livo.39

Une Visite Médicale Pour Une Colonie !

Recommended Posts

:diable: C'est ce genre de dérives qui m'ont inciter à mettre le sujet en ligne. Je suis ravi de voir qu'il n'y a pas que moi qui peut me poser des questions sur la façon dont s'exerce la fonction d'assistant(e) sanitaire et surtout à qui on la confie.

C'est un poste clef, important pour le bon déroulement du séjour et le bien être des enfants. Je dois avouer qu'à mon avis en tant que directeur de centre de vacances nous manquons de formation à ce sujet.

Attention l'afps ne donne pas le droit de faire n'importe quoi dans son infirmerie de centre de vacances, il permet juste d'exercer un boulot formidable d'écoute, de disponibilité, de réconfort..... Pour les visites médicales et le CHEC up Complet, appelez une infirmière ou un médecin, il est formé pour et vous éviterez peut-être certaines complications avec des parents un peu procéduriers...et dieu sait qu'il y en a dans ce secteur d'activité.... :malade:

Pour finir, je crois que chaque directeur est responsable du travail et de la formation de son AS. Libre à lui de donner les consignes qu'il souhaite voir appliquer. Pour ma part, je viens de faire 15 jours avec des ados, pas de pesée et de mesure, mais beaucoup de dialogue avec l'infirmière comme ils l'appellaient qui a été très solicitée par les enfants issus de milieu difficile...

Maintenant à chacun son choix (en tout cas merci pour toutes vos réponses qui même si elles sont souvent d'avis divergent me permette d'avancer sur ma façon de penser ou mettre en place mon travail avec l'assistant(e) sanitaire.) :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de venir en plein milieu mais j'ai lu tous les post de ce sujet et je me pose certaines questions, en effet je vais pendant 20 jours de colo occupé le poste d'AS pour la première fois en colo, et bon meme si j'en discuterait avec le directeur lors du voyage, je voudrais savoir 2/3 choses :docteur: :

-Je comptais vérifier la presence de poux mais dois-je le faire de manière formelle (gant, main dans les cheveux etc....) ou dois-je le faire de telle manière que l'enfant ne s'en rende pas compte pour ne pas si poux il y a le culpabiliser?et en cas de poux, ai-je le droit de traiter les enfants?:nuclear:

-L'intéret de savoir le poids de l'enfant n'est il pas, au dela du fait de savoir si il y a eut perte ou gain de poid durant la colo, surtout de pouvoir en cas d'accident nécessitant l'intervention des secours de pouvoir leur indiquer?

-je comptais accueillir les enfants 1 par 1 dans l'infirmerie lors du 1er jous pour verifier l'exactitude la fiche sanitaire et discuter un peu avec eux, de leur doutes, leur craintes de la colo :detective: , mais sans les faire se deshabiller pour les peser ni les mesurer :police: ....qu'en pensez vous?(bien sur je verrais tous sa avec le directeur mais bon je cherche a savoir un peu avant de commencer la colo... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

Etre assistant Sanitaire, ce n'est pas faire passer une visite médicale, c'est aux médecins professionnels de le faire.

Ce que l'on te demande, c'est de faire régulièrement, l'inventaire de l'armoire à pharmacie, de soigner les enfants ayant des petits bobos, de veiller à l'hygiène et à leur sécurité, de prévenir le directeur et d'alerter les secours en cas de blessure plus grave, nécessitant une visite à l'hopital...

(Bien sûr, assurer les gestes élémentaires que tu as appris à l'AFPS en attendant l'arrivée des secours).

Si un enfant est sous traitement médical, mettre les médicaments en lieu sûr et lui donner à l'heure prescrit par le médecin.

Vérifier les fiches sanitaires de liaison, qui peuvent t'indiquer, si un enfant a des allergies quelconques (exzema, alimentation ou enfants asthmatiques...)

Pour ce qui est des poux, si tu as un doûte, te faisant croire qu'un enfant en possédent, tu te dois de traiter les cheveux, car cela se propage très vite, lors de contacts physiques entre-eux.

(voir le sujet sur les poux, lancé par Olivier, il y'a quelques mois, dans le forum des situations)

D'autre part, il est inutile de peser ou mesurer un enfant durant la colo, ce n'est pas le rôle de l'AS, cela doit être fait lors de la visite médicale, avant le début du séjour.

Maintenant, il n'y'a rien de choquant, ni d'interdiction à ce sujet, donc si tu juges utiles de le faire, fais le !

PS: Par rapport au sujet de CLSH, concernant l'assistante sanitaire qui demande aux enfants de se mettre à poil et de les examiner de la tête aux pieds, moi j'appelle ça du vice ou de la perversion :enerve: et non prendre à coeur son rôle d'AS.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je savais que ce n'etait pas mon role de faire passer la visite medicale car cela ne rentre aps dans mes prérogative et ce n'est pas de mon ressort mais je me disais pourquoi pas accueillir les enfants le 1er jour histoire de discuter un peu avec eux et de vérifier l'exactitude des fiche sanitaire!!

:blushing:

Quand a mon role pendant la colo en elle meme j'vais été bien briéfé avant donc merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais mettre une petite anecdote au service de ce sujet...

premiere colo pour moi, jeune animatrice en stage pratique de bafa.

premier jour, transports.

la colo comptait 60 enfants a peu pres si ma memoire est bonne.

et puis a peine arrives, le directeur qu' on avait encore jamais vus ( ca c est une autre histoire voire un autre debat! lol ) nous explique le deroulement de la fin de la journee en nous prenant a part ( en laissant les enfants avec les animateurs anciens qui connaissent sa facon de faire ) : inventaires et passage a l infirmerie pour tous les enfants . au programme : poids, taille, inspection des tetes, medicaments, l as verifiait avec les enfants les traitements, ordonnances et cie... ( puis revirifiait apres de facon complete ). ma premiere reaction : pourquoi pas, je n avais franchement pas d opinion la dessus. bon .

le sejour se passe, dernier jour , nouveau passage a l infirmerie, meme programme.

puis retour a paris. a la gare, une gamine ( qui etait dans mon groupe d enfants ) , mignone, un peu ronde mais sans exces non plus sort du train , un grand sourire elle a vu sa maman a travers la vitre et s'apprete a lui couri dans les bras. la mere, voyant sa fille, au lieu de l embrasser ou autre manifestation de joie de revoir sa fille, hurle ( oui hurle vraiment ) : " ah qu'est ce que vous avez fait a ma fille! elle a pris au moins 5 kg!!! elle est enorme !" ( je n'invente aucun mot ). au dela de la replique agreable qu'elle a eu envers sa fille, la directrice adjointe lui a sorti la fiche sanitaire du sejour que chaque enfant avait dans sa valise qui avait ete tenue pendant tout le sejour ( sur ca mon dirlo etait impecables ) avec les 2 pesees ( identiques, mais 1cm de plus je crois ).

la mere n a plus rien dit, par contre nous nous avons essaye de lui faire comprendre que parler a sa fille dans ces termes, en plus dans un moment comme ca, devant tout le monde et tout, ce n eatit peut etre pas tres delicat... voire affreux!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui peut comprendre ce que je voullais exprimer dans mes précédents messages.

Et encore une colo qui ne fait qu'ilustrer ce que je voulais faire passer sur les assistant(e)s sanitaires se prennant pour des médecins (pas tous bien heureusement !). Mais là, je dirige une colonie ou le médecin à souhaiter me rencontrer pour me parler de mon AS. "Dites, si elle connait le métier mieux que moi, il ne faut pas m'appeler ! Dire qu'un enfant fait du chiquet alors qu'elle a vomi à plusieurs reprise dans l'après midi....". Bref, en gros si je n'avais pas décroché le téléphone, mon as m'aurait dit : tu sais, rien de grave, un peu d'angoisse. Heureusement que l'infirmerie est situé à côté de mon bureau ce qui m'a permis de me rendre compte de l'état de santé de l'enfant !

Bref, fille d'infirmière, BAFA perf assistant sanitaire, arrêtons les conneries, je préfère encore travailler avec quelqu'un qui décrouvre ce boulot et qu'on forme plutôt que quelqu'un qui croit posséder des autorisations d'exercer qu'il n'a pas! L'as n'est pas le médecin de la colo, c'est juste quelqu'un qui est là pour écouter, surveiller et allerter sur l'état de santé des enfants. A chacun son boulot ! Un enfant souffre : Médecin ! Un point c'est tout ! Et oui, celle là elle m'a énervée !

Bons séjours à vous et bonne infirmerie !!!(rires....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de venir en plein milieu mais j'ai lu tous les post de ce sujet et je me pose certaines questions, en effet je vais pendant 20 jours de colo occupé le poste d'AS pour la première fois en colo, et bon meme si j'en discuterait avec le directeur lors du voyage, je voudrais savoir 2/3 choses :docteur: :

-Je comptais vérifier la presence de poux mais dois-je le faire de manière formelle (gant, main dans les cheveux etc....) ou dois-je le faire de telle manière que l'enfant ne s'en rende pas compte pour ne pas si poux il y a le culpabiliser?et en cas de poux, ai-je le droit de traiter les enfants?:nuclear:

-je comptais accueillir les enfants 1 par 1 dans l'infirmerie lors du 1er jous pour verifier l'exactitude la fiche sanitaire et discuter un peu avec eux, de leur doutes, leur craintes de la colo :detective: , mais sans les faire se deshabiller pour les peser ni les mesurer :police: ....qu'en pensez vous?(bien sur je verrais tous sa avec le directeur mais bon je cherche a savoir un peu avant de commencer la colo... :blushing:

Je me posais la même question? pour 100 enfants de 6 à 11 ans, est ce qu'il faut le faire dès le 1er jour, mais quand exactement?? au moins pour se presenter, discuter avec eux, leur expliquer notre rôle, non?? :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité François (Invité)

J'ai lu avec intérêt vos postes. Je suis un train ancien moniteur de colonie.

Il faut savoir qu'après la seconde guerre mondiale, les colonie de vacances étaient surnommer des colonies "d'engraissement", les enfants souvent mal nourris du fait de la pauvreté, allaient en colonie pour se retaper une santé... Le fait de les peser et de les mesurer à l'arrivée et au départ était un rituel, les séjours duraient 4 semaines. Ce n'était pas du tout une visite médicale. Les enfant se déshabillaient mais restaient en slip, l'infirmière les mesuraient et je les pesaient, c'est tout ce qu'il se passait. C'est au cours de la première réunion du soir, qu'elle nous parlait des médicaments et des "pipis au lit".

Par contre il faut arrêter cette hystérie autour des enfants battus, de toutes mes colos, je n'en ai jamais relevé un. C'est très malsain cette espèce de suspicion systématique envers les parents et surtout les enfants vivent très mal ce questionnement suspicieux envers leurs parents. Pensez quand même à une chose : c'est que vous deviendrez plus tard des parents et vivrez mal cette suspicion dès que vos enfant auront un bleu !!!

J'ai lu une remarque sur les couteaux, j'avais des colons de l'age d'une dizaine d'années, mon premier cadeau de bienvenue était un Opinel n°7 à virolle à chacun, je leur apprenais à s'en servir, je n'ai jamais eu d'accident. Pour l'anecdote, à la fin du séjour, certain me le rendait parce que leurs parents leur interdisaient d'avoir un couteau à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un rappel historique est sans doute le bienvenu pour mieux replacer la visite médicale dans son contexte. Elle était pratiquée dans toutes les colonies du début du siècle, mais de façon différente selon la politique des organisateurs. Il faut savoir qu'à l'époque, on luttait surtout contre la tuberculose et la malnutrition (ou plutôt la sous-nutrition). Et pour revenir à ce qui a fait débat dans ce post, les enfants étaient parfois torse nu lors de la visite médicale, car on mesurait le diamètre de leur thorax (et toute une autre batterie de tests comme la spirométrie).

Historiquement, la visite médicale avait pour but... de démontrer les bienfaits des vacances au grand air ! Les enfants étaient examinés avant le départ (taille, poids, etc) et revus à l'arrivée. Après plus d'un mois de colos, les enfants avaient gagné en poids, pris quelques centimètres, etc. Ces données, recueillies à des fins statistiques, ont permis l'essor des colonies de vacances en prouvant leur utilité. Car c'est un fait : les enfants revenaient chez eux en meilleure forme. Les chiffres collectés lors des visites médicales ont servi de preuve scientifique. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis une photo de visite médicale sur Rétro colo.

Aujourd'hui, la visite médicale telle qu'elle était pratiquée autrefois n'a plus d'intérêt. En effet, la durée des séjours s'est considérablement réduite : on ne peut donc rien déduire d'une prise ou de perte poids lors d'une colo d'une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieux maintenant ils veulent qu'on pese mesure et analyse les enfants en arrivant en colo!?!!?!

Bon bah j'arrete mes études de droit et je deviens médecin pour pouvoir faire des colos!!

Je pensais que les enfants avant de partir en colo devaient faire une visite médicale pour un certif medical d'aptitude chez eux donc vois pas utilité de le refaire en colo.

En plus ça dépasse les compétences des animateurs directeurs et AS.

Finit les CHU maintenant les CCH (Centre de Colonie Hospitalier).

Et puis maintenant les animateurs doivent dans leur stages apprendre les méthodes Freudiennes :) et puis quoi encors...

On voit pas tout de suite qu'un enfant est mal traité dés les 1er coup d'oeil cela se passe tout au long du séjour.

Et puis les maladies c'est le médecin proche du centre qui est plus apte à faire quelque chose.

Et pourquoi pas réinstaurer les uniformes et faire des exercices militaire pour remettre les enfants dans le droit chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Assascolo,

Je pensais que les enfants avant de partir en colo devaient faire une visite médicale pour un certif medical d'aptitude chez eux donc vois pas utilité de le refaire en colo.

Celui-ci n'est exigé que pour la pratique d'activités sportives spécifiques. Depuis 2003, il est possible de participer à un séjour de vacances sans fournir de certificat médical.

Finit les CHU maintenant les CCH (Centre de Colonie Hospitalier).

Faut pas exagérer, cette visite médicale (ou cette "prise de contact", si l'expression vous dérange) n'a rien des actes qui peuvent être pratiqués à l'hosto. Par exemple, s'assurer de l'absence de poux lors de cette visite permet d'éviter la contagion et de traiter l'enfant porteur. Dans ce cas, il s'agit d'une mesure de prévention qui n'a rien d'un acte médical.

Et puis maintenant les animateurs doivent dans leur stages apprendre les méthodes Freudiennes :) et puis quoi encors...

Si c'est une caricature, c'est réussi :siffle: Discuter avec un enfant, ce n'est pas jouer à l'apprenti psychologue.

Et pourquoi pas réinstaurer les uniformes et faire des exercices militaire pour remettre les enfants dans le droit chemin.

Venant de quelqu'un qui, dans un message posté quelques minutes avant, parlait d'employer une stratégie militaire pour s'intégrer dans une équipe, le propos ne manque pas de sel :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations.

J'ai posté ce message sur le ton de la Plaisanterie. je pense que tu t'en ai rendu compte.

Et puis c'est vrai j'ai donner un conseil dans un autre message sur l'utilisation de procede "militaire" mais il y a une difference entre l'uniforme à faire porté aux enfants (je ne suis pas pour) et la stratégie personnel qu'on peut emploié dérivé de grands traité sur la stratégie militaire (info: si l'on s'interesse au monde économique on remarque que les gens utilise enormement Sun Zi) puis c'est pas pour les colos c'est pour la vie en générale, pouvoir s'intégré dans un groupe et comment!?

J'ai comprie que la visite d'arriver en colo est totalement differente des visites medical et hospitalière.

Merci comme meme de me le faire remarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.