Vérunique_EJ

Quand Animez-vous?

Recommended Posts

Je me pose une question à propos des animateurs que l'on dit vacataires, c'est à dire ceux qui font des centres durant les vacances et autre chose le reste de l'année...

Est-ce que vous n'animez justement que durant les vacances et coupez les ponts avec l'animation durant l'année scolaire? Ou, au contraire, participez-vous également à des animations non rénumérées hors vacances?

En fait, dans mon cas, j'ai mis en place des mercredis récréatifs dans mon village, ce qui m'occupe un mercredi par mois (plus la préparation des activités même si j'avoue qu'elles sont pas toujours aussi recherchées que pour les clsh, ou alors il m'arrive de garder les mêmes idées si elles ont plu, eh oui, pas facile de motiver les mamans bénévoles qui n'ont jamais fait d'animation auparavant!!) et j'aide aussi régulièrement l'animatrice permanente avec laquelle je travaille pendant les vacances, le plus souvent lors de grands jeux, ou alors aussi lors de journées à thème, comme la semaine dernière où nous avions un challenge intercommunal (une sorte d'intervilles)...

Pensez-vous que ce soit notre devoir d'animer sans rénumération, ou voyez-vous ça comme une exploitation de nos connaissances et capacités?

En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas, je vois plutôt ça comme une manière d'occuper agréablement mes journées...

J'attends vos opinions,

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde de l'animation était il y a de cela 20 ans, un secteur d'activité que l'on qualifiait d'animation volontaire ! Les étudiants venaient animer les colonies et quelques centres aérés essentiellement l'été.

Seulement aujourd'hui, avec l'évolution de notre société, toujours plus vite, toujours travailler plus pour pouvoir vivre normalement (un smic ne suffit plus dans une famille), il faut bien "caser"(je n'aime pas ce terme mais pour certains parents c'est ça, pas tous heureusement) les enfants quelque part. On assiste donc depuis une dizaine d'année à l'explosion des centres de loisirs et garderies périscolaires (c'est le cas sur mon département). Très bien, sauf que là ce n'est plus de l'animation volontaire(difficile de trouver des animateurs étudiants hors vacances scolaires), mais de l'animation professionnelle.

Je pense que dans les années à venir, la nécessité de réformer l'annexe II de l'animation va s'imposer d'elle même. On ne peut pas demander par exemple a des animateurs de travailler pour la garderie avec un salaire à l'heure et pendant les vacances les envoyer chercher du boulot ailleurs parce que comme on les payent à la journée, on ne peut pas les embaucher car il est interdit de faire un contrat différent à une personne travaillant déjà sur la structure. D'autant plus que les salaires de l'annexe 2 sont invivables pour quelqu'un veut vivre de l'animation.

Mais félicitations pour ton investissement. Certaines personnes peuvent donner de leur temps dans une association, un club. C'est un peu ce que tu fais. Mais vous avez beaucoup d'enfant ? Ils payent ?

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que l annexe 2 allait ou etait en train d etre renovee? J ai pas du suivre...

Moi, je considere que tout travaille merite salaire en animation, il y a peu d argent pour les remunerations mais il y en a un minimum, alors si parfois j accepte d etre sous payee, je n accepete pas de ne pas etre payee, a moins effectivement d un engagement benevole. Ce que tu fais par exemple me tenterait pas mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez beaucoup d'enfant ? Ils payent ?

Je viens de taper une réponse très longue... qui s'est effacée grâce à mon ordinateur qui ne veut pas.. :enerve:

Pour les animations dans mon village, oui les enfants payent pour le matériel et le goûter. Ils payent 1€50, c'est également symbolique pour leur montrer que tout n'est pas gratuit dans la vie. Avec les sous qu'il nous reste, nous organisons une sortie de fin d'année, cette année nous allons au Vaisseau à Strasbourg, c'est un endroit où on peut faire toute sorte d'expériences, je conseille à ceux qui sont du coin! Nous avons entre 15 et 22 enfants, mais en sachant que le village ne fait que 400 habitants on est content du nombre.

En ce qui concerne les autres animations bénévoles que je fais, elles sont en relation avec la MJC pour laquelle je travaille durant les vacances. En fait, il y a 4 animateurs permanents, mais juste une seule animatrice pour s'occuper du secteur enfance (6-12 ans) de 11 communes... Cela fait peu, surtout que régulièrement des maires, adjoints ou autre viennent la voir et lui disent "Je veux un grand jeu pour telle date, débrouille-toi"... C'est sympa... Alors, elle fait le jeu, puis elle appelle tous les animateurs qu'elle connait pour voir qui pourrait l'aider le jour même, car on ne peut pas mener un jeu et encadrer 20 enfants tout seul, et puis il faut aussi souvent des personnages secondaires, mais bon, les communes c'est pas leur problème, elles s'en foutent, elles veulent juste les enfants s'amusent histoire de pouvoir rivaliser avec le maire du village d'à côté et dire "T'as vu ce qu'on fait chez nous et ce que tu fais pas??"... M'enfin, c'est un autre débat.

Aude, si l'engagement bénévole t'intéresse, n'hésite surtout pas, ça permet de faire plein de choses différentes et de rencontrer de nouvelles personnes... Tu habites dans une grande ville, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une structure qui manque de monde (et franchement, je connais personne qui refuserait de l'aide bénévole!), sinon fais comme moi et crée quelque chose qui te corresponde, avec te valeurs, même si je l'avoue ça prend beaucoup de temps et d'énergie à maintenir un bon niveau côté animations proposées.

Voilà,

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça ne me dérange pas de bosser gratuitement quelques jours par ci par là pour un centre dont je sais qu'il m'embauchera pendant les vacances (en réalité je m'aperçoit après que bien souvent ils les contabilisent sur mes bulletins de salaires).

Sinon moi je suis encore étudiant donc je peux bosser que pendant les vacances mais je ne coupe pas les ponts avec l'animation (si tu regardes l'heure de pas mal de mes messages tu pourras te rendre compte que j'écris pendant les heures de cours ou on utilise des ordis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir le débat sur l'annexe II !!! (ca c'est pour moi)

Qu'on travaille bénévolement au sein d'un club ne me choque pas ! Chacun donne de son temps comme il le souhaite et si tu prends du plaisir dans ce que tu fais c'est l'essentiel.

Quand travaille t'on ? Dans l'animation, pour travailler à l'année c'est la galère !CDD en CDD, de saisons scolaires (garderies périscolaires, classe de découverte) payées au SMIC à des colos de vacances (payées à coups de lance pierre, ouais quand j'étais étudiant ca m'allait, quand j'en ai fait mon métier ca a coincé ! Ca coince toujours d'ailleurs !) Il faut savoir par exemple qu'on n'a pas le droit d'embaucher les animateurs qui font le périscolaire pour le centre de loisirs pendant les vacances car la nature des contrats changent et ils leur faut donc aller voir si d'autres employeurs ont quelque chose à leur proposé ! Quand ton équipe périscolaire roule bonjour le stress ! Et pour ceux qui en vivent, bonjour l'angoisse !

Voilà, j'espère que les statuts d'animateurs professionnels vont changer dans les années à venir, mais vas-y continue, si ca te plaît ! Je ne vois pas pourquoi ca nous poserait un problème ? Il faut des bénévoles y en a plus !!! Difficile de faire vivre les clubs.

Tchuss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dafine

il est possible de faire de l'animation tout au long de l'année,moi je suis animatrice pour des classes de découverte avec la mairie de paris.on accompagne des classes en voyage un peu partout dans la france pour des themes différents et des périodes différentes c'est cool si tu aime voyagé et tu visite plein de lieux ,les enfants sont tous différents du coup tu agrandis ton apprentissage dans l'animation l'ambiance est plus cool que lors des colo et les enfants sont super heureux(y'a toujours des terrible mais on fait avec!!!!) tchao :indien: :noel: :chevalier: :bunny:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, si l'engagement bénévole t'intéresse, n'hésite surtout pas, ça permet de faire plein de choses différentes et de rencontrer de nouvelles personnes... Tu habites dans une grande ville, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une structure qui manque de monde (et franchement, je connais personne qui refuserait de l'aide bénévole!),

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, le benevolat peut m interesser, en creant quelque chose, par contre hors de question d aller en faire dans une grande structure de ma ville, qui a les moyens d engager et de payer mais ne le fait pas!Bien sur, ces structures ne refuseraient pas une aide benevole, mais ca ne serait pas honnete de ma part envers ceux qui y travaillent et ne gagnent pas enorme, si ma mairie voit qu on peut transformer ca en benevolat, ces anims n ont plus aucune chance de survie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guils26

Oui, le benevolat peut m interesser, en creant quelque chose, par contre hors de question d aller en faire dans une grande structure de ma ville, qui a les moyens d engager et de payer mais ne le fait pas!Bien sur, ces structures ne refuseraient pas une aide benevole, mais ca ne serait pas honnete de ma part envers ceux qui y travaillent et ne gagnent pas enorme, si ma mairie voit qu on peut transformer ca en benevolat, ces anims n ont plus aucune chance de survie!!

<{POST_SNAPBACK}>

bonjour à tous, moi aussi j'aimerai vraiment faire de l'animation à l'année je suis en pleine recherche en ce moment et je vous remercie de tous les précieux conseils que vous laissez c'est vraiment passionant, une question pour la personne qui travaille sur Paris et qui fait des classes de découvertes à l'année, quelle est ton cursus et comment a tu fait stp merci d'avance :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, il faut que tu ai le bafa complet et en plus si t'a l'AFPS c'est bien aussi mais c'est pas grave si tu l'as pas.ton boulot principal c'est la vie quotidienne, tu dois animer certain moment de la journée notamment les veillées, et tu est à la disposition de l'instit si il a besoin de toi pour une activitée ou une sortie pour la sécurité sinon tu dispose des temps ou l'instit n'a pas besoin de toi comme temps libre repos!! tu voyages un peu partout en france et toute l'année c'est cool dans l'ensemble et faut pas avoir peur de bouger!! c'est koi ton parcours dans l'animation? tu me fait une petite description de tes connaissances? si t'as des questions n'hésites pas :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question à propos des animateurs que l'on dit vacataires, c'est à dire ceux qui font des centres durant les vacances et autre chose le reste de l'année...

Est-ce que vous n'animez justement que durant les vacances et coupez les ponts avec l'animation durant l'année scolaire? Ou, au contraire, participez-vous également à des animations non rénumérées hors vacances?

Personnellement je bosse à temps "plein" mais en statut vacataire car les mairies qui signent des cdd sont rares vers chez moi (et les cdi c'est en rêve!) donc je fais le périscolaire et le centre de loisirs mais faut aimer avoir des trous dans la journée quand ils sont à l'école biensûr...j'aimerai bien qu'on me file un cdd au moins car ne pas être payé quand on est malade (à cause du taf en plus!) c'est un peu le stress si on doit payer un loyer... :(

par contre je ne bosse pas gratuitement, c'est pas la fête!après ceux que ça ne dérange pas tant mieux pour eux! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant