MrGigi

Hiérarchie D'une As...

Recommended Posts

Je voulais savoir si un(e) assistant(e) sanitaire avait une supériorité hiérarchique pas rapport à un animateur, et si l'AS à les mêmes droits sur l'autorité par rapport à l'animateur !

Je pose cette question car mon asssitante sanitaire de la colo que je viens de faire avait parfois une manière de se comporter avec les autres anim's -et moi entre autre- comme si elle se sentait supérieure à nous. Elle me faisait des remarques parfois ou même me reprenait quand je faisais certaines choses.

Par exemple, une fois où on à fais une longue marche vers une aire de jeux (trop longue pour moi, par rapport aux enfants) j'avais commencé à porté une petite qui n'avancait plus à rien, et elle m'a dit d'un ton sec : non descend là, avec la gestuel. J'ai moyennement apprécié. Et y a eu d'autres choses de ce genre.

Voilà, merci d'avance de vos réponses !

a+

PS : j'ai une nouvelle image perso dans mon profile. Des petites m'avait relooké car selon elles je me coiffait pas très bien le matin ! A vous d'en juger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une AS n'a pas plus de droits qu'un animateur, elle est sur le même pied d'égalité.

Sauf en ce qui concerne les soins apportés aux enfants et la manière de gérer l'armoire à pharmacie ou les trousses de secours.

Là, c'est à elle que revient la décision d'intervenir et elle peut imposer à un animateur de ne pas agir de telle ou telle manière pour l'hygiène et la sécurité des enfants.

Mais dans tous les autres cas, elle est animatrice au même titre que les autres et ne peut prendre de décisions toute seule, quant à la gestion des activités et de la vie en collectivité.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que dans la pratique, il arrive régulièrement que l'AS soit une anim plus expérimentée et qui connait bien le fonctionnement d'un séjour. S'il n'y a pas d'adjoint, c'est elle qui en fait office bien souvent dans la pratique.

certes, ce n'est pas un statut de "droit" et "hiérarchique", mais ça arrive très régulièrement en séjour.

Au delà du statut "officiel", peut être faut il aussi voir la vie de l'équipe.... Il y a des AS qui prennent le rôle d'adjoint sans l'avoir pour jouer au petit chef et d'autres qui bossent dans l'intérêt du centre en complément du directeur. Il y a des anims qui ont une péda construite et adaptée et qui savent ce qu'ils font et d'autres qui se buttent et refuse la critique...

Je crois qu'il faut faire la part des choses de façon concrète et dans l'intérêt de l'équipe plutot que de se concentrer sur des statuts... Provoque une réunion à ce sujet en présence du directeur pour clarifier la situation et le rôle de l'AS.

Note perso: Je trouve que c'est quand même dommage d'entendre parler de "hiérarchie" quand on parle d'une équipe d'animation, c'est que la gestion de l'équipe est arrivée bien bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même dommage d'entendre parler de "hiérarchie" quand on parle d'une équipe d'animation, c'est que la gestion de l'équipe est arrivée bien bas...

Non, notre équipe d'animation n'en était pas arrivée à la catastrophe. C'était tout simplement une question que je me posait par rapport à la place d'un AS par rapport à un anim'. J'ai employé le mot "hiérarchie" pour être sur que ma question serait bien comprise.

Voilà ! Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre précisément puisque tu parles d'un centre CCAS, cela dépend du degré de l'assistant sanitaire.

Si c'est une AS 1er degré (avec juste l'AFPS), elle est au même niveau que toi et fait partie de l'équipe d'animation.

Si c'est une AS 2ème ou 3ème degré (étudiante en médecine, infirmière) alors elle fait partie de l'équipe de direction et donc a une position hiérarchique par rapport à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agissait d'une AS 2nd degré. C'est pour ca qu'elle se permettait parfois de me faire des petits reproches comme je l'ai dit plus haut. Après, je suis pas d'accord qu'elle soit supérieure à nous ! Elle est ni animatrice ni directrice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni animatrice, ni directrice, mais faisant surement partie de l'équipe de direction. Et à ce titre a le droit (sous couvert du directeur sans doute) de te faire certaines remarques ! Serais -tu de cette veine d'animateurs qui n'acceptent pas les remarques ? Bonnes ou mauvaises, les remarques doivent êtres prises sur le moment et discutées ensuite en réunion, pur que chacun puisse s'en expliquer. Dommage d'attendre la fin du centre pour venir se plaindre !!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes ou mauvaises, les remarques doivent êtres prises sur le moment et discutées ensuite en réunion

Désolé, mais je ne suis pas d'accord !

En discuter en réunion, OK, mais sur le moment, cela voudrait dire, éventuellement, devant les enfants, ce qui est absolument à éviter.

L'animateur, qui se fait rappeler à l'ordre devant les enfants, perd toute sa crédibilité à leurs yeux et les enfants ne vont pas se faire prier, pour ne plus le réspecter !

Les remarques, quelles qu'ils soient doivent se faire, hors de la présence des enfants !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serais -tu de cette veine d'animateurs qui n'acceptent pas les remarques ?

L'animateur, qui se fait rappeler à l'ordre devant les enfants, perd toute sa crédibilité à leurs yeux et les enfants ne vont pas se faire prier, pour ne plus le réspecter !

Comme le dit Rémy, ce ne sont pas des remarques sur ma façon d'être en tant qu'animateur qu'elle me faisait (car je n'ai jamais dit que je n'acceptais pas les remarques) mais c'était des commentaires ou des reproches qu'elles me faisaient souvent devant les enfants.

Par exemple, un premier soir de veillée, à la fin, j'ai du m'amuser avec deux gamins comme ca, tout en se dirigeant vers les dortoirs, et elle m'a sorti un "non" sec et autoritaire, comme si elle avait parlé à un enfant, et en me disant "ne les amuse pas avant qu'ils aillent se coucher".

Une autre fois, comme j'avais du le dire plus haut, lors d'une longue marche vers une aire de jeux, il y avait une petite qui n'avançait plus à rien, et je l'avais sur mes épaules. Quelques secondes plus tard, m'ayant vu, elle m'a dit en faisant la gestuel : "non, non, hors de question, elle descend. sinon les autres voudront faire pareil et tu vas te fatiguer".

Là encore, j'ai pas apprécié. Et malgré le fait qu'il aurait fallu que je le fasse, j'ai pas osé, car après, il aurait existé entre nous deux une sorte de tension, et ca m'aurait gâché la fin de mon séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et malgré le fait qu'il aurait fallu que je le fasse, j'ai pas osé

Euh... je corrige la phrase :

"Et malgré le fait qu'il aurait fallu que je le fasse, j'ai pas osé allé lui parler de tout ca, car la connaissant, elle l'aurait mal pris, car après,... "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension existe pourtant bel et bien.... attendre sans régler le problème... c'est un peu comme un panari, si tu ne le soigne pas dès le départ, ça s'infecte en silence et le jour où ça éclate, ça éclabousse tout le monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant