deydey

Quelles Études Avez Vous Suivies?

Recommended Posts

bonjour!!!je m'adresse aux animateurs de ce forums pour savoir par quels chemins vous ètes passés pour faire animateur.je ne pense pa que je sois dans la bonne voie :blushing:

      audrey

<{POST_SNAPBACK}>

Salut deydey, moi j'ai un BAFA, un BAPAAT et l'AFPS et avec tout ça je suis animateur, mais n'importe qui peut devenir animateur, il suffit pour cela de passer les bons dîplomes, mais je te conseille si tu desire en faire ton metier de passer un dîplome profesionel du style BAPAAT, BPJEPS ou autre...Mais attention tu ne deviendras pas millionaire grâce a ce metier. IL faut aussi beaucoup de motivations, et ensuite libre a toi de chosir dans quel domaine tu desire bosser (Maters, primaires, Pré-ados, ados et adultes). Mais si tu est etudiant(e) passe ton BAFA pour voir comment se passe le metier d'animateur et ensuite si tout vas bien, passe alors des dîplomes pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un BAFA, un BAPAAT et l'AFPS et avec tout ça je suis animateur

Salut à toi ô Marseillais ! :D

Je crains qu'avec uniquement le BAPAAT, tu ne puisses pas aller très loin, donc je te conseille, de ne pas te contenter des diplômes acquis et de passer le BPJEPS !

Cela te permettra d'avoir, des responsabilités plus importantes, au sein des structures, avec lesquelles tu travailles ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Marseillais,

Je ne compte pas me contenter seulement du BAPAAT, même si garce a lui je trouve facilement du taff, je crains que cela ne dure...Donc je vais voir pour passer le BPJEPS, mais pas seulement, je vais tetre viser plus haut avec un DEFA...Enfin bon je penche plus sur le BPJEPS, mais apres les AME que j'apprecie vraiment bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez mais étant novice dans ce sujet, je ne sais pas ce qu'est le DEFA et l'AME?? peut -on m'éclairer :idee:

<{POST_SNAPBACK}>

merci beaucoup pour ces réponses mais je dois bien avouer que moi non plus je ne vois pa ce que signifie DEFA é AME.J'ai mon AFPS et je compte bien passer mon BAFA l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord les AME (Apres-Midi Educatifs) se sont des activités periscolaires dans les ecoles de Marseille donc rien a voir avec les formations...

Par contre le DEFA (Diplome d'Etat relatif aux Fonction d'Animations) est un diplome de niveau 3 permet apres obtention de celui ci de devenir Animateur coordonateur de structures ou de projets. Coordonateur d'une equipe ou d'un secteur d'activités. Concepteur de projets, de programme socioculturels, de formation. Directeur d'une structure socio educative. Ou sinon y a d'autre diplomes pro. Donc le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien) Nivea 5, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) Niveau 4, le DEFA donc je t'es expliqué plus haut de Niveau 3 le BEES 2-3 5Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2° et 3° degré de Niveau 2 et 1 et ensuite le DEDPAD (Diplome d'Etat de Directeu de Projet d'Animation et de Developpement de Niveau 2...Si tu desire plus d'information je t'invite a aller a la DRDJS de ton departement ou a la DDJS de ta ville et tu demande le facicule qui porte le nom "Des metiers aux diplomes, les formations proposés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative"...Voila si tu desire plus d'infos n'hesite pas.

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Alors pour ma part, j'&ai commencé par le BAFA (et l'AFPS). ensuite j'ai passé le BAFD pour pouvoir monter mes propres projets péda et diriger des structures. en parallèle, je suis devenue formatrice BAFA.

Puis j'ai voulu avoir des diplomes professionnels. J'ai donc passer un BEATEP "activités sociales et vie locale" et je suis actuellement en formation DEFA(j'ai validé tous les modules et je cherche maintenant une structure pour faire mon mémoire).

Donc, tu vois c'est tout un parcours. Mais extrêmement enrichissant.

Par contre, petit détail pour Mathieu, le ,DEFA n'est pas un diplôme de niveau 3. Pour l'instant il ne peut être catégorisé car il dépend de deux ministères. La DRDJS souhaite le voir en niveau 2 et la DRASS au niveau 3. Ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord donc pour l'instant on attend.

voili, voilou.

N'hésites pas si t'as des questions.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, petit détail pour Mathieu, le ,DEFA n'est pas un diplôme de niveau 3. Pour l'instant il ne peut être catégorisé car il dépend de deux ministères. La DRDJS souhaite le voir en niveau 2 et la DRASS au niveau 3.

Alors là, je t'arrête, Sonia, mais jusqu'a preuve du contraire, le DEFA est bel et bien un diplôme de niveau 3 qui se prépare dans les CREPS , mais il n'est pas question d'avoir la possibilité de le passer en VAE.

Contrairement au DEDPAD (niveau 2) qui sera bientôt reconnu, pour faire valoir son expérience en VAE (Renseignement qui m'a été fourni par ma conseillère J&S).

Par contre, je ne connais pas les intentions de la DRASS, vis à vis de ce diplôme, concernant le niveau de formation !

Pour Jeunesse et Sports, il s'agit, bel et bien d'un diplôme de niveau 3 (BAC+2)

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé non rémy, je ne suis pas d'accord.

je suis en DEFA depuis l'année dernière et nous avons eu le droit a plusieurs rensontres avec des formateurs du CREPS (organisme avec lequel je passe le diplôme), des conseillers de la DDJS.....et ils confirment ce que j'ai dit plus haut.

Dans ce que l'on peut appeler conscience collective, le diplôme est reconnu niveau 3 (je suis d'accord) mais c'est en changement.

au vu desmodules passés, du dégré de responsabilités de ces animateurs et de la complexité de la formation, la DRDJS souhaite qu'il passe au niveau 2 mais la DRASS ne veut pas.

Après rencontre avec un conseiller Jeunesse et sports des Pays de la loire, en fait, ils sont en train d'essayrer de trouver un accord. une propositio serait de faire valider un niveau 3 pour les défasiens ayant validé tous leurs modules de formation génrale (soit 5 au total) et faire passer le niveau 2 pour ceux qui seraient aller plus loin et auraeint validé aussi l'expéreince d'animation et le mémoire (soit la totalité du dEFA).

J'avoue que je suis plutôt preneuse de cette solution car au jour d'aujourd'hui, pour ceux qui abandonnent en cours, ils perdent le bénéfice de la validation de leurs modules.

Mais, il s'agit d'un projet et rien n'est encore fait.

Donc, je veux bien admettre, si vous voulez, qu'actuellemnt, on peut voir le dEFA comme étant de niveau 3 mais il faut savoir que ce n'est pas la pure réalité.

Voili, voilou.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les niveaux? Je crois savoir mais c'est flou que c'est une sorte de trucs qui définie ton salaire dans la fonction publique.

Il s'agit de niveaux de qualifications :

- Niveau 5 = CAP, BEP

- Niveau 4 = BAC

- Niveau 3 = BAC+2

- Niveau 2= BAC+4

- Niveau 1= BAC+6, tu peux être enseignant ou directeur d'école

Bien entendu, plus le niveau est élevé, plus tu gagneras, (c'est pas Français, mais je me comprends, j'espère que toi aussi :D )

En ce qui concerne la fonction publique, actuellement, 2 diplômes permettent de passer le concours, le BAPAAT, niveau 5 dans la catégorie C, pour devenir adjoint d'animation et le BEATEP (bientôt remplacé par le BPJEPS), catégorie B, pour devenir animateur territorial.

Il seront bientôt imités, par le DEFA ou le DEDPAD, dans la catégorie A qui permettront d'avoir des postes de responsabilités dans le service public et de devenir directeur de projet et de développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces fameux "niveaux professionnels" sont à l'origine une échelle appliquée par le ministère du travail, pour déterminer le niveau de qualification à la sortie d'une formation sur le marché du travail, après homologation par la branche professionnelle.

Après vérification, le DEFA est bien actuellement classé en niveau III. Un projet de classement en niveau II est prévu pour 2006/2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens a propos de ces fameux niveaux professionnels...Donc avec un BAPAAT c'est un niveau 4 cad CAP...Donc si une personne a un diplome n'importe qu'il soit de niveau 4 (CAP), il peut postuler dans tous les metiers ou on demande un niveau CPA ?!!! Ou alors que dans sa branche.

En quelques sorte l'animateur de Diplome niveau 4 (CAP) c'etait comme si il avait le CAP, de niveau 3 (BAC) comme si il avait son BAC...Mais alors un animateur qui n'a pas son bac dans le "civil", peut t'il demandé son diplome BAC vu qu'il a un diplome de meme niveau ?

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décidément, on n'est pas sur la même longueur d'ondes.

Mais là, je vais être catégorique.

le bac et le BEATEP (ou BPJEPS) sont de niveau 4

le CAP est de niveau 5.

Maintenant, tu t'y connais mieux que moi concernant le BAPAAT.

Mais s'il est du même niveau que le CAP, cela veut dire qu'il est de niveau 5 aussi.

C'est pour ça que l'on disait que le BEATEP était d'un niveau plus haut que le BAPAAT.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BAPAAT est bien un diplôme de niveau 5 (CAP)

Le BEATEP et BPJEPS, sont des diplômes de niveau 4 (BAC)

Donc, Mathieu, cela explique pourquoi, je te conseillais de passer le BPJEPS, pour avoir un niveau au moins équivalent au BAC !

Comme je vois que dans ta carte de visite (ton profil), tu as mis Animateur territorial, officiellement, cette fonction est occupée par les titulaires de diplômes de niveau 4.

Normalement et sous réserve d'avoir passé le concours de la fonction publique, tu es adjoint d'animation !

D'autre part, après vérification et là cela concerne, Sonia, il y'a en effet un projet de prévu pour faire passer le DEFA de niveau 3 à niveau 2, pour 2006/2007.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Remy je suis Adjoint d'Animation, me suis planté dans ma carte de visite, mais de toute facon je vais passer le BPJEPS ou taper plus haut...Et je ne n'ai jamais dit qu ele BAPAAT ete de niveau plus haut que le BPJEPS ou alors j'ai ecrit ca en me gourrant vraiment bcp bcp bcp...

De toute facon, qu'importe le niveau: VIVE L'ANIMATION

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de Niveau 3 (BTS) au niveau des études, alors est ce que je pourrai passer directement le DEFA s'il passe en niveau 2?

Sinon en quoi concerne le DEFA?(métier, matières enseignées, spécialités, ou se former, combien de temps, le prix....etc)

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.