livo.39

Une Visite Médicale Pour Une Colonie !

Recommended Posts

Fantastique ! Je ne connaissais pas l'existence dans certaines colos de ces pratiques !!! Je viens de découvrir cela sur un des forums d'anims.net (jamais vu après 7 ans de métier mais ça viendra peut-être ?). Les directeurs ne doivent pas avoir encore assez de boulot, alors on s'est dit pourquoi pas médecin ? Ben voyons... :enerve::enerve::enerve::enerve:

J'ai fait des bonds sur ma chaise (j'suis pas tombé pour ceux que ça inquiète)! :D Certes, le directeur surtout, mais aussi l'assistant sanitaire doivent assurer la sécurité physique, morale et phychologique d'un enfant tout au long du séjour et être vigilant, mais je ne crois pas que jouer à l'apprenti médecin avec pour seul dipôme l'AFPS soit très légal. (si certains ont des textes précisant les aptitudes requises pour faire passer ce genre d'examen, je suis preneur).

Personnellement, je ne fais pas un examen complet (poids, taille, etc) des enfants qui arrivent sur mes centres. Si vous voullez tout savoir, demander aux parents le carnet de santé, il est normalement rempli régulièrement par des médecins et vous aurez même l'age de leur première dent si ça vous chante !!! (je suis papa, je sais ce qu'il y a dedans!)

Concernant la nutrition si vous surveillez les repas et que vous proposez des repas équilibrés et en quantités adaptées dans votre structure, je ne pense pas que vos enfants perdrons beaucoup de poids. Concernant les hospitalisations, je pense que les personnels infirmiers sont plus que compétents pour intervenir, et je me vois mal demander à l'assistant sanitaire (secret médical oblige!) d'apprendre par coeur les 60 poids d'enfants!!!!!(parce que si vous l'avez pas sous la main au moment de l'accident vous allez avoir l'air malin !)

Pour finir, arrêtons avec les supers-apprentis physchologues !!! :zorro: :zorro:

Dialogue entre l'apprenti phsy et l'enfant lors de votre fameuse visite :

"Alors, qui c'est qui t'as fait les 5 bleus que tu as sur la jambe ?

- J'sais plus....

-Tu t'en souviens pas ? (l'assistant sanitaire très suspicieux....)

-Ben, non...dit l'enfant tout géné.

-Ton papa t'a fait mal ? (sugestion de réponse orientée à l'enfant)

- Ben, il veut pas que je fasse du vélo et il m'a grondé.

-Ca y est j'en tiens un, il va le payer cher !!! :pirate::pirate::pirate:

Sauf que dans l'histoire, l'enfant a pris le vélo dont son père lui avait interdit l'utilisation, qu'il est tombé(les 5 bleux), et qu'il s'est fait gronder par la suite. :malade: :malade:

Alors les vrais cas de maltraitance, par expérience, si vous faites votre travail correctement dans le séjour (directeur, assistant san et animateurs), ils vont venir à vous tout seuls et vous n'aurez pas besoin de cette fichue visite médicale pour les détecter!!!! Mais ne voyons pas le mal partout s'il vous plait !!

Par contre, la vérification des têtes pour les poux à l'arrivée des enfants, épluchages des fiches sanitaires, vérification des vaccins, permanence d'infirmerie ouverte tous les jours, discussions avec les anims si suspicion de choses qui ne vont pas chez un enfant, tout ça c'est mis en place sur mes centres mais on s'arrête là. Si c'est pas de notre ressort allo médecin !!!!

Ouf, ça fait du bien !!!! Ceci est une réaction à chaud, je vais à partir de maintenant vraiment cogiter alors J'attends des réactions, mais surtout des éléments concret de réponse (textes, expériences positives ou négative).

A bientôt !! :bye:

Modifié par livo.39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui te choque à part éventuellement, et je le conçois, le terme de "médical"...

Est-ce choquant de peser un enfant, de lui vérifier la tête et de prendre un premier contact avec lui, lui permettant de dire ce qu'il n'aurait peut-être pas oser dire en dehors de ce cadre de visite ("je ne sais pas nager", "je fume", etc.) ?

Tu prêtes de mauvaises intentions (sugestion de réponse orientée) sans imaginer que si c'est bien fait, cela peut être intéressant. Sans même parler de maltraitance, il peut être intéressant de savoir que tel enfant est arrivé avec 42 bleus liés à sa chute de vélo avant la colo et que ce n'est pas arrivé sur le centre de vacances... non ?

D'autre part, il n'y a aucun geste "médical" dans tout çà, donc au niveau légal je ne vois pas ce qui pourrait être reproché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de faire une visite médicale complète (pesée, question diverses, poux,...) n'est pas la mort pour un AS. :malade: Sauf si t'as 100 enfants, là où j'étais en Avril, l'AS a passé les 40 enfants du séjour en quelques heures. Idem à la fin (mais c'était plus expéditif). Parceque c'est quand même le rôle d'une AS, elle est là pour ca (bah c'est vrai :blushing: ). Celle qu'on avait, le reste du temps s'embêtait un peu. Elle reçevait en moyenne 1 enfant/jour pour des petites bricoles.

Alors faut bien l'occuper !!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PierroT Écrit le aujourd'hui, 11:48

  pour sa généralement que sur les petites colos l'as est aussi animatrice ou adjointe du dirlo pour s'occuper.

Sauf que là c'était pas le cas !!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 15 jours de centre, je vois pas torp l'interet de faire un tel suivi...

C'est deja effectué au niveau de la scolarité, par des infirmieres competentes pour ca, qui te verifient la vue, qui te font un vrai check up, qui remplissent le carnet de santé en fonction, bref, je trouve que c'est leur role...

S'il y a un proleme a mon avis il n'y a pas besoin de cette visite medicale pour s'en rendre compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que jouer à l'apprenti médecin avec pour seul dipôme l'AFPS soit très légal.
Quel texte voudrais tu qu'il y ais pour "jouer les apprentis médecins" alors que ce n'est pas le cas... J'savais pas que pour regarder une balance, une toise, et discuter avec un enfant il fallait avoir fait des études... surtout que l'utilisation qui en est faite reste dans le cadre du centre de vacances...

demander aux parents le carnet de santé, il est normalement rempli régulièrement
Si seulement ça pouvait être vrai... :siffle:

les vrais cas de maltraitance, (...) vont venir à vous tout seuls
:enerve::enerve::enerve::blink::blink: ben voyons... ça ne s'apellerait pas un peu la politique de l'autruche ça? Je plonge la tête dans le sable et surtout je ne cherche pas à voir ce qui peut me déranger... C'est clair que c'est bien mieux quand il ne se passe rien... mais je crois surtout que rien ne viens jamais tout seul...

Et puis un peu d'histoire, quand les gamins partaient en colo après la guerre, l'objectif était de les reconstituer et clairement de leur faire prendre du poids. Les visites avaient lieux plusieurs fois au cours du séjour. Il n'y avait pas pour autant de médecin... est ce que ça a été un problème? En quoi celà a dérangé...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'article L 378 du Code de la santé publique, l'exercice illégal de la médecine est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et préconise ou applique un traitement.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec ça. Le fait de peser ou mesurer des enfants, rechercher des valeurs ou poser des questions dans un seul but d'information, rentre dans les attributions d'un AS. Par contre, interpréter ces données et en déduire une conduite à tenir sans l'aval du médecin est répréhensible.

Le terme de "visite médicale" est inadéquat et porte à confusion, une visite médicale (par un médecin) c'est tout autre chose :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'AS (je suis aussi anim), je reçois chaque ado individuellement en début de séjour afin de vérifier l'exactitude des fiches sanitaires (très très souvent incomplètes...et parfois heureusement qu'on vérifie!!!!), de leur demander s'ils sont fumeurs ou pas, de récupérer TOUS les médocs et en meme temps d'etablir un premier contact "de confiance".Souvent on récupère à ce moment là (qui se déroule après "briefing" d'arrivé) de l'alcool ou des couteaux ! Et oui c'est (malheureusement pour aux) le quotidien de certains ados qui viennent sur le centre ! Bref ce premier contact n'est que positif selon moi...Par contre, on (car il y a AS et AS adjoint) ne pèse pas l'ado mais on observe (discretos) ses réactions at aussi les bleus...On ne fait ni les psychologues, ni les doctors, juste notre travail d'anim et d'AS disponibles, attentifs et à l'écoute...Détecter certaines situations peut permettre de comprendre certaines réactions de l'ado!(sans pour autant l'excuser!)

Maxime

"L'animation, une question de passion"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour NICO !

La politique de l'autruche, y a pas chez moi !

Seulement, je crois qu'aujourd'hui on va un peu vite et qu'il faudrait peut-être arrèter de voir le mal partout !

Je le dis parce que la plus grosse affaire d'abus d'enfant à laquelle j'ai été confrontée venait de la part d'un animateur qui travaillait avec nous depuis 3 ans. Et je peux te dire que dans ces cas là, c'est pas en faisant une visite médicale d'avant séjour que tu le détectes, mais malheureusement en cours de séjour. Et quand tu connais bien la personne et que tu l'apprécie, je peux te dire que tu mets un certains temps à réaliser ce qui s'est passé et tu te demande vraiment comment tu n'as pas pu t'en rendre compte avant !!! Et on l'a pris sur le fait par pur hasard. Les suites données ont été ensuite du ressort de la direction qui à été mise au courant et à pris les mesures nécessaires à son éviction et signalement à jeunesse et sports (à l'époque j'étais animateur)

Politique de l'autruche, non, mais je pense que mes AS ont autre chose à foutre que de mesurer et peser les enfants!!

Modifié par livo.39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin de savoir qu'un enfant fait un mètre 10

On est d'accord, personne n'a jamais parlé de taille. Ce paramètre ne varie pas significativement sur trois semaines.

ou 60 kilos pour 8 ans

Ca, par contre, c'est nettement plus intéressant. On parle aujourd'hui beaucoup d'obésité enfantine. Notre organisme fait partir 50000 jeunes tous les étés et réfléchir pour lutter contre cela est tout à fait intéressant. Là encore, tu supposes qu'on va "gêner" l'enfant en le pesant... mais tu ne sais pas dans quelles consitions c'est fait et tu occultes complètement l'objectif visé.

une observation discrète des animateurs, un suivi conscientieux de l'assistant sanitaire et un directeur vigilant

Ca, c'est une belle phrase théorique qui ne dit en rien sur ce qu'il font.

Et quand à la maltraitance, heureusement, il n'y a pas que les bleus sur le corps pour nous renseigner.

C'est évident. "Il n'y a pas que" signifie aussi que c'est néanmoins un signe.

c'est souvent leur confiance en tel ou tel animateur qui joue!

Pas toujours... car il a "la tête dans le guidon" l'anim. L'AS a plus de recul et cette "visite" permet justement de prendre un contact particulier avec l'enfant.

Et puis faire mesurer les enfants à l'AS parce qu'elle a rien d'autre à faire, c'est une colo ou l'on est en sureffectif d'encadrement !!!

Le sureffectif n'existe pas pour moi, c'est plutôt un ou une AS mal guidé(e). L'AS peut mettre son temps à profit pour monter des actions de prévention.

on sensibilise bien nos assistants sanitaires à plutôt décrocher le téléphone pour faire venir le médecin en cas d'urgence que de s'improviser sous couvert de leur AFPS médecin d'un jour.

Personne n'a dit le contraire : l'AS n'a pas à accomplir de geste médical mais doit savoir réagir en cas d'urgence (n'invente pas des choses entre les lignes).

En fait je crois que c'est vrai que c'est le terme "visite médicale qui me dérange".

Ben oui, faut lire les réponses... cette visite n'a pas grand chose de médical, en général ce sont les enfants qui l'appellent comme çà. Il faut lire ce qu'on écrit ou si ce qu'on écrit ne t'intéresse pas, inutile de lancer des sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown: Fallait marquer dans le site : d'accord avec le créateur du site, avis contraire s'abstenir ! le propre d'un directeur est de se remettre en question !

Je ne sais pas si tu le fais régulièrement mais quand je vois la leçon de français, je dis POuah, ca doit être formidable de participer à un centre avec toi (ceci dit en français c'est mieux sans faute, moi j'en fais mais je ne donnes pas de leçon)!

Je ne rentrerais pas plus dans ton jeu, puisque tu me repproches d'écrire entre les lignes, ce que tu fais également dans ta réponse ci dessus !

Désolé si le sujet lancé ne te plait pas, je pense que les débats sur le sujet 5 % de perte dans un centre de vacances sont beaucoup plus passionnants et t'intéresse davantage! pas moi...

Je suis vraiment déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Livo...

Je n'écris pas entre les lignes puisque je réponds à des citations précises.

Je respecte ton choix de ne pas faire de "visite" en début de séjour si dans ton contexte tu ne le penses pas utile, je ne comprends par contre pas ton acharnement à vouloir absolument que le fait d'en faire une soit quelque chose de regrettable.

Ce sujet m'intéresse sinon je ne prendrais pas la peine d'y répondre. Mais je cherche des arguments pour comprendre ta position plutôt que des phrases "bateaux" du type "l'AS doit faire un suivi consciencieux"... apparemment c'est justement sur l'interprétation de ce suivi que nous avons une divergence de vue donc il faut expliquer...

Et base-toi donc sur ce que tu observes vraiment avant de dire des choses du style "çà doit être formidable de participer à un centre avec toi", c'est trop facile de dire des choses comme çà... je pourrais te dire "eh ben le suivi des enfants doit laisser à désirer dans tes centres..."... (je ne le pense pas c'est un exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, faut pas grand chose pour te contrarier livo.39. Le but de forums est justement de discuter entre nous et chacun donne ses opinions sur le sujet donné. Chacun à son avis sur la chose, parfois y a un peu de vrai sur ce que chacun dit, et faut parfois accepter quand y'en a qui sont pas d'accord sur ce qu'on dit.

livo.39 Écrit le aujourd'hui, 16:10

Désolé si le sujet lancé ne te plait pas,

Personne n'a dit ca ! Tu tefais des idées un peu trop vite !

livo.39 Écrit le aujourd'hui, 16:10

je pense que les débats sur le sujet 5 % de perte dans un centre de vacances sont beaucoup plus passionnants et t'intéresse davantage!

Parfois il arrive qu'on lance des sujets histoire de plaisanter un peu, et heureusement d'ailleurs qu'en tant qu'animateur on peut parfois plaisenter...

PS pour Olivier : Je vois pas où livo.39 a écrit tout ce que t'as mis en "Quote". C'est en message privé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livo, je n'arrive pas à comprendre le lien entre le fait qu'un anim aie abusé d'enfants, aussi regretable et inadmissible que celà puisse l'être et le fait de faire le point avec les enfants sur leur santé.

Est ce que c'est le rapport au corps? dans ce cas, il faudrait que l'on évite tous les contacts? plus de piscine, plus de câlins...

Sinon quel est le lien?

Ensuite, sur ce que l'AS a d'autre à faire en début de séjour... quoi par exemple qui l'empêche de faire le point avec les jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico Écrit le aujourd'hui, 21:12

Est ce que c'est le rapport au corps? 

Normalement, un AS n'a pas à faire déshabiller un enfant lors des contrôles de santé (puisque le terme visite médicale convient pas !). Sauf peut-être pour voir si il n'y a pa de traces physiques de maltraitance mais bon c'est rapide à faire quand même ! Et puis m'énerve un peu ! Faut arrêter ce sujet tabou de "faut plus toucher les enfants" ! :enerve: C'est le genre de truc qui énerve ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jeand

Faire des observation qui ne soit pas nécessaire ne concerne que l'équipe qui les réalise, personne ne peut s'opposer à ce qu'un AS fasse une thèse sur l'état de santé des gamins. Par contre il faut rester dans son rôle, et donc pas de préscriptions etc.

Ce qui me fait bondir dans ce sujet c'est cette histoire de maltraitance, perso il ne se passe pas une semaine depuis des années sans que je me prenne un coup assorit éventuellement d'un bleu, si on me demande comment je me suis fais ça, je dirais probablement que je suis tombé (c'est vrai en gros), si on me demande si mon père me fais mal, je ne pourrais pas dire que j'ai pas pris quelques claques, au secour il faut appeler JS allo enfance maltraitée le médecin, un psy, prévenir l'école…

Moi ça me rend dingue d'orienter les réponses de cette manière (même involontaire) et de croire de suite au pire. Au hazard quelle proportion de jeunes, disons ados, arrive en colo avec un bleu, une plaie, un pensement, un ongle abimé?

Je pense que le plus gros risque en orientant la discussion avec l'enfant est de le faire réfléchir sur des thèmes dont il serait le sujet, et dans le pire des cas on peut finir avec un gros mensonge qui va entraîner un rapport à JS, suivi pourquoi pas d'un procès: La parole de l'enfant contre celle de ses parents, de son professeur, de son animateur… on connais le résultat

Si on à un doute il nous reste quelques jours devant nous pour poursuivre l'observation

Agir vite serais extrêmement dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS pour Olivier : Je vois pas où livo.39 a écrit tout ce que t'as mis en "Quote". C'est en message privé ?

Non, c'était dans son message de 15h00, qu'il a modifié (il regrettait ce qu'il avait écrit ? il n'a pas eu le courage de ses opinions ? il veut me faire passer pour un con ?... peut-être nous le dira-t-il).

Je pense que le plus gros risque en orientant la discussion avec l'enfant.

Nous n'interprétons jamais les paroles de l'enfant, pas plus que nous orientons les questions, ce serait une faute grave. D'autre part, l'enfant éventuellement en danger chez lui ne l'est pas pendant le temps du centre de vacances, ce qui laisse le temps de réagir sans précipitation. Notons aussi que nos signalements ne vont pas directement à la DDJS mais à notre organisme qui s'occupe de faire d'éventuels recoupements avant de faire quoi que ce soit.

Précisons aussi que les signalements restent très rares et ne sont pas pris à la légère. Ne faites donc pas de procès de mauvaise intention à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui suive le débat, je pense que Jean vient de mettre le doigt sur ce qui me fait peur dans cette "visite médicale", qu'on pourrait plutôt appelé " bilan sanitaire ??????". Ca me calmerait???

Je crains énormément les interprétations. Que l'on prenne la taille et le poids de l'enfant ne me dérange pas !!! Seulement, personnelement, je n'en vois pas l'intéret, c'est tout.

Que l'assistant sanitaire prenne 5 à 10 minutes pour discuter avec chaque enfant en début de séjour pour faire connaissance, je le fais faire aussi à mes AS et je trouve ça indispensable. Par contre lever le Tshirt des enfants à l'arrivée pour vérifier si ils ont des bleus (on le voit très bien au moment du coucher ou dans le comportement de l'enfant en cours de séjour) je ne me vois pas le faire ni le demander à mon AS. En cas de soupcon de maltraitance dans les débuts de séjour, rien ne vous empêche à ce moment là de faire une vérification discrète lors d'une visite à l'infirmerie.

Et je crois que je suis d'autant plus méfiant depuis que je suis PAPA, car je découvre que les enfants disent ce qui est arrivé (en général toute la vérité), mais des fois avec leur mots en zappant le contexte parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'importance que cela peut avoir, et dans ces cas là tout peut porter à confusion. ( "papa tape" dit ma fille 2 an 1/2 lorsque Maman rentre du boulot "ah bon ! s'exclame maman ! Pourquoi ? "chirer papier" Quoi ?" Explications : J'ai déchirer la tapisserie de ma chambre et papa m'a donné une fessé !" Mais sur le moment, si on a pas l'habitude tout peu porter à confusion !

Pour Nico, par expérience,(vous avez surement vous aussi tous rencontrer des cas), tous les cas de maltraitance venant de parents ou famille que j'ai rencontré en tant qu'animateur ou directeur de séjour, c'est sur confidence d'un enfant à un animateur ou animatrice (jusqu'a maintenant pas vu assistant sanitaire, ca va peut être venir) au bout d'une dizaine de jour de séjour et règle générale, on tombe des nues. C'est pour cette raison que je suis septique sur l'examen de l'enfant à l'arrivée. (Pour les ados, vous faites comment ? J'ai un camp cet été et je préfère un entretien avec l'ados que de le passer au rayon X pour établir une relation de confiance, j'ai du mal à y croire, mais je ne l'ai jamais fait, peut-être est-ce bénéfique ? mais j'ai des doutes...)

Enfin merci Olivier, je réagi un peu vivement mais je crois que ça fait parti du jeu des forums !! Faut pas prendre ce que je dis au pied de la lettre !

Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déchirer la tapisserie de ma chambre et papa m'a donné une fessé !"

Ah bah voilà ! Comme ca si tu t'ennuie entre deux colos cet été tu sais qu'il faut que tu retapisse sa chambre ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un témoignage d'enfant qui nous arrive en cours de séjour aura bien plus de poid qu'un simple témoignage s'il est accompagné du certificat médical d'un médecin constatant des traces de coups. Or ça, ce n'est pas après 10 jours de séjour que ça se voit.

Maintenant la plupart des maltraitances ne sont pas forcément visibles mais je m'en voudrais énormément d'en avoir laissé passer une pour m'être dit... "je doute de l'efficacité d'un entretien de santé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement, je suis d'accord avec toi ! Ceci dit je pense qu'il doit tout de même être délicat de demander à un ou une ados de se déshabiller et se rhabiller 30 seconde plus tard alors qu'il ou elle vient d'arriver à la colo ! Ca fait un peu marchand de bestiaux et controle de marchandise. A cet age là on est complexé par des tas de choses, alors épargnons un moment délicat et soyons un peu plus intelligent.

Discutons 10 minutes avec il ou elle. Certes, tu ne verras pas les traces de coups si il y en a , mais tu auras déjà un apercu de l'adolescent(scente). Si t'as des doutes, évidemment on vérifie. Mais personnellement je me demande comment on fait à l'école. On a jamais levé un teeshirt d'enfants depuis que j'y travaille, mais on fait quand au moins de 2 signalements en moyennes aux services sociaux par an. C'est pas forcément de la maltraitance d'ailleurs ! Arrêtons avec les coups qui me donnent bien évidement envie de vomir, mais l'alcoolisme des deux parents à la maison par exemple tu vas pas le détecter en soulevant un teeshirt, prennant son poid et sa taille ??? Savoir que l'enfant vit avec ses deux parents mais qu'a la maison il n'y a que l'eau froide et on s'éclaire à la bougie (l'année dernière) Nos signalements permettent de vérifier si l'enfant n'est pas en danger au sein de sa famille. On parle de chose délicate quand même! le médecin les voient en secret, la famille n'est pas prévenue, en fonction de ce qu'il trouve, il avise des suites à donner.

Mais y a t-il beaucoup de parents qui continuent de frapper leurs enfants alors qu'ils savent qu'ils vont partir en colo ???? Ils se doutent qu'ils prennent des risques énormes???

Là je pose une question aux adeptes du controle physique de l'enfant à son arrivée, est ce que vous avez déjà détecté des cas de maltraitance aux cours de vos examens ? Merci d'y répondre... a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je pense qu'il doit tout de même être délicat de demander à un ou une ados de se déshabiller et se rhabiller 30 seconde plus tard alors qu'il ou elle vient d'arriver à la colo !

Je ne parlais pas d'ados dans mes propos et encore une fois ce n'est pas fait dans ces conditions.

Là je pose une question aux adeptes du controle physique de l'enfant à son arrivée, est ce que vous avez déjà détecté des cas de maltraitance aux cours de vos examens ? Merci d'y répondre... a plus

Oui, une petite couverte de bleus... résultat d'attaques de chiens qui, dans la famille, avaient une place plus importante que la petite en question. Une affaire qui est allé très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse avec des ados et il est hors de question quand un d'eux vient en visite en début de colo que je lui dise "enlève ton T-shirt". Tout commence par de la DISCUSSION et des questions pratiques de l'anim sur la clope, la drogue, les allergies...Bref je fais à la fois une vérification de la fiche sanitaire (je me répète mais c'est indispensable !) et ai aussi une discussion OUVERTE avec l'ado ! L'année dernière, un ado me dit qu'il a une brûlure et je lui demande si ça le dérange de me la montrer ce qu'il accepte. Le but c'est de voir l'aspect de la brulure (étendue, gravité ce qui reste dans les compétences d'un AS!). "Naturellement" il m'a dit comment il s'était fait ça et le sujet a été clos car la situation de la brulure soignée n'était pas genante pour les sports pratiqués! Les ados n'ont jamais été traumatrisés ni choqués par mes pratiques mais dans l'ensemble plutot satisfait d'une écoute qu'ils ont souvent peu chez eux (je parle pour le "type" d'ado que je cotoie). Par contre pas de peser mais je comprends que sur un centre où il ya beaucoup d'enfant on pèse pouyr endiguer l'obésité. Nous on a moins le souci c'est un petit centre et on gère les menus : équilibre alimentaire, variétés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant ma colo à St Lunaire, les enfants m'ont dit que l'Assistante Sanitaire leur avait demandé de se mettre à poil et les avait examiné de fond en comble. ALors bon, peut-être qu'elle prenait son rôle à coeur, mais je pense effectivement avec le recul les visites de début et fin de colo sont très peu nécessaires, même pour le poids.

A la fin des enfants m'ont dit "j'ai pris 1kg50" et "moi "500g",... Je vois pas l'intérêt. perdre ou prendre du poids : la différence en 15 jours ne va pas certainement pas être grossière. Et puis enc equi concerne la petite prise de parole avec l'enfant, les éventuels problèmes sont généralement cités dans le carnet de liaison. En plus, les visites nous font perdre du temps, surtout quand ils faut accompagner les enfants car l'infirmerie se trouve de l'autre côté de la route (si,si, je vous jure !!!!).

Enfin voilà mon opinion !

Le débat est réouvert !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.