tonia-tong

Problèmes D'effectifs

Recommended Posts

salut!

volà, je travaille dès la semaine prochaine dans un centre de loisirs en tant que directrice.

L'équipe a été embauché depuis déjà plusieurs mois en tenant compte des effectifs de l'année dernière.

Mais, malheureusement, les inscriptions de cette année font que selon les jours, j'ai 2 a trois anim' en trop.

normalement la commune m'avait dit qu'on ne licencierait pas d'anim' mais c'est vrai que là ça fait beaucoup de monde en trop.

On gardera certainement un anim' sur le centre en + et un autre servira de factotum (aider à l'installation, aux courses, aux transports,...) avec son accord bien sûr et pour rester embauché. Mais il reste toujours du monde en trop.

au lieu de virer quelqu'un , j'ai plutôt opté pour enlevé quelques jours de travail à tout le monde.

Qu'en pensez vous?

Cela vous est-il déjà arrivé? comment l'avez vous vécu en tant qu'anim' et en tant que directeur?

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux qu'il y'est un ou deux anims en trop, plutôt que pas assez !

En ce qui concerne la gestion des animateurs, tu peux également en détacher un, en qui tu as confiance et qui sera coordinateur, ce qui permettra un meilleur fonctionnement et une meilleure synchronisation !

Il y'a aussi des activités délicates qui nécessitent 2 animateurs dans un groupe, je pense à certaines activités sportives, informatique, etc...

D'autre part, dans les grands jeux, un animateur qui coordonne de manière efficace, l'équipe, c'est un plus qu'il ne faut pas négliger !

Maintenant, je ne connais pas le budget de la commune et si le problème vient ou pas de la rémunération des animateurs !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui, Rémy, mon problème vient bien du fait que la comune ne peut pas se permettre de rémunérer deux a trois anim' en trop.

sinon, c'est clair, que moi, j'avais pas mal de taf a leur donner. rien que sur le suivi des projets en cours, ya énormément de boulot!

Mais il s'agit bien de pb financiers, c'est pour ça que je n'ai pas le choix.

Par contre, j'ai juste le choix de l'organisation: virer, réaménager, partager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parceque il n'y a rien de plus frustrant quand t'as pas arrêté de penser au centre de loisirs que tu vas faire et 7 jours avant qu'on te largue comme une vieille chaussette ! :(

Perso, je ne l'accepterai pas ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vais pas me faire d'amis mais je serait tenté de dire que ça dépend aussi des anims que tu as...

Désolé mais je ne bosse pas pour les anims mais bien pour les enfants... si l'un d'entre eux t'a été imposé ou dont tu es moins sûre, à ta place, je jouerai plutôt cette carte, c'est clair que ce n'est pas super cool pour lui mais est ce que ça l'est plus d'en sacrifier un petit peu tout les autres...

Ca dépend aussi du montant de la paye, si c'est au raz des paquerettes ou bien payé. Si c'est correct, c'est clair que réduire le contrat de chacun peu être une solution... mais concrètement dans ce cas, tu fais comment? Certains ne viennent pas tous les jours? Certains commencent plus tôt et finissent plus tôt que d'autres? dans ce cas c'est la cohésion de l'équipe qui risque peut être d'en être touchée... Et surtout les repères des enfants... En ce qui me concerne, pas sûr que je choisirai cette hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend nico, je me suis posé les mêmes questions que toi.

en fait, la mairie paye plutôt bien.

j'ai choisi tous mes anim', je leur fais confiance, ya pas de soucis, pour certains d'ailleurs on a déjà bosser ensemble.

c'est vrai que ma préférence allait à réduire le temps de travail de chacun. en fait, selon notre organisation, il ne s'agit pas de venir plus tard ou de partir plus tôt mais de ne pas venir du tout certains jours.

en fait, concretement, le centre est ouvert pendant 19 jours. chaque anim' travaille 17 jours et les stagaires 14 jours. Ca c'est ce qui était prévu au départ.

Je ne veux pas diminuyer les jours des stagaires car il faut qu'ils puissent valider leur stage.Donc, il faut faire qqchose avec les anim'.

je partais au départ pour leur enlever 2 jours chacun.

Mais c'est vrai, comme tu le dis nico, a force d'avoir des anim' qui viennent d'autres qui partent,... c'est la cohésion d'équipe qui peut en prendre un coup.On peut louper des infos, devoir répéter les choses et pas de la même façon forcément. Les anim' ne s'impliqueront peut-être pas a fond deans les projets... Ce ne sont que des suppositions mais c'est une question importante et je dois leur expliquer ma décision samedi.Pas évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est humainement pas évident de trancher...

D'un côté la notion d'engagement, le suivi des séjours (un anim costaud avec qui tu bosse régulièrement, si tu le plantes, tu peux faire une croix dessus... (là c'est de la gestion à long terme)

D'un autre côté c'est en effet le vécu de l'équipe mais c'est aussi annonncer clairement qu'on part sur un bateau qui prend l'eau... on s'embarquent tous mais on n'aura pas le fonctionnement qu'on imaginait parce qu'on a un problème. Or ce problème risque d'être là en permanence et de ressortir dans les moments de tensions...

c'est clair que la décision est difficile mais qu'une fois qu'elle est prise, il faut l'assumer...

La méthode de répartir la misère sur un peu tous me fais un peu peur et je trouve que c'est la solution la plus facile à prendre mais pas forcémment la plus adaptée dans le cadre dece centre précisémment.

D'un autre côté, il y a peut être d'autres dirlos qui cherchent encore pour d'autres centres, il y a peut être une porte de sortie à ce niveau là pour que personne ne reste sur le carreau et que la situation soit saine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je trouve ke tu as de la chance d'avoir des anims en plus par ce que moi ou je travaille ya des jours et bien on a personne meme souvent ou personne ne vient a la rescousse et quand t'es 2 anim ou 3 pour 25 a 40 enfants et bien te raconte pas comment c'est dur.

je comprend que sa doit etre dur a gerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand t'es 2 anim ou 3 pour 25 a 40 enfants et bien te raconte pas comment c'est dur.

Bonjour,

Attention, si vous étes, 3 animateurs pour 40 enfants, vous étes "hors normes" et vous dépassez le quota d'un anim pour 12 !

Ce qui veut dire qu'en cas de contrôle Jeunesse et sports, ils peuvent demander à régulariser au plus vite la situation ou pire à ce que le centre soit fermé, s'il n'est pas possible d'engager un animateur supplémentaire !

Dans le cas de Sonia, il s'agit d'un problème de budget de sa commune et non d'un problème de gestion d'équipe ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si vous étes, 3 animateurs pour 40 enfants, vous étes "hors normes" et vous dépassez le quota d'un anim pour 12 !

Pas forcément, je crois qu'il s'agit dans ce topic de Centre de Loisirs donc pour 40 enfants, le directeur est compris dans l'effectif d'animation. 3 anims + 1 dirlo = 4 et 4x12 = 48 : c'est tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu apres la bataille mais ce serait interessant que tu nous dises ce que tu as decide finalement.

Je donne mon avis quand meme, et pour avoir vecu un probleme similaire en tant qu'animatrice, je pense qu'il est beaucoup mieux de repartir "la misere" sur tout le monde, plutot que de dire a un voire deux animateurs de partir. En tant qu'animatrice si on avait dit ca a l'un des animateurs qui etaient avec nous dans la colo ou j'ai vecu le meme probleme, j'aurais tres mal reagi, et aurait ete solidaire de celui qui aurait du partir. Enfin ce n'est que mon avis... il ne s'agit pas seulement de "rever" au sejour que l'on va faire, mais bien aussi d'un plan boulot qui est annule au dernier moment et pour en retrouver un autre qui soit aussi interessant a cette epoque de l'annee... bonjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, une solution a été prise par l'organisateur.

je vous avasi dit que le centre était ouvert 19 jours et que les anim' travaillaient 17 jours chacun.

Malgré cela, il aurait fallut encore enlever deux à trois jours par anim' car ils étaient en trop.

Hé bien, finalement, tout se passe bien puisque l'employeur a décidé de les garder qd même.

en fait, même si certains jours (en fin de mois), je vais avoir deux à trois anim' en trop par jour, ils resteront enmbauchés sur le mois.

C'est une décision importante de l'empoyeur qui réjouit tout le monde.

A eux maintenant d'assurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la solution proposé par nico n'as pas été prise.

si l'un d'entre eux t'a été imposé ou dont tu es moins sûre, à ta place, je jouerai plutôt cette carte, c'est clair que ce n'est pas super cool pour lui mais est ce que ça l'est plus d'en sacrifier un petit peu tout les autres...

Sachant qu'apparemment Tonia ne connaissait pas les anims avant je ne vois pas sur quelles critéres on peut choisir d'en sacrifier un..

A la tête parceque on ne peut jamais juger les gens sur une premiére impression . Certains anims ont une sale geule mais sont trés efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi dans mon centre on est trop d'anim mais la mairie garde tout le monde (stagiaire et bafa), sauf pour demain, on travaille (donc pas le pont) et 6 travailles, les autres vont rester ranger et faire l'inventaire du centre. (et moi comme je suis un "ancien" du centre le dirlo m'a coller la reserve matos le matin et la partie puzzle l'apres midi :D je vais m'amuser :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous avez de la chance de travailler avec des mairies qui ont les moyens et peuvent se permettre de prendre des anims en plus! :D

Profitez en bien ... :( c'est pas partout pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant