu'il m'a dit malgré le fait qu'apparemment ces jeunes ont un probleme avec l'autorité

De plus je regrette beaucoup d'avoir travaillé avec eux car il y avit un manque de serieux evident : classeur de doc pas complet, manque de budget evident(enfin je crois), plus interressé par la pub qu'on va lui faire que par deroulement du sejour, reunion catastrophique avec lui ou il n'arrete pas de raconter sa vie.....

bref bilan : je continue mais je choisis mieux avec qui je bosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh un topic fait pour moi !!!! Dans ma petite vie d'animatrice je n'ai fait que des colos... parce que j'adore !!!! Alors fin juillet quand on m'a proposé de remplacer un désistement j'ai sauté sur l'occasion puisque je n'avais encore rien et que je revenais d'une super colo....

(je préviens ca risque d'être long tellement je suis énervée (et ouii meme après 5 mois !! )

Pourquoi ai-je accepté ?

Description :

- le recrutement : la seule question qu'on m'est posée :t'as ton BAFA ? (je me méfierais à l'avenir)... Vu que j'hésitais déjà car je trouvais que c'était une grosse colo (220 enfants), il m'a bien vendu le truc : 3 hectares de parc, groupe d'ages (encore heureux), multiples activités nautiques (hahahahaha)....

- l'arrivée : j'apelle le directeur (c'était son statut il parait) pour prévenir que je suis arrivée à l'arret de bus.... "stéphanie?" génial il connaissait meme pas le nom de ses anims !!!! il a meme pas attendu 5 minutes que j'arrive, il est parti au resto direct avec sa femme...

normal, il faut arriver 2 jours avant pour les réunions... sauf qu'on a jamais eu de réunions !!! (oui à la place j'ai travaillé bénévolement car il y avait déjà des enfants, et me suis fait arnaquer sur mon contrat : il m'avait promis qu'il le changerait.. hahaha)

-l'état des lieux : on me montre ma chambre pour la première nuit...... à l'infirmerie !!! (ah oué les anims dorment à l'infirmerie ???)... MDR une infirmerie, description : fourmillière dans toutes les pièces, matelas plein de terre, fringues dégueu partout... inimaginable (la DDJS aurait eu une crise cardiaque)... J'ai jamais voulu y dormir !

- j'ai fait la connaissance des anims du mois de juillet : leur conseil ? "cassez-vous tant qu'il est encore temps !" "si vous restez, faites un max de sorties !"

C'est ce jour là que j'ai appris que les enfants étaient "difficiles"... viii le "directeur" avait oublié de me prévenir... 220 enfants "difficiles"...

Pour le reste, je vais faire un peu plus vite : en 3 semaines, nous avons eu 4 directeurs différents (le dernier était super, dommage,le deuxième a tenu 2 jours)... épidémie de gastro ? on va quand meme pas appeler le médecin tous les jours !!!! tant pis pour ceux qui sont malades ! des poux ? le shampoing anti poux c trop cher !!!! ils attendront de rentrer chez eux !!!!

le matos : baaaaaaa... dès qu'on trouvait un ballon abandonné sur la plage, il était à nous (on a eu notre premier ballon grace à ca !!!)... les feutres, crayons,feuilles, ca n'existaient pas... les livres, les jeux de sociétés ? non plus !

J'ai fait ma liste de matos le premier jour sans etre trop exigente (juste de la peinture, des pinceaux, des feutres et des feuilles), j'ai eu mon matos 14 jours plus tard (avec le 3ème directeur)...

La nourriture : il yen avait si peu que je ne mangeais presque pas pour en laisser aux enfants qui avaient très faim... juqu'au jour ou je n'ai plus tenu et qu'un autre anim m'a dit de ne pas me priver, qu'on était tous dans la meme galère : anim et enfants...

Pourquoi on a pas appeler la DDJS ? je ne sais pas, meme si nous avons failli le faire plusieurs fois... par peur p-e...

Pourquoi on a pas démissioné ? parce que le premier directeur, nous avait dit qu'il fallait 7 jours de préavis (on nous a appris ensuite que ce n'était que 3)...

Sans parler des sous-effectifs (ils ont bien dû se marrer quand je suis partie en arret de travail), que les anims n'avaient pas de chambres (dans mon groupe : 2lits pour 6 animatrices et 1 placard pour 6), la majorités des anims sans expérience avec les enfants dit difficiles (fugues à répétitions, insultes, coups, vitres pétées, tentative d'étranglement de camarades....)...

J'attends avec impatience que cet organisme très connu me rappelle pour cet été.... je les attends de pieds fermes...

WAOUH quelle longueur !!!!! mais c'est un peu une psychothérapie nous dirons !!!! (ca fait du bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Stephany, je pense qu'il aurait été de votre devoir de dénoncer ce centre à la DDJS. C'est lamentable que des structures comme ça existe...

Pour ce qui est des enfants, dans ce genre de contexte ils deviennent bien entendu encore plus durs qu'à leur habitude.

Je bosse avec des enfants de foyers et de familles d'accueil (9/13 et ados). C'est un public qui a besoin de cadre, d'être écouté et d'être occupé par des activités qui leur plaisent ! Malgré cela, ils ont des "crises" de part leur vécu difficile. Je ne vois pas comment dans un tel cadre, les enfants peuvent se sentir bien...

Tu es toujours à temps de signaler ce centre et je t'y invite dans l'intérêt des enfants ! Personne ne mérite de telles conditions de vie. :blink:

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi-même je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous n'avons pas appeler la DDJS... Ton message me fait réfléchir tout de même, car j'y ai pensé et repensé. Le côté positif,c'est que je suis sure d'une chose : plusieurs mairie ne remettront pas leurs enfants là-bas après avoir fait un petite inspection et après les quelques témoignages d'animateurs qu'ils ont eu...

Concernant ce public dit "difficile", je suis bien consciente à présent qu'un cadre est indispensable enfin juste un bonne organisation de tout le centre aurait enlevé quelques difficultés.

Et même si nous avons tous sombré dans la déprime au moins une fois durant ces 3 semaines et bien je suis prête à retravailler avec ce public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut tu nous dire, quelle était cet organisme ou en mp, stp!!!

je ne suis pas sur que ce soit utile de donner des noms d'organismes, c'est un peu au petit bonheur la chance .

tu peux tomber sur un organisme ou on t'aura dis plein de mal de lui et ça se passera super bien pour toi et au contraire, un organisme avec une super réputation mais qui à un directeur out, peut ce réveler catastrophique.

personnellement, je préfére partir sans appriori et me rendre compte par moi même, si l'organisme ne me plait pas par la suite, ben je bosse plus avec eux, après avoir un peu approfondis (pour moi même) qu'est ce qui me plait pas dans l'organisme et qu'est ce que moi j'en attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.