Recommended Posts

salut salut!!

voilà un nouveau sujet (enfin pas dans les journaux parce que de ce côté là, on est servis!! :D )

Je voulais savoir si vous avez évoqués les dangers de la canicule avec votre équipe de cet été?

Que mettrez vous en place pour aidez les enfants?

Quels moyens vous sont disponibles sur la structure?

Est-ce-que vous mettrez en place une piscine sur le centre malgré les restrictions d'eau, pour refraichir les enfants et assurer leur sécu?

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai déjà expérimenté sur différents centres (notamment l'été 2003)

- les baignades et autres jeux d'eau le plus possible (même si pas de piscine et restriction d'eau, tu peux faire un jeu de bâche glissante ça coute pas tant d'eau que ça et ça rafraichit bien)

- passer aux "horaires d'été" (en gros, on essaie de prévoir les activités sportives style poney et compagnie le matin, en début d'après midi c'est calme et tranquille et si en fin d'aprèm il fait moins chaud on peut repartir sur d'autres activités plus speed)

- proposer de l'eau tout le temps et avec un peu de sirop pour donner envie aux petits de boire souvent...

- pique-niquer en sous-bois où il fait souvent moins chaud que dans les salles de réfectoire

D'autres idées ?

(moi en août j'ai la chance d'avoir une piscine sur le centre et 18 hectares de parc hyper ombragés... cooool)

Modifié par Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la piscine qui est generalement en plein cagnard!!!!Ca ne sert a rien d hydrater les gamins si c ets pour qu ils ressortent avec des coups de soleil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Aude! La piscine où on va habituellement est en plein soleil avec juste un espèce d'immense voile pour tout le monde, qui couvre un quart de la terrasse. Heureusement, les groupes n'ont le droit d'y aller que le matin...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de la crème solaire voire même du T shirt pour les plus petits.

De toutes façons entre 12 et 16 heures, on n'expose pas les enfants au soleil, que ce soit avec ou sans crème protectrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons la seule solution anti canicule c'est la bretagne! Venez chez nous l'absence de canicule ,c'est écrit dans le contrat! :D  :D

Il me semble que d'après Météo France, La région de la Bretagne a été placée en vigilance Orange !

C'est pas cool ton plan ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la bretagne et les pays de la loire.

mais pour l'instant, nous somes en zone orange concernant les risques d'orage et de foudre.

Mais bon, je suis persuadée que bretagne ou pas, la canicule sera partout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas être parano non plus... sinon c'est pas une colo qu'il faut faire, c'est un stage de spéléo...

Des enfants qui peuvent se mettre à l'ombre, qui ont casquette, crème solaire et de l'eau pour boire quand ils le veulent... je ne voit pas ce qui dérange de les "exposer" au soleil...

Un enfant qui a de la crème solaire et qui a sa casquette, vous lui refuseriez l'accès à la piscine??? :blink: (non non, tu reste à l'intérieur tant qu'il y a du soleil, c'est meilleur pour ta santé...)

Je cois qu'il faut certes faire attention car on est garant de la santé des loulous mais faut pas non plus tomber dans les conneries des politiques ou des médias...

Ils ont fait les cons il y a 2 ans, maintenant ils flippent et se disent en même temps qui'il y a un bon coup à jouer si en septembre on annonce qu'il a fait plus chaud qu'en 2003 mais que grace à la formidable mobilisation de tous, on a évité l'écatombe d'il y a 2 ans...

Protecteur oui, parano non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis complètement d'accord avec toi nico!

Mais sur le centre, nous avons une très grande piscine qui va être installée.

Je compte bien sur en faire profiter les enfants tous les jours (ça serait dommage qd même)

Mais, en même tant, nous avons un projet éducatif et péda autour du respect de l'environnement et nous remplissons une piscine énorme (elle doit bien faire 4m de largeur x 10m de longueur x 1.20m de haut.)

au temps des restrictions d'eau, est-ce raisonnable? ce n'est pas moi qui prend la décision, c'est la commune. Il est évident pour eux de mettre la piscine et ce sera très bien pour les loulous mais c'est qd même un peu paradoxal voire culpabilisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parano ou pas, je ne mettrai pas les enfants au soleil entre 12 et 16 heures si le soleil tape beaucoup (après ça dépend de l'index UV mais au dessus de 7 c'est niet).

J'ai des maternels sur mon centre, et je serais très en colère si des anims laissaient les gamins se prendre des coups de soleil. C'est clair que c'est strict, mais bon, le centre de vacances c'est d'abord un espace où la sécurité de chacun est préservée.

C'est ni politique ni média, c'est juste que je veux pas me sentir responsable de l'augmentation des cancers de la peau actuellement en France, en grande partie liée aux expositions au soleil sans protection durant l'enfance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jpars en Ardèche, donc les restrictions d'eau, y en aura forcément!

Je suis du même avis que Nico et Sonia, casquette, crème solaire, eau et nous voila paré!!!!

J'aimerais avoir un renseignement, c'est vrai qu'il faut attendre que la digestion soit terminée pour aller dans la piscine???? Car on entend tellement de choses... moi il me semblait que la digestion commencait qqes heures apres le repas donc pas besoin d'attendre pour aller à la piscine...(Docteur Clownette, si tu passes par la ....merci!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si je comprends bien...Vigilance Orange aux Orages dans l'ouest de la France et Vigilance Orange dans le sud-Est de la France...Plus alerte a l'ozone, logiquement si nous sommes de tres bon animateurs soucieux de la santé des enfants et si je suis bien les consignes des meteorologues et des medecins: A cause des orages: Interdictions de faire des sorties pour cause de noyade possible (c'est deja arriver dans Marseille), et a cause de l'electocution du a la foudre... A cause de la chaleur: Interdiction de faire des activités exterieur, car trop chaude dehors (je confirme il fait grave chaud...), risques d'insolations et de malaise, de desidratation...Alerte a l'ozone: Interdiction de faire des activités exterieurs a cause de la polution, risques d'ahsme et de difficultés respiratoire...Bon dieu mais nous ne pouvons rien faire alors, quand il pleut trop: pas question de sortir, quand il fait chuad: pas question de sortir, quand alerte polution: pas question de sortir...Alors d'accord nous restons dedans a garder les pauvres enfants alors que dehors il fait super beau (sauf si il pleut)...Moi je dis, avec ces tamperatures extremes, les orages super violent et l'alerte a la polution, en fait se sont les Extras-Terrestre qui n'aiment pas les enfants et nous empechent de faire des ativités avec eux...Il faut faire une expedition dans l'espace pour vite les supprimés et comme ca, plus d'alerte orange nul part... :D :roi::sorcier: :trompette: :zorro::whou: :bye:

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois aussi qu'on n'a plus que ça a faire mathieu... et encore... franchir l'athmosphère pour aller les chopper, c'est s'exposer encore un peu plus.... et dans 2000 ans, ben c'est nous qui seront responsables des cancers dus à la couche d'ozone parce qu'on l'aura percé.... ah c'est malin hein ! :D

et puis pour ceux qui vont à la mer, moi j'dis qu'entre 10 et 18 heures, faut pas se baigner parce que si on y va tous en même temps, on va déséquilibrer les marées et d'ici 75 ans, et bienb ça peut provoquer un autre tsunami... et là hein...? qui qui sera responsable de tout ça?...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a l'avantage d'avoir un terrain bien ombragé, donc pas de soucis niveau exposition au soleil: les grands jeux se font à l'ombre. Mais évidemment c'est pas facile pour tous les centres: les arbres ne poussent pas comme ça...

Par contre, le centre a renoncé à la piscine depuis quinze ans. D'abord c'était une petite piscine, difficile d'y tremper tout le monde. Ensuite c'est devenu ingérable à cause des réglementations, et c'était plus simple en fin de compte de laisser tomber. Parce que une piscine c'est joli, c'est rafraichissant, mais faut suivre derrière niveau qualité de l'eau, entretient, protection, etc. Difficile pour un petit centre.

De toutes les façons la seule solution anti canicule c'est la bretagne! Venez chez nous l'absence de canicule ,c'est écrit dans le contrat!

Je confirme! Ma future belle mère est là haut en vacance. Départ de Haute-Savoie: 30° (à l'ombre). Arrivée en Bretagne: 17° (au soleil)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir un renseignement, c'est vrai qu'il faut attendre que la digestion soit terminée pour aller dans la piscine???? Car on entend tellement de choses... moi il me semblait que la digestion commencait qqes heures apres le repas donc pas besoin d'attendre pour aller à la piscine...

Oui, c'est vrai qu'il faut attendre la fin de la digestion pour se baigner... La digestion commence juste après le repas, et dure plusieurs heures mais on considère qu'environ 2h après le repas c'est bon. Mais ca dépend beaucoup de ce que tu as mangé : repas léger, 1h30 ca suffit, mais pour le cassoulet un conseil, attend au moins 3h :D (on sait jamais, des fois que même la chaleur ca vous dégoute pas de ce plat immonde qu'est le cassoulet :siffle: )

Sinon, ça peut être très grave : on risque l'hydrocution tout simplement ! (malaise puis arrêt cardiaque en entrant dans l'eau)

Pendant ma 1ere colo, on avait une piscine sur le centre, et un jour le directeur a eu la bonne idée de faire une matinée "repos", avec brunch toute la matinée à volonté en alternance avec la piscine...

Je vous raconte pas la catastrophe, les enfants allaient et venaient entre la piscine et le buffet (saucisses, fromage, gateaux, cassoulet... heu non, pas cassoulet :D ), et il y en a une qui a vomi dans l'eau, et un sur le bord en sortant... :malade:

C'est dangereux, ca aurait pu être pire !

Pour ce qui est de la canicule, je pense qu'il faut faire attention, sans devenir parano.

Eviter de sortir entre midi et 16h les jours de grande chaleur (ne vous inquiétez pas, on aura aussi des jours de pluie...j'espère :D ), bien sur mettre de la crème solaire, des chapeaux, boire beaucoup...

Je pense que Sara a raison aussi, avec des maternelles il faut faire d'autant plus attention, ils se déshydratent super vite !

Et puis bon, après, il faut surveiller et s'adapter en conséquence : si les enfants sont trempés et halètent comme des chiens on peut arrêter le jeu momentanément pour une petite bataille d'eau par exemple, si l'orage éclate on peut rentrer au centre...

Et être attentif aux signes suivant : joues très rouges, fièvre, maux de tête, malaise, somnolence. Là c'est direction la douche froide ! (ou linge froid si on est dehors), puis repos pendant quelques heures, au calme dans l'obscurité (au frais).

Et si ca ne passe pas ou qu'il y a des signes inquiétants, appeler le médecin...

Mais je suis sure que tout va s'arranger, et que dans une semaine il fera 15° et il pleuvra :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant