Recommended Posts

Oui je sais que cela vient de l'iode j'y suis moi meme allergique mais en gros il y a deux problemes avec la betadine, l'iode et le fait que cela soit coloré!!

"Quand je l'ai laisser se soigner c'était vraiment ridicule ,je n'aurais même pas sorti la trousse si ça avait été moi le blessé."

La différence c'est que toi tu es responsable de toi-meme alors que le chti nenfant est sous ta responsabilités, alors d'accord la blessure est peut etre ridicule mais il faut faire gaffe quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais Jérôme, il peut dire qu'il s'est soigné parce que l'anim ne voulait pas... il peut aussi dire fièrement qu'il s'est soigné tout seul et tirer satisfaction et fierté de ce qui au départ était un accident... tout dépend de la façon dont l'animateur le présente évidemment...

Pour ce qui est de la relation soin-douleur, je ne suis pas médecin donc je ne donne que mon avis. Cependant, il me semble qu'une autonomie de plus en plus grande est donnée au patients en milieu hospitalier pour gérer eux-même leurs soins car ils sont les mieux placés pour connaitre leur douleur... Mais ça ne reste en effet qu'un avis.

Par contre, pour ce qui est de l'aspect péda quand on explique au loulou, c'est toujours comme ça qu'on fait avec mes as et mes anims et jamais encore on n'a rencontré de gamin qui préférait qu'on le fasse nous même... (dans les cas évidemment où c'est gérable...). Pas besoin de 10 minutes de blabla sur le secourisme, juste lui dire comment on fait pendant qu'il le fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors rien n'est protégé! :D

Tu l'ouvres une fois, tu mets tes mains dedans, ça y est, c'est rempli de microbes.

Hermétique= fermé, clos

Mais en pratique, les infections dûs à une égratignure, c'est super-rare, non?

Un "corps étranger qui infecte", je serais curieux de savoir comment ça se passe. Un grain de sable enfoncé sous la peau, ça fait jmal à celui qui essaye de l'enlever mais est-ce bien utile?

Déjà, on parle d'une plaie et non d'une égratinure et même dans ce deuxième cas, il faut enlever, toutes poussières ou grain de sable pour que cela puisse cicatriser sans risque d'infection .

Sinon, le risque est de voir la plaie gonfler ou devenir anormalement rouge et douloureuse.

A signaler qu'une plaie, même superficielle, peut devenir très grave (risque de Tétanos), il faut donc vérifier que l'enfant soit vacciné et ne présente pas d'allergies ou de contre indication médicale.

Il n'existe pas une liste officielle des contenus conseillés pour la trousse de secours?

L'arnica, n'est-ce pas considéré comme un médicament? avec des réactions allergiques possibles. Et la bétadine?

Il n'y'a pas de listes officielles, concernant les produits, mais il faut être objectif et savoir ce qui est recommandé ou pas d'emporter.

L'arnica est une pommade que l'on utilise dans de nombreuses structures accueillant des mineurs et à ma connaissance, ce n'est pas un produit interdit ou présentant des risques d'allergies.

La Bétadine est un produit désinfectant qu'on utilise aussi assez régulièrement et là encore, il n'y'a pas de contre indication, quant à son utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:siffle: d'accord pour la bétadine on m'avait pourtant appris a l'AFPS qu'il ne fallait jamais appliqué de produit coloré sur une plaie (car cela "cache" la plaie) mais bon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais Jérôme, il peut dire qu'il s'est soigné parce que l'anim ne voulait pas... il peut aussi dire fièrement qu'il s'est soigné tout seul et tirer satisfaction et fierté de ce qui au départ était un accident... tout dépend de la façon dont l'animateur le présente évidemment...

Pour ce qui est de la relation soin-douleur, je ne suis pas médecin donc je ne donne que mon avis. Cependant, il me semble qu'une autonomie de plus en plus grande est donnée au patients en milieu hospitalier pour gérer eux-même leurs soins car ils sont les mieux placés pour connaitre leur douleur... Mais ça ne reste en effet qu'un avis.

Tout dépend de la vision qu'auront les parents alors. Nous on a eu un pépin en pique nique, un étourdi qui s'est coupé en ouvrant sa boîte de pâté. L'AS s'en est occupée elle même. Faut dire que le p'tit gars était effrayé par la vue du sang. Mais quand je repense à toutes les explications qu'a exigé le père ensuite au téléphone sur la façon dont la plaie avait été désinfectée, sur sa profondeur et sur l'avis du chirurgien qui avait recousu (hé oui, trois points de suture quand même...), je pense qu'il n'aurait vraiment pas apprécié qu'on lui réponde: "votre fils s'est débrouillé comme un chef avec le désinfectant".

Je ne dis pas que l'enfant doit être tenu à l'écart des soins, au contraire. Il peut très bien agir sous la surveillance de l'AS pour des soins simples et courants, comme les traitements qu'il a à prendre. Mais sur des plaies qui présentent un risque d'infection, je pense qu'il est mieux que l'AS s'en occupe. Si la plaie est mal désinfectée et qu'il y a complication, c'est sa responsabilité qui sera engagée, pas celle du môme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerome, Clement nous parlait d'une petite blessure, pas d'une blessure qui a necessité des points de suture! je pense que, comme il l'a dit d'ailleurs, si la blessure avait été plus importante il n'aurait pas agit pareil! Tu nous parles quand meme d'un cas qui a necessité une intervention extérieure au centre! Il y a eu des points de suture! c'est normal que l'enfant ne se soit pas désinfecté lui meme! et que les parents se renseignent sur la facon dont leur enfant a été soigné, je trouve ca aussi normal, il a quand meme été à l'hopital pour se faire recoudre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cité ce cas parce que c'est celui qui nous a échu pendant notre centre. Mais pour moi c'est du pareil au même. Pour de tous petits gestes "bénins" l'enfant peut le faire, mais je préfère que ce soit un AS qui assure par exemple la désinfection, qui ne me semble pas être un geste anodin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hermétique= fermé, clos
Oui je te remiercie Rémy, mais une trousse, on ne renouvelle pas son contenu à chaque utilisation.

On s'en moque, on n'a pas besoin de stériliser tout ce qui est dans la trousse, mais elle n'est pas hermétique.

Sinon, le risque est de voir la plaie gonfler ou devenir anormalement rouge et douloureuse.
Oui je suis bien d'accord. Mais la seule fois où j'ai vu des plaies s'infecter, c'étaient des plaies assez profondes, l'une avec un morceau de verre dans le sable sur une plage, l'autre avec un clou rouillé, aucune désinfectée.

Mais désinfecter une plaie profonde, aseptiser pour de vrai, ça me semble bien difficile. En faisant abondamment couler de l'eau sur la plaie peut-être?

En tous cas avec le matos de trousse de sois conventionnelle, ça doit faire hyper mal de désinfecter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. Mais la seule fois où j'ai vu des plaies s'infecter, c'étaient des plaies assez profondes, l'une avec un morceau de verre dans le sable sur une plage, l'autre avec un clou rouillé, aucune désinfectée.

Mais désinfecter une plaie profonde, aseptiser pour de vrai, ça me semble bien difficile. En faisant abondamment couler de l'eau sur la plaie peut-être?

En tous cas avec le matos de trousse de sois conventionnelle, ça doit faire hyper mal de désinfecter!!

En ce qui concerne les plaies profondes ou graves, nous sommes d'accord, d'ailleurs il ne faut surtout pas essayer de retirer un corps étranger, sur ce genre de blessure.

Je parlais de plaies superficielles ou d'égratinures où il faut retirer les éventuelles particules, afin que la plaie se referme et cicatrise normalement.

Pour les autres genres de blessures, nécessitant des points de sutures, c'est aux secouristes et aux urgences médicales d'intervenir.

En cas de plaie grave, voir la conduite à tenir avant l'arrivée des secours

en cliquant ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle plaie peut s'infecter, qu'elle soit profonde ou superficielle... (plaie = effraction cutanée)

C'est pour ca qu'il faut toutes les désinfecter. Et pas avec de l'eau, ca ne désinfecte pas ! Avec un produit spécial, fait pour ça, il y en a des tonnes sur le marché (cet été j'ai découvert le mercryl, qui ne pique pas ! les enfants étaient ravis :D )

Une plaie profonde, pour laquelle on a un doute, il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin pour éventuellement recoudre. Parce que si on ne le fait pas, ca ne cicatrisera pas, donc plus de chance d'infection...

Plus une plaie est ouverte longtemps, plus elle a de risques de croiser des microbes et donc de s'infecter. Pareil s'il y a un corps étranger dedans, ca ne cicatrisera pas bien.

Et si une plaie est infectée (les 4 signes : rougeur, chaleur, douleur, gonflement), attention à son évolution... parfois il faudra donner des antibiotiques (en crème ou par la bouche)

Moi en tant qu'AS je préfère faire les soins moi même, et laisser les enfants participer en leur demandant de m'aider à faire le pansement par exemple, ou à mettre sa crème lui même si c'est un traitement qu'il avait avant la colo...

Quand on est habitué on fait les gestes plus vite, ca fait surement moins mal à l'enfant que si c'est lui qui les fait, en regardant bien de près sa blessure... parfois ca l'impressionne plus qu'on aurait pu croire ! C'est notre role, et comme vous le disiez c'est notre responsabilité aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle plaie peut s'infecter, qu'elle soit profonde ou superficielle... (plaie = effraction cutanée)

je confirme, exemple cette semaine. La fille d'une amie qui s'était fait piquer par un moustique et s'est simplement grattée... seulement ça saigne, bactéries débarquent et elle se retrouve avec un oeuf tout rouge sur le mollet.... et ça part pas tout seul après!!! :malade:

autre chose: j'ai fait un mois de colo en juillet et on a jamais eu de gants, on est vraiment sencé en mettre tout le temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle plaie peut s'infecter, qu'elle soit profonde ou superficielle... (plaie = effraction cutanée)

C'est pour ca qu'il faut toutes les désinfecter. Et pas avec de l'eau, ca ne désinfecte pas ! Avec un produit spécial, fait pour ça, il y en a des tonnes sur le marché (cet été j'ai découvert le mercryl, qui ne pique pas ! les enfants étaient ravis :D )

Une plaie profonde, pour laquelle on a un doute, il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin pour éventuellement recoudre. Parce que si on ne le fait pas, ca ne cicatrisera pas, donc plus de chance d'infection...

Plus une plaie est ouverte longtemps, plus elle a de risques de croiser des microbes et donc de s'infecter. Pareil s'il y a un corps étranger dedans, ca ne cicatrisera pas bien.

Et si une plaie est infectée (les 4 signes : rougeur, chaleur, douleur, gonflement), attention à son évolution... parfois il faudra donner des antibiotiques (en crème ou par la bouche)

Moi en tant qu'AS je préfère faire les soins moi même, et laisser les enfants participer en leur demandant de m'aider à faire le pansement par exemple, ou à mettre sa crème lui même si c'est un traitement qu'il avait avant la colo...

Quand on est habitué on fait les gestes plus vite, ca fait surement moins mal à l'enfant que si c'est lui qui les fait, en regardant bien de près sa blessure... parfois ca l'impressionne plus qu'on aurait pu croire ! C'est notre role, et comme vous le disiez c'est notre responsabilité aussi.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu parles du mercryl. Son utilisation est elle autorisée ? Sauf erreur de ma part, il ne fait plus partie de la trousse de soins Education Nationale depuis un moment et il n'apparaît pas dans mes doc J.S. Merci de me renseigner à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le Mercryl est vivement déconseillé pour désinfecter des plaies chez l'enfant, il est recommandé d'utiliser comme désinfectant du Chlorhexidine

pour les enfants de plus de 30 mois.

Pour ma part, j'utilise également de l'anti spray antiseptique, qui ne présente aucun effets secondaires et qui ne pique pas.

Voir le contenu type d'une trousse de secours en cliquant ici

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous m'apprenez quelquechose, je ne savais pas que le mercryl était interdit... :blink: Vous savez pourquoi ?

La chlorhexidine, c'est vrai que c'est bien, c'est ce qu'on utilise à l'hopital. Ca ne pique pas non plus.

Mais bon, tout ca n'est peut être qu'une affaire de cout ? Si ca se trouve la chlorhexidine c'est plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous m'apprenez quelquechose, je ne savais pas que le mercryl était interdit... :blink: Vous savez pourquoi ?

Non, ce n'est pas interdit, mais déconseillé par les pharmaciens pour soigner efficacement les plaies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, nous sommes tous d'accord pour dire qu'on met une paire de gants pour soigner une plaie.

mais soyons raisonnables!

on peut tout à fait soigner une égratignure du genou sans contaminer l'enfant et sans se mettre en danger, il suffit de savoir comment se servir de compresses.

et pour tout vous dire, un enfant en danger, même sans gant, je le soigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déconseillé par les pharmaciens pour soigner efficacement les plaies

Parce que c'est le moins cher alors, c'est ça ? :D (pardon, blague pas drole)

Bon, donc c'est pas dangereux, de toute façon on ne demande pas au mercryl de soigner les plaies mais juste de les désinfecter... si ca désinfecte alors ca me suffit, déconseillé ou pas (personne ne sait pourquoi en plus).

Je suis assez d'accord avec Calimera, en pratique moi je ne mets pas de gants pour soigner les plaies habituelles, le plus important c'est d'avoir les mains propres (je les lave toujours avant) et de toute façon d'éviter au maximum de toucher la plaie (c'est valable mains propres ou pas, gants ou pas !)

Mais si j'avais moi même des plaies sur les mains, ou si j'étais au courant que l'enfant avait des maladies transmissibles par le sang (sida, hépatite B et C) là j'en mettrais sans hésiter !

C'est vrai que c'est pas très sérieux en théorie, mais imaginez-vous un enfant de 6 ans qui saigne du nez, vous le laissez dégouliner par terre en lui disant "attend moi, je fonce à l'infirmerie chercher des gants avant de te toucher !" ? :blink: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis AS (en colo) tous les étés depuis 3 ans (en plus d'etre anim) et j'ai toujours mis des gants pour soigner un enfant. Je pense que vu comment les parents (éducs, famille accueil...) remplissent les fiches de liaison il y a de quoi etre prudent : et donc se protéger (surtout que c'est un geste simple et mettre des gants dans toutes les trousses pharma n'est ni physiquement ni budgétérairement épuisant!)

Se protéger est une chose mais il faut aussi protéger l'enfant.

Clownette, je tiens à te rappeler que :

- l’hépatite B débute par une période d’incubation silencieuse d’environ 2 mois mais pouvant aller jusqu’à 6.

- le sida n'est pas détectable aussitot qu'on l'attrape ( à moins que les tests aient évolué)

Bref, il y a des risques qui ne sont pas du tout nuls ! Attendons nous une catastrophe pour réagir ? Je n'espère pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sida n'est pas détectable aussitot qu'on l'attrape ( à moins que les tests aient évolué)

Les tests n'ont pas évolué, c'est toujours le test ELISA qui est d'actualité, test qui permet

de detecter des anticops dirigés spécifiquement contre le virus.

les anticorps n'apparaissant qu'après la séroconversion de l'individu ( quelques semaines après l'entrée du virus dans l'organisme ), le sida reste indétectable si tôt qu'un individu l'attrappe comme l'a dit maxime 17s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous m'apprenez quelquechose, je ne savais pas que le mercryl était interdit...  Vous savez pourquoi ?

Ah ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises, le Mercryl (par sa couleur rouge) permet difficilment de voir l'évolution de la plaie. Voilà donc la raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Mais le mercryl est incolore! (du moins en spray..)

Apparemment, le problème du Mercryl est qu'il réagit mal avec d'autres antiseptiques, notamment ceux utilisés par les pompiers, à base d'iode.

J'avais déja lancé un sujet sur ce problème ici

Modifié par Tipitoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite remise au point me parait nécessaire :sorcier:

Le Mercryl a fait l’objet d’une nouvelle formule car il contenait auparavant des dérivés mercuriels incompatibles avec les dérivés iodés (comme la Bétadine). Aujourd'hui, c'est une solution de Chlorhexidine et de chlorure de Benzalkonium. C'est incolore, et le spectre d'action (nombre de bébêtes tuées) est large.

Les antiseptiques colorés sont à proscrire dans la mesure où ils sont suceptibles de masquer l'évolution de la plaie.

A fuir : l'éosine. Ce n'est pas un antiseptique pour les plaies. Ses applications sortent du champ de compétence d'un AFPS.

Le Mercurochrome, le très décoratif antiseptique de nos parents, n'existe plus depuis belle lurette, il combinait en effet les deux inconvénients précités. Ce qui ne vous empêchera pas de trouver plein de produit estampillés "mercurochrome", pas d'inquiétude, ce n'est plus que le nom du laboratoire.

Pour le choix d'un antiseptique sur un centre, demandez conseil au médecin référent :indien:

Modifié par Chevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tant que l'on parle pharmacie...

L'ARNICA CREME est il encore autoriser en CVL car bien que le risque soit minime il contient des dérivé terpénique qui favorise la survenue de crise sur un terrain épileptique alors certain disent que oui d'autre nan?? :blink:

quelqu'un a la réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.