Aurore57

Vos Livres Préférés....

Recommended Posts

Salut à tous!! :bye:

Juste une ptite question:

Quels sont les livres que adorez lire aux enfants (ou ados)???

Je pars avec des 9/11 ans et jme demandais si les bouquins de "Marie-Aude Murail", ou de "Suzie Morgenstern" allaient leur plaire...

y a aussi Daniel Pennac!!!

Merci pour vos réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suzie Morgenstern, a priori, ca plait beaucoup entre 8 et 12 ans... l'inconvénient c'est qu'ils connaissent déja peut être ! Et je trouve ça un peu trop orienté "les enfants et leur vie quotidienne", ca n'ouvre pas beaucoup l'esprit à autre chose (mais c'est mon avis).

De Daniel Pennac, j'ai lu L'oeil du loup en primaire et j'ai adoré (d'ailleurs je l'ai relu plusieurs fois depuis :D ).

C'est un bouquin très poétique je trouve, adapté aux petits comme aux grands, facile à lire...

Les autres bouquins que j'ai lus de lui sont plus pour adultes j'ai trouvé.

Comme grands classiques il y a aussi les Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie et Le grand ascenceur de verre, La potion magique de Georges Bouillon, Matilda, Les deux gredins, Les sorcières, James et la grosse pêche, Moi Boy... (il y en surement d'autres !)

Ensuite, les Petit Nicolas (Sempé Goscinny) : les vacances, les aventures, les histoires, Joaquim a des ennui, les copains... c'est marrant, et pratique à lire car ce sont des petites histoires.

Après, les Pierre Gripari : Le bon petit diable, La sorcière de la rue Mouffetard... Pareil, c'est des petites histoires faciles à lire.

Les Yack Rivais étaient très connus aussi à mon époque (je suis vieille :blushing: ), je ne sais plus trop les titres mais c'était des histoires d'enfants qui avaient des pouvoirs extraordinaires, les Enfantastiques, assez sympas d'après mon souvenir.

Tu as aussi les Histoires comme Ca de Rudyard Kipling, qui m'avaient pas mal marquée quand j'étais petite, assez original.

Dans les policiers, Boileau et Narcejac écrivent pour les enfants et les adultes, par exemple tu as la série des Sans Atout (un jeune garçon qui résoud des énigmes, un peu dans le style du Club des 5 de notre enfance mais en plus moderne !

Moi je suis partie surtout avec des plus jeunes dernièrement, alors je lisais surtout des contes (classiques, Andersen, Grimm, ou piochés dans les livres de la collection "1000 ans de contes" ou d'autres livres de contes).

Mais étant petite j'adorais lire (je crois que j'ai tout lu dans les collections poches pour enfants :D :alien: ), alors si tu veux des références plus ciblées n'hésite pas, je fouillerai dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire pour t'aider :sorcier:

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à votres avis, ceci est à faire pendant les temps calmes et/ou juste avant le coucher?

Le plus souvent possible ! J'ai vu des centres qui croyaient à tort que la lecture était impossible à favoriser en colo, parce que, je cite une responsable, "on a pas le temps de lire" (sous-entendu : les activités extérieures sont trop prenantes). Ca revient à ne pas respecter le rythme de l'enfant, qui même en colo recherche des temps calmes, où il peut s'isoler par moments de la vie en collectivité. Et pour ça, rien de mieux que la lecture.

Ca commence au petit déjeuner, avec la distribution de journaux pour enfants (Quoti, Mon Petit Quotidien, L'Actu, etc). Ca continue juste après le petit déj : les enfants vont en bibliothèque pour ne pas réveiller leurs copains qui dorment encore. Là, un anim peut lire des histoires aux enfants dans une pièce attenante, pour ne pas gêner ceux qui préfèrent lire seuls.

En temps calme aussi, les enfants peuvent emprunter des magazines ou des livres pour les lire dans leur chambre. C'est un moyen de diversifier les lieux de lecture : certains préfèrent s'asseoir sur des fauteuils dans la bibliothèque, d'autres préfèrent lire allongés sur leur lit, etc.

Pour le centre que je vais diriger cet été, je réfléchis aussi à la création d'un bar à revues, à jeux et à boissons. Il s'agirait d'un bar en extérieur, ouvert de 17h à 19h, dans lequel on vient pour commander une boisson + un magazine ou un jeu de société (Sciences et Vie Découvertes, Astrapi, Wapiti, Spirou Hebdo, etc pour les revues / Jungle Speed et Cie pour les jeux). Les enfants peuvent ensuite s'installer sur des tables de brasserie.

Pour le soir, je demande un temps de transition après la veillée, pendant lequel les anims peuvent lire des histoires aux enfants. Ca dure environ 20 minutes, mais ca facilite beaucoup l'endormissement des enfants, car ils sont déjà sous la couette quand on leur lit l'histoire (avec lumière douce en prime).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quentin!

je suis intéressée par ton bar à revues. C'est quelquechose que tu as déjà expérimenter? ou déjà vu quelques part?

ça me donne des idées pour cet été aussi. nous le pôle lecture focntionne bien mais c'est vrai qu'on essaye qd il fait beau de profiter du beau temps pour lire. du coup, on met des tentures, des parasols et des hamacs mais c'es vrai que le concept bar est pas mal.a retenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore approfondi cette idée de bar à revues, ça reste juste un concept pour le moment. L'idée, c'est de "délocaliser" la bibliothèque pour que les revues soient à disposition des jeunes, car la démarche d'aller spontanément dans une bibliothèque n'est pas acquise pour beaucoup. En plus de cela, je souhaite coupler ce lieu de lecture à un lieu de boissons convivial (sirops, jeux de fruits, cocktails, etc) histoire de faire venir les enfants (comment ça c'est de la manipulation ?!?). Sinon, ça risque de redevenir une bibliothèque...

La seconde idée, c'est que ce bar doit permettre un turn-over quotidien au niveau des revues. Chaque jour, je compte proposer trois titres de presse différents et en changer le lendemain. Le lundi, ce sera Astrapi, Sciences et Vie Junior et Julie. Le mardi, on passera à Wapiti, Images Doc et Les P'tites Sorcières et ainsi de suite. Chaque jour, c'est environ une trentaine de magazines qui est mise à disposition des enfants, sur un stock qui en compte 300 environ.

Au bout de quelques jours, lorsque le turn-over sur les différents titres sera achevé, on procèdera au coup de coeur des lecteurs. Par un vote, les enfants pourront choisir leur(s) magazine(s) préférés et les trois titres qui arriveront en tête seront proposés plus régulièrement. Les autres titres restent de toute façon disponibles en bibliothèque.

Un adulte gère ce bar, car il est le noeud central du temps 17h-19h qui favorise des activités libres. En effet, les enfants peuvent, en plus des revues et des boissons, y retirer des jeux de société comme des jeux d'extérieurs (tennis velcro, boeing ball, vortex, etc). L'anim, en voyant les jeux qui sortent, peut vérifier à la fin que les jeux reviennent bien. Il gère également depuis ce bar les inscriptions aux activités du lendemain.

Mais pour le moment, le projet reste au stade de la réflexion. Lorsque que je me serai vraiment penché sur la question, je t'en reparlerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé de ce projet a mon directeur adjoint et on aimerait aussi le mettre en place en juillet et aout mais du coup sur du centre de loisirs; on a un beau terrain juste devant le centre avec de l'ombre et quelques zones ensoleillées. on va disposer des bobines en bois pour faire affice de tables, des petites chaises, des parasols, des hamacs et des tentures au sol. on reprend le meme concept et on va tester aussi. on essaie de trouver des améliorations et on t'en reparle aussi. c bien de pouvoir l'essayer sur des structures différentes et d'en faire le bilan ensuite.

on va en parler a notre équipe d'naiamtion et je te tinedrai au courant des modifications ou améliorations apportées.

a+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, bonne idée. De mon côté, j'affine aussi le concept en équipe pour voir ce que les anims en pensent. J'en parlerai en réunion de prépa le 23 juin et je te tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup la clé des songes de Régine Joséphine. C'est un conte qui aborde simplement la question de l'autisme... Je pense le prendre pour ma colo cet été.

Et pour le bar, j'aimerais aussi le mettre en place, ça peut être très sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors quentin, sa a donné quoi ce bar à revue!

J'ai voulu mettre en place ce bar l'été dernier, mais mon directeur m'a dit que les enfants n'étaient pas là pour sa et que de toute façon, il n'avait pas le budget pour!

Donc ptite question, moi j'avaii pu emprunter 3, 4 livres à la bibliothèque, mais pour ma colo de cette année, j'aimerais savoir comment je peux faire pour me constituer une biblio à emmener pour la bas, sachant qu'ils seront une centaine d'enfants cet été de 4 à 12 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alitah,

Le bar à revues n'a finalement pas vu le jour... En fait, l'idée était de délocaliser une partie de la bibliothèque en fin de journée, pour permettre d'aller "à la rencontre" des lecteurs (en ce sens, l'installer près d'un coin boissons et jeux était un moyen d'attirer les enfants).

Mais la bibliothèque a fonctionné beaucoup mieux que prévu. Il y avait 130 enfants sur le centre, qui ont pris une moyenne de 2 revues ou livres chacun. Ce qui fait qu'il ne restait plus qu'une soixantaine de revues en stock à la bibliothèque, soit trop peu pour faire fonctionner le bar à revues.

Je pense désormais que le bar à revues ne doit être mis en place que si l'on s'aperçoit que la bibliothèque est insuffisamment fréquentée. C'est plutôt un moyen d'attirer les enfants vers les livres. Mais si, d'eux-mêmes, ils vont chercher des livres, alors ce système ne s'impose plus.

Concernant les remarques de ton directeur... La vie en collectivité devient vite étouffante pour les enfants si on ne prend pas garde à leur accorder des moments de break. A mon sens, la bibliothèque permet de jouer le rôle de "pièce refuge" pour les enfants : c'est la garantie d'une salle calme, dans laquelle chacun peut lire pour soi. Faire une activité seul, c'est aussi le moyen de se ressourcer. Donc certes, les enfants ne viennent pas en colo QUE pour lire, mais c'est très judicieux de leur accorder ce temps !

Concernant la constitution d'un stock de revues ou de livres à bas prix : je te conseille les vide-greniers, où l'on trouve parfois des choses intéressantes et pas trop vieillottes. Sinon, eBay est encore le meilleur moyen de dégoter des revues pour pas trop cher (je m'en suis sorti l'année dernière à 100 euros le stock de 300 magazines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites