vincent

Zone Interdite

Recommended Posts

bonjour à tous,

Hier j'ai regardé l'émission zone interdite du 16/03/03 sur la violence dans les lycées et notamment celui de goussainville.

J'ai halluciné de voir la résignation des surveillants devant les intrusions de personnes extérieurs. En fait je les comprends car ils ne peuvent rien faire devant ces bandes qui entrent dans le lycée comme dans un moulin.

ce qui me révolte c'est que ces mecs ont l'impression qu'ils peuvent tout faire euh en fait ce n'est pas une impression ils peuvent réellement tout faire.

ils viennent dans le lycée pour dealer, régler leur comptes et racketer sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit.

franchement cela devient inquiétant.

dans ce reportage l'éduc nationale n'est pas à son avantage car le type qui vient pour la réunion avec les profs n'a aucun discours concret (du moins sur ce qu'on voit dans le reportage) la seule chose qu'il dit c'est "tenez bon".

Je trouve ça un peu limite quand on se fait insulter (voire pire) chaque jour.

Par contre j'ai bien aimé la prise de conscience des élèves qui sont aller manifester devant le ministère et qui ont pu ce faire entendre ( ils ont eu du mal à entrer et je pense que sans les caméras de M6 ils n'auraient pas pu rencontrer le ministre)

voilà, j'espère que mon message n'est pas 'hors sujet' mais j'avais envie de réagir sur ce que j'ai vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Oui, la violence est un phénomène très inquiètant dans les écoles. Mais si on nous parlait aussi d'un peu autre chose à la télé, peut être y aurait-il moins de problèmes.

Je suis enseignante dans le Val d'Oise à 2 km de Goussainville dans une zone dite "sensible" et tous les matins je passe devant le lycée Romain Rolland où a été réalisé le reportage.

S'il y a peu de violence dans notre établissement (fruit de tout un travail auprès des élèves et surtout d'une cohésion éducative entre tous les enseignants), la violence extérieure est très présente. Récament, des jeunes extérieurs à notre établissement ont réussi à rentrer dans l'école pour "règler leurs comptes" avec certains élèves... Tout n'est pas rose, mes élèves parlent beaucoup de cette violence qu'ils craignent dès qu'ils sortent de l'établissement (peur de rentrer seul chez eux, ...).

A mon avis si on en parlait un peu moins, il y aurait moins cette escalade poussant les uns, les autres à faire pire comme connerie que ce que les petits copains ont fait...

Et au lieu de montrer des enseignants dépassés par les évènements qui n'ont plus gout à rien (je ne leur jette pas la pierre, je les comprends), on montrait un peu des enseignants motivés qui malgré les difficultés prennent un vrai plaisir à se retrouver chaque jour devant une classe...

Oui, malgré les difficultés, j'adore mon métier, je suis contente de me lever le matin pour aller en classe et après chaque période de vacances, je suis super pressée de retrouver mes élèves... si l'on parlait du bonheur d'enseigner ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "Guest"(désolé pour ton prénom...) de nous prouver qu'il n'y a pas que des enseignants occupant leur siège en attendant les vacances scolaires qu'ils n'auraient pas ailleurs avec en prime la sécurité de l'emploi.

La bonne nouvelle au sujet de ta remarque: Il va y avoir la guerre en irak, on parlera moins des jeunes violents dans nos banlieues....

...

huumm, bon, je suppose que certains grognent en lisant le message... eh! ho! C'est du second degré... par contre, une vrai pique pour les journalistes sans scrupules qui aiment le sang parce que ça fait vendre leur torche C.. de journal...

Bref... désolé mais Nico était fâché ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Dans le fameux reportage on voit un surveillant (il était bien surveillant, non? le gars qui vidait le préau en 5 min! :D) qui dit que certains jeunes ont parfois un comportement irrationnel.

J'ai bien aimé cette phrase. Dans le peu de cas où j'ai fait face à ce genre de comportement j'ai eu les mêmes féflexions. Un comportement irrationnel. Impossible de les raisonner.

C'est très frustrant. En même temps faut essayer de savoir pourquoi et d'y remédier.

Alors pourquoi ont-ils un comportement irrationnel?

Y-a-t-il des sociologues qui auraient déjà répondu à cette question?

Le système de valeurs qui est à la base du comportement social des "irrationnels" est probablement quelque chose d'important à étudier. A mon avis faudrait trouver ces valeurs et ensuite découvrir d'où elles viennent, parce que la télé on en parle beaucoup mais je n'ai jamais été convaincu... Disons que je n'ai jamais entendu un argument qui me semble généralisable et issu d'une déduction logique.

Je ne pense pas que parler de cette violence ou de la délinquance en général à la télé soit quelquechose de mauvais dans le sens ou tu le dis, "guest". Quand aux infos on parle de délinquance ou de violence ce n'est jamais en bien. Maintenant peut-être que ceux dont on parle en tant que délinquants se sentent valorisés? alors oui dans ce cas...

Qu'est-ce qui fait que quelqu'un se sent "mieux", reconnu, apprécié, s'il agit d'une façon aussi spéciale (violence, non respect des règles...)?

Pour les élèves et leur manifestation ce qui m'a bien plu c'est presque tout. Ils se sont faits entendre et ça a marché grâce à un prof et ils ont été entendus, y'a beaucoup de positif là dedans, parce qu'ils continuent à croire en les institutions et le dialogue!

Un truc par contre c'est qu'ils n'avaient rien à demander. "non à la violence" c'est comme dire "je suis contre le SIDA". Biensûr, tout le monde est contre...

Bon le reportage de M6 était sensationnaliste (un néologisme que j'aime bien lol), vous avez dû voir le jeune ricain tirer au pistolet sur une commerçante, c'est, franchement, un des trucs les plus violents ou chocants que j'ai pu voir sur un écran de télé. Très gratuit, comme image ça aussi!

Et puis ce n'est qu'une constatation de violence, ça fait un moment que ça dure et à chaque fois que je vois ce genre d'images je me dis "chouette, on va encore voir du sang". Un jour, peut-être, ils se mettront à engager une sorte de débat dans les têtes des spectateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Guest', je ne pense pas que ce soit en la cachant et en l'ignorant que l'on va régler les problèmes de violence. C'est facile de dire que c'est de la faute de la télé s'il y a de la violence. Ce n'est pas en occultant les problèmes qu'il disparaissent.

Au contraire je pense que le fait de montrer les problèmes rencontrés dans ce lycée peut faire réfléchir certaines personnes.

Tu dis 'si on parlait du bonheur d'enseigner' , je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que les profs prennent du plaisir à se faire insulter et à enseigner en se demandant ce qui allait encore leur arriver.

De plus je pense qu'il serait temps que ds mesures soient prises pour empecher ces éléments extérieurs à entrer dans les lycées mais j'ai l'impression que tout le monde se rejetent la balle et que personnes ne veut intervenir.

le lycée doit être un lieu calme sans violence où toutes les conditions seraient réunies pour étudier ( utopie?)

'Guest' j'admire le boulot des profs et je pense que vous n'êtes pas soutenu par l'educ nationale

=> est ce logique d'envoyer des jeunes profs qui sortent de l'école dans ces lycées?

les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes de demain et l'éduc nationale ainsi que les cvl ont un rôle très important à jouer pour l'avenir de notre société, il ne faut pas l'oublier.

Et franchement aujourd'hui je crois que c'est à nous directeur, animateur, élus, profs, de faire changer les choses car quand je vois l'éduc nationale (dans le reportage l'intervention de l'inspecteur montre bien l'état de la situation) je me dis que nous devons agir sur le terrain chacun dans nos domaines de compétences et si tout le monde à le même discours à son échelle, dans sa strucuture, dans sa ville, dans son village, alors peut être que la situation évolura positivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je n'ai pas vue ce reportage mais j'ai le sentiments de vivre ca tous les jours dans la citée des tarterets a corbeille ils sacage perpetuellement leur centre social (je dis bien leur)car les travailleurs sociox aident tout le monde ils gerent 80 nationnalitées par le social et le culturelle et maintenant les travailleurs ont ete menacé de mort que faire que meme leurs aides sont detruitent ce sont des enfants quio ont mal tournées mais ce centre aides leursb parents a manger a ce loger

alors merde il faut arreter :enerve:

de plus la mairie a accepté un marchant d'arme justa cote

comme ,si il n'y avait pas asse de violence

un soir je rentrais du theatre de corbeil(23h) de jeunes se sont pintez dans le train avec un fusil a pompe les gens autour de moi mon dis ,normal mais ne vous inquietez pas ce n'est pas vous qu'ils cherches

je suis restée choquée

je ne sais plus quoi penser

:enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Message censuré par le Webmaster.

RAPPEL : les propos racistes et xénophobes ne sont pas autorisés sur ces forums.

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

Courageux guest de déverser des propos bien spéciaux (puisqu'Olivier a censuré cela devait valoir le coup) sous le couvert de l'anonymat : la moindre des choses lorsqu'on a des opinions c'est de se présenter et d'assumer ainsi à 100%.

Je ne te dis pas à +

Martine :enerve::enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Va y censure, si ça te fait plaisir. Mais crois-tu vraiment que ça changera grand chose au problème ?

C'est vraiment marrant de vous voir tous tourner autour du pot, en s'efforçant surtout de ne pas parler ni même évoquer de la véritable cause du problème. Cause que vous connaissez très bien, mais qui vous contrarie au plus haut point, car désepérément contraire à vos belles utopies.

Quand à m'identifier, ne rêvez pas, vu la véritable inquisition qui règne dans notre pays dès que l'on ose soulever la question, et surtout la réponse.

Sur ce, je vous laisse à vos masturbations intellectuelles. Quand vous vous serez tous fait tabassé par vos petits protégés, vous aurez peut-être l'esprit un peu plus clair :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guest,

heureux de voir que tu es toujours là.

personne ne refuse de débattre, aucun sujet n'est tabous.

seulement j'aime savoir a qui je parle et surtout pouvoir en cas de délit remonter a la personne.

on peut tout dire en argumentant et sans s'insulter

pret au débat ou pas ?

jean yves amicalement quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca s’écarte un peu de l’animation, c’est une tite parenthèse sur les médias :

« A mon avis si on en parlait un peu moins, il y aurait moins cette escalade poussant les uns, les autres à faire pire comme connerie que ce que les petits copains ont fait...

Et au lieu de montrer des enseignants dépassés par les évènements qui n'ont plus gout à rien (je ne leur jette pas la pierre, je les comprends), on montrait un peu des enseignants motivés qui malgré les difficultés prennent un vrai plaisir à se retrouver chaque jour devant une classe... »

Mais c bien connu, très et trop souvent les JT et autres grands documentaires hebdomadaire (a la chaine) montrent la face noire du monde pour attirer l’attention. Tu regardes le JT a table, ca te coupe l'’appétit comme c pas permis vu les images diffusées et toujours les infos les plus morbides…on connaît tout ca par cœur et c bien trop banalisé… Prenons les infos des médias mais ne restons pas bloqués sur la vision qu’ils nous propose (ou impose ?) sinon on aura vite fait de se jeter d’une falaise (ca doit faire mal…).

ET pour revenir sur ce fameux guest dont je n'est pas vu les propos, apparemment rascistes :malade: :Jean Yves ne t'attardes pas sur ce "guest" qui n'en vaut certainement pas la peine, il a l'air d'un irréductible Boulet :alien: (bien gros celui là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord lino

les forums c'est pour tous et les propos de guest cache peut etre une réalité plus difficile.

pas envie de l'ignorer, plustot envie d'échange.

ne soyons pas pire que certains propos

tolérance laïcité sont des mots qui veulent dire quelques choses pour moi

amicalement jea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

Pour moi aussi ces mots sont importants et nous devons tous faire en sorte qu'ils demeurent une réalité.

Les animateurs travaillent parfois dans des conditions difficiles ( j'ai moi-même vécu des moments extrêmes) en ont ras-le-bol, sont fatigués voire déprimés mais leur capacité à analyser, à réagir, à réfléchir les empêchent de devenir aigris, irresponsables ou pire. Tu appelles cela de la masturbation intellectuelle mais nous savons tous que la masturbation ne rend pas sourd....à moins que tu ne sois pas encore au courant.

Finalement je te plains, cher Guest, si tu ne peux te permettre ce genre de plaisir.

Je te souhaite donc de découvrir les plaisirs infimes et nombreux de la mastur...pardon...de la cogitation et de nous retrouver pour entamer un vrai dialogue en gens de bonne compagnie.

Cordialement,

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser les choses :

- Le message de Guest n'a pas été censuré car contraire à un courant de pensée mais simplement car je n'ai légalement pas le droit de laisser des messages à caractère raciste ou xénophobe sur le forum. Il y a moyen d'exprimer ses idées autrement.

- Le fait de s'identifier ou non ne change rien à sa sécurité personnelle. Un pseudo ne révèle aucunement son identité. D'autre part, si un service de police souhaite identifier quelqu'un, c'est très facile grâce aux adresses IP enregistrées que vous soyez enregistrés ou non c'est pareil.

Pour revenir au sujet, il peut apparaître à certains, travaillant dans des quartiers difficiles, qu'une minorité raciale soit plus responsable de la violence que d'autres. C'est un constat simple à faire, mais encore faudrait-il se poser la question de ce que nous leur offrons pour s'intégrer en France.

Il est évident que j'ai eu plus de problèmes de violence de la part d'étrangers en habitant à Noisy-le-grand ou Cergy qu'en habitant à Maisons-Laffitte ou Rambouillet. Bon mais peut-être faut-il se poser la question du pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en bretagne, c'est tranquille, non?

En tous cas là où je bosse je peux vous dire que les bêtises, ne sont pas dûes à des groupes qui s'identifient selon une ethnie, une provenance, une appartenance, un culte quelconque...

Et on les connaît, on les suit... Ce que je me demande c'est comment enrayer leur système de valeurs un peu dérangé, selon lequel "voler" c'est bien, "critiquer l'autorité" (disons les profs, puis l'Etat) c'est bien, et parfois "dégrader les biens publics" c'est bien. J'ai l'impression qu'ils ignorent les histoires de chacun, de leur voisin, de leur prof, de la république...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la je suis un peu choqué dans les cités chaudes il y a aussi des francais ;ce n'est pas une question de nationnalitée

mais plutot une question de precarité

et puis oui ca concerne l'animation car il n'y a pas que les colo de vacances bafa(ca vous le savez deja je pense)

moi je propose a guest d'aller bosser benevolement dans une cité pour qu'il ce rende compte qu'il n'y a pas que de la racaille mais aussi des gens biens qui font tout pour ce sortir de la

de plus beaucoup d'etrangers qui sont en france sont parfois tres

diplomés mais leurs diplomes ne sont pas toujours reconnue donc ils sont hommes ou femmes de menage ou autre.

et oui il faut ce masturber l'esprit car c'est comme ca que l'on peu s'ouvrir l'esprit ,comprendre et peu etre changer certainnes chose a notre niveau sans etre forcement utopiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même bien souvent un minimum de repères en matière d'autorité. Non pas que je prone le tout flic (que j'embrasse sur la fesse droite) mais parfois il est nécessaire de savoir où sont les limites pour se sentir soi-même en sécurité. (ce que font tous les loulous à leur échelle aux début de tous les CVL.

Par ailleurs, les valeurs ne sont que très difficilement comparables entre ce qui se passe dans "la crasse des bas fonds de certaines cités" et dans ce que nous baptisons la "normalité".

Un stagiaire en Bafa voulait aider ses potes à s'en sortir en devenant animateur dans le quartier. En matière de salaire? Animateur au smic sans compter ses heures. Auparavent, il participait à un réseau de deal: 5 000 net par jour avec des risques limités.

On peut avoir le discours mais à un moment donné, peut être peut on se poser la question de ce qu'on ferait dans ces cas là. Honettement... pas sûr que nous aurions tous fait son choix...

à "cogiter"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est devenu cet anim maintenant

moi j'ai connue des jeune qui ont voulue s'en sortir au debut puis ont replongée puis s'en sont resortie

mais peux d'entre eux y arrive

je suis dac pour l'autorité mais pas par les flics ou alors en civile avec une formation adaptée

je pense plutot qu'il faudrait qu'il y ai des liaisons entre les profs les anim travailleurs socio parents grands frere etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich, ce qu'on appelle avec des grand mots "tisser du lien social"...

Aux dernières nouvelles il tient la route, il a été recadré par ses collègues au début face à des tentations et des tests de la part de son environnement. Il reconnait que c'est mission impossible pour les plus vieux et ceux qui sont "tombés dedans" mais pour les plus jeune ça semble accrocher pas mal... je coise les doigts...

Ca me dérange pas que les flics circulent dans les zones un peu craignos et en uniforme, au contraire, qu'ils montrent qu'ils sont là plutôt que de passer leur temps à attraper des clodos parce qu'ils ont pissé sur un mur... (désolé pour l'exemple mais des fois ça me gonfle... :enerve: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dac pour l'autorité mais pas par les flics ou alors en civile avec une formation adaptée

Oui pareil ! Mais j'irais plus loin ! je suis pour les militaires mais en bas résille et seulement les petis joufflus.

Tu n'as pas l'air de te rendre compte mais ce type de phrase est bien plus violente qu'un propos xénophobe. Qu'est ce que c'est que ce délire de flic en civil pour faire de l’animation ? Pourquoi pas aussi envisager de aire appel à des dresseurs, spécialement formé pour les « petits sauvageons » des cités. On nage dans les amalgames les plus boueux, ceux là même qui provoquent : incompréhension, peur idiote, sentiment d'insécurité à la seule vision de plus de 2 jeunes basanés en même temps, réflexe conditionné d'autodéfense caractérisé par une fuite de cerveau le jour des élections et on se retrouve avec 1/ le 11 avril, 2/ sarkosy.

Les flics ont un rôle à jouer dans la cité et même s’il est parfois salutaire d’organiser des actions ponctuels pour humaniser les policiers, ils restent et doivent rester des policiers. Les travailleurs sociaux ont un autre rôle à jouer. Les animateurs sont là pour animer, dès lors qu’on part du principe qu’un groupe est ingérable et qu’il vaut mieux faire jouer le rôle du travailleur social par un flic, on a perdu. Le discours des jeunes dans ces cas là, c’est « on nous prends pour des sauvages, ils ont peur qu’on dézingue l’animateur alors ils nous en mettent un faux qui pourra toujours sortir ses pinces si jamais il réussit pas à nous gérer » c’est insupportable ! j’ai travaillé longtemps dans les quartiers les plus mal famés du 93 et surtout du 19ème arrondissement, je vous garantit qu’il n’est pas nécessaire d’être armé pour réussir à faire de l’animation.

C'est d'autant plus dommage Alix que tu as raison quand tu parles de précarité plutôt que de nationalité, nous n'avons pas encore atteint la triste situation des USA, nos ghettos ne sont pas ethniques, ils sont sociaux. Ca n'autorise pas la condescendance.

Enfin et pour finir, savoir que Nico embrasse les flics sur la fesse droite finit de me rassurer sur ma perception du genre humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si t'en veux un sur la gauche Miklc je peux faire un effort... on dira que c'est un geste de secourisme que j'ai mal compris... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico si je te suis, ceux qu'on appelle "délinquants" selon notre normalité testeraient un système, des gens, pourquoi pas des croyances, pour savoir s'ils peuvent croire en eux, leur faire confiance?

Ceux qui devraient poser les repères ne pensent pas tous pareil, n'agissent pas de la même façon. Si je relie ça à d'autres trucs que j'avais dit, je pense que c'est difficile d'avoir confiance en des gens aussi désolidarisés...

Passer de 5000 net par jour à 5000 net par mois ça ne fait envie à personne.

Mais il y a aussi des actes gratuits. Jeter des pierres sur des pompiers moi ça me choque. Enfin c'est pas arrivé devant moi lol

Devant moi, ou presque, des gamins de 12-13 ans volaient des bouchons de réservoirs de scooters pour les revendre. Ils ont de l'argent de poche, leurs parents vivent bien. Comment en sont-ils arrivés à penser qu'ils allaient se faire apprécier en faisant ça?

Tester les structures autoritaires (parents, ecole, police) ou en montrer les failles serait bien perçu?

je pense plutot qu'il faudrait qu'il y ai des liaisons entre les profs les anim travailleurs socio parents grands frere etc..
Oui je pense aussi. Si tous ces gens se mettaient d'accord, alors ça pourrait avoir un effet positif. Ca me fait penser qu'un dirlo que je connais bien a un jour téléphoné à différents chefs d'établissements (écoles, collèges et lycées) pour voir s'il eût été possible de travailler en commun sur des projets. Ce directeur s'est fait rembarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.