Zazalareveuse

Anim-assistante Sanitaire: Comment Ça Se Passe?

Recommended Posts

J'apprends par ma directrice via AIM qu'elle me nomme d'office animatrice et assistante sanitaire. Petit effectif, donc pas d'obligation d'avoir une AS à plein temps, et étant donné que je suis la seule du groupe à avoir l'AFPS, le rôle me revient. Le problème, c'est que je sais en quoi consiste le rôle, mais que je redoute la gestion d'enfants ayant un traitement spécifique à suivre(diabétique, asthmatique...). Comme ce sont des 06 09 ans, je ne sais pas s'ils savent gérer déjà seuls leur maladie.

Je m'inquiète sans doute pour rien, peut-être que personne n'aura besoin de mes services en tant qu'AS, mais il est vrai que n'ayant pas une formation très poussée dans le domaine médical, je balise un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à l'organisateur de te fournir avant le début du séjour les fiches sanitaires, de façon à pouvoir repérer à l'avance les enfants qui suivent un traitement lourd ou qui ont une maladie spécifique. N'hésite pas à appeler les parents pour demander des compléments, ils seront ravis de pouvoir te conseiller et ça les rassurera de voir qu'on s'intéresse à leur enfant.

Pour ce qui est de tes craintes de ne pas assurer, n'oublie pas qu'un AS ne se substitue pas à un médecin : si tu as un doute, n'hésite pas à appeler un toubib ou un pharmacien, ils pourront te conseiller utilement. Ca ne sert à rien de jouer les apprentis chimistes pour soigner les enfants si on ne sait pas ce qu'ils ont ! :D ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zazalarêveuse, moi aussi je serai anim et AS cet été, et je me pose des questions... :D surtout au niveau de la conciliation entre les 2 rôles en fait.

Mais ne t'inquiète pas trop pour la partie AS, ce n'est pas si compliqué.

Pour les enfants qui ont un traitement, tu récupères bien en début de séjour les médocs et les ordonnances, que tu laisses ensemble dans un sac (un par enfant) sur lequel tu notes le nom la posologie (1 cp/j, 1 cuillère/j...), et la date de fin de traitement.

Le mieux c'est de faire aussi une fiche sur laquelle tu récapitules les enfants qui prennent un traitement, et tu coches matin/midi/soir avec la posologie, en fonction des jours. Comme ca tu n'oublieras personne, et tu éviteras de donner 3 semaines un médicament prescrit pour 6j :D

Lis bien la notice des médicaments avant, pour voir s'il y a des précautions particulières à prendre avant de le donner à l'enfant (poudre à reconstituer, comprimés à prendre avant les repas, ne pas s'allonger 1h après la prise, etc...).

Pour les traitements spécifiques genre ventoline souvent les enfants savent faire, mais n'hésite pas à te renseigner !

Pour le reste, n'hésite surtout pas comme le dit Quentin à demander conseil au médecin (plutot qu'au pharmacien, qui, au moindre doute, va te dire d'aller voir le médecin -ba oui je prêche pour ma boutique :D )

Moi ce qui me gêne par rapport à ce double rôle, c'est plutot la gestion du temps anim/AS...

Moi je pars avec des 6-11 ans, donc à peu près la même tranche d'age que toi, et c'est un age où il faut encore beaucoup s'occuper d'eux pour la vie quotidienne.

J'ouvrirai l'infirmerie un maximum, mais donc pendant les temps libres, comment je pourrai en même temps m'occuper de mon groupe ? :alien:

Comment faire un coucher digne de ce nom, avec histoires et tout, quand on doit en même temps gérer l'infirmerie ? Et les douches ?

Enfin, je verrai bien, je suis motivée pour être partout à la fois ça devrait aller :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvrirai l'infirmerie un maximum, mais donc pendant les temps libres, comment je pourrai en même temps m'occuper de mon groupe ? 

Comment faire un coucher digne de ce nom, avec histoires et tout, quand on doit en même temps gérer l'infirmerie ? Et les douches ?

Enfin, je verrai bien, je suis motivée pour être partout à la fois ça devrait aller

J'ai connu une colo assez bizarre niveau AS. Suite à un malentendu c'est... la cuisinière qui a été bombardée AS :blink: Le fait est qu'elle n'était pas très qualifiée pour ça, et qu'elle n'avait pas vraiment le temps. En réalité, c'est un des anims qui aurait du être AS, mais le directeur avait mal compris les instructions de l'organisateur...

Dans la pratique, c'est une anim et moi qui avons pris l'infirmerie en main. Elle avait l'AFPS et moi un diplôme de secourisme du travail. Quand l'un ou l'autre s'occupait des égratignures et des médicaments, les autres anims prenaient en charge son groupe. Evidemment c'est un peu frustrant. mais de toute façon les plages horaires de l'infirmerie n'ont pas à être longues si le centre n'a pas de gros effectifs. Pour les médicaments à prendre pour les enfants, tu ouvres au moment du petit dej, un quart d'heure avant le dîner et une demi heure après, un quart d'heure avant le souper et une demi-heure après, etc. Et pour les soins ponctuels, les enfants savent où te trouver.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvrirai l'infirmerie un maximum, mais donc pendant les temps libres, comment je pourrai en même temps m'occuper de mon groupe ? :alien:

Comment faire un coucher digne de ce nom, avec histoires et tout, quand on doit en même temps gérer l'infirmerie ? Et les douches ?

Sur les centres que je dirige, je m'arrange toujours, lorsqu'il y a un AS qui cumule avec la fonction d'anim, pour que celui-ci n'ait pas de groupe en responsabilité. Ainsi, il est anim pendant les temps "d'activités" et AS le reste du temps. Ce qui lui permet de passer voir comment se passent les douches, d'être à l'infirmerie après le repas, de passer donner les traitements au coucher, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la meme question que toi lors ce que mon directeur de colo de cet été m'a annoncé que je serais en plus AS :blink: , voici en gros ce qu'il m'a dit:

-donner les traitements aux enfants

-les soigner si besoin

-faire attention a leur hygiène (allergies possibles,poux,douches..)

-veiller sur un enfant qui est malade...

....

MAis c'est dommage que nous n'ayons pas de rapide module de formation lors du satge de base BAFA car nous ne fesons pas tous un perf AS.... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec toi fab, sauf que le stage de base dure 8 jours... si tu augmente le contenu, tu augmente la durée et donc la disponibilité des stagiaires et bien évidemment, le prix... pas sûr qu'il reste beaucoup de candidats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais aps comment c'était passé ton stage de base pour toi mais concernant le mien avec l'UFCV il y avait largement le temps de caser un module d'une après midi ou d'une matinée entre la matinée de perdue lors de l'arrivée des stagiaires et la moitié d'parès midi de perdu lors du départ des stagiaires....je pense qu'on peut economiser un peu de temps :blushing: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fab,

Si l'arrivée des stagiaires prend autant de temps en stage, c'est que, derrière cette "arrivée" il y a toute la création du groupe, la mise en route du stage. En tant que stagiaire, on ne s'en rend pas forcémment compte mais les moments de formation ne tombent pas comme ça, ce n'est pas un puzzle où on tente de caser un maximum de pièces.

Lors de l'accueil, par exemple puisque tu le cites, certains vont rapidement se sentir a l'aise, d'autres auront besoin de plus de temps. ca conditionne leur stage...

Si il n'y avait pas de moments pour se sentir à l'aise, on prendrait le risque d'avoir un stage beaucoup plus scolaire... ca c'est un effet de groupe, et ça ne dépend ni des organismes, ni des stagiaires.

Pour la fin, là encore, il y a ce qui est vu et ce qui se fait réellement. la remise des appréciations, les bilans etc, tout ça ne peut pas se faire en quelques minutes, ne serait ce que par respect pour les stagiaires qui se sont impliqués pendant le stage ou pour les suivants qui viendront.

Un stage c'est un ensemble d'éléments fortement liés les uns aux autres, pas un simple jeu de tétris... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rapide module ? non je pense que c'est une mauvaise idée il faut une vrai formation avec de vrai formateur premier secours. Pour passer un message d'alerte clair et efficace il faut prend son temps, mettre en situation. En plus tu verrai les trucs rapidement sans les mettre en pratique par des cas concret la theorie c'est bien mais c'est pas suffisant

je vois bien je suis aide moniteur (je vais bientot passer le monitorat 1er secours) sur des formations AFPS, sur le cas de la femme enceinte inconsciente et qui respire, il faut la mettre en PLS sur coté gauche (son coté) pour divers raison. En theorie tout le monde est d'accord, tu fais un cas concret pour cloturer le module inconscient qui respire, tu fais le cas d'une femme enceinte 9 participants sur 10 se gourre et met a droite. C'est pour sa qu'il faut une vrai formation, integrer l'AFPS dans le BAFA serait une bonne chose. (enfin c'est le secouriste qui parle :P)

Modifié par GregoryCRF5912

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des stages de perf (le deuxieme théorique) où on passe l'afps mais ce n'est pas automatique effectivement. L'afps devrait etre obligatoire pour avoir son permis de conduire aussi, comme dans d autres pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les moments de vie en groupe etc... Nico mais (avec mon expérience personnelle) resté 1h/1h30 dans une salle a tous se regarder dans le blanc des yeux, les formateur étant dehors.... :blink: je ne vois aps trop l'intéret!

Pour le rapide module,il faudrait juste voir les cas qui peuvent nous servir en CVL ou CLSH (les femmes enceintes..... :bye: lol),et après inciter les stagiaires a passer leur AFPS complet.....car a mon avis il est toujours intéressant de voir quelques gestes qui peuvent servir..... :police:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que dans le cas que tu présentes, y'a eu un problème (...) mais il ne faut pas généraliser pour autant...

Voir la base des geste ou ce qui peut aider en CVL, ce serait certes intéressant dès le base, mais pour ça, il faudrait des formateurs bafa qui soit aussi formateurs afps et qui puissent encadrer des stages de base... (...) :blink:

Enfin, le risque de faire un aller retour formation en survolant c'est de ne pas prendre le temps pour les stagiaires de prendre du recul et d'assimiller vraiment.. on risque alors d'aboutir à des super héros persuadés de savoir faire mais qui n'auront pas eu suffisamment de temps pour apprendre correctement.

Est ce un risque à prendre?...

Par contre, que les organisateurs favorisent de plus en plus les anims avec afps, ça pourrait être une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que stagiaire, on ne s'en rend pas forcémment compte mais les moments de formation ne tombent pas comme ça,

nico, j'aimerais que tu developpes ceci, quels sont les critères que vous avez, qui font que vous parlerez d'un point avant un autre en stage de formation? cette logique (si y'en a une et visiblement oui ;-)) m'intéresse et comme tu le dis, en tant que stagiaire, on ne se rend pas compte de tout ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir te "monter" unstage, car ça dépend de chaque équipe. Chacun a ses méthodes. il y a des points communs et ensuite d'autres points plus spécifiques à la démarche du stage.

si je prend par exemple un stage de base, avec une démarche centrée sur la place de l'enfant au sein du groupe. (ouaich, c'est mon trip...)

Au départ, il faut fixer le cadre institutionnel et organisationel. Qui on est et qu'(est ce qu'on va faire, comment... quelles limites etc... c'est indispendsable pour limiter les problèmes et que chacun puisse avoir ses repères.

Ensuite, creer le groupe, on met nos stagiaires sur des missions communes, en petits groupes, ainsi, ils échangent crééent des liens. On obtient alors un groupe qui commence à vivre dans un cadre défini de la formation. A partir de là on peut commencer à bosser.

Vient le sujet des contenus du stage. c'est là que joue la démarche qu'on a choisi.

dans l'ordre sur l'exemple choisi, ça peut donner: 1: connaissance de l'individu, de ses besoins etc..., 2: la place de l'animateur vis à vis de l'enfant (responsabilité, accompagnement de la vie quot, dans les animations etc... le gros du stage quoi) 3: le groupe, un groupe comment ça se créée comment ça vit etc... (dans des temps formel ou des analyses par ex), 4: la place de l'animateur dans la gestion du groupe.

L'idée de cette démarche est d'apprendre au stagiaire à découvrir qui il a en face de lui, ce que son public attend de lui individuellement et comment il va pouvoir satisfaire chacun en organisant le groupe dans le cadre du centre.

Evidemment, on y insère des temps d'animation pratique, en fonction de ce qu'on veut obtenir en analyse, de ce dont sont capable les stagiaires (pas de jeu de piste en début de stage par exemple tant qu'ils n'ont pas un niveau suffisamment costaud sinon on tourne en rond autour du centre sans rien découvrir... aucun intérêt...)

D'autres temps s'y rajoutent selon l'état du groupe (fatigue, période de l'année, type de public...) ça joue aussi sur les méthodes employées.

J'espère que ça t'éclaire un peu... n'hésites pas si tu as d'autresquestions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.