Olivier

On m'a volé mon discman !!

Recommended Posts

Jérémy vient vous voir et vous dit "On m'a volé mon discman !!!!!!!" :(

Quelle est votre réaction ? (vous cherchez avec lui, vous convoquez un conseil de guerre, ... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous fait vraiment des cas .... ça t'arrives vraiment ? :D :lol::P

t'as pas de bol si c'est oui?

j'en sais rien de ce que je ferais et comme cela ne m'est jamais arrivé....

bonne chance ! ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Karenn, tout cela ne m'arrive pas au moment où je l'écris... heuresement :P

Mais ce sont des situations que l'on rencontre fréquemment en CVL, il n'est pas plus mal d'y réfléchir à l'avance, en confrontant nos avis ... c'est le principe de ce forum :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé,

bah, tout dépend de ce que tu as mis en place avant... perso, je leur laisse le choix en début de séjour: - tu déposes ton argent de poche et tes objets précieux à "la banque" tenue par des anims et des enfants

- tu le confies à un animateur de ton choix ou au directeur (euh..moi en fait..)

- tu le garde avec toi mais tu es le seul garant de sa sécurité, en cas de vol ou de casse, je ne veux pas en entendre parler...

C'est une façon de travailler sur la responsabilisation, les jeunes comme les parents sont au courant de ce choix avant le séjour...

Alors si ça arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette solution est fort tentante et je l'ai déjà utilisée en CVL. Seulement, il me semble que si on crie trop fort que si "tu le gardes et qu'il arrive quelque chose, je ne veux pas en entendre parler", eh bien on encourage le vol d'une certaine manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julie

Cela est déja arrivé 1 fois ou je travaille en clsh

c était 1 jeu de game boy

ce que j ai fait : j ai réuni tous les enfants ( environ35 ) et j ai parlé du vol en leur disant qu on ne bougerais pas tant que le jeu ne serait restituer

ensuite chaque enfant a pris ses affaires qui etaient accrochés au porte manteau et comme par hasard

le jeu a été retrouvé par terre ...

C est une methode radicale mais elle marche

Les parents nous confie leur enfant avec des affaires il faut y faire attention aussi ( surtout quand il s agit d un vol )

en clsh les game boy sont souvent interdites(c est le cas ou je travaille)

ce n est pas une raison pour dire aux enfants " tant pis pour toi , démerde toi tout seul "

Aprés j ai confiqué le jeu en disant au gamin que c était interdit et je lui ai rendu le soir

voila, j espère avoir répondu à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super méthode que celle que tu proposes Julie...

Malheureusement, j'avertis un peu tout le monde qu'elle ne marche pas tout le temps! (qui ne s'en douterait pas...) Je l'ai vue en pratique pour finalement en arriver... au gros rateau général...

Mais bon on peut quand même la tenter!

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xavier

pas de solution miracle pour les vols en cv malheureusement!!!

mieux vaut prévenir que guérir.... trouvons un moyen (différent selon le centre, le public et l'équipe) afin d'éviter les risques de conflits...et le vol en est un sacré!!!!

la solution de julie est risquée si la mayonnaise ne prend pas...et là bonjour le risque d'émeute et de conflit... (sauf avec des p'titous)

la réponse de nico à l'autre solution correspond à ce que j'aurai dit...

inciter à confier, responsabiliser, prévenir, dialoguer et agir en cas de vol (de façon cohérente avec le discours de départ) me semble la bonne méthode d'aborder le sujet et pour l'instant sur mes séjours ça ne marche pas trop mal...

bonne continuation à tous... et heureusement que nos séjours ne comportent pas que des problèmes;;; de l'optimisme que diable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Je reviens sur ce vieux sujet car il m'est arrivé un truc de la sorte cet été avec des 12/14 ans...

Une anim' s'est fait voler dans les derniers jours de la colo son téléphone portable ( avé photos et tout et tout...). Elle avait des soupcons sur un jeune en particulier car il était super gentil avec elle depuis peu....(mais elle n'était pas sure du tout)Nous avons réuni tous les mômes (30), on leur a expliqué...en grossissant un peu et en disant qu'on avait de GROS soupcon...On a dit : on met un grand drap blanc, on veut même pas savoir qui a fait ca, on vous laisse jusqu'a ce soir pour venir dans cette salle remettre le portable....Aucune réponse....

On était vraiment dégoutée, apres avoir vecu 2 semaines avec ces jeunes, jamais on aurait cru ca...

Le lendemain, départ. On décide avec un autre anim' d'aller fouiller la chambre du gars qui était soupconné. On dit : "voila on a des soupcons sur vous (ils étaient 2 par chambres) et on va regarder dans vos affaires, la gars déballe toutes ses affaires, rien du tout ....puis on a juste regarder à l'interieur de sa veste et... on e découvert le portable....Excuses et tout et tout.

Bref ca a gaché la fin de la colo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

C'est bien les soupçons, mais attention!

Mon frère, animateur dans le même centre que moi, avait perdu une médaille à laquelle il tenait beaucoup. Soupçons sur un enfant qui aurait mis la main dessus, d'une façon ou d'une autre. On a essayé, d'une façon ou d'une autre, de lui faire comprendre qu'on le soupçonnait et qu'il fallait la rendre.

Rien à faire.

L'année suivante, une animatrice retrouve la médaille dans le gravier, derrière la cuisine. Elle était tombée dans un grand jeu, vraisemblablement.

Donc nos soupcons on uniquement permis de pourrir la vie d'un gamin qui n'avait rien à voir dans cette histoire.

Sinon, la méthode qu'on utilise est un peu un mix de tout ce qui s'est dit.

1ere étape: "on t'avais bien dit de mettre ton discman dans le bureau du directeur, et puis sur la lettre envoyée à tes parents il était déconseillé d'en amener, etc."

2e étape: l'anim mène aussi discrètement que possible son enquête, et pas les enfants pour éviter règlements de comptes et lynchages plus ou moins justifiés.

3e étape: si on ne trouve pas le coupable, on fait un appel général à la population du centre, invitant le coupable à déposer l'objet dans un endroit convenu à l'avance ou à le remettre au directeur.

D'habitude ça marche...

...sauf évidemment dans le scénario "il m'a piqué mes quinzes kilos de haribo que ma maman m'a envoyé dans mon colis bi-hebdomadaire!" Parce que là le corps du délit a souvent disparu au fond d'un ou plusieurs estomacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

perso je pense que la meilleure solution c de dire au jeune soit tu le confie au anim soit tu en est responsable et el jeune il flippe alor il le confie et mine de rien ca force le jeune a aller discuter avec les autre plutot que d'être isolée de meme pour le portables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jérôme.

Mais malheureusement, ça ne marche pas toujours.

A Noël, dans une même chambre d'anim, l'un s'est fait volé son appareil photo numérique et l'autre de l'argent de poche d'un enfant... Et là, on a fait savoir à tout le monde ce qui s'était passé, en disant qu'on pouvait le déposer dans la salle du moment que c'était rendu. Malheureusement rien, du coup l'anim responsable de l'argent de poche a dû payé 100 euros de sa poche pour rendre à l'enfant...(heureusement tous les anims et le personnel de service a mis un peu pour l'aider...).

Enfin voilà le genre de choses qui plombe bien l'ambiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérémy vient vous voir et vous dit "On m'a volé mon discman !!!!!!!"  :(

Quelle est votre réaction ? (vous cherchez avec lui, vous convoquez un conseil de guerre, ... ?)

<{POST_SNAPBACK}>

Perso, ce cas vient de m'arriver sur mon séjour de février. Bien entendu, j'avais prévenu les parents et les jeunes que le vol d'objets de valeurs comme les balladeurs...n'étaient pas sous la reponsabilité de l'équipe d'animation. Et comme il y a toujours des brebis égarées qui oublient leur lecteur mp3 sur le fauteuil...Du coup j'ai eu le père et le CE qui m'ont demandé de déposer plainte à la gendarmerie.

J'ai donc fait un 2ème forum avec le groupe pour leur faire prendre conscience de ce fait, et en particulier de leurs responsabilités avant de déposer la plainte...Avec mon équipe on leur a donné 10 min pour remonter dans leur chambre et remettre l'objet volé dans mon casier...Du coup le petit julien m'a ramené le lecteur en me disant qu'il avait oublié de le rendre à son camarade. C'est marrant comme certains jeunes peuvent avoir l'oreille selective...

Du coup l'affaire a été résolu, et cela ma épargné la perte de temps et les formalités barbantes auprès des autorités locales.

:police:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérémy vient vous voir et vous dit "On m'a volé mon discman !!!!!!!"  :(

Quelle est votre réaction ? (vous cherchez avec lui, vous convoquez un conseil de guerre, ... ?)

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis plutôt partisan de confier les objets de valeur aux anim ou directeur ! Cependant, si le vol se produit, la technique de remettre l'objet en question à un endroit précis sans se faire voir me semble la meilleure solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure méthode pour prévenir les vols c'est d'interdir tout objet de valeur; non pas juste conseiller de les laisser à la maison. En cas de vol, je parlerais surement aux jeunes de mon groupe afin de régler le problème en faisant tout de meme voir à l'enfant victime du vol qui il est pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure méthode pour prévenir les vols c'est d'interdir tout objet de valeur; non pas juste conseiller de les laisser à la maison. En cas de vol, je parlerais surement aux jeunes de mon groupe afin de régler le problème en faisant tout de meme voir à l'enfant victime du vol qui il est pour quelque chose.

<{POST_SNAPBACK}>

T'as beau interdire les objets de valeur, il y en aura toujours dans les centres ! Maintenant si il a été prévenu, il faut quand même essayer de retrouver l'objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as beau interdire les objets de valeur, il y en aura toujours dans les centres !

<{POST_SNAPBACK}>

je suis totalement d'accord avec toi mais je ne croit pas qu'il faut rembourser quoi que se soit si on ne retrouve pas l'objet car ce sont les parents et l'enfant qui sont les principaux responsables si un objet est interdit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis totalement d'accord avec toi mais je ne croit pas qu'il faut rembourser quoi que se soit si on ne retrouve pas l'objet car ce sont les parents et l'enfant qui sont les principaux responsables si un objet est interdit!

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas rembourser l'objet en question ! Aux parents de vérifier le sac du gamin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Perso, ce cas vient de m'arriver sur mon séjour de février. Bien entendu, j'avais prévenu les parents et les jeunes que le vol d'objets de valeurs comme les balladeurs...n'étaient pas sous la reponsabilité de l'équipe d'animation. Et comme il y a toujours des brebis égarées qui oublient leur lecteur mp3 sur le fauteuil...

Du coup l'affaire a été résolu, et cela ma épargné la perte de temps et les formalités barbantes auprès des autorités locales.

:police:

<{POST_SNAPBACK}>

Comme toi Kams, j'ai eu le coup du MP3 qui disparait en Févier, sauf que de mo coté, il est jamais réapparu. J'ai laissé toute la soirée, la nuit jusqu'au lendemain midi pour qu'il réapparaissent dans un lieu spécial (en l'ocurence une poubelle rouge devant mon bureau, on fait avec ce qu'on a !), mais pas de magie :sorcier:

les aliens l'avaient bien pris :alien:

Bref, plainte à la gendarmerie, etc... pas cool !

Du coup, suspicio dans tout le groupe et surtout vis à vis jeunes avec lesquels on cohabitait. Bonjour l'ambiance !

on s'est tout de même posé une question avec l'équipe : Quel lieu ?

A votre avis, quel lieu choisir pour laisser réapparaitre l'objet ? un lieu de passage ou un lieu isolé ?

J'ai demandé à Gerard Majax mais il a pas assuré sur ce coup là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si l'objet était sous la responsabilité des anims (ou ds le "coffre-fort), là il me semble qu'il faut le rembourser....non?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui si l'objet avait été placé sous la responsabilité de l'anim ou dans le coffre, ok on rembourse, mais si le gamin préfère le garder et que là il se le fait voler, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si l'objet avait été placé sous la responsabilité de l'anim ou dans le coffre, ok on rembourse, mais si le gamin préfère le garder et que là il se le fait voler, dommage !

<{POST_SNAPBACK}>

Ben oui mais si avant t'avais fait le pacte avec les jeunes, je ne vois pas le problème. Ils savent bien ce qu'ils risquent, on les a prévenus. A eux d'assumer après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si avant t'avais fait le pacte avec les jeunes, je ne vois pas le problème. Ils savent bien ce qu'ils risquent, on les a prévenus. A eux d'assumer après.

<{POST_SNAPBACK}>

tout à fait d'accord :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si avant t'avais fait le pacte avec les jeunes, je ne vois pas le problème. Ils savent bien ce qu'ils risquent, on les a prévenus. A eux d'assumer après.

<{POST_SNAPBACK}>

On est d'accord ! Je voulais juste préciser qu'au cas où l'objet était volé alors que le gamin l'avait confié à l'adulte, là il fallait le rembourser, pas quand le gamin décide de le garder malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.