jean

On Voit De Drôles De Choses Tout De Même

Recommended Posts

En une semaine, pêle-mêle, j'aurai vu :

-une coordinatrice semoncer vertement l'équipe d'animation

-la directrice qui s'efface sauf au moment où elle peut placer un reproche aux animateurs entre deux coups de gueule de la coordinatrice (ah, sacrée directrice, tu nous as rien dit pendant une semaine pour mieux nous le balancer ce soir là hein? :D)

-un animateur qui a peur du vide et qui hurle du matin au soir. Et même de bonne humeur, je vous assure que souvent c'est excessif :D

-variante : mettre de la musique fort pour ajouter du bruit

-des animateurs mangeant à l'écart des enfants, et beuglant plus fort que des singes hurleurs de temps à autres pour exiger le silence "sinon pas de dessert".

-une variante du hurlement : entrechoquer des instruments de cuisine en métal.

-des animateurs qui se connaissent un peu trop bien, qui aiment délirer entre eux, et pour qui les temps d'animation sont des contraintes

-une équipe qui me répond quasi-systématiquement "on verra ça plus tard" ou "on n'est pas pressés", et qui gueule sur les enfants au dernier moment à chaque fois "ALLEZ, DÉPÊCHEZ-VOUS"

-des enfants pas très réactifs à mes propositions, et la collègue qui grogne "ben qu'est-ce que vous avez à proposer alors? rien? bon ben alors!"

Cette culture du hurlement, c'est quelquechose tout de même.

Et ça vient par génération spontanée, comme ça, piouf, ça surgit du vide. Avant, y'avait rien, et pendant, y'a cet effet de masse, là. Encore heureux que les enfants sont intelligents, si c'étaient des animaux, ils partiraient tous en courant de peur!

Corrigez-moi si je me trompe, mais tous ces anims (la majorité dans l'équipe) qui sont suractifs, comme ça, et qui gueulent régulièrement, ça doit être super stressant pour les enfants, non? Les énerver, leur faire peur...

Pourtant j'ai du mal à proposer de nouveaux trucs, visiblement ils savent faire autrement, même parfois ça arrive (qu'ils parlent calmement aux enfants). Cela dit ils n'ont pas envie. Comment donner envie?

Comment donner envie à ma collègue de faire de l'animation? (et à une bonne partie des autres animateurs d'ailleurs). J'ai l'impression qu'elle fuit tous les moments d'animation et de responsabilités. Quand je lui parle d'activités elle répond : "on verra ça plus tard", ou "j'en sais rien". Quand je propose des activités à elle ou aux enfants, parfois j'ai l'impression qu'elle est là, et en fait, elle est partie fumer, ou faire je-ne-sais-quoi...

Quand je lance une activité informelle qui marche bien, presque tous les anims en profitent pour rester discuter ou s'amuser entre eux.

J'aimerais qu'on soit une équipe heureuse et enthousiaste d'animer pour les enfants, et pas en faisant des reproches aux animateurs. Déjà que j'ai du mal à intégrer leur clan... lol (et les stagiaires c'est pareil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fouyaya...!

tu m'as l'air un peu "dégouté" dans ce post Jean..

tu demandes comment donner l'envie aux anims d'animer? :sorcier:.... :blink:

a travers ce que tu nous écrit dans ton message, ils ne m'ont pas l'air très 'passionné' par l'animation, et même sans parlé de passion, tout simplement intéressé.. et ce semble s'étendre pour toute ton équipe.. y'a surement un phénomène de groupe, un état d'être, une allure qui uniformise toute cette équipe, et les stagiaires visiblement, peut être pour un souci d'intégration, suive le troupeau..

bon, en fait tu vas être décu, mais je ne sais pas répondre a ta question, ou plutot peut être n'y a t il pas de réponse.. un anim doit être motivé pour être motivant, l'un ne va pas sans l'autre, mais est ce qu'on peut motiver les gens a leur place?

la motivation elle nait lors des stages de formation, des gens que tu y croises et qui te marquent, elle nait d'un groupe d'anim.. bref, je pense qu'elle nait en amont..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on voit de drole de chose, venant de la part des anims: écoutez bien ca: y'a deux loulous qui veulent faire la même activité, mais s'agissant d'une sortie hors du centre, l'effectif est stricte. Pour les départager, l'anim dit "mettez vous debout".... "je prends le plus grand"... :malade: :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyant que tous les sujets et que le forum en ce moment dort pas mal :dodo: , j'ai retrouvé ce sujet visiblement oublié et sans suite !!!

Quel était ta fonction Jean, pendant ce séjour ? A voir ton message, tu avais l'air de l'avoir écrit pendant ton séjour ! As-tu mis les points surles "i" une bonne fois pour toutes ? De quelle tranche d'âge s'agissait-il ? As-tu eu des retours négatifs de parents, enfants,... ?

A t'entendre, les enfants ont du passer un séjour execrable.

Comment la suite et la fin du séjour c'est passé ?

Vas-y Jean, dis tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais animateur, c'était un centre de loisirs.

Et ce que j'ai mis dans ce sujet c'est une sélection, hein, ce n'est absolument pas représentatif de la totalité du séjour.

J'ai été impressionné par tout le gâchis qui m'entourait, et je me suis défoulé ici. J'ai posé les questions pour la forme surtout, j'y ai répondu par moi-même ensuite, du mieux que j'ai pu.

Les enfants ont dû passer des vacances plutôt bonnes. Les parents étaient satisfaits (mais pas forcément très exigeants, y'en a qui se contenteraient du service garderie). Les enfants étaient contents de leurs semaines, et vu leurs réactions ils ont passé de bonnes vacances. Certains se sont réinscrits, d'autres ont demandé à changer de groupe pour venir dans le nôtre «parce que les activités sont mieux». Et puis il y a eu cent mille discussions sur ce qu'on faisait, avec les enfants, ou les parents qui faisaient des comptes-rendus de discussions qu'ils avaient avec leurs enfants le soir, qui me confortent là dedans.

Pour les points sur les i je ne fonctionne pas dans une logique d'opposition. J'ai parlé de beaucoup de choses en réunion ou de façon informelle. Il y a des points qui ont progressé (si je me réfère au projet pédagogique) et d'autres qui ont stagné, mais pour lesquels des évolutions sont envisageables (bruit à la cantine). D'autres enfin sont difficilement enrayables.

Par la suite, mmh... des changements divers plutôt positifs, mais pas assez je trouve. Avec une équipe un peu plus motivée on aurait pu en faire beaucoup plus j'en suis convaincu. Des animateurs qui pensent à autre chose que leurs beuveries du soir, ça m'intéresserait lol.

Mais bon ben c'est une petite commune et tous les anims recrutés se connaissent, et savaient à priori que la directrice était laxiste et n'était pas cohérente avec les prépas qu'elle faisait avec la coordinatrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais tout faux !

Je pensais que c'était un centre de vacances et que tu étais le directeur (mais c'est vrai que tu nommes la directrice !) !

Mais ton message (ton premier) me faisait réellement comprendre qu'entre la coordinatrice qui était une grosse c...., la directrice qui se l'écrasait face à cette dernière, et les animateurs qui n'en br........ pas une, qui se fichaient royalement des enfants et qui avaient come seul arme d'autoritarisme le cri de gorille, on peut nettement penser que c'était une catastrophe, et pour le centre, et pour les enfants.

Combien êtiez-vous (anim's et enfants)? Et combien étaient réellement nuisibles au centre ? A quel(s) points ?

Il est vrai que dans le centre de loisirs, j'ai eu quelques cas semblables (centre 2/12 de 50/60 enfants et 10 anim's). Avec les anim's qui mangeaient à l'écart des enfants et qui n'étaient pas vraiment interessé par le métier. Il est vrai que ca me gonfle ces situations !

Mais bon, c'est comme partout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'inquisition? mdr

Non la coordinatrice est restée cohérente avec le projet pédagogique pour lequel elle a recruté les animateurs. Elle a gueulé un soir, m'enfin, après en avoir reparlé avec elle j'ai mieux compris la situation.

Pour le reste, bah... faut pas être trop radical et voir ça avec un oeil solutionneur. J'avais pas toutes les solutions, j'ai proposé celles que j'avais. Mais effectivement j'ai rencontré de la mauvaise volonté. Voilà pourquoi je parle de gâchis.

Pour le reste euh... y'aurait bien mille anecdotes à raconter mais ça fait revenchard lol. C'est pas l'endroit je trouve. Les animateurs concernés sont bien au courant des trucs que j'aurais aimé qu'ils ne refassent pas.

Je concluerai différemment, ce n'est pas comme partout. Il y a (fort heureusement) des équipes qui se mettent au travail bien plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant