LOIC_69FG167/2005

Situation Insolite ...

Recommended Posts

Déjà, bonjour à tous ! :bye: Je rentre a peine de la colo itinérante (voilier habitable sur la cote basque espagnole et française :pirate: ) où j'ai bossé un mois cet été et j'avais envie de partager avec vous la situation délicate dans laquelle je me suis rettrouvé.

Alors voila, tout a commencé normalement, avec quelques colons malades à bord de nos navires. Puis nous avons ensuite remarqué que l'un d'entre eux ne semblais pas vraiment malade mais plutot qu'il avait peur d'avoir le mal de mer, ce qui le rendais donc plus ou moins ballonné. Mais, ce n'est pas tous, celui là meme était justement moyennement apprécié du reste des colons, et meme de l'équipe d'animation (bien que nous ne faisions je pense aucune distinction particulière à son égard) pour diverses raisons, aussi il donnait parfois l'impression d'en rajouter pour que l'on face plus attention a lui. En résumé, ce brave garçon de 16 ans (colo de 16-17 ans) ne se sentait pas toujours a sa place tant sur le bateau qu'avec ces camarades (il parait que s'il a choisi ce séjour, c'était pour être avec une certaine fille). C'est au bout de quatre de jours de colo, alors que nous venions d'accoster à Bermeo, que les ennuis commencèrent. Il dormait sur le pont, et après maintes tentatives de réveil :trompette: , lorsqu'il ouvrit les yeux il fut pris par une impressionnante crise d'angoisse. je me suis approché, ais discuter un certain temps avec lui pour le calmé et savoir se qui n'allait pas, et il me dit qu'il ne se souvenait plus des quatre précédents jours ! la dernière chose qu'il avait en mémoire etait le train par lequel il était arriver à Hendaye ... Le lendemain, hopital et premières démarches vers un rapatriement. Et pourtant. Encore aujourd'hui je me demande si cette amnésie n'était pas un gros mensonge, une façon radical de faire en sorte de quitter prématurément le séjour. Pendant l'attente aux urgences, (5h dans les couloirs de l'hopital) un autre anim' a beaucoup discuter avec lui, et m'a dis qu'il n'y croyait plus car il faisait beaucoup trop d'allusions à des évènements qui se sont déroulé au cours du sejours, moi meme avait remarqué qu'a sont retour de l'hopital, il n'avait pas demander les règles d'un certain jeu (le singe) que nous faisions alors, bien qu'ils ne connaissaient pas les règles la première fois. Mais ayant discuté avec lui juste après sa premiere "crise" sa avait vraiment l'air sérieux ...

Etrange non ? avez-vous déjà été confronté à de telles situations ? comment auriez vous réagit face à cela ? quels solutions, d'après vous, auraient été possible pour réagir "en amont" du probleme ? comment réagir face à un jeune ayant quelques problème d'intégration ?

Sacré stage pratique quand même ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de savoir si c est du pipeau ou non!

Dans ma colo, un anim a perdu la memoire plusieurs jours apres etre rentre dans un arbre pendant un poule-renard-vipere. Au bout de trois jours il avait pratiquement tout retrouve sauf les 3 semaines de la colo (fonctionnement, activites, jeux, gamins, anims...).

Si c est vraiment du pipeau pour votre jeune, tu dis qu il n etait pas apprecie,quel etait son comportement pour que meme les anims aient du mal a le supporter (ca peut arriver meme si c ets pas cool, je ne te jette pas la pierre!!)?Qu avez vous tente de faire en voyant qu il avait du mal avec les autres jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis qu il n etait pas apprecie,quel etait son comportement pour que meme les anims aient du mal a le supporter (ca peut arriver meme si c ets pas cool, je ne te jette pas la pierre!!)?Qu avez vous tente de faire en voyant qu il avait du mal avec les autres jeunes?

<{POST_SNAPBACK}>

En fait, pour ce qui est de nous (anim') envers lui, le probleme était plus d'ordre ... "pratique". Camp itinérant, donc jeunes solicités pour la vie commune, mais lui n'était vraiment pas dégourdis et ne faisait que des gaffes ! quand c'est une ou deux, okay, mais au bout d'un moment ... ex : passe le balais qu'a moitier sur le pond, se débrouillais pour en faire le moyen possible, plusieurs bourde dans la cuisine comme lardons pas cuits dans les pates, toilettes bouchées ... Pris séparément c'est pas grand chose, mais qu'and t'en est a une gaffe par jour ba ... ! Mais comme je le disais, ce n'est pas pour autant que nous le martirisions !

Sinon avec les autres colons, c'est vrai qu'on s'est pas vraiment inquièté du phénomène car il nous semblait relativement faible, mais c'est après l'évennement, qu'en réfléchissant j'en suis venu a penser que c'était quelqu'un de TRES fragile et qui était TRES sensible au moindre phénomène d'exclusion (surement avait-il déjà tout au long de l'année subis une certaine exclusion). Aussi j'ai appris qu'il avait des parents assez absent (ce qui peut expliquer en partie son manque de connaissances sur la vie en communauté demanière général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a deux solutions qui me paraissent plausible pour ce jeune:

-Soit, c'était une manière à lui de dire qu'il n'était pas bien avec le reste de l'équipe, à ce moment là, il a fait du cinéma pour qu'on s'intéresse d'avantage à lui.

Ou alors

-Sa crise d'angoisse était telle, qu'elle prenait toute sa place dans son lui intérieur, donc il n'avait plus la notion de ce qu'il avait vécu, les jours précédents.

De toute façon, il est important que ce jeune, ne se sente pas rejeter par les autres ados pour qu'il puisse retrouver un peu de sérénité.

C'est à l'équipe d'animation, de les sensibiliser sur le respect de la personnalité de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est important que ce jeune, ne se sente pas rejeter par les autres ados pour qu'il puisse retrouver un peu de sérénité.

C'est à l'équipe d'animation, de les sensibiliser sur le respect de la personnalité de chacun.

<{POST_SNAPBACK}>

Le probleme, c'est que ce sentiment de rejet qu'il ressentais peut être a été dur a detecté (sauf bien sur après sa crise, car on s'est un peu creusé !) car il ne nous semblais pas réellement rejeté en fait, mais pour lui cela devait déjà etre trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme, c'est que ce sentiment de rejet qu'il ressentais peut être a été dur a detecté (sauf bien sur après sa crise, car on s'est un peu creusé !) car il ne nous semblais pas réellement rejeté en fait, mais pour lui cela devait déjà etre trop !

Je pense que c'est uniquement une crise d'ados, comme tous les jeunes de son âge ont, mais il y'a plusieurs façons de le manifester.

Certains vont se révolter, dès que quelqu'un lui fera une réflexion, d'autres vont se fermer comme une huître, pour qu'on s'intéresse d'avantage à lui.

De toutes façons, il faut essayer de le comprendre, c'est en le questionnant et en essayant de savoir quels sont ses sentiments, que vous arriverez (les animateurs), à découvrir, le mal être de ce jeune.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est uniquement une crise d'ados, comme tous les jeunes de son âge ont, mais il y'a plusieurs façons de le manifester.

Certains vont se révolter, dès que quelqu'un lui fera une réflexion, d'autres vont se fermer comme une huître, pour qu'on s'intéresse d'avantage à lui.

De toutes façons, il faut essayer de le comprendre, c'est en le questionnant et en essayant de savoir quels sont ses sentiments, que vous arriverez (les animateurs), à découvrir, le mal être de ce jeune.

<{POST_SNAPBACK}>

pas sur que ce soit uniquement une crise d'ados.... quand on est anim ( et même en général) on a peu de moyen de connaitre tout ce qui s'est passé dans la vie des jeunes ni tous ce qui les travaille!! après c'est sur que l'adolescence est une période où resortent beaucoup de choses.

mais encore moins sure que l'enfant qui se replie sur lui-même fasse ça forcément pour qu'on s'intéresse + à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est anim ( et même en général) on  a peu de moyen de connaitre tout ce qui s'est passé dans la vie des jeunes ni tous ce qui les travaille!!

Cela dépend des circonstances, mais en tant qu'animateur, il faut essayer de parler à ces jeunes, avec des mots simples et sans les brusquer et défois, les ados, se confient et ils peuvent te dire certaines choses qui te permettent de cerner sa personnalité.

Avec l'expérience, tu arrives en général à détecter, les problèmes, même si ce n'est pas toujours facile.

Maintenant, je n'étais pas présent avec ce jeune, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ressent un mal être et défois le fait de parler, permet de débloquer la situation.

mais encore moins sure que l'enfant qui se replie sur lui-même fasse ça forcément pour qu'on s'intéresse + à lui

Forcément, non, mais possible, oui, là encore, aux animateurs d'essayer de découvrir la vérité en discutant calmement avec ces jeunes.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.