Mathieu

Assistante Sanitare Sui En Fait Trop...

Recommended Posts

Salut a tous, me voila de retour de colo apres presque 3 semaines avec des enfants de 4/12 ans a Pelvoux (05)....Sur cette colo j'ete directeur adjoint, et j'aidait bcp les animateurs en vie quot (surtout les maters), et je fasait la compta avec la directrice...Sur cette colo il y avait une AS qui a mon gout (et aux gouts des anims) en faisait vraiment bcp trop pour une AS...Elle parlait vraiment bcp trop, du genre " je veux que vous faissier ceci..." ect....A mon grand souvenir un AS doit etre dans l'infirmerie aux heures d'ouverture (pour la prise de traitements) et soigner les bobos quand besoins il y a...Mais non cela ne devait urment pas lui suffire car par moment elle se prener vraiment pour une directrice en dirigeant trop les anims (et meme moi une fois, mais je l'ai remise a sa place)...Avez vous eu a votre tour des AS ayant un sens vraiment trop fort de la parole, et qui en faisait trop pour le poste auquel elle avait ete prse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu,

j'ai moi même été AS au mois de juillet, et j'étais complètement intégré ds l'équipe e direction, c'est à dire que, outre mon rôle purement "AS", j'aidais dès que j'avais du tps les animateurs, aussi bien en vie quot que pr les tps d'animation, mais j'avais aussi par exemple un rôle formateur pr les stagiaires ou je pouvais aussi faire les trajets en voiture (pr aller chercher des enfants au camping, à la rivière, monter des bagages, des piques niques etc)...

Je pense pas que j'étais directive copmme ton AS semble l'être ms c vrai que j'aime bien pouvoir prendre part aux tps d'animation dès que j'ai le tps, pr mieux connaitre les enfants et être vraiment intégré à l'quipe !! Et je crois que les animateurs ont assi bien appré&cié de pouvoir compter sur moi lors d'une animation qui demandait plus d'adultes ou lorsqu'un anim était en congé !!

Voilà mon expérienc"... ET les autres ??

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépendait des années. Parfois c'était la cuisinière qui prenait trop de place, ou la directrice adjointe. En général, j'ai constaté que ça se produisait surtout quand le directeur était nouveau dans la structure et que l'AS ou la cuisinière ou la directrice adjointe était une personne connaissant bien les lieux. Bref, que ces personnes avaient tendance à se dire "je sais mieux ce qu'il faut faire, je suis plus ancienne".

En ce qui me concerne cette année, l'AS était une stagiaire BAFA avec AFPS qui remplissait très bien son rôle et ne cherchait en aucune façon à s'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne cette année, l'AS était une stagiaire BAFA avec AFPS qui remplissait très bien son rôle et ne cherchait en aucune façon à s'imposer.

Heureusement, ça aurait été malheureux qu'une stagiaire BAFA, impose ces directives.

Cependant, il existe des situations où l'AS fait partie de l'équipe pédagogique, mais elle doit avoir un rôle formateur, vis à vis des autres animateurs et non imposer sa loi, en disant "Faites pas ci, faites pas ça", ce genre de discours ne rime à rien !

Son rôle est d'intervenir à bon escient et d'aider les animateurs, surtout les plus inexpérimentés, en leurs expliquant ce qu'ils doivent faire devant telle ou telle situation.

L'équipe doit savoir, si cette AS a été recrutée uniquement pour ce rôle, à ce moment là, elle n'a pas à donner ces directives ou si elle a d'autres fonctions à assumer, à ce moment là, cela doit être fait intelligemment et non pour avoir absolument le monopole sur les animateurs.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de mon AS sur la colo, elle avait ete engagué que pour le role d'AS, c'ete ecrit sur son contract comme sur le mien ete ecrit "Directeur Adjoint Pedagoquique"...En tant que directeur Adjoint j'aidais bcp les anims en Vie quot surtout les maters, je mangais a la table avec les enfants ect....Mais l'AS, elle ne faisait pas la vie quot, en dehors des heures d'ouverture de l'infirmerie, elle ne faisait pas grand chose a part se morfondre sur les petits bobos et disait tjrs que si un enfant se blesse c'etait tjrs la faute des anims (anims qui faisaient tres bien leur taf)...Par contre elle mangait que se soit le midi ou le soir a la table de la direction (la ou je ne mange pas, pour ne pas mettre de barriere entre les enfants et moi, car bien que directeur adjoint je faisait aussi de l'animation car je le voulait bien), et le reste du temps mais surtout le soir a la reunion casser du sucre sur le dos des anims (face a eux), en leur disant qu'elle ete pas contente ect...ect...a tout cela soualit toute l'equipe y conmpris moi, mais la directrice ne disait rien car tres bonne amei de l'AS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est écrit sur un contrat est bien trop réducteur... Oui, la personne en question avait la fonction d'AS, mais était-elle pour autant interdite de participer à des temps d'animation ou de manger à la table de la direction ? Une AS, même si elle s'occupe exclusivement de l'infirmerie, reste une composante du personnel. On ne peut pas l'enfermer dans ses locaux !

Le problème, c'est que le rôle de l'AS a peut-être été mal ou pas présenté aux autres anims, ce qui fait que certains ont pu se sentir dénigrés par l'AS lorsqu'elle a fait des remarques (justifiées ou non, c'est une autre histoire...). Comme le souligne Rémy, si on pose d'entrée les rôles, statuts et fonctions de chacun, ça évite déjà pas mal de malentendus ou de ressentis...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est écrit sur un contrat est bien trop réducteur... Oui, la personne en question avait la fonction d'AS, mais était-elle pour autant interdite de participer à des temps d'animation ou de manger à la table de la direction ? Une AS, même si elle s'occupe exclusivement de l'infirmerie, reste une composante du personnel. On ne peut pas l'enfermer dans ses locaux !

Le problème, c'est que le rôle de l'AS a peut-être été mal ou pas présenté aux autres anims, ce qui fait que certains ont pu se sentir dénigrés par l'AS lorsqu'elle a fait des remarques (justifiées ou non, c'est une autre histoire...). Comme le souligne Rémy, si on pose d'entrée les rôles, statuts et fonctions de chacun, ça évite déjà pas mal de malentendus ou de ressentis...

<{POST_SNAPBACK}>

Oui Quentin je suis d'accord avec toi que ce qui est ecrit sur un contract est assez reducteur, les anims ete au courant du role de l'AS...Je ne critique pas son travail, mais juste le fait qu'elle en faisait vraiment trop pour son role...Quand elle parlait ce n'etait pas une AS mais une Directice...Je ne dit pas que l'AS doit rester dans l'infirmerie 24/24 au contraire, sinon elle devient folle, mais la c'ete de trop...Je n'arrive pas a m'exprimer sur la facon dont elle en faisait trop, mais par moment des claques se perdait...Elle allait meme jusqu'a me diriger alors que j'ete l'adjoint et que j'ai bcp plus d'année d'anims qu'elle (moi 9 ans et elle 1 an)...Par momen elle disait des trucs bien et sencé mais la plus part du temps elle parlait pour rien dire, et se faire ien noter par la direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but des réunions est de préparer les activités du lendemain, mais également de jouer carte sur table et de signaler ce qui ne va pas avec certains membres de l'équipe !

Il ne faut pas laisser les choses s'envenimer, car tôt ou tard, cela se répercute sur l'équipe et du coup sur les enfants, car ils ressentent, "les malaises", beaucoup plus rapidement qu'un adulte, autrement dit, ils observent beaucoup plus, ce qui se passe autour d'eux.

En tant que directeur adjoint, tu as ton mot à dire (hors, de la présence des enfants, bien entendu), il aurait donc fallu, avoir une explication avec cette AS, pour lui dire que telle ou telle chose, tu n'as pas apprécié.

C'est en laissant, les histoires dégénérer, que cela pourrie la vie d'une équipe et cela devient plus difficile de redresser la situation, quand le séjour est bien avancé.

Dès les premières constatations du comportement négatif d'un membre de l'équipe, il faut mettre les points sur les I.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès les premières constatations du comportement négatif d'un membre de l'équipe, il faut mettre les points sur les I.

<{POST_SNAPBACK}>

Suis d'accord. C'est étrange Mathieu, 3 semaines de colo et aucun changement juste parce que l'AS est une amie à la directrice !! d'après se que tu dis elle avait vraiment l'air ch***te, le mieux aurait été d'en parler directement et ouvertement avec elle, voir meme avec la directrice, si cette dernière fait son travail correctement et que de ton coté tu use suffisemment de tacte et de franchise, elle aurait du réagir, meme si c'était "sa meilleure copine" :blushing:

:D Bref, c'est "peut être" un peu tard, mais qu'a tu fait au juste pour tenter résoudre le probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ecoute Loic, j'ai fait un truc tres con et que je deteste faire...J'ai fait comme elle, j'ai jouer a l'hypocrite...Je ne vais jusqu'a dire que la colo ete invivable a cause d'elle, et je ne suis pas du genre a jouer du "grade" (je deteste ca), je manger avec les anims et j'ete tres present en vie quot et en activité (pour un adjoint remarque c'est normal), mais le malaise se sneter jusque dans l'equipe, on s'entendait tous super bien, entre les anims et moi, mais en ce qui concerne l'AS, ell ne faisait rien pour s'integré dans l'equipe, ele allait se coucher en meme temps que la directrice, ne participait pas au 5eme ect....Fin bon j'ai fait un truc qu'il ne faaut pas faire mais j'ai dit a l'assos que c'ete une tres bonne AS mais qu'elle en faisait trop...M'enfin bon ene meme temps elle stop l'animation car degouté, trop de problemes dans la colo (j'en parleéré plus tard quand tout sera tasser, au retour des vacances)..Mais je t'avour que pour la prochaine colo, je ne la reprends pas comme AS (fin bon j'ai deja une equipe de choc, et me manque plus q'un AS ou une AS)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

Des problèmes internes dans une équipe d'animation, cela arrive régulièrement !

Il ne faut pas laisser l'ambiance se dégrader et en tant que directeur, il faut tout de suite, rassembler l'équipe au complet pour essayer de trouver un accord entre tous les membres.

N'oubliez pas que vous étes là, pour l'intérêt des enfants, avant tout et qu'il ne faut pas qu'ils en soient pénalisés.

Le fait de jouer à l'hypocrite, comme tu l'as dis, n'est pas la meilleure solution, pour arranger la situation, car, tu rentres dans son jeu et cela ne va pas l'inciter à arrêter "son manège".

On ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde, mais il faut régler les problèmes, dès les premières constatations et ne pas laisser l'affaire s'envenimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'animation est pour moi un des rares metiers ou l on peut mettre l hypocrisie de cote, pas besoin de "oui chef" quand on pense le contraire, on peut tout se dire et parler de tout, parce que c est un metier humain, social et relationnel.

Tout peut se regler ( avec plus ou moins de succes bien sur) pour permettre aux enfants de passer un sejour agreable et a l equipe de bosser dans des conditions appreciables.

J ai eu une fois une anim hypocrite et meme si elle faisait bien son boulot je n ai jamais vraiment reussi a communiquer avec elle, je trouve ca regrettable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que l'animation et aussi un métier où avec une légère formation, on se retrouve à diriger une équipe et a avoir du pouvoir dessus.... du coup on assiste à un florilège de "petits chefs" qui sont en poste plus pour le pouvoir que celà procure que pour la qualité des séjours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais :D

Les réunions c'est bien quand on règle les problèmes... qui entravent la réalisation des objectifs du centre (le genre de truc qui est dans le projet pédagogique quoi).

L'équipe est recrutée sur sa capacité à atteindre ces objectifs, sa volonté, son enthousiasme là dessus, etc. non?

Si des différends pédagogiques viennent déstabiliser l'équilibre de travail... ça signifie aussi que le recrutement n'a pas permis de déceler ça et qu'il faut le remettre en question pour une prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas d'accord que tu la juge sur le fait qu'elle ne participe pas aux 5e. Il faut respecter les couches-tôt, ceux qui ont envie de se réveiller en étant frais le matin.

Moi perso, je ne l'attardais jamais trop aux 5e !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.