vincent

Zone Interdite

Recommended Posts

C'est tout les problèmes de l'institution qui ressortent. Quand Allègre parlait d'un "mamouth", même si c'est assez peu délicat, il avait raison dans le sens ou de nombreuyses administrations sont bien trop lourdes pour permettre de monter des projets. Combien de classes vertes, de neige etc ne se font pas à cause de ça, de projets de jeunes qui ne voient pas le jour à cause de ça?

Je ne cautionne pas du tout les violences gratuites, encore moins contre des gens qui prennent des risques pour le bien des autres. mais sans excuser, quand on a une institution qui nous enlise et nous laisse nous enfoncer, au bout d'un moment, on a envie de la foutre en l'air. Parfois, avec les dérives, une institution, c'est tout ce qui appartient à l'état, à un uniforme, à une marque, un groupe... Ca n'excuse en rien mais ça peut expliquer. :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prennant un peu de hauteur, on aperçoit cette curieuse faculté quasi-programmée que nous avons à perdre temps et énergie à se bouffer le nez, empêtrés que nous sommes dans des problèmes sans queue ni tête que nous avons laissé s'installer, par notre manque d'implication dans la vie réelle, préférant tout confier "à ceux qui savent", pour s'adonner aux plaisirs illusoirs de la société de consommation.

Nous serons peut-être capable d'appréhender correctement une question, le jour où nous cesserons de penser en termes de camp, de parti, de droite ou gauche, de gentil ou méchant, de bien ou de mal (le mal étant toujours chez l'autre bien sûr), d'extrémiste ou de modéré, de con ou d'intelligent, de petite ou grosse zigounette ou que sais-je encore.

Le jour où nous auront compris que ceux qui nous servent de dirigeants ne font que jouer à diviser pour mieux règner... ce qui marche à merveille, parce que NOUS voulons bien jouer à leur jeu, vous comprenez ça donne de la consistance, un but à notre vie, essayer de détruire celle de l'autre étant tellement plus facile que de construire la sienne.

Il n'y a pas "des problèmes de société", mais un problème majeur : notre refus de nous assumer, qui débouche inéluctablement sur la loi de la jungle.

Allez voir www.lecybercon.com, hélas abondonné par son webmestre faute de temps. Ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, c'est une véritable orgie philosophique. C'est ça qui devrait être diffusé sur les ondes, au lieu de star academy. Comprenne qui voudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est vrai. Pour les pompiers, le reportage où j'ai vu ça montrait l'interview d'un pompier qui disait ça : "on porte un uniforme, on représente l'Etat à notre façon".

D'ailleurs, les profs c'est un peu pareil hein.

Si on leur mettait un uniforme... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, si je regrette une chose de l'ancienne école, et qui est d'ailleurs toujours de rigueur dans de nombreux pays, c'est le port de l'uniforme. Ca avait le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais Jean Yves, il faudrait passer à une forme d'anarchie ou de communisme? Je sais que c'est con ce que je dis puisque tu demandes de ne plus parler en termes de gauche ou de..., enfin tu proposes le nihilisme quoi.

Mais donc, si je me trompe, j'aimerais bien que tu montres en quoi ce que tu as dit s'éloigne vraiment de certaines doctrines communistes. J'ai envie d'apprendre ça. (y'a aucune offense là dedans, juste l'avoeu de moi qui ne connais pas bien ce dont je parle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh jean j'y suis pour rien dans ton débat avec chevalier. je sais pas ce que je fout dans ton message.

Mon intervention sur le sujet de zone interdite se construit doucement ma tête, je te la donnerais surement demain, car concerné de manière pro je pense que le sujet est trop sensible pour être réactif.

quand ou message "sensurer" et pour cause je suis le seul a avoir tenter de dialoger...

mais peut être que tu t'es planté de prénom ?

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie des "isme". C'est presque toujours le dévoiement de causes justes au service de la tyrannie. On en a vu au 20e siècle les résultats :malade:

Je sais bien qu'il faut des repères, aussi est-on tenté de nommer et classifier nos pensées en courants. Mais les courants sont trop faciles à détourner. Chacun doit pouvoir faire ce qui est juste, et interagir de manière constructive avec les autres, sans être emporté dans un de ces courants, qui finissent toujours dans les égoûts de l'Histoire.

Notre monde ne tourne pas rond car nous sommes déconnectés des réalités. Un retour aux sources et à la connaissance de nous-mêmes semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhaouu ça va nous emmener bien loin tout ça...

Juste une chose Chevalier, t'es mignon mais l'anarchisme neuneu qui consiste à vouloir dépasser les clivages politiques ça nous donne le 11 avril et des tas de nigauds qui se pensaient bien malins d'aller jouer les opposant en votant "facteur" pour se retrouver comme des glands à voter "j'en parle même pas tellement j'ai encore mal au..."

Ne mélangeons pas tout ! on vit dans un pays dont le système est certes contestable, mais qui est probablement l'un des moins mauvais, regardez où en sont les USA, pour les battre il faudrait qu'on ait christophe Lambert comme maire de Paris, Guillaume Depardieu à la place de Sarkosy et Van Damme comme President de la république !

Si on fait pas un peu attention, on va faire une jolie place à tous ceux qui comme guest se laissent aller à des raccourcis de pensée bien commodes. Il y a un vrai danger, l'Autriche, la Suisse et même d'une certaine façon l'Italie ont déjà passé un cap...

quant à Nico, ta proposition n'est pas techniquement envisageable je suis navré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de blabla pseudo philosophique:

« Notre monde ne tourne pas rond car nous sommes déconnectés des réalités. » je dirai même plus : notre monde ne tourne pas rond parce que nous sommes tous simplement des humains. Le jour où il tournera rond, ce sera bien ennuyant…. se seront des machines qui peupleront le Terre… :alien: Tin tin tin..... :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

dites les gars je crois que vous vous égarez un peu de la réalité en partant dans vos délires philoso-politico...et je ne sais pas quoi encore!!!!!

C'est beau les mots mais la réalité du terrain, en général c'est autre chose. Malgré les idéaux, les projets, les idées, les envies, lorsqu'on se trouve en face des louloux, en général, on réagit comme on peut, en essayant de faire le moins de casse possible, en gardant son sang froid et en sauvant les meubles....adieu les belles phrases..........

Je vais vous raconter ma petite histoire.........pas pour faire la maligne, juste pour parler d'expérience..........

Je travaillais dans un centre tranquille où tout marchait bien quand mon chef de service m'a annoncé que j'allais être mutée sur un autre quartier pour parfaire ma formation (j'étais quasiment la plus formée des permanents) et bien entendu ce quartier était le pire de la ville (j'ai toujours eu beaucoup de chance).

Le matin, lorsque j'arrivais, j'avais l'impression d'être dans un autre pays, un autre monde. Ma connaissance de la culture méditerranéenne,mes origines (sud)et ma famille multiculturelle m'ont aidée et permis d'avancer mais quand même je ne peux pas dire que cela était facile. J'ai embauché un jeune qui voulait changer...puis il a replongé..... mais le jour où ils sont venus tout casser et que le leader voulait s'en prendre à moi, ce jeune en question, s'est interposé et a permis que je n'en prenne pas plein la tête. Vous raconter toute l'histoire serait trop long (alors ne jugez ni les jeunes ni moi-même là-dessus) mais pendant des mois j'ai fait des cauchemars et j'avais des envies de violence (moi qui suis vraiment pas violente)et il a fallu un certain temps pour que je puisse faire la part des choses........tout ça pour dire que les animateurs qui bossent sur ces terrains ne doivent pas y rester trop lontemps (sauf si cela est leur désir) et puissent bénéficier de pauses pour souffler et analyser tranquillement la situation.J'ai même vu des éduc. qui n'en pouvaient plus........

Ceci dit, les fouteurs de merde étaient une minorité et la plupart des habitants reconnaissaient le travail fourni et appréciaient tout ce qu'on faisait pour eux.........le problème est que cette minorité occultait (et occulte) l'intérêt des autres.

Voilà, je ne suis peut-être pas très claire, mais........sincère.........

Affectueusement vôtre,

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anarchisme neuneu qui consiste à vouloir dépasser les clivages politiques

Merci miklc de venir illustrer et confirmer ce que je viens de dire... tu marches en plein dedans. Je suis un peu déçu là.... Parce que pour trouver de l'anarchisme neuneu là dedans... :blink:

Je parle de neutralité, d'analyse rationnelle et indépendante, de prise de hauteur, de constructivisme. Et tu me réponds par un discours engagé politiquement et qui ressemble fort au blabla entendu à la télé.

Puisque la philo semble ne pas être ton truc, on va prendre un exemple sur qqch que tu connais : quand tu arrives sur une victime, tu te jettes pas tête baissée dessus pour faire tes gestes, tu recueilles les éléments de circonstances que tu analyses objectivement, pour ensuite faire les gestes appropriés. Ben l'action politique dans une société c'est un peu pareil.

Là tu as tellement le nez dans le guidon que tu viens de passer complètement à côté de ce que j'essayai de faire passer. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question d'interprétation, nous ne sommes pas d'accord sur grand-chose de toute façon… :)

Ton discours altermondialiste est donc plus philosophique que mon blabla de télé ? Façon élégante de se faire traiter de crétin, B) c'est vrai que tes exemples sur les grosses et les petites zigounettes sont empreints d'une poésie philosophique que ma modeste personne n'est pas capable de bien percevoir. vraiment navré d'être "passé à coté", tu as sans doute raison, je ne te meritte pas :malade:

Excuse-moi mais ce genre de logorrhée verbale, a pour moi la même valeur que les commentaires au marqueur critiquant la société de consomation sur les affiches de pizza hut dans le métro. Consommateurs moutons, citoyen sans cervelle, manipulation des politiques, tout cela pour moi c'est juste du vent ! et pas un petit vent leger, un vent dangereux, un vent qui a déja soufflé pas mal ces 60 dernières années.

je travaille sur des projets citoyens, j'organise des conseils d'enfants, je monte des jeux sur le droit international humanitaire, mais pas pour que les gosses aille faire du peace & love en fumant des pets et en cramant des pneus lors des sommets du G8. Je veux qu'ils trouvent leur place dans la cité, qu'ils soient critiques, que l'on puisse enfin prouver non pas que nous avons les politiques qu'on mérite mais que les politiques nous mérite, nous, qu'ils merittent les gosses qui voteront plus tard pour eux. À Stalingrad, dans mon école, le lundi 12 avril, c'était la consternation. Des mômes ont vu leur père pleurer, d'autres leur en voulaient à mort d'avoir préféré les buttes Chaumont plutôt que le chemin des urnes.

Tout cela est lié, la campagne immonde sur le thème de l'insécurité, les discours lénifiants de nouveaux fashos, et surtout le désintérêt de la vie de la cité des jeunes qui se sont trouvés tout cons avec leur carte d'électeur toute vierge et leurs idéaux neuneus. Alors oui je me sens autorisé à parler d'anarchisme neuneu. "Tous pourris, dépasson les clivages politiques, on vous manipule on vous spolie, rebellez vous, ne rentrez pas dans le système etc." c'est bon, je me marrais bien avec ça à la fête de l'huma quand j'étais môme...

Je ne suis pas plus engagé qu'un autre politiquement et je ne suis pas militant, juste un citoyen qui a été obligé de faire quelque chose de très déplaisant parce que le pays dans lequel il vit s'est laissé allé à un grand désintérêt politique.

En tant que citoyen j'ai très mal vécu de voir des centaines de milliers de personnes pouvaient se laisser berner par des discours débiles sur l'insécurité et c'est de ça dont on parlait au départ dans ce sujet que je sache ? Tu me renvois gentiment à mes cahier de philo, je te renvoie aux essais d’Anicet Lepors qu’un grand philosophe comme toi a forcement survolé.

PS. Quand ça pisse le sang, je fais comme toi, j'appuie, j'allonge, j'alerte! Quand à ce que je fais de l'autre main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...miklc... ce que tu appelles "ma proposition qui n'est pas envisageable techniquement"... faudrait que tu t'explique un peu, je ne vois pas de quoi tu parles... essaie d'argumenter un peu... ou lève la tête du guidon comme dirait chevallier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que vu la tournure de la discussion, que j'observais depuis un moment, je me suis senti autorisé à tisser ce petit fil para-philosophique. Navré s'il t'a contrarié, tel n'était pas le but, seulement un petit moment de réflexion que je souhaitais faire partager.

Evidemment ça reste de la théorie, je comprend que ça t'agace toi qui est sur le terrain, sans doute plus que moi, et je ne doute pas un seul instant que tu fais un travail formidable. Mais le feu de l'action n'a jamais empêché, de temps en temps, de faire des pauses dissertatoires sur les fondements même de notre action.

Enfin tu diras que c'est sans doute une déformation des gens de lettres dont je suis, mais au fond j'avais réellement le besoin d'exprimer cela... et je peux t'affirmer que je ne suis pas le seul...

Modifié par Chevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais fausse route Nico

Bon si t'en veux un sur la gauche Miklc je peux faire un effort... on dira que c'est un geste de secourisme que j'ai mal compris... :D
Decrispez vous c'était pas politique, c'était juste un joke !

Quant à lever la tete du guidon, il y a comme toi sans doute, deux trois sujets qui ont le don de bien me herrisser le poil, si un jour t'es en forme on peut aussi se faire dans l'ordre les polices municpales, les arêtés anti-mendicité dans les villes du sud, la maltraitance et la peine de mort, sur ces sujets là ça peut être encore pire...

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D lol, ok, je là je suis.... :D

Bah, ouaich, le jour où y'aura besoin d'une grosse défoulade et d'un p'tit fritage, ça peut être une idée... reste à savoir si olivier veut tenter l'expérience... :malade: euh.... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel (j'ai perdu ma boite de sel fin je vais le faire au gros sel..)

Je suis né dans ce qu'on appel un quartier, j'ai plus usé les bancs des abribus que ceux de l'école (cf orthographe). J'ai eu la chance de rencontré et un éduc qui m'a sorti de la merde et un animateur qui m'a proposé un chemin. on est tous le résultat d'une histoire et c'est cette histoire qui nous explique aujourd'hui.

Même si aujoud'hui, je bosse dans une petite vile (46 ans) j'ai longtemps travaillé dans une grande et en paticulier dans ce que l'on appel de manière péjorative un quartier.

quels sont mes constats

c'est un choix d'urbanisme rapide et pas couteux qui est a l'origine des quartiers donc une perspective politique de vivre ensemble qui a été proposé (je connais pas un archi qui habite dans ce type de lieu)

cette perspective politique est un échec

aujourd'hui il faut que les acteurs fassent avec.

le point commun a beaucoup de quartier est la précarité de bon nombre d'habitants

les problémes de comportement sont crées par une minorité, non sanctionnée, et laissant croire aux plus jeunes que le petit vol type bouchons de réservoir n'est pas un delit.

il devient difficile pour un adulte non préparé d'intervenir dans une situation conflictuelle sans risquer coups ou insultes. les adultes n'osent plus prendre ce risque, vrai ou supposé. La jeunesse risque d'etre stigmatisée. Le controle que chaque citoyen pouvait avoir sur la jeunesse est en net recul.

l'enjeu est important, l'adolescence a toujours été un moment difficile, les vols, les bagarres et les dégradations, commis le plus souvent en groupe ont toujours existé à cet age. l'enjeu est précisément le controle afin que les choses n'aillent pas trop loin que les bétises ne deviennent pas une habitude, une manière systématique de se comporter. L'enjeu est que les jeunes ne gachent pas leur devenir à force d'absentéisme, d'indiscipline, d'incivilité et ne soient pas entrainés finalement sur la voie de la délinquance qui devient le seul style de vie valorisant.

qu'en faire

il me semble que la premier étape est une étape d'audit de questionnement et de partage de valeurs éducatives par tous. Ce que je reproche a l'éducation nationale (rien aux profs..) c'est une attitude de chapelle, de territoire restraint alors que d'autres avec les meme enfant font également un travail de fond.

donc d'abord de la complémentarité dans l'organisation pédagogique d'un territoire.

ensuite un chantier de reconquete du role de l'adulte. "Il faut passer de la famille coupable à la famille responsable" Guy Ausloss la compétence des familles.

Trois accompagner les jeunes vers des démarches de projets d'implication de négociation bref de lien social

Quatre mettre en oeuvre des projets de mediation dans le sens de se reconnaitre les uns les autres

Cinq ne pas admettre de zone de non droit et là c'est le boulot de la police, representant de l'état, donc du peuple et de ses valeurs. La police doit avoir toute sa place dans nos instance.

bonus que chacun soit disponible en dehors de son cadre (prendre en charge, répondre, écouter meme quand la pointeuse a sonnée et etre juste (congrence Karl Rogers le développement de la personne)

Bref c'est possible ça marche quand un territoire se mobilise et uniquement dans ce cadre là...

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau Jean Yves... mais pour que tout le monde se mobilise, il va d'abord falloir que quelques responsables acceptent de se mouiller pour montrer l'exemple... Et là... Les quelques acteurs du milieu socio-éducatif n'y suffiront pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contribuer oui, changer seul Jean Yves non, pour celà il faut une prise de conscience un peu au delà des supers héros de l'animation. La loi du fric existe bel et bien, à nous d'accepter qu'elle existe... se dire que l'on peut tout changer comme ça c'est beau mais réaliste j'en doute.

Il ne s'agit pas d'être non plus défaitiste mais le meilleur moyen de combattre c'est quand même d'accepter l'existence de ce contre quoi on lutte... et l'importance qu'elle a aussi... sinon c'est de l'utopie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.