maxime17s

Message Codés...

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je suis animateur en CV auprès d'ados (13/17) et prépare des jeux, veillées...Parmi celle-ci, une devrait se présenter sous la forme d'une "succession" de défi (parcours sportif, énigmes, questions sur thèmes variés, jeux d'adresse...). Les "activités" sont à faire dans un ordre précis (différents suivant les groupe). L'une d'entre elle est le décryptage d'un message codé. Je voudrais faire des messages codés plutot originaux (pas inverser ou échanger lettres ou alors de manière originale)! Avez vous déjà fait des messages codés sortant des classiques ? Y a t-il des sites proposant conseils, des exemples? Merci de votre aide...

Maxime, animateur 13/17 et AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne quelques pistes à toi de voir si ça te convient, car j'ai jamais bossé avec des ados...

* le code avocat (A vaut K) où tu décale l'alphabet en remplaçant A par K, B par L, C par M etc

* le code cassis avec le même principe mais K=6, L=7 etc, ou cassette

* le braille peut être utilisé aussi, par exemple un jeune a les yeux bandés, il lit avec ses doigts le message (écrit gros, c'est à dire que tu espaces bien les points) et se sert du reste de son équipe pour le déchiffrer, il faut que tu leur donne le code.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais c'est un language comme un autre, facile à lire (j'ai appris le braille à 11 ans), facile à reproduire aussi (tu fais des "bosses" sur un carton avec une pointe de crayon à papier mal taillé sans appuyer trop fort pour ne pas trouer le carton) :bye:

* les acrostiches : il faut lire la 1ere lettre de chaque mot de la phrase pour comprendre (Fifi l'Asticot Crédule Ira Lundi Enfin ! pour les anims :D )

* l'alphabet des templiers : c'est dur à expliquer sans papier et crayon pour le dessiner... tu fais 2 grilles constituées de 2 traits horizontaux et 2 traits verticaux

_|_|_

_|_|_

| | (les deux dernières lignes sont bien sur en dessous de celles du dessus, sur un ordi c'est pas facile à faire !)

dans la 1ere tu places ABC DEF GHI, dans la 2eme JKL MNO PQR (par ordre de gauche à droite et de haut en bas)

Ensuite tu fais 2 croix comme ça >< où tu places les dernières lettres.

Pour écrire ton message, tu gardes seulement les traits qui entournent ta lettre :

A s'écrit _|, E c'est le carré, pour la 1ere grille, pour la 2eme tu rajoute un point dedans : |_ avec un point dedans c'est L...

Je ne sais pas si c'est clair, demande moi des eclaicissements sinon :D :alien:

Voilà ce que j'avais à te proposer, le reste c'est trop simple pour ta tranche d'age.

Bon courage !

Tu sais Nico, c'est rigolo pour les jeunes de déchiffrer des messages codés...ils n'ont pas ton (grand) age :D :siffle:

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah peut être titipoux, peut être...

Et si une chasse au trésor c'est génial, mais selon moi ça ne l'est vraiment que si on lui donne une vrai dimension de chasse au trésor, que l'on peut tous se prendre au jeu, trouver ça tellement passionnant qu'on s'arrange avec le moniteur de voile pour modifier les séances pour les adapter à notre recherche, qu'on va fouiner en bibliothèque, qu'on va discuter avec les vieux du village, qu'on trace des cartes, qu'on prend des photos, on cherche sur internet etc... là oui, une chasse au trésor ouiiiii... mais désolé, si c'est faire 3 fois le tour du centre, avoir un anim planqué qui te pose une énigme à 2 balles qu'on retrouve dans tous les centres et finalement trouver le gouter, bah là oui, j'espère bien êtere "au dessus de celà" pour reprendre ton expression..., quoique espérer ça... c'est franchement pas espérer grand chose...

N'en déplaise à certains, non, on n'est pas là seulement pour que les jeunes s'amusent... pour le même prix, ils passent 8 jours au club med et là peuvent ne faire que s'amuser. si on organise des séjours pour ne rien leur apporter de plus, à quoi ça sert? Quels sont nos idéaux? Pourquoi travailler dans l'animation socio-éducative, plutôt que dans le tourisme?

Si être un jeune dans le vent c'est se contenter de ça... bah alors oui j'ai un "grand âge", mais j'en suis bien content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pour des ados ils vont quand même se déchirer un peu j'espère, parce que sinon ça va être un bide leur truc...

Bon en ce qui concerne les systèmes de codage, il y en a plusieurs. Je ressors mes lectures de roman d'espionnage.

-à partir d'un livre précis: l'animateur livre des chiffres qui sont les références à des pages d'un bouquin en particulier. Le premier, ou deuxième, ou troisième mot de la page suivant le cas sont une partie de la phrase codée.

-à partir d'une grille: on fournit une page avec un ensemble de lettres rangées par colonnes et lignes. l'application d'une grille (un papier avec des trous) permet de trouver une partie ou la totalité de la phrase. Le même système peut s'appliquer sur une page de journal ou de livre.

-à partir de n'importe quel système un peu mathématique, y'en a plein: prendre le mot dans un dictionnaire et mettre à la place un mot sept ou huit ou vingt places plus loin. Tous les systèmes fournis par clownette.

-en remplaçant de façon aléatoire un mot par un autre, de préférence sans aucun rapport. Par exemple le directeur devient Ferrari, manger ligoter, beau salé, etc.

Le truc dans une chasse au trésor, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait un seul chemin pour trouver le trésor. Si tout le monde a la même phrase, obtenue de la même façon, ce sera la bousculade à la fin. Celui qui gagnera ne sera pas celui qui aura le mieux réussi aux épreuves, mais celui qui aura couru le plus vite, ou qui aura deviné avant, voire piqué la réponse à un autre groupe.

La chasse au trésor en fait, ce serait bien qu'elle ne soit qu'une petite partie du jeu. ça vous laisserait pas mal de possibilités pour faire des trucs plus intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris l'alphabet des templiers...Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois avoir une autre version de ce genre de code ...

Au début c'est pareil, tu fais 6 cases mais "pas femée", (pas facile en effet à expliquer sur un ordi). SIIII en fait comme un morpion ! en haut à droite t'as le A millieu le B et ainsi de suite : A]B]C (je sais pas faire les traits verticaux, ils sont ici remplacé par les

crochets) D]E]F. Pour G, H, I, J, K, L tu fait une double barre, puis une triple pour les 6 lettres suivantes ect ... POur que ce soit un peu plus dur tu pêux ne donner que 2 "morpions" et ils devront déduire d'eux même que 3 traits verticaux puis 3 horizontaux sa fait I.

Ce code reste quand même dur à trouver, tout dépend du temps qu'ils ont pour le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Le code :

A|B|C

-------

D|E|F

-------

G|H|I

la même avec JKL MNO PQR

Ensuite, tu fais une croix (un "x") donc tu obtiens 4 "cases" dans lesquelles tu continues avec STUV, et dans une deuxième croix WXYZ

* Pour écrire le message : A=_| B=|_| C=|_ etc

Pour la 2eme grille tu mets un point dans l'angle pour la différencier de la 1ere (ou 2 barres)

S=>, T=V, U=< V=^

W=.>

etc

Tu comprends mieux ou pas ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ceci n est reserve qu aux anims ayant une licence de maths, parce que moi je n ai rien suivi.... :D

Je ne connais que l encre symapthique avec du citron, mais ca ne doit pas vous aider :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: alors aude ca doit etre du au prénom car j'ai toujours pas compris :blushing: mais merci quand meme pour les explications clownette (je pense que mon cas est desespere !!! :alien: )

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime, si tu n'as pas tous ces moyens dans ton centre, ce que je peux comprendre, ça correspond aux moyens que les organisateurs ont en séjours hélàs. Mais pour info et que tu puisse les utiliser si tu le souhaite, quelques petits trucs:

Internet, quand on ne l'a pas sur son centre, il y a des points d'infos jeuness'e qui en ont, des relais dans les mairies de plus en plus pour le public, et si on va voir au préalable dans les petites mairies pour avoir un bureau avec un acces a un moment donné dans la plupart des cas c'est possible. Pour les bibliothèques, il y en a , c'est vrai avec un volume plus ou moins important dans la plupart des villes et villages, mais là encore, on peur aussi organiser une sortie dans la ville voisine dans ce cadre de recherches, pour les appareils photos, normalement on a un budget péda, un jetable coute moins cher qu'un paquet de perles ou de pâte magique...

N'hésites pas à demander si tu as besoin de bon plans, mais quand on cherche vraiment, on fini touours par trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malin Pierrot, c'est le site que je voulais donner...

Comme quoi, un bon moteur de recherche et on trouve beaucoup de choses sur Internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.