Mathieu

Garde De Nuit En Cvl

Recommended Posts

Je pense et je suis même sur que ce sujet a déjà été fait, mais quand même je désire vos témoignages et conseils. La réglementation en cvl veut qu'un cvl un animateur par nuit fasse des rondes dans les couloirs et les chambres pour voir si tout vas bien (pas de fugue, ect...). De votre côté faites vous exactement ça, ou alors votre animateur de "nuit" vas quand même dormir et dans la nuit il se reveille pour faire une inspection, ou alors aucun animateurs n'a le rôles officiel de "gardien" et c'est a l'animateur qui ira faire un petit pipi ou qui aura soif qui en même temps en profitera pour faire une tite tournée général pour voir si tout vas bien ? Une fois en colo j'ai veillé toute la nuit pour justement, veiller a ce tout vas bien, et tant mieux que ce jour la je ne dormais pas, car une enfant voulait se faire la belle...Et chez vous comment cela se passe t'il ?

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de colo ou un anim restait debout toute la nuit pour surveiller. En général, certains restent le temps qu'ils s'endorment puis viennent nous rejoindre pour la réunion. Les enfants savent ou nous trouver à tout moment de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude on fonctionne comme le décrit Aurore. Mais l'an dernier on a changé nos habitudes: un anim restait en permanence dans le dortoir après le coucher. On se relayait pour pouvoir aller à la réunion et au 5e repas. En général, celui qui relayait le premier fermait les portes des dortoirs à clé et allait se coucher.

En temps normal, il n'y a jamais de ronde: les portes grincent et on risque de réveiller les enfants! Et puis faut dire aussi que les anims ont besoin de dormir comme tout le monde. Si jamais on apprend qu'un enfant a envie de se faire la belle, on surveille évidemment. Mais en 9 ans je n'ai vu ça qu'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier fermait les portes des dortoirs à clé et allait se coucher
???? rassure moi, il y avait des prtes coupe feu? :blink:

Parce que desportes fermées pour éviter les intrusions c'est bien mais comment ont fait si les enfants doivent sortir? Et celui qui se lève la nuit pour aller aux toilettes, il la termine dans le couloir?

C'est vrai qu'on a cette obligation. néanmoins, si les portes de la structure sont fermées et les chambres des anims judicieusement placées, on limite quand même pas mal les risques. Pour être honnte, perso, je n'ai pas changé de système.On a la même vigilance au coucher et au lever mais pour la nuit rien de spécial. En revanche, pour couvrir mes anims, on écrit que c'est le directeur qui assure les rondes en justifiant que le lendemain, il n'a pas à prendre de groupe en charge. En cas de pépin, les anims sont donc déchargés. Faut pas abuser, vu les salaires, je ne demanderai pas à un anim de faire des rondes "à la con" toute la nuit, il n'est pas là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer Nico, les dortoirs sont des bâtiments indépendants, donc si tu préfère l'anim qui assure la deuxième "permanence" ferme les portes du bâtiments. Ceux qui sont en train de bafrer au 5e repas ont des clés pour rentrer... Et les toilettes sont accessibles depuis le dortoir.

Franchement, fermer les portes à clé relève un peu du symbolique pour ce qui est d'empêcher les fugues. Nos dortoirs sont de plain pied, y'a un mètre entre le sol et la fenêtre, alors le jour où un enfant décidera en plein milieu de la nuit de se barrer...

Mais bientôt, peut être sera-t-on obligés par le vigilant législateur à mettre des barreaux aux fenêtres, des barbelés sur les murs de cloture, un mirador avec un projecteur et un vigile,... :diable:

Désolé, grosse fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est un anim reste dans le couloir jusqu'a ce qu'ils dorment tous puis rejoint les autres au 5eme. De temps en temps un anim va faire un tour.

apres, les chambres d'anim sont pres des issue de sortie (sortie de secours, escalier) donc entend le bruit.

Moi par exemple je dors la porte ouverte pour mieux entendre les bruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un peu pareil que les autres. Un anim qui reste dans les couloirs pendant que les autres vont à la réunion et une fois que tout est bien calme, il rejoint les autres.

Mais comme PierroT, il y en a un qui va faire un tour régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, fermer les portes à clé relève un peu du symbolique pour ce qui est d'empêcher les fugues. Nos dortoirs sont de plain pied, y'a un mètre entre le sol et la fenêtre, alors le jour où un enfant décidera en plein milieu de la nuit de se barrer...

Mais vos portes sont-elles munies d'un système anti-incendie permettant de sortir ? Car la sécurité incendie prime sur la sécurité anti-intrusion, rappellons-le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, il n'y a absolument pas moyen de sortir sans clé!!! Normalement elles sont dans un petit boitier rouge à côté de la porte... sauf pour la porte la plus fréquemment utilisée, allez savoir pourquoi.

D'habitude les portes n'étaient jamais fermées à clé, mais l'an dernier on a reçu une circulaire de la DDJS du département qui nous demandait de tout mettre en oeuvre pour empêcher les sorties nocturnes inopinées des enfants... Et il n'était nulle part interdit de fermer à clé.

Je suis retourné voit sur leur site, apparemment ça n'a plus cours cette année...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome c'est un peu limite ce que vous faites...car comme dit Nico s'il y a le feu, comment allez vous faire ? Je crois qu'il faut éviter de céder à la psychose de l'intruision...Bien sur, on doit prendre des mesures pour l'éviter mais pas au détriment d'autres aspects sécuritaires comme les mesures contre les incendies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si on parle de législation, là, sur la sécurité vous n'êtes pas dans les clous du tout.... C'est carrémment dangereux.... certes le feu n'arrives pas tous les jours fort heureusement mais le jour où ça arrive... vous risquez fort d'en faire un barbecue géant...

il n'y a absolument pas moyen de sortir sans clé

Hallucinant, j'arrive pas à comprendre...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon lycée, un jour, on a fait un faux incendie. Résultat : tout le monde aurait brûlé parce que la porte de secours était fermée à clé et l'escalier principal brûlait déjà.

Pour les rondes, le système le plus intéressant que j'ai vu jusque maintenant, c'est avoir toujours au moins un adulte présent dans le couloir pendant la nuit, des portes avec alarme sonore au bout des couloirs, et des portes fermées à clé avec anti-panique aux entrées des bâtiments.

L'adulte est éveillé ou endormi dans sa chambre, mais jamais "avec les autres parce que tout est calme".

La ronde éveillée toute la nuit je l'ai faite une fois, dans un état de fatigue très important, c'était n'importe-quoi, je dormais debout, et à mon avis pas capable de réagir à tout, même si les montées d'adrénaline au moindre événement me réveillaient complètement. Pour assurer là dessus vaut mieux mettre en place un sommeil adapté pour celui qui fait la ronde (sommeil de plusieurs heures avant et/ou après la ronde).

Ainsi peut-être qu'on a une chance de tout percevoir...

En tous cas, un tour "toutes les deux heures" par exemple je ne trouve pas ça très efficace. En ce qui me concerne, je préférerais privilégier un bon sommeil, et me mettre de garde cette nuit là, si possible dans un endroit adapté (par exemple au milieu du couloir dans une pièce avec une porte ouverte). Puisque je sais que je me réveille facilement. En me réveillant toutes les deux heures je risque surtout d'être crevé et de me réveiller moins facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant, j'arrive pas à comprendre...

Moi non plus je te rassure... Mais la DDJS 04 voulait absolument lire dans nos projets péda les moyens pratiques mis en oeuvre pour empêcher les intrusions et les sorties inopinées des enfants pendant la nuit. Et je peux te garantir qu'ils n'ont pas levé un sourcil quand ils ont lu notre projet péda avec mention des portes fermées à clé.

Cette année, je suppose que si la circulaire n'est pas reconduite on reviendra au système habituel. Parce que j'ai assez mal dormi pendant quinze jours il faut le dire.

Des systèmes d'alarmes OK, mais ça coûte combien? Et vu les relations exécrables qu'on a en ce moment avec le proprio du bâtiment, ça risque d'être difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d'inspecteurs prennent le temps de lire réellement les projets péda en se posant les questions d'adéquation avec les structures...?

Que ce serait il passé avec un pépin? La ddjs aurait dit, "bah oui c'est de notre faute, on leur a dit que c'était bon..." huuumm.... franchement je ne crois pas... mais ce n'est en effet que simple supposition.

Par contre,

si la circulaire n'est pas reconduite on reviendra au système habituel
celà veut dire que si la circulaire est reconduite, vous reconduirez aussi à nouveau le risque pour les enfants en cas d'incendie? les aménagement ne sont pas faciles à provoquer car c'est vrai, c'est le plus souvent, une question de gros sous, mais est ce une raison pour mettre les enfants en danger pour autant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Si ça ne tenait qu'à moi on installerait des barres antipanique, et tant pis pour les risques de sortie. Mais le propriétaire des lieux n'est pas un fou des travaux: voilà quinze an que le bâtiment du dessus attend le drain qui est censé l'entourer et éviter les mouvements de terrain... L'an dernier on a eu une magnifique cuisine neuve, je ne sais pas s'il faut attendre quelque chose dans les années à venir.

Evidemment c'est peu de chose d'installer quatre barres antipanique, on pourrait même le faire nous. Mais si ce n'est pas un professionnel, il n'y aura aucune garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la possibilité de ne pas feremer à clé. Pour ça, il n'y a besoin de rien installer. C'est vrai que du coup ça ne protège plus des intrusions et aussi qu'on ne respecte plus l'engagement de fermer pris vis à vis de la JS... mais en le faisant, on ne protège plus des paniques en cas de gros pépin et on ne respecte plus non plus l'engagement de sécurité dans ces cas là...

De toute façon, une consigne de sécurité ne sera pas respectée et un danger sera favorisé. Et ça, en effet ce sera tant que les travaux ne seront pas faits... mais ce qui me fait avoir cet avis, c'est que parfois, entre 2 dangers, il vaut mieux choisir le moindre... après, c'est une question d'appréciation et ça c'est l'avis de chacun c'est un fait...

Par contre, un responsable de structure, si son client menace d'aller ailleurs si un certain nombre de travaux ne sont pas fait... la question devient économique pour lui et il ne peux plus forcémment se permettre de réagir à la petite semaine... La cuisine par exemple, c'est ça ou il ne sert plus... ce n'est plus une question de choixmais d'obligation s'il veut continuer... C'est d'ailleurs surprenant qu'il dispose encore de son agrément pour l'hébergement avec des dortoirs comme ça.... il est pistonné? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te passe les détails... Bref, le grand rêve du proprio c'est de bazarder les bâtiments et le terrain...Pour faire simple, c'est une association religieuse (un foyer de charité pour ceux qui connaissent) qui fut très dynamique dans les années 80 et dont les membres maintenant vieillissent. ça devient trop lourd pour eux, surtout qu'ils gèrent aussi une école privée. Si les parents des enfants qui vont en vacance dans le centre ne s'étaient pas accroché, il y a près de dix ans qu'il n'y aurait plus de centre de vacance...

Quoi qu'il en soit, les bâtiments ont été inspectés plusieurs fois et la seule chose qu'on lui ait demandé c'est de refaire la cuisine. Sinon tout le reste est aux normes, il faut croire que les barres antipanique ne sont pas obligatoires.

De toute façon hier soir j'ai posé clairement la question à la DDJS 04, j'attend la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DDJS des Alpes de Haute Provence est très rapide dans ses réponses!

voici les questions que j'avais posées:

-les "barres antipaniques" sont-elles obligatoires aux issues des dortoirs et des bâtiments?

-si ces barres ne sont pas obligatoires et si elles n'existent pas dans les bâtiments du centre, est-on en droit de fermer à clé les portes d'entrée des bâtiments pour éviter les intrusions, ou doit-on privilégier la sécurité incendie en les laissant ouvertes?

Et voilà la réponse de la DDJS 04

Bonjour,

La commission de sécurité contre les risques d'incendie et de panique peut exiger un certain type d'équipements de sécurité en fonction de la taille et de la nature du bâtiment. Tous les établissements du département ayant déjà accueillis des séjours déclarés en Centre de Vacances bénéficient d'un avis favorable de cette commission de sécurité et répondent donc tous aux exigences obligatoires de sécurité. Il y a tout lieu de croire que si les issues des dortoirs de cet établissement ne sont pas équipée de portes munies de barres anti-panique c'est parce que cette équipement n'est pas obligatoire compte tenu de la taille et de la nature du bâtiment. Pour votre parfaite information, vous pouvez vérifier auprès du gestionnaire de l'établissement l'ensemble des obsevations formulées par le groupe de visite en lui demandant de vous fournir le procès verbal de la commission de sécurité.

Par rapport à la situation telle que vous la décrivez dans votre e-mail, il semblerait judicieux de laisser l'issue de secours des dortoirs ouverte afin de permettre une évacuation en urgence et de faire dormir un animateur juste devant cette issue pour empêcher toute intrusion extérieure.

Cordialement.

Donc nous avions fait fausse route l'an dernier en choisissant de fermer les portes à clé la nuit!

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'ils sont rapides dans leur réponses... bon, bah reste plus qu'à trouver l'animateur paillasson qui dormira devant la porte... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce sera pas compliqué. Les anims prendront les chambres près des portes, cette année on aura de la place à revendre (5 anims et aides anims pour 30 enfants, contre 8 anims et aides anims pour 50 enfants habituellement). A la rigueur, on peut même bidouiller un système d'alarme avec des boîtes de conserves... Tout baigne donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, on peut même bidouiller un système d'alarme avec des boîtes de conserves

Pour ton information, il existe des alarmes de portes à pile (6€ environ). Il s'agit d'un aimant que tu met en haut de la porte et le deuxième avec le petit haut-parleur que tu met sur le cadre de la porte. Quand la porte s'ouvre, il y a une sirène de 110 dB qui se déclenche. Autant pour dire que c'est efficace, peu coûteux et n'exige pas l'intervention d'un professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton information, il existe des alarmes de portes à pile (6€ environ). Il s'agit d'un aimant que tu met en haut de la porte et le deuxième avec le petit haut-parleur que tu met sur le cadre de la porte. Quand la porte s'ouvre, il y a une sirène de 110 dB qui se déclenche. Autant pour dire que c'est efficace, peu coûteux et n'exige pas l'intervention d'un professionnel

Dans le même genre de système, tu as l'alarme à détecteur infra-rouge qui fonctionne dans une pièce A et sonne dans une pièce B (par ex, la chambre d'un anim). Ca permet d'éviter de réveiller tout le centre quand un pov' petit de 7 ans s'est gourré de chemin pour aller aux toilettes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca permet d'éviter de réveiller tout le centre quand un pov' petit de 7 ans s'est gourré de chemin pour aller aux toilettes

J'imagine la scène... Alarme de fou, des lampes rouges qui clignotent partout, les anims qui sortent de leurs chambres avec des matraques, les mômes qui hurlent... Et c'est le petit Loïc qui était juste pris d'un besoin pressant, la faute aux trois assiettes de soupe qu'il a avalé au souper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est le petit Loïc qui était juste pris d'un besoin pressant, la faute aux trois assiettes de soupe qu'il a avalé au souper...

<{POST_SNAPBACK}>

Ben ouai mais le pauvre on lui a tellement dit que ça fait grandir la soupe... :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant