Recommended Posts

Voilà, je vais vous raconter la journée d'aujourd'ui, dites moi ce que vous en pensez.

à 16 h, nous sortons du centre pour aller à un parc 40 mètres plus loin, trousse à pharmacie en main.

Sur le chemin, ( à 20 m du centre) une petite tombe et saigne du genoux.

J'ouvre la pharmacie, pour la soigner, mais je ne trouve pas de gants en latex pour la soigner.

Ne voulant pas toucher de plaie ouverte à mains nues pour diverses raisons, je la ramène au centre où elle est prise en charge par une animatrice qui s'est chargée de la soigner pendant que je rejoignais mon groupe.

Le soir en rentrant, la dirlo adjointe stagiaire Bpjeps me dis "non mais tu la soigne même si ya pas de gants".

N'étant pas ass sanitaire, et ne connaissant pas la règlementation sur les soins, j'ai dis "oui oui".

J'ai regardé ce que doit contenir une trousse de pharma et j'ai vu qu'il ya des gants pour la trousse de camps mais pas pour les promenades Est-ce bien sur qu'il ne faut pas de gants dans les trousses "journée"?.

Que pensez vous de cela?

Merci

sabrydemarseille

nb: à l'origine il y avait une boÏte de gants neufs en latex dans laquelle on pouvait se servir pour remplir les pharmacies au fur et à mesure, il n'y en a plus, car "mademoiselle bpjeps" voualit qu'on les mette lorsque l'on sert à manger aux enfants: TRES LOGIK: des gants pour servir la bouffe ( ps: on ne les sert pas avec les mains pour ceux qui auraient un doute lol, mais bien avec des ustensiles de cuisine) mais pas de gants pour soigner les blessés.

CHERCHEZ L'ERREUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sabry,

Tu a fait exactement ce qu'il faut...Pour toucher une plaie que se soit une petite egratignure ou alors une fracture ouverte de la jambe il faut que tu mette toujours des gants (chose que j'ai apprise a l'AFPS)..Deja pour ta securité et celle de la petite...Tu a toujours les mains sale (attention je ne dit pas que tu es crade) mais meme si tu t'es laver les mains 5 minutes avant toujours mettre des gants pour soigner une plaie...Donc tu a tres bien reagit en ramenant l'enfant au centre et exscuse moi de te dire cela mais a mon avis ta directrice a eu son diplome dans un kinder...La prochaine fois que tu sort, meme si c'est pour aller faire des jeux au parc a coté, prends 2 ou 3 paires de gants dans ta trousse...

Par contre en ce qui concerne le mettage (je ne pense pas que cela se dise) des gants pour servir la bouffe....la seule fois pour la bouffe ou j'ai mis des gants c'etait pour servir des nuggets (par pratique avec une cuillerre), mais a part ca jamais je ne met de gants pour servir la bouffe.

En effet ta directrice c'est le monde a l'envers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja pour ta securité et celle de la petite...Tu a toujours les mains sale (attention je ne dit pas que tu es crade)

BINGO

En plein dans le mille c'est deux des trois raisons ( la troisième étant que nous devions aller gouter au parc, donc des BN sanglants pour les enfants, ça la fait pas vraiment) pour lesquellles j'ai ramené la petite.

J'ai raison et je me fais engueuler, encore heureux que nous étions à proximité du centre!!!!

Et pour les mains crades, évidemment elles ne le sont pas, mais, il y a des millions de bactéries sui se promènent sur nos, main, nous le savons tous!!

mon avis ta directrice a eu son diplome dans un kinder...

Elle est justement en formation bpjeps, elle est stagiaire ( c'est l'une des dirlo adjoint ). elle ne l'a pas encore son dilpome, mais ça ne saurait tarder.

Par contre en ce qui concerne le mettage (je ne pense pas que cela se dise) des gants pour servir la bouffe....la seule fois pour la bouffe ou j'ai mis des gants c'etait pour servir des nuggets (par pratique avec une cuillerre), mais a part ca jamais je ne met de gants pour servir la bouffe.

Si ce n'était que ça, mais elle trouve toujours quelque chose à redire, et je suis pas le seul anim à ressentir cela, ça fait l'effet cocotte minute, un jour ça va peter

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, pendant ma colo qui vient de se terminer, j'ai eu besoin à qques reprises de soigner des enfants (entre autre pendant les jours de congés de l'AS, car sur 7 anim's j'étais un des 2 seuls à avoir l'AFPS) et je n'ai jamais utilisé de gants ! C'est vrai que c'est un tort surement, mais je ne me souvenais plus qu'à l'AFPS on m'est dit de mettre des gants quand on soigne ! Bon bah, la prochaine fois on saura !!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières fois où j'ai mis de l'eau savonneuse en spray "pour désinfecter" je l'ai fait sans gant.

Et j'ai pas mis de pansement. J'ai pas touché... j'ai bon?

lol

La réglementation c'est une chose, la microbiologie en est une autre.

Et imaginons le coup du service.

Monsieur X a quelques salmonelles qui traînent sur ses mains. Monsieur X sert à manger. Pour remplir une assiette, monsieur X attrappe l'assiette.

Ce jour là monsieur X a servi 46 assiettes. :siffle:

Hem, votre "madame bjeps" je ne la connais pas, mais tout cela ne me paraît pas totalement irrationnel.

Quand on soigne une plaie, généralement la seule chose qu'on fait c'est désinfecter avec de l'eau savonneuse. On peut mettre un gant pour ça, m'enfin désinfecter, ça veut dire qu'on enlève les microbes.

A l'AFPS s'ils donnent des principes sans les expliquer, ben, euh, ben c'est pas bien lol.

Les pompiers c'est pour pas choper de maladies sanguines qu'ils mettent des gants, pas pour éviter de contaminer un accidenté de la route avec des salmonelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous retranscrire tout, mais voici l'info.

www.secourisme-pratique.com

"L'assistant sanitaire, "mode d'emploi"", 5 pages au format pdf.

sommaire du document :

1.Introduction

2.La trousse de secours

3.Conseils pratiques

4.Problèmes fréquents en centre de vacances

5.Conclusion

Pour info, je cite : "4.2 Les plaies : pensez bien à vous laver les mains avant de soigner un enfant. Dans tous les cas où cela est possible, mettez des gants pour vous protéger et protéger l'enfant. Attention de ne pas passer à côté d'une plaie suturale en croyant qu'elle est bénine. L'utilisation d'eau et de savon est largement recommandée pour nettoyer les plaies simples".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien dont Seb fait référence se trouve ici :diplome:

D'autre part, à propos de la Directrice adjointe en BPJEPS, il faut savoir qu'elle ne peut diriger un centre de vacances et de loisirs à moins d'avoir soit le BAFD (ou en stage) ou avoir obtenu une unité capitalisable complémentaire dans le cadre de sa formation, permettant de diriger un centre de vacances et de loisirs.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien vos positions vis à vis de l'hygiène... Il est clair qu'avec des gants, on limite les risques de bactéries pour soigner une plaie.

"Madame" pense elle aux bactéries à table, on peut aussi la comprendre...

Le problème dans votre cas: y'a pas assez de gants....

Pourquoi au fait? Ben parce que c'est pas un réflexe, que depuis des siècles, on ne met pas de gants pour prendre une cuillère, qu'on n'en met pas non plus pour soigner une égratignure (pas une grosse blessure... ok...) .

Alors c'est vrai qu'il faut savoir vivre avec son temps, que d'éminents chercheurs ont prouvé dans de gros bouquins que telle ou telle action représentait des risques...

Mais je crois qu'il faut aussi faire attention à cette dérive réglementaire qui vise à tout asseptiser. Certes, respectons la loi, mais la loi dit parfois qu'il FAUT et parfois qu'on PEUT... La tendance actuelle est dangereuse à mon gout, on sécurise, on sécurise... mais à un tel point qu'on va finir un jour par ne plus pouvoir faire grand chose... et ce jour là? on en fera quoi des loulous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pompiers c'est pour pas choper de maladies sanguines qu'ils mettent des gants

C'est l'une des trois raisons pour lesquelles je voulais mettre des gants

D'autre part, à propos de la Directrice adjointe en BPJEPS, il faut savoir qu'elle ne peut diriger un centre de vacances et de loisirs à moins d'avoir soit le BAFD (ou en stage) ou avoir obtenu une unité capitalisable complémentaire dans le cadre de sa formation, permettant de diriger un centre de vacances et de loisirs.

Elle est dirlo stagiaire, mais il ya a évidemment une directrice

Mais je crois qu'il faut aussi faire attention à cette dérive réglementaire qui vise à tout asseptiser. Certes, respectons la loi, mais la loi dit parfois qu'il FAUT et parfois qu'on PEUT... La tendance actuelle est dangereuse à mon gout, on sécurise, on sécurise...

Certains maladies contagieuses par le sang ne pardonnent pas.

Sinon, merci pour le lien seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gant en latex sert avant tout à protéger le sauveteur du contact avec le sang de la victime, sous entendu d'une plaie présentant un saignement significatif.

Ce type de gant n'est pas stérile, et il est susceptible de traîner un peu partout : combien de temps est-il resté dans la trousse de secours, dans laquelle combien de mains pas toujours très propres ont été fouiller ? :siffle:

A ce titre, il ne peut en aucun cas prétendre protéger la plaie des bactéries et autres charmantes bébêtes qui ne demandent qu'à entrer.

Pour ce faire, rien d'autre qu'un bon lavage de main, de préférence au savon de marseille, le seul qui nettoie vraiment. L'idéal est encore d'utiliser un gel hydroalcoolique. Ce produit antibactérien, employé en milieu hospitalier et secouriste, s'utilise sans eau. Il existe en flacon distrubuteur pour l'infirmerie, et en petit flacon de poche pour la trousse de secours. Le prix n'est pas donné, mais correctement utilisé, l'efficacité est radicale. Où que vous soyez, vous aurez les mains saines pour faire vos soins.

Amis assistants sanitaires, une règle d'or : lavez-vous les mains entre chaque soin. Et pensez que mettre des gants sur des mains dégueulasses ne sert à rien :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis assistants sanitaires, une règle d'or : lavez-vous les mains entre chaque soin

Réponse très percutante de chevalier.

bravo encore pour ta participation chevalier

nb: explique moi comment tu te laves les mains quand tu n'es pas au centre??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans le texte je crois ^_^

Contrairement au savon, le gel hydroalcoolique s'utilise sans eau, pas besoin de robinet, ça sèche tout seul. A condition toutefois que les mains ne soient pas trop souillées de particules (genre pleines de boue), dans ce cas il faudra d'abord les rincer à l'eau.

Et si je me permet d'insister sur le lavage des mains, c'est peut-être la base de l'hygiène et pourtant un geste trop souvent négligé dans la pratique. Savez-vous que chez nous, secouristes pro, une infirmière hygiéniste vient jusqu'à nous apprendre comment frotter ses mains ? Il y a peut être même une raison :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce gel hydroalcoolique est-il accessible dans une pharmacie lambda ? Suffisament bon marché pour se l'offrir dans nos trousses de secours ? Les conditionnements sont-ils adapté au transport en trousse de secours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir si c'est adapté à un centre de vacances, tant dans l'usage que le budget, la réponse est oui, testé et approuvé par bibi :roi:

Toutes les bonnes pharmacies en ont, certains hypermarchés s'y mettent aussi.

Compter environ 15 euros le grand flacon (voir ici) qui dure normalement tout le séjour voire plus, et 3 à 5 euros le format poche (voir ici).

:idee: Si vous comptez en acheter plusieurs et régulièrement, préférer les fournisseurs de matériel médical, c'est nettement moins cher. Sur internet aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé aussi de ne pas trouver de gants dans la trousse.Refusant de soigner sans gants je n'ai fait que donner au fur et a mesure le matos a l'enfant qui se soignait lui même.Je lui disait quand même comment faire et on s'est trés bien débrouiller tout seul en plus lui même ressent sa douleur et peut donc adapter ses gestes.

PS: Droit ou pas droit?

Comme j'ai souvent affaire à des trousses de pharma ridicule je m'en suis fais une moi même que j'ai toujours sur moi(même en dehors des colos). Ai je le droit de l'utiliser? Bien sur je n' y ai que compresse désinfectant pansement compresse...pas de médocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai fait que donner au fur et a mesure le matos a l'enfant qui se soignait lui même.Je lui disait quand même comment faire et on s'est trés bien débrouiller tout seul en plus lui même ressent sa douleur et peut donc adapter ses gestes.

L'enfant avait-il, lui même les mains suffisamment propres pour se soigner ?

Pour que le produit soit efficace, il faut que cela pénétre dans la plaie et que les eventuels corps étrangers (poussière, etc...) soient retirés avec soin.

Or, l'enfant qui se soigne doit avoir la main suffisamment ferme, pour retirer toutes les particules qui pourraient infecter la plaie.

PS: Droit ou pas droit?

Comme j'ai souvent affaire à des trousses de pharma ridicule je m'en suis fais une moi même que j'ai toujours sur moi(même en dehors des colos). Ai je le droit de l'utiliser? Bien sur je n' y ai que compresse désinfectant pansement compresse...pas de médocs.

C'est à l'appréciation de ton directeur!

A partir du moment, où la trousse est suffisamment hermétique pour protéger les produits, cela ne pose pas de problèmes !

Ne pas oublier, la pommade, genre Arnica, pour les bleus, bosses ou contusions, ciseaux, pinces à épiler, anti venin pour les piqures d'insectes ou les morsures de vipères.

L'un des produits les plus efficaces à mon sens pour désinfecter une plaie, c'est la Bétadine ou encore de l'antispray antiseptique.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les gestes de l'enfant sur sa propre plaie seraient moins précis que ceux d'un adulte... Tout est question de péda là encore, si c'est clairemente expliqué et dans le calme, au contraire... Ensuite, faut rester objectif quand même, si les plaies dont on parle sont sérieuses, ce n'est pas à nous de nous en occupper mais bel et bien au médecin...

Le rapport à la douleur dont parle clément me semble tout aussi imortant que la finesse des gestes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment, où la trousse est suffisamment hermétique pour protéger les produits, cela ne pose pas de problèmes !
Alors rien n'est protégé! :D

Tu l'ouvres une fois, tu mets tes mains dedans, ça y est, c'est rempli de microbes.

Pour que le produit soit efficace, il faut que cela pénétre dans la plaie et que les eventuels corps étrangers (poussière, etc...) soient retirés avec soin.
Mais en pratique, les infections dûs à une égratignure, c'est super-rare, non? Le malaise vagal doit être plus courant. :siffle:

Un "corps étranger qui infecte", je serais curieux de savoir comment ça se passe. Un grain de sable enfoncé sous la peau, ça fait jmal à celui qui essaye de l'enlever mais est-ce bien utile?

Enfin si je ne me trompe pas, l'AFPS a été révisé pour être dorenavant accessible à des enfants de 10 ans, alors ces gestes devraient être possibles.

Ne pas oublier, la pommade, genre Arnica, pour les bleus, bosses ou contusions, ciseaux, pinces à épiler, anti venin [...]la Bétadine ou encore de l'antispray antiseptique.
Il n'existe pas une liste officielle des contenus conseillés pour la trousse de secours?

L'arnica, n'est-ce pas considéré comme un médicament? avec des réactions allergiques possibles. Et la bétadine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe il me semble que la betadine est un produit coloré et auxquels le risque d'allergie est frequent,non?et que sa soit mes directeurs ou a l'AFPS on nous a toujours dit qu'il ne fallait pas désinfecter/appliquer de produits colorés sur une plaie..... :blink: donc personellement la biseptine (produit utilisé en milieu hospitalier) fait tres bien l'affaire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec la betadine, le problème d'allergie vient plus d'un de ses composants (l'iode je crois) que du colorant.

Je ne vois pas en quoi les gestes de l'enfant sur sa propre plaie seraient moins précis que ceux d'un adulte... Tout est question de péda là encore, si c'est clairemente expliqué et dans le calme, au contraire... Ensuite, faut rester objectif quand même, si les plaies dont on parle sont sérieuses, ce n'est pas à nous de nous en occupper mais bel et bien au médecin...

quelques objections:

-j'imagine la tronche des parents quand l'enfant ira raconter: je me suis désinfecté tout seul et j'ai posé mon pansement moi même parce que l'animateur voulait pas toucher mon bobo... Est-ce que ça ne manque pas un peu de sérieux?

-l'avantage de soigner l'enfant soi même plutôt que de le laisser se soigner tout seul, c'est que nous on n'a pas mal... C'est cynique, mais si le petit a mal en nettoyant sa plaie, il risque de mal le faire. Alors autant que l'AS le fasse lui même, ce sera plus vite et mieux fait.

-comment expliquer calmement et pédagogiquement à un petit qui s'est fait mal la façon de se soigner? Un petit qui a mal a surtout envie d'être soigné le plus vite possible, et pas d'avoir avant dix minutes de cours de secourisme.

A la rigueur, l'enfant peux aider l'AS en tenant une compresse, en lui passant quelques ustensiles. Mais je crois qu'on va un peu loin en se disant que l'enfant peut faire lui même en étant téléguidé par l'AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tient quand même à préciser que quand j'ai laissé le jeune se soigner tout seul j'avais jugé moi même la blessure ridicule et ne nécessitant pas l'intervention d'un AS. Je ne suis pas con non plus ,si je vois qu'il y a du verre dans la plaie je ne vais pas lui dire soigne toi toi même ,tu auras moins mal et de toute façon il n'y a pas de gants dans la trousse alors j'ai le droit de refuser de te soigner!

Quand je l'ai laisser se soigner c'était vraiment ridicule ,je n'aurais même pas sorti la trousse si ça avait été moi le blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.