Aude

Anims Futurs Parents...

Recommended Posts

Ce sujet a plusieurs raisons d etre, des reflexions que j ai entendues et qui m interpellent

* est ce que le fait d etre anim vous a amene a vous poser des questions sur la facon dont vous eleverez plus tard vos enfants? Vos facons detre avec eux, ce que vous trouvez important de leur inculquer?

*plus en rapport avec le sujet que je lance: mes voisins sont 2 anciens anims qui se sont rencontres en colo, ils sont maries depuis 10 ans et ont 2 petites filles. De ce que j ai pu discuter avec eux, ils ont du etre des anims serieux, mais ils ont vu le comportement d autres anims (pjc, fumer devant les gamins, anim qui bronze a la piscine au lieu d etre avec les enfants..etc), du coup, ils ont decrete que leurs filles n iront jamais en colo!!!!

Du meme genre: j ai discute il y a peu avec un anim sur le tchat qui me trouve apparement "futur mere indigne", car je lui ai explique qu en tant que prof (si l oral se passe bien ce week end :sorcier: ), meme si j ai les memes vacances que mes gamins, je voudrais qu ils aillent aussi en colo, pas seulement en vacances avec les parents, pour plusieurs raisons:

-les enfants ont besoin d apres moi de prendre des vacances pas seulement de l ecole, mais aussi de la maison, de la famille

- les parents ont besoin de se retrouver en tant que couple amoureux sans les enfants au milieu du diner aux chandelles

_-es colos apporteent enormement aux enfants qui y sont bien prepares, et si la colo elle meme est bien preparee

Bref, le but n est pas de se debarasser de l enfant d une facon egoiste (puisque je pourrais le garder avec moi pendant toutes les vacances scolaires) comme le pensait l anim, mais doffrir a chacun dans la famille des vacances diverses durant l annee: toutes la famille ensemble, que les parents et voyage, enfants en colo, chez les cousins...etc

suis je vraiment une futur mere indigne? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les gens,

Aude suis d'accord avec toi a 100%, les enfants ont besoin de vacances, loin des parents, de la famille, des amis de l'ecole, ils ont besoin de prendre "l'air" et de se ressourcer...Si un jour j'ai des enfants (chose que je souhaite du plus profond de mon coeur), je mettrais mes enfants en colonie, non pas pour m'en debarasser, mais pour prendre "des vacances" être avec la personne que l'on aime (a part ses enfants), et avoir de l'intimité avec sa femme, le fait d'avoir son enfant en colo, peut apporter un grand plus a ce dernier, (debrouille, nouveaux amis, decouverte de jeux et d'activités, decouvertes de paysage), je suis a 100% colonies de vacances. Par contre avec mes enfants (comme j'ai eu des parents tres tres catho, et tres tres coincés) je serais un Pere "jeune" et qui laissera "libre" ses enfants, mais avec l'autorité d'un pere, sans bien sur se faire marcher sur les pieds, je serais avec mes enfants de la facon dont mes parents non pas ete avec moi (Pardon si certains sont choqué avec ces paroles, mais avoir des parents proche de moi cela m'a manquer, mais j'aime mes parents quand meme) c'est a dire, cool, tendre, "copain", mais Pere en premier lieu.

Non tu n'est pas une Mere indigne...

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que des anciens anims ne mettent pas leur enfants en colo je trouve ça débile mais je peux parfaitement le comprendre: ceux qui font des burgers au Mc Do ont du mal a aller y manger quand ils savent comment c'est fait, en faisant des études de chimie il m'est arrivé de fabriquer des médicaments et je peux vous dire que maintenant je préfère me soigner avec les plantes.En résumé: quand on voit les anims catastrophiques qu'il y a des fois je peux comprendre la réaction des parents en question.Par contre en tnt qu'ancien anim il n'est pas difficile de voir si une équipe d'anim est sérieuse ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également tout à fait d'accord avec toi Aude.

Il est vrai que l'on entend beaucoup de personnes dire que si l'on met ses enfants en colo, c'est pour s'en débarasser, c'est parce qu'il n'y a personne pour les garder...

Je pense que ce genre de personne ne connait pas tout ce qu'une colo peut apporter à des enfants et les bénéfices qu'ils en tirent (autonomie, vivre ensemble, découvrir autres choses...).

Maintenant, comme le dit Aude, je connais aussi des anciens anims qui refusent de mettre leurs enfants en colo; il me semble que l'on peut comprendre leur comportement (comment réagirons-nous lorsque nous laisserons nos enfants partir 3 semaines en colo?...) mais je n'approuve pas ce genre d'idées (ne pas mettre ses enfants en colo, c'est pour moi, ne pas réellement croire en ce que l'on (a) fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que des anciens anims ne mettent pas leur enfants en colo je trouve ça débile mais je peux parfaitement le comprendre: ceux qui font des burgers au Mc Do ont du mal a aller y manger quand ils savent comment c'est fait, en faisant des études de chimie il m'est arrivé de fabriquer des médicaments et je peux vous dire que maintenant je préfère me soigner avec les plantes.En résumé: quand on voit les anims catastrophiques qu'il y a des fois je peux comprendre  la réaction des parents en question.Par contre en tnt qu'ancien anim il n'est pas difficile de voir si une équipe d'anim est sérieuse ou pas.

<{POST_SNAPBACK}>

bonsoir à vous je suis du même avis que vous, le fait que des anciens animateurs qui a priori ont apprécié ce qu'ils ont fait , dénigre cette profession de cette manière me parait un peu louche cela fait un peu anciens combattants qui dénigrent ceux qui viennent après( c'étais mieux avant) étaient ils parfait? j'en doute les erreurs sont toujours présentes mais le tout est de s'en rendre compte et de les corriger pour moi en tout cas voilà bonne soirée à vous tous. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que ces "voisins" (...) cherchent à juger qui que ce soit, le prtoblème n'est pas là selon moi. Mais en tant que parents, quand on a eu une passion, travaillé en tant qu'anim avec des valeurs, celles ci même avec lesquelles on éduque nos enfants, on n'a pas forcémment envie de les confier à n'importe qui. Or on ne peux pas savoir avec qui sera notre enfant au moment où on l'inscrit...

Quand on voit le peu d'implication et le peu de sérieux qu'on certains anims irresponsables (je ne pense pas faire ancien combattant ou dénigrer qui que ce soit mais il y a des faits qui font peur et à toute époque...), je comprends que certains ne veuillent pas prendre le risque de leur mettre leur enfant dans les pattes.

C'est une question de valeurs, elles changent, toutes sont là pour exister, à chacun de faire son choix pour lui et les siens. Perso, les colos babacool où les anims fument leur pet ou vont bronzer pour mieux draguer le soir, je n'y mettrait pas mes enfants. Pour le savoir, le seul moyen, c'est de rester dans le circuit ou de s'appuyer sur des anims dirlos qui sauront nous conseiller et nous donner un avis concret...

Pour le reste Aude, je suis à fond ok avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question que je me suis bcp posée.

Ma mère est assistante maternelle et elle me dit que selon elle les parents les plus "chiants", les plus "titilleurs" sont ceux qui sont dasn le métier: anim', éduc, instit,...

je les comprend, c'est clair qu'on a une vision des choses précises de ce que l'on veut pour nos enfants en terme d'éducation. Mais, j'ai peur justement de tomber dans la recherche de perfection car apparemment c'est le cas de certains parents (les tous petits chez les assistantes maternelles mais aussi à l'école ou sur les centres).

Etant petite, je ne suis jamais allée en colo ou en centre, pas parce que mes parents ne voulaient pas mais simplmeent parce que nos grands -parents nous gardaient (on faisait notre colo à nous, on était souvent une dizaine de petits enfants tous les mercredis et les vacances). a l'époque, cela ne me manquait je ne savais pas ce que c'était.

La première fois que j'ai mis les pieds dans un centre c'était pour mon stage pratique BAFA. Du coup, c'est vrai que maintenant, je me dis que j'ai peut-être loupé des choses: rencontres avec enfants, anim', partir à l'aventure ,... (même si je rassure mémé et pépé j'ai adoré mon enfance!!!)

Du coup, avec tout ça, je pense que j'inscrirais mes enfants au centre de loisirs pour qu'ils aient l'occasion de voir tou ça. Maintenant, c'est clair que je serai très vigilante concernant l'équipe d'animation(hé oui, je deviendrai un maman chiante!!). Non, sans allez jusque là, il est évident que je prendrai le temps de les connaître, de discuter avec eux, d'aller aux réunions d'infos,... ça me parait capital!

Par contre, les colos je tique un peu. enfin, je n'en suis pas encore là mais je pense que je privilégierai les mini-séjours dans un premier temps mais après des premieres expéreiences concluantes en centre de loisirs.

voili, voilou!

Maintenant, quand à savoir ce que l'avenir me réserve......? (là, ch'ai pô!)

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à toutes les auxilliaires de puériculture que j'ai rencontré (c'est elles qui s'occupent des bébés, partout où il y en a : en crèche, maternité, etc...) qui me disaient que jamais elles mettraient leurs enfants à la crèche après avoir vu comment on s'occupait d'eux là bas... (du genre un bébé laissé pendant des heures avec la couche sale... :malade: ) :D

Mais je pense que, déja, il y a des cons partout ! Ce qu'on décrit là c'est quand même une minorité heureusement, la majorité des gens qui bossent avec des enfants le font sérieusement et avec passion.

Et en plus, le bénéfice attendu est tellement important que ca surpasse les petits problèmes qu'on peut rencontrer...

Tout le monde sait qu'il y a des instits nuls, est ce que pour autant vous hésiteriez à mettre vos enfants à l'école ? :D :blink:

Après, ca dépend de ce qu'on pense du rôle des CVL ou CLSH, certains trouvent ça inutile...alors là, OK il n'y pas d'hésitations à avoir : si on pense que les grands parents s'occuperont mieux du gamin, allons-y !

Mais si on est (ou a été) animateur, c'est quand même qu'on pense qu'à la base ça sert à quelquechose pour les enfants. Donc reculer juste parce qu'on va imaginer que peut être les anims/directeur/cuistot/personnel de service pourraient ne pas être à la hauteur, je trouve ça bizarre :blink:

Par contre, être anim moi ca me permet de juger à peu près ce qui est adapté ou pas aux enfants. Par exemple, avant 6-7 ans je trouve que les CVL n'apportent rien à l'enfant, ce n'est pas ce dont il a besoin dans son développement... Pareil pour certaines activités qui sont proposées, et qui en pratique font un fiasco total !

Et pour finir, moi je pense que malgré tout je mettrai mes enfants à la crèche, à l'école, en colo, et en CLSH :D

(pourtant j'ai une très mauvaise expérience des clsh, j'ai horriblement détesté quand j'étais petite :enerve: ... mais ma mère a horriblement détesté la seule colo qu'elle a faite étant petite et pourtant elle m'a envoyée en colo, et je l'en remercie ! :D il ne faut pas rester figé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUAH!! :blink: Ca fait plaisir autant de reponses aussi vite :D

Je ne suis pas d accord avec toi Clownette, je trouve que meme petit, une colo apporte beaucoup, j ai commence les colos a 3 ans, et a 7 ans j etais devenue une "pro": je demandais a ma mere de me lacher a la gare des que le groupe et les anims etaient en vue et j arrivais seule avec mes bagages devant les anims, toutes fiere de cette mini-responsabilite! :D Je vous dis pas la tronche des anims: "ben elle est ou ta môman?" :blink: :D :D

C ets vrai Tonia, que ceux qui bossent dans le "social" sont les plus regardant pour leurs propres enfants, j hallucine par exemple sur le nombres de profs du public qui mettent leurs gamins dans le prive :siffle: , pour moi, ils ne croient pas a ce qu ils font, effectivement!! :enerve:

Je n ai pas aime les CLSH quand j etais gamine et j hesiterais ay mettre mes gamins, mais je me dis que je ne veux surtout pas rentrer dans le schema: je fais faire a mes enfants ce que je n ai pas eu la chance de faire, ou je ne veux pas qu ils subissent ce que j ai veu, ou je ne veux pas qu ils fassent ce que je n ai aps aime.

Chacun est different, si ca leur palit tant mieux, si ca ne leur plait pas, on trouvera autre chose!!

Pour les colos, mes anims ont le plus possible de contact avec les parents: reunions avant, tempa sassez long avant le depart, projet pedagogique, cahier souvenir envoye apres le sejour, contact telephonique entre l assoc et les parents...etc, c est rassurant, ca implique les parents, et ca me plairait bien qu il y ait ce suivi pour les colos de mes gamins!

Mais Nico, j aurai du mal a envoyer mes gamins en colo avec un dirlo que je connais: c ets peut etre un pote, il les connait peut etre, et je n veux pas de situation ambigue (ouah, c est le chouchou du dirlo!!ou alors que mes gamins ne puissent pas faire les betises de leur age, parce que le dirlo me dirait tout!je prefere ne pas connaitre personnellement les impliques)

Clement: j ai bosse dans une usine de viande, et depuis je n en mange presque plus!!C est comme Mac Do!Mais ce n est pas parce que c est crade mais parce que voir, toucher et sentir tout ca a longueur de journee, c est comme une indigestion!!A ce propos: Mac Do est peu nocif si vous ne prenez ni boisson, ni frites, ni sauces, ni dessert, et meme, enlevez le pain du burger!!! :D le reste est mangeable :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j hallucine par exemple sur le nombres de profs du public qui mettent leurs gamins dans le prive whistling.gif , pour moi, ils ne croient pas a ce qu ils font, effectivement!!
La désertification des écoles publique peut être un problème, mais quelqu'un qui y travaille dans une optique réformiste peut croire en ce système, en son potentiel, sans y avoir forcément recours.

C'est un peu comme quand je lisais ici quelquefois les remarques méprisantes à l'encontre des clsh. Si des animateurs refusent de travailler dans les clsh, en disant que c'est "parce que ces centres sont nuls" il y a peu de chances de les voir évoluer.

Mais si on est (ou a été) animateur, c'est quand même qu'on pense qu'à la base ça sert à quelquechose pour les enfants. Donc reculer juste parce qu'on va imaginer que peut être les anims/directeur/cuistot/personnel de service pourraient ne pas être à la hauteur, je trouve ça bizarre
Beh on peut changer avec l'âge. Avec la naissance des enfants aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos ,au niveau des CLSH j'ai été surpris de l'équipe d'anim avec qui je vais travailler cette année en colo: quand je leur ai dit que j'avais fait pratiquement que du CLSH en tant qu'anim ils ont presque rigoler en me disant "bon ben on va t'apprendre ce qu'est l'animation" style j'ai passé 2 étés a faire collier de nouilles et ponpon en laine.Moi j'ai toujours préparé mon été en clsh comme on prépare une colo: prise de connaissaces du projet péda ,préparation d'activités ,idées de sorties Week end de prépa avec les autres anim. Le CLSH a t'il une si mauvaise réputation parmis vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non pas du tout je dirais même le contraire!! Je connais plein d'anim' qui n'ose pas faire de cvl car ils ont peur de la charge de travail supplémentaire qu'impose le cvl. Je n'ai pas encore fait de clsh mais sa me tenterais bien, je pense que la mauvaise image des clsh vient des prejugés où tout le monde croit que l'animation en clsh n'est que farniente, ce qui est totalement faux comme tu le souligne clement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Moi, il ya qqch qui me dérange dans vos propos:

" je mettrais" ou " je ne mettrais pas" mes enfants en colo.

Vous savez déjà si oui ou non vous les mettrez alors que voius n'êtes même pas encore parents.

Mais n'est-ce pas l'avis de vos futurs enfants qui est le plus important????

Avant de dire " je les mettrais" ou " je ne le smettrais pas", il faudrait déjà leur demander s"il veulent ou non aller en colo: vous ne pouvez tout de même pas envoyer vos enfant en colo s'ils n'en ont pas envi et inversement!!!

Moi même quand j'étais plus jeune, me mère m'a proposé de menvoyer en colo à plusieurs reprises, et j'ai refusé à chaque fois: elle ne m'a pas obligé à y aller, et je ne regrette pas ma décision qui était la décision réfléchie d'un enfant de 8 ou 9 ans.

Ce n'est pas parce que je suis animateur que je peux prétendre envoyer ou refuser d'envoyer mes enfants en colo, malgré ce que je vis à travers l'animation: ce sont tout de même leur vacances à eux!!!!

Demandez leur à eux avant de prendre des décisions à leur place, car quand j'entends " je les enverrrais en colo" on dirait que vous voulaez les obliger à partir en colo même s'il n'en ont pas envi.

Voilà

salut

:bye:

sabry2mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Moi, il ya qqch qui me dérange dans vos propos:

" je mettrais" ou " je ne mettrais pas" mes enfants en colo.

Vous savez déjà si oui ou non vous les mettrez alors que voius n'êtes même pas encore parents.

Mais n'est-ce pas l'avis de vos futurs enfants qui est le plus important????

Avant de dire " je les mettrais" ou " je ne le smettrais pas", il faudrait déjà leur demander s"il veulent ou non aller en colo: vous ne pouvez tout de même pas envoyer vos enfant en colo s'ils n'en ont pas envi et inversement!!!

Moi même quand j'étais plus jeune, me mère m'a proposé de menvoyer en colo à plusieurs reprises, et j'ai refusé à chaque fois: elle ne m'a pas obligé à y aller, et je ne regrette pas ma décision qui était la décision réfléchie d'un enfant de 8 ou 9 ans.

Ce n'est pas parce que je suis animateur que je peux prétendre envoyer ou refuser d'envoyer mes enfants en colo, malgré ce que je vis à travers l'animation: ce sont tout de même leur vacances à eux!!!!

Demandez leur à eux avant de prendre des décisions à leur place, car quand j'entends " je les enverrrais en colo" on dirait que vous voulaez les obliger à partir en colo même s'il n'en ont pas envi.

<{POST_SNAPBACK}>

ouais Sabry, je sais pas vraiment. Moi je n'ai jamais voulu partir en colo sauf à partir de 13 ans. Mes parents m'ont donc "forcé" à y aller dès 9 ans. Et franchement je leur dis aujourd'hui merci car à chaque fois que je revenais de colo j'étais super heureuse. Donc je ne sais pas encore, évidemment ca doit être dur pour des parents de forcer ses enfants à aller en colo...Mais en même temps, on a pas envie qu'ils passsent à côté de quelque chose.

Je pense également que ca dépend du caractère de l'enfant (certains sont "moins" aptes à partir), aux parents de bien savoir juger...

Donc p'têtre que j'obligerais mes enfants à partir en colo :diable: mais j'espère beaucoup leur avoir donné envie de partir avant en leur racontant toutes mes colos!!!! :D

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore, pas la peine de citer TOUT le message de Sabry! :D

Sabry, quand je dis que je mettrais mes enfants en colo, effectivement , je n ai pas explique de quelle maniere!Mais je ne suis pas une barbare :chevalier: J ai recu un ado en sejour une annee, sa mere la prevenu la veille au soir qu il aprtait le lendemain matin, ca faisait 3 mois qu il etait inscrit :enerve: et en plus c etait la colo punition pour les mauvaises notes pendant l annee :enerve:

Bien sur, j en parlerais avec eux, je leur expliquerais comment ca marche, ce qui est sympa, ce qui risque de les changer (partager une chambre, etre loin des parents...etc), bref tous les cotes de la chose, bien sur en leur donnant envie !!Je ne vais pas leur dire "je vous propose de partir loin, tres loin, sans moi, ca sera triste...", donc mon discours sera influencé, subjectif, ca c est sur!! :D Ca m etonnerait qu il faille en arriver a l obligation, du genre "c est pour ton bien", ca c est comme lezs epinards, c ets un coup de traitre :D J espere qu ils reagiront comme mes freres et moi: c etait normal pour nous!On partait en vacances, c est tout!Ma mere nous presentait le catalogue des Fauvettes (education nationale) et nous disait combien pouvait couter notre centre et nous choisissions notre sejour. Si on en voulais un absolument plus cher, il fallait mettre l argent de poche de cote pour le payer (mais ma mere nous payait pour nettoyer le jardin, laver la voiture pour qu on ait de l argent de poche pendant le sejour, non, ce n est pas de l exploitation :D ), bref ca a toujours ete normal, et parfois les parents prenaient eux aussi des vacances, parfois non, et apres on partait ensemble, bref ce systeme c est instaure comme quelque chose de tout a fait normal!

Peut etre le fait qu on ait fait des classes vertes des le CP nous a aussi aide a franchir le pas de partir?

Pour les centres aeres j ai toujours deteste ca parce que dans le mien, les activites teiat obligatoire, non seulement je me faisait eliminer des le premier tour a la balle au prisonnier mais en plus les activitesmanuelles etaient ch... et je trouvais ca moche!! :malade: Je pense bien que ce centre etait une exception et que ca a beaucoup change depuis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que tu n'es pas une future maman indigne.

Et je trouve très juste ce que Sabry a souligné à savoir la PROPOSITION à l'enfant (mais ze pense que c'était sous entendu dans vos propos)

Moi aussi je proposerai le centre de vacances ou le CLSH si j'ai des pitchounes...

Après tonia..."tu m'efffrais"(je suis future éduc :alien: ...) j'espère ne pas être une (peut etre) future" maman titilleuse", parceque il y a notre rôle, notre fonction que l'on vit par notre métier qui nous apportent la connaissance (ou du moins l'approche d'un milieu "éducatif") et puis il y a notre vie de parents, nos perceptions de parents (ou plutot de peut etre futur parents...). C'ets deux choses différentes, le tout c'ets d'arriver à faire de temps à autre la différence (même si çà nous influence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Sabry tu as raison, j'ai pensé à ça aussi après avoir envoyé mon message, que les termes étaient mal choisis :D

Bien sur que quand je dis "j'enverrai", j'aurai demandé l'accord de l'enfant avant ! Mais c'est vrai aussi que j'inciterai fortement mes enfants à y aller :D

Mais bon ca fait partie de l'éducation aussi, si tu habitue tes gamins à être tout le temps avec toi, dans tes jupes, à ne rien faire tout seul, là c'est normal qu'il n'aura pas envie de partir en colo et on devra "forcer" (au sens "pousser") !

Mais sinon, il n'y a pas de raison pour que ca ne les branche pas, il y a tellement de sortes de colos différentes, de durées différentes, à thèmes, sans thèmes, à la mer, à la montagne, à l'étranger... qu'il n'y a aucune raison de ne pas trouver celle de ses rêves :whou:

Il suffit de chercher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tonia..."tu m'efffrais"(je suis future éduc :alien: ...) j'espère ne pas être une (peut etre) future" maman titilleuse", parceque il y a notre rôle, notre fonction que l'on vit par notre métier qui nous apportent la connaissance (ou du moins l'approche d'un milieu "éducatif") et puis il y a notre vie de parents, nos perceptions de parents (ou plutot de peut etre futur parents...). C'ets deux choses différentes, le tout c'ets d'arriver à faire de temps à autre la différence (même si çà nous influence)

<{POST_SNAPBACK}>

oui, je sais bien mais si tu relis mon post, tu verras qu'il s'agit bien de ce que m'a dit ma mère. C'est son ressenti en tant qu'assistante maternelle.

Et moi, je m'explique ensuite sur ce que je pense.

Et puis, une maman titilleuse, je pense que ça peut être aussi positif, ne se plaint-on pas tout le temps que les parents ne s'impliquent pas assez?

Après, bien sûr, tout est dans la modération, la limite et la confiance.

A+

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de raison pour que ca ne les branche pas, il y a tellement de sortes de colos différentes, de durées différentes, à thèmes, sans thèmes, à la mer, à la montagne, à l'étranger... qu'il n'y a aucune raison de ne pas trouver celle de ses rêves

Mais choisir un séjour ce n'est pas QUE les thèmes et les catalogue. Pour 2 séjours au même endroit avec les mêmes activités "prévues" etc... bah désolé ça fait pas tout et ce n'est pas ce qui me décidera.. Il y a un truc qui s'apelle PEDAGOGIE... ça parle de comment on fait tout ça dans ce cadre là... et ça c'est rarement marqué dans les jolis catalogues... mais c'est pourtant sur ce point que pas mal de différences se jouent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les enfants choisissent d'abord en fonction des activités du catalogue... catalogue que les parents leur auront mis sous le nez après avoir choisi l'organisme en fonction de sa pédagogie :D

Ca te convient mieux comme ça ?

(toujours chipoter sur la façon de dire, histoire de montrer qu'on est pas d'accord, quoi... :siffle: c'est un peu lourd parfois !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis entièrement avec vous, je vois pas pourquoi je n'enverrais pas mes enfants en colo ou en centre aéré....

Justement, je pense que je les y inciterais, en discutant avec eux et en leur laissant le choix entre divers séjours que j'aurais sélectionné.

ce n'est pas se débarrasser d'un enfant que de lui permettre de vivre ses vacances à lui, de faire des rencontres, de se construire personnellement, de développer son autonomie, découvrir de nouvelles choses, ... sans avoir toujours ses parents sur le dos!

Je pense que de vivre un peu sans papa maman permet aux enfants de grandir, tout simplement!

Et comme l'a dit clownette, avec la diversité des séjours qui existent (durée, thème, colo/clsh, ...), l'enfant trouvera bien quelque chose qui lui plaira... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que les parents se renseignent sur la péda du séjour??? ils sont hélàs bien rares... c'est bien souvent plus le budget du séjour, la participation du CE ou de la mairie à certains séjours qui fait qu'ils ont un choix réduit... ensuite parmi ça, il reste les dates, les choix disponibles en terme d'inscription... après seulement ils peuvent choisir LE séjour...

Quand à ne pas être d'accord... si c'est sur le tout j'vois pas ce qu'il y a de mal du moment où c'est argumenté, si c'est sur des petits trucs, je trouve intéressant de les évoquer... maintenant, si tu préfères la pensée unique... je te laisse dans ce confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commencez pas a vous friter tous les 2 :D

On parlait de NOUS en tant que Parents Nico, donc comme on st dans l animation, j espere bien qu on regardera le projet peda avcant d envoyer nos ptiots en colo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'être animatrice m'a déjà apporté beaucoup sur l'autorité et comment parler aux enfants donc je pense que je serai plus alaise pour affronter certaines situation quand j'aurai des enfants!!Mais être parent est quand différent à cause de l'affectif qui est plus fort...pour ce qui est de les faire participer à des colos ou clsh, faut voir si déjà il en a envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rion

Salut Aude je trouve ta question très interressante et je pense que beaucoup de gens se la posent. Personellement mes parents sont instit et ont été eux aussi animateurs et directeurs de colos et centres de loisirs. Nos rapports ne sont pas toujours évidents et cela est due un tout petit peu à leur métier( mais pas que bien sur!). Ma mère n'est pas trop pour les colos ( je ne suis partie que trois fois et encore ce n'est pas elle qui a voulu c'est moi qui le désirais énormément). Elle préfère els vacances en famille et refuse que mon petit frère ne parte. Pourtant moi j'aimerais qu'il passe un peu de temps en colo cela lui ferait le plus grand bien. Pour moi c'est là que l'on apprend beaucoup et cela se ressent plus grand, entre les enfnats qui ont eu l'habitude de partir avec d'autres et ceux qui n'ont ou pas eu la chance de partir par manque d'argent ou alors parceque les parents n'ont pas voulu. Maintenant que je suis animatrice je regrette de n'avoir pas pu parir plus en colos. C'est un bel aprentissag ede la vie et du respect des autres. Mais pour répondre concrètement à ta question, j'ai vu des choses très négatives sur certains centres et c'est vrai que plus tard je motiverai mes enfants pour qu'ils partent mais pas avec n'importe quel organisme et surtt pas sans quelques "inquiétudes"...

Cela ne remets pas en cause notre boulots et passion d'animateurs(trices) mais le fait de travailler dans le monde de l'animation nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses aussi bien positives que négatives et c'est normal d'emmettre certaines réserves...

:siffle:

voili voilu... :bye: :bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant