nico

Comparer Les Salaires

Recommended Posts

Dans un sujet qui a dérivé "dégoutée par les directeurs", on assiste en ce moment à une comparaison des indemnités d'anims dont je trouve le ton assez pitoyable. :malade:

Je m'explique: Au départ, il y a une remarque qui amène rapidement le constat qu'en animation on n'est pas bien payé. C'est vrai, tout le monde le sait. Les raisons ont d'ailleurs été maintes fois abordées.

Par contre, ces derniers temps, chacun y va de son solde, on dirait une sorte de vente aux enchères... Quel est l'intérêt?

Je comprend que l'on soit satisfait d'avoir son compte renfloué ou avec quelques zéros qui font du bien. Mais je n'arrive pas à comprendre le but de ces interventions à la qui dit mieux...

J'aime travailler avec des gens passionnés, ils doivent eux aussi être rémunérés à la hauteur de leur investissement, mais ça, une fois que ça a été nommé... je préfère parler d'animation et de cette passion qui les anime... Et cette passion, je ne la retrouve pas du tout dans ce mode d'intervention... Y'a même pas l'argumentation que max y mettait quand il braillait sur les rémunérations...(il finirait par manquer... :D )

J'suis p'tête bête ou je ne sais pas mais je voudrais comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non tu n'es pas bête :D ça se saurait depuis le temps!!! :D

bon, me concernant, je pense qu'il faut bien sur éviter les déviances et ne faire que parler d'argent. oui, je parle de déviance car je suis d'accord sur le fait qu'il y a qd même d'autres sujets de discussions que cela (surtout si c'est pour se faire valoir!!) :malade: .

mais, en même temps, je trouve cela intéressant de pouvoir comparer les salaires des anim'. on ne bosse pas tous dans les mêmes structures et pourtant chacune (ou presque) est enrichissante (en terme d'expériences). Les anim' cherchent aussi à être bien payés c'est normal on ne peut pas leur en vouloir ^_^

cela permet à ceux qui sont payés cher de comprendre que parfois, certaines colos ne payant pas bcp mais pourtant elles apportent bcp aux anim' qui les encadrent.

De la même façon, pour les anim' qui ne sont pas ou très peu payés, c'est une prise de conscience qu'il y a qd même des abus parfois.

tout est une question de prise de conscience et de choix ensuite. Bcp d'anim' que je connais alternent: ils font un centre de loisirs qui paye bien en juillet et une colo peu payée en août: cela permet d'avoir une moyenne de revenus convenable et de multiplier les expériences et les contacts. :D

voilà, c'est mon point de vue!

Maintenant, je sais bien que certains ne voient pas les choses de la même façon et que s'ils parlent deleurs revenus hauts c'est pour se faire mousser un peu :siffle: :malade:

Tant pis, je les laisse où ils sont et je change de forum. :bye:

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que cette histoire de salaire sur l'autre forum c'est pour chambrer un peu. Mais ici j'ai l'impression qu'on est dans le royaume du 1er degré et de la discussion sérieuse.

Sinon j'ai peut être chambré du monde par rapport au salaire que j'ai eu en tant que stagiaire mais cette année j'ai troqué 3 semaines de camp à 53€/jour dans un centre ou j'ai bossé 2 ans contre une colo de 3 semaines à 28€/jour simplement par envie de changement et d'enrichissement au point de vue de l'expérience.

Mais j'ai retenu la leçon et désormais je vais réfléchir à mes posts pendant 3 heures pour être sûr de ne heurter personne ,de ne pas être mal interprété de respecter l'éthique d'anim etc etc.

Modifié par clement29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu le prennes de cette façon clément, je ne sais pas si tu construit des "royaumes" au second de gré mais parfois je ne vois pas en quoi ma question te dérange... à moins que tu ne t'en sente blessé (...)

je conçois comme le souligne sonia que ce soit un besoin et que ça aide à se situer de savoir où en sont les autres. en ça, tout à fait... mais je parlais bien du mode d'intervention utilisé que je trouve assez ado...

Mais bon... si on ne peux plus nommer les choses dans le défouloir... désolé clément, mais quand j'ai des choses à dire, je ne cherche pas à les enjoliver avec un Xième degré... là je trouve le ton gamin, je le dis tel quel et j'assume...

L'humour n'a rien à voir là dedans, il ne faut pas tout confondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Oui, le ton est gamin, le sujet aussi et nos reponses aussi, mais je pense qu il y a plusieurs parametres :diplome:

* dans la vie courante, les gens n aiment pas parler d argent, ni entre amis ni en famille souvent, ce que tu gagnes, le prx de ton loyer...etc c est souvent tabou. Paradoxalement, il faut montrer qu on a de l argent dans notre societe (depenser, acheter...) :malade:

* peu de gens en dehors de l animation connaissent la paie d un anim, et ca leur fait tout drole qu on leur dise qu on est peu paye et qu on aime ca (notre job), ca fait un peu maso :chevalier:

* beaucoup d anims sont jeunes, tres jeunes (18 ans, c est encore de l adolescence, j en connais qui ont fait leur crise a vingt piges...), donc cela peu expliquer le ton. c est le premier petit boulot pour beaucoup, la premiere fois qu ils gagnent de l argent ( d ailleurs, j aimerai qu on arrete de dire que c est de l argent de poche, non c est un salaire, du pour un travail!!l argent de poche, c est ce que donnent les parents sans contrepartie). D un cote il y a donc la fierte de la premiere paie,

*de l autre l etonnement qu elle ne soit pas relative au travail fourni et a l energie investie ( s il fallait que ca soit le cas, on serait riche, et il n y aurait plus de colos :D )

* et le besoin pour beaucoup de se rassurer, de pouvoir comparer avec d autres, en regardant des amis qui bossent dans le tertiaire, je m appercois qu ils font la meme chose lorsqu ils commencent a travailler

Je trouve que c est important d en parler, parce que meme si on vit une passion, il ne faut pas oublier que c est un metier qui demande une paie. Je n accepte pas par exemple qu un stagiaire de soit pas paye, pour moi ce n est pas normal. De l autre cote j ai vu un post (si je cite le nom de la personne on va dire que je la cloue au pilori si je ne le cite pas on va dire que je fais de l hypocrisie, alors debrouillez vous!!) d un anim qui parle d un stage pratique tres bien remunere l idee lui "plait pas mal". J aurai prefere qu il dise: je pars avec tel genre de public, dans tel genre de structure, on va avoi ca et ca a dispo, faire ca et ca, ca va etre genial, youpi", mais non, c ets plutot les sous qui ont l air de compter? Dommage!

C est assez representatif des differencs dans l animation :alien: : celui qui se bat pour un metier reconnu dont il peut vivre (Mat,e reviens!!!), l ado de 17 balais qui veut "de l argent de poche" et risque de continuer a faire vivre le cliche de l anim bidon, celui qui coisit sa colo en fonction des interets (public, structure...etc) et regarde moins a la paie, celui qui est mature et a la chance d avoir un autre travail , ce qui lui permet de ne garder de l animation que la passion. Ca fait un sacre melange tout ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Au début, moi quand j'ai commencé l'animation je ne voulais même pas savoir combien je serais payé (enfin je savais que mon stage pratique ne me serait pas rémunéré), l'argent m'importait peu, c'est plutôt le côté nouvelles expériences qui me tentait, et oui le monde de l'animation me paressait bien sympa ( ce qu'il est d'ailleurs ) et je voulais m'investir en ne pensant pas à l'argent.

Depuis je relis quand même bien mes fiches de paye.

Certain animateurs en région parisienne sont payés au smic horaire.

Le smic augmente de 5% la semaine prochaine d'ailleurs il passe à 8,03€/h

ce qui fait 80€ pour la journée: ya quand même de quoi râler non??????

je gagne même pas 30€ net de la journée moi!!!!!!!!

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, Sabry, change de taf!!va faire des anniversaires chez Quick, il parait que ca paie bien!!!

J ai entendu des anims de la mairie de Paris, dire qu effectivement ils sont tres bien paye, et en plus...ils trouvent ca genial parce qu ils vont souvent chez Mickeyland, et n ont pas grand chose a faire sinon de profiter eux meme du parc :blink:

moi, ca me :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Perso, je pense qu'il est important de ne pas mélanger animation occasionnelle et pro. Moi, en tant qu'anim uniquement pendant les vacances, j'ai le choix entre différents boulots. J'ai choisi de faire des colos en connaissance de cause, en prenant en compte différents paramètres, dont le salaire.

A partir de là, je ne vois pas l'interet de comparer notre salaire à un smic ( je parle, je le répéte de l'animation occasionnelle): si je veux toucher le smic, je vais bosser à mac do.. mais ca n'est pas ce que j'ai choisit.

Et, pendant que je passe de bonnes vacances ( je m'étais déja fait incendier longuement sur ce forum pour avoir utilisé cette expression il y a quelques temps, amis je persiste! tout est dans la définition de bonnes vacances..) pour 30 euros par jour, d'autres se font chier dans leur taf au smic..

Chacun a fait son choix en connaissance de cause, je ne vois pas en quoi il y a lieu de se plaindre. Je me répéte, mais si vous trouvez, que votre taf d'animateur pendant les vacances n'est passez payé, rappelez vous que personne ne vous à obligé à le faire.. et du boulot occasionnel au smic sans qualification on en trouve!

PS: Petite remarque pour les obsédés des chiffres. 30 euros par jour en colos, vu que t'es payé ton jour de congé ca te fait 210 euros par semaine. Et 8 euros par heure, en se basant sur les 35h, ca fait 280 euros par semaine., soit une différence pas énorme. Faut savoir faire les bons calculs pour comparer objectivement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certain animateurs en région parisienne sont payés au smic horaire.

Le smic augmente de 5% la semaine prochaine d'ailleurs il passe à 8,03€/h

ce qui fait 80€ pour la journée: ya quand même de quoi râler non??????

je gagne même pas 30€ net de la journée moi!!!!!!!!

<{POST_SNAPBACK}>

A Marseille aussi Sabry, si tu travailles pour la commune, tu seras payé au SMIC horaire, si tu n'as que le BAFA et beaucoup plus, si tu possédes un diplôme professionnel !

La loi est la même, que ce soit à Paris ou à Marseille, simplement, il y'a d'un côté, la fonction publique (les services municipaux) et de l'autre les associations, loi 1901, qui ont des budgets serrés, puisqu'ils ne font pas de bénéfices, ils ne peuvent donc pas payer les animateurs au SMIC horaire .

Il faut trouver la bonne filière !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Justement au sujet de notre maigre salaire, j'ai ecris la semaine derniere une lettre a notre Ministre des sports, l'ancien champion d'escrime...Dans cette lettre, je lui faisait part de notre travail, de nos responsabilités, de nos soucis, bref de notre metier "Animateur" (j'ai bcp parler en mon nom), dans cette lettre j'ai expliqué les salaires mirobolant que nous touchions surtout avec les responsablités que nous avons...Je ne suis pas idiot, je sais bien que un conseiller de Jean-Francois, vas lire cette lettre et me repondre du style "Monsieur le Ministre a bien entendu vos desirs et attente au sujet de votre travail, et il s...blablabla", si jamais j'ai une reponse, je vous en ferait part....Mais c'est vrai que nous ne gagnons pas bcp, mais je me force d'accepter ça...Dans les ecoles de Marseille en AME je gagne 8.37 de l'heure, mais je suis limité a 14.30/semaines hihi il es pas bete Gaudin....Et dans le cvl de cet ete je gagnerais 25€brut/jour + 2€net/jour, j'ai pas calculer mais bon...Voila, voila...Bien heuresement il y a des animateurs qui gagnent asez bien leur vie, et pas tous avons des salaires de miseres, mais bon pensons aux gens qui eux ne gagnent rien du tout...C'est vrai nous avons de la chance de travailler avec des enfants, nous travaillons avec l'avenir de l'humanité, le futur President, Ministre ou alors Trezeguet (dsl mais Zidane on en parle trop)...Nous avons de la chance de travailler avec des enfants, eux qui chaque jours nous disent merci avec un grand sourire ultra-brite tellement ils sont content, les enfants qui aiment les activités que nous faisons, et que nous aimons faire avec eux...Moi je dis surtout merci aux enfants qui grace a un sourire, a des dessins ou a un merci me permet de me dire "Mathieu tu gagne pas bien ta vie, mais quel plaisir d'etre enrichis du regard remplis de bonheur d'un enfant"...(Mais je ne dis pas non a une tite augmentation)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu n'ais pas de réponses !

Ce n'est pas au Ministre des sports, de statuer sur le salaire des animateurs !

C'est au premier ministre de présenter un projet global, concernant les personnes étant dans une situation de précarité !

Je ne parle pas que des animateurs, mais de tous les salariés !

Heureusement, apparemment, Dominique de Villepin, à l'air d'être plus efficace que l'ancien premier ministre, don je tairais le nom :malade: !

Le smic horaire augmente au 1er Juillet de 7,61 à 8,03 euros, c'est déjà une avancée dans ce sens, maintenant, on attend avec impatience, les promesses qu'il a formulée dans la presse, concernant l'emploi !

En tant qu'animateur, de toute façon, il ne faudra pas compter gagner des "milles et des cents", c'est une profession, qui a mis du temps à être reconnue, c'est sur une voie ascendante, mais laissons le temps au temps !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:diplome: de rien Nico :diplome: comme quoi on peut apprendre aux vieux singes a faire la grimace! :D

Il y a un point important dont personne ne parle et ca m etonne, c est de l organisateur:

* si c est une mairie, j imagine que c est finance en partie par les impots locaux et les parents bien sur

* et si c est une assoc ce n est finance que par les parents

pour avoir dirige des centres et connaisant a fond le financement de mes 2 assocs principales (handicap), je ne parle pas de mon centre a Berlin, c est un eentreprise, ce n est pas la meme chose,, bref, en assoc, je connais le prix d un sejour pour les parents, je sais comment est reparti l argent et le poids de chaque budget, je vous jure qu il n y a rien de trop, il est impossible d augmenter les anims, il faudrait y faire passer tout le budget sortie, ou le financement du bus, ou celui du matos, bref, il n y a pas d exploitation et personne en haut ne s en met plein les poches!

voila, je voulais juste mettre ca au point.

Vu le prix d une colo(perso j insiste toujours pour que mes gamins sachent combien ca a coute a leurs parents, je trouve ca important) on ne peut pas non plus demander plus de sous aux parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si c est une assoc ce n est finance que par les parents
Tu es certaine de ça? Parce que la moindre association de la commune ou j'habite touche une subvention (même ridicule) de la municipalité.

Et quand une association est basée dans les locaux d'une mairie, que tout le monde se connait, et que c'est une grande ville communiste, ça me surprendrait que la mairie ne mette pas un rond dans les services de vacances, que ce soit pour la construction des locaux ou les budgets saisonniers.

Il y a des villes en bord de mer où on peut lire "centre de vacances de la ville de chose", "centre machin du 18è arrondissement de la ville de Paris". Ce sont vraiment les parents qui organisent tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ce soit une mairie ou une asso, il ne faut pas oublier les financeurs du style DDJS, CAF, FSE,...

Par exemple, dans la commune ou je bossais, on avait un contrat temps libre et un contrat enfance.

Hé bien, au regard du budget, la CAF finançait le budget global communal à hauteur de 55 à 60% . C'est énorme.

Ces contrats demandent beaucoup de travail mais rapporte gros.

Par contre, le danger c'est de les voir comme source de financement sans se rendre compte de la portée et de l'intérêt éducatif qu'ils portent(mêm chose bien sur avec les CEL).

Voilà, donc sur une même structure, les financements sont multiples:

Mairie, parents, CAF, DDJS, autofinancement et d'autres choses: FSE,FASILD,...

Renseignez vous, au delà des intérêts financiers, les choix de subventions faits par votre structure revèle parfois de façon très claire la politique de fonctionnement choisie.

voili, voilou.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferais pas de commentaire quant à la réponse très intelligente et très pertinente de Aude, si ce n'est que quand je suis anim, pour moi, le salaire passe au second plan ( oui mais c'est pas pour ça qu'il faut se laisser marcher sur les pieds!!!!) .

Par contre pour:

A Marseille aussi Sabry, si tu travailles pour la commune, tu seras payé au SMIC horaire, si tu n'as que le BAFA et beaucoup plus, si tu possédes un diplôme professionnel !

Alors la rémy, je suis sûr d'une chose, nous habitons tous les deux à Marseille, mais pas dans le même pays je crois.

Le smic horaire dans les centre de loisirs de la mairie?????!!!!!!!! :blink::blink::blink::blink:

tu es sûr que ça va?

Je bosse en Août pour la mairie du 13/14eme et je peux te dire ( a moins qu'une baisse du smic ait été effectuée depuis hier ) que je ne serait pas rémnuéré avec le smic horaire!!

ça c'est sûr

A moins que ce soit spécifique à cet arrondissement ( ce qui m'étonnerait fort, c'est plutôt la politique de la ville, enfin le maire qui en est l'acteur), j'aimerais bien que tu me donnes des adresses où on peut être payé au smic horaire : JE SUIS PRENEUR TOUT DE SUITE!!!!!

En espérant une réponse de ta part,

:D :bye: :blink::blink::blink::blink:

sabryofmarseilletofrance

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabry,

Je viens de t'envoyer en MP, les coordonnées où il faut que tu postules pour avoir un salaire, payé au smic horaire !

Avec ce service tu peux mener des activités dans et autour de l'école, Mathieu pourra te le confirmer, puisqu'il travaille également dans le cadre des AME.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UIIIIIII je confirme ce que Remy dit, Les AME te paye au salaire horaire, et en plus tu gagne un peu plus suivant les diplomes que tu as, genre pour moi le bapaat (je sais c pas une reference mais bon) je suis payer 8.37/heure et avec l'augmentation du smic, j'ai pas calculer mais ca fera un peu plus...Et en plus les AME (en tout cas pour moi) c'est vraimant tres enrichissant, et je me regale, travailler dans les ecoles n'a vraiment rien a voir avec les clsh, mais c'est genialisime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh ca se ramollit ici !! De toute facon moi j'ai laché l'affaire c'est fini pour moi l'animation.

Merci jeunesse et sport merci à toute les assoc de france.

Il faut faire renouveller sans cesse l'effectif ca coute moins cher0.

Je pensais que le MEDEF était les pires mais les requins des associations sont les meilleurs .

Ils gérent bien leur coup tout le monde croient que toutes les assoc croulent sous les dettes. Faites moi rire il y as effectivement une infime partie qui galerent mais toutes les autres agissent comme si . On embauche des stagiaires à zéro Euro on économise sur la bouffe comme ca les gens biens placés peuvent achetés leur baraque tranquille. Vive la "famille" de lo'animation j'aimerais en être un parrain.

Ciao bambino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.