MrGigi

Gestion D'handicapés En Colo...

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je reviens d'une colo pluriel (6/8 et 12/14). Moi, j'étais anim' de 6/8. On était 7 anim's pour cette tranche d'âge avec 47 enfants dont ce qu'on appelle chez nous une intégration (enfant handicapé) qui avait 8ans, était en fauteuil roulant mais été assez autonome. Il fallait juste l'aider pour les WC ou les toilettes.

En revanche, chez les 12/14, ils étaient 17 pour 4 anim's dont 2 intégrations : une lourdement handicapée moteur et physique, pas de parole, et une autre présentant une sorte d'autisme assez important.

Et ces enfants là, la directrice avait demandé à ce que 1 anim' /enfant s'occupe d'eux par demi journée (matin, midi, veillée) tout anim's confondus.

Ce qui voulait dire que chez nous, 7 anim's moins deux pour les handicapées (rares sont les anim's 6/8 qui ce sont occupé du notre mais c'était prévu dans le planning et comme je l'ai dit il nécessitait que de peu de présence et la notre suffisait souvent) moins 1 anim' en congé, on se retrouvait avec 4 anim' pour gérer nos enfants, vie quot' comprise. Bon, il y a eu de ce fait des pétages de plomb et des tensions entre certains anim's de chez nous mais ca c'est un autre sujet.

Alors après m'être occupé d'une 1/2 journée de chaque intégration, j'en pouvais plus. D'une part, je me sentait frustré de ne pas être avec mes enfants, et c'était lourd à s'occuper.

Là où j'était pas d'accord aussi, c'est que comme pour les 12/14 c'était colo théâtre avec deux intervenants, pas rares étaient les demis journées où ces anim's se "tournaient" les pouces.

Après tout can, j'en ai parlé à la direction qui m'a dit qu'on pouvait pas leur laisser à charge les handicapées car ils s'en occuperaient alors souvent et pourrraient péter un câble, et que moi ca me servirai pour la vie future.

Ce qu'il y a, c'est que je leur ai dit que je n'avais jamais postulé pour une colo 12/14 mais pour des 6/8, et que je n'étais pas préparé, ni les compétences pour m'occuper d'eux. Après leur avoir annoncé que je refusait de m'en occuper pour les 10 jours qu'il restait, ils m'ont retiré mes services, toutefefois en acceptant de comprendre mon choix.

Bon, je mes suis senti un peu coupable au départ, mais en prenant du recul, je me suis aperçu que j'aurai surment pêté un cable et que je n'avais pas la patience pour m'occuper d'eux. Même une gamine des 6/8 - le jour où je m'occupais de l'autiste qui doit être assisté en permanence et qui pose des questions toutes les secondes de genre 'il est quelle heure ?" ou "ils sont où les enfants ?" - m'avais dit "t'en a marre de Laurie ?". En effet, j'en pouvais plus.

Que pensez vous de tous ca ?

Qu'auriez vous fait à ma place ?

Avez-vous déjà eu des expériences de ce type ?

NB : Nous, anim's, avons été mis au courant la veille de leur arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, on appelle pas un enfant handicapé "une intégration"... c'est un enfant. Cette attitude va à l'encontre des valeurs de l'organisme dans lequel tu as travaillé.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi des anims 6/8 s'occuperaient de jeunes de 12/14 et vice-versa, handicapés ou non. Lorsque deux tranches d'âges cohabitent sur un centre, les équipes sont cloisonnées. Vous étiez en droit de refuser, d'autant plus que vous n'aviez pas la responsabilité légale de ces enfants (les deux tranches d'âges sont déclarées comme deux séjours différents auprès de la DDJS).

Enfin, 4 anims pour 46 enfants (+1 anim avec l'enfant handicapé), çà fait plus de 1 pour 12, donc je ne comprends pas votre problème de gestion...

Pour info, le projet pédagogique mentionne normalement que le centre est pluriel.

L'accueil d'enfants handicapés se fait en théorie toujours par 2, un handicap lourd et un moins lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accueillir des handicapés au milieu d'enfants non handicapé est faisable... si on s'organise bien!

Bon moi j'ai qu'une expérience en la matière, j'en ai parlé souvent et ça doit commencer à souler. Mais bon...

La fois où ça c'est le mieux passé, on avait un autiste et un trisomique. Ils étaient dans un groupe d'enfant pour toutes les activités. Sauf que l'AS était chargée de leur suivi quand ils ne voulaient pas ou ne pouvaient pas faire certaines activités, et pour toute la vie quot. Organisé comme ça, tout s'est bien passé.

Mais de toute façon, il faut bien savoir que la présence d'enfant handicapés, quoi qu'on fasse pour s'organiser, impose toujours de toute façon un surcroît d'attention et de travail pour tous les animateurs. Et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, on appelle pas un enfant handicapé "une intégration"... c'est un enfant. Cette attitude va à l'encontre des valeurs de l'organisme dans lequel tu as travaillé.

En trois colos CCAS, mes directeurs ont toujours appelés les enfants handicapés "d'intégration". C'est pas moi qui l'ai inventé !

Ensuite, je ne vois pas pourquoi des anims 6/8 s'occuperaient de jeunes de 12/14 et vice-versa, handicapés ou non. Lorsque deux tranches d'âges cohabitent sur un centre, les équipes sont cloisonnées. Vous étiez en droit de refuser, d'autant plus que vous n'aviez pas la responsabilité légale de ces enfants (les deux tranches d'âges sont déclarées comme deux séjours différents auprès de la DDJS).

Je suis bien content de te l'entendre dire. Bien que c'est ce que je pensais quelque peu. Et refuser, c'est ce que j'ai fait !

Mais la directrice m'a laissé entendre que sur les contrats, il y avait écrit en bas un petit texte disant que toute personne recrutée à un droit d'accès et de rectificationaux informations...

Ce qu'elle essayait de me faire sous-entendre, c'est que le fait de m'occuper de 6/8 pouvait être modulable. Je n'y ai pas vraiment cru !

Enfin, 4 anims pour 46 enfants (+1 anim avec l'enfant handicapé), çà fait plus de 1 pour 12, donc je ne comprends pas votre problème de gestion...

Si on se réfère aux textes, ca va, en effet. Mais quand tu vois que par exemple, pour la vie quot' (douches, coucher, habillage du matin, temps calmes,...) quand t'as déjà deux chambre, et que tu dois t'occuper de 8 chambres sur deux ailes (tu vois comment c'est fait à St Hilaire) car tous les anim's sont pas là, et que parmi ces chambres là t'as des chambres entre autres de filles ou garçons pénibles mais que tu dois tourné sur les 7 autres chambres pour tout moments de la journée (c'est ce qui m'arrivait souvent). Plus le repas du midi où il faut un anim' apr table mais que 4 anim's pour 8 tables, ca le fait pas. Et puis quand tu propose baignade, t'enlève le SB, plus celui qui fait une autre activité,... et j'en pase des siituations.

Et puis parfois, on se retrouvait à 3, car faut pas oublier que notre enfant handicapé à nous nécessiatit d'un anim' rien que pour lui pour cetaine activités.

Enfin bon, tout ca que pour dire que 4 anim's actifs pour 47 enfants dont 1 handicapés, en ayant du bon sens, ca colle pas !

Pour info, le projet pédagogique mentionne normalement que le centre est pluriel.

L'accueil d'enfants handicapés se fait en théorie toujours par 2, un handicap lourd et un moins lourd

Oui, il était indiqué qu'il s'agissait d'un centre 6/8 et 12/14. Mais bon, vu que le PP est arrive que 2 jours avant mon départ (comme toujours), il aurait été un peu tard pour me rétracter. Mais comme j'avais été voir sur le site avant, je le savais. Mais c'était pas ca le problème. C'était qu'on était pas averti pour les handicapé. Je sais qu'il y en a à chaque fois, mais dans le cas d'handicapés lourds,...

Et puis c'était une première pour moi.

Ma 1èrer colo, c'était un enfant avec un handicap mental léger, et un malenrendant pour ma 2e. Donc voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trois colos CCAS, mes directeurs ont toujours appelés les enfants handicapés "d'intégration". C'est pas moi qui l'ai inventé !

Eh bien c'est une honte. Ils peuvent relire le projet éducatif, la charte de déontologie et le référentiel ccas !

quand t'as déjà deux chambre, et que tu dois t'occuper de 8 chambres sur deux ailes (tu vois comment c'est fait à St Hilaire) car tous les anim's sont pas là

Le problème venait donc de l'absence des anims plutôt que de leur nombre... !

Oui, il était indiqué qu'il s'agissait d'un centre 6/8 et 12/14. Mais bon, vu que le PP est arrive que 2 jours avant mon départ (comme toujours), il aurait été un peu tard pour me rétracter. Mais comme j'avais été voir sur le site avant, je le savais. Mais c'était pas ca le problème. C'était qu'on était pas averti pour les handicapé. Je sais qu'il y en a à chaque fois, mais dans le cas d'handicapés lourds,...

"Pluriel" signifie accueil d'enfants handicapés (et pas deux tranches d'âges différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve également surprenant, qu'on puisse appeler un enfant handicapé, "une intégration", ils ont les mêmes attentes et les mêmes besoins que n'importe quel enfant.

Pour y voir plus clair, je vous propose ce lien, qui s'inscrit dans le projet éducatif de la structure, visant à sensibiliser les animateurs et directeurs accueillant des mineurs handicapés, lors de séjours "pluriel"

Vous pouvez le consulter en cliquant ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ces enfants là, la directrice avait demandé à ce que 1 anim' /enfant s'occupe d'eux par demi journée (matin, midi, veillée) tout anim's confondus.

(...)

Alors après m'être occupé d'une 1/2 journée de chaque intégration, j'en pouvais plus. D'une part, je me sentait frustré de ne pas être avec mes enfants, et c'était lourd à s'occuper.

J'ai du mal à comprendre l'attitude de ta directrice, qui a visiblement imposé à chaque anim de s'occuper à tour de rôle des enfants handicapés. Or, de la même façon qu'on n'impose pas à un anim de s'occuper des 4-6 ans alors qu'il n'est à l'aise qu'avec les 12-14, on n'impose pas un tel système ! Il est évident que tous les anims ne sont pas forcément prêts à s'occuper de ces enfants, qui pour certains vont demander des soins particuliers qu'il n'est pas évident de prodiguer pour le premier anim venu. S'occuper d'un enfant handicapé à temps plein, ça se prépare et l'anim qui le fait doit être motivé et compétent.

Je trouve en outre très limite le système de turn-over pour s'occuper du gamin handicapé... C'est pas préférable d'avoir un référent dans ce genre de situation ? Tu dis par exemple que l'une des enfants handicapées devait être aidée pour aller aux toilettes : dans ce cas, c'est mieux que ce soit toujours le même anim qui s'en charge. Ben oui, la gamine a pas forcément envie de se mettre toute nue devant un anim différent chaque jour...

Mais la directrice m'a laissé entendre que sur les contrats, il y avait écrit en bas un petit texte disant que toute personne recrutée à un droit d'accès et de rectificationaux informations...

Ce qu'elle essayait de me faire sous-entendre, c'est que le fait de m'occuper de 6/8 pouvait être modulable. Je n'y ai pas vraiment cru !

Le petit texte en bas, tel que tu le décris, me fait plutôt penser aux mentions CNIL obligatoires lorsque tu communiques tes coordonnées et infos persos à un organisme. Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec ton contrat. Si des modifications sont apportées au contrat en cours de route, elles doivent être notifiées à l'écrit dans un avenant.

Par ailleurs, son système de te basculer sur les 12-14 me paraît légalement douteux. Avant le début du centre, elle a dû déclarer à JS deux séjours : celui des 6-8 et celui des 12-14, avec deux équipes d'anims bien disinctes. ELle ne peut donc pas te faire passer d'un séjour à l'autre, sauf à prévenir la DDJS. L'a-t-elle fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la gestion des enfants handicapés je trouve que le CCAS devrait revoir sa copie.Je l'ai déjà dit dans un autre post mais dans ma colo de juillet chaque enfant handicapé était accompagné d'un anim éduc spé (si le cas en question est lourd). Bien sur cet anim fait entièrement partie de l'équipe d'anim.

Sinon je trouve aussi que dire d'eux qu'ils sont des "intégrations" c'est pas terrible.Dans le centre ou je bosse régulièrement les "intégrations" sont les enfants qui viennent pour la première fois et qu'ils passent une heure avant de venir réellement.En gros ils sont des intégrations une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que tous les anims ne sont pas forcément prêts à s'occuper de ces enfants, qui pour certains vont demander des soins particuliers qu'il n'est pas évident de prodiguer pour le premier anim venu. S'occuper d'un enfant handicapé à temps plein, ça se prépare et l'anim qui le fait doit être motivé et compétent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'autant plus qu'on à été mis au courant que la veille de leur arrivée, en journée prépa'.

Je savais qu'il y aurait eu des handicapés puisque dans cet organisme il y en a à chaque fois.

Mais dans le cas de deux handicapées lourdes dont une très lourde, et qu'il prévoient -malgré l'illégalité- de mettre chaque anim' à s'en occuper, c'est un peu lamentable.

D'autant plus que je fais parti de ceux qui ne m'était pas du tout préparé. Et vu les cas, il y avait de quoi pêter les plombs.

Celle qui présentait de l'autisme assez fort, ne communiquait que par des phrases stéréotypées. Plutôt des questions qu'elles posaient toutes les 5 secondes du genre : "il est quelle heure?" ; "ils sont où les enfants ?" ; "elle est où ta chambre ?". Plus les envies pressantes toutes les 30 minutes qu'elle avait. Le nombre de fois où il fallait la changer car elle avait fait. Aucune possibilité de l'intégrer dans quelconque activité. Je précise que c'est une ado de 14 ans. Bref, en 1/2 journée, j'ai pêté un cable.

L'autre que je n'ai pu prendre qu'une 1/2 journée, fallait l'essuyer toutes les minutes car elle bavait. Il fallait la suivre dans ses moindres mouvements. Pour cette ados là, contrairement à la précédente, c'était l'ennu qui te gagnait très vite. Car même pour les toilettes, moi en tant que mec je ne pouvais pas. A tel point que, comme il s'agissait d'une répét' d'activité théâtre, au bout de 1h, je l'ai "laisser tomber" en voyant les anim's 12/14 qui se tournaient les pouces et je suis parti voir MES ENFANTS !!!

Je trouve en outre très limite le système de turn-over pour s'occuper du gamin handicapé... C'est pas préférable d'avoir un référent dans ce genre de situation ? Tu dis par exemple que l'une des enfants handicapées devait être aidée pour aller aux toilettes : dans ce cas, c'est mieux que ce soit toujours le même anim qui s'en charge. Ben oui, la gamine a pas forcément envie de se mettre toute nue devant un anim différent chaque jour...

Ca, c'était ce que nous, anim's 6/8 auront préféré ! Mais les deux handicapées, autant pour les douches, les besoins, l'habillage,... bref, toutes les situations où elles se retrouvaient nues, ont eu le droit de passer entre les mains de toutes les animatrices, AS, directrice ou adjointe ! Il y avait un tour de rôle pour la toilette par exemple !

Par ailleurs, son système de te basculer sur les 12-14 me paraît légalement douteux. Avant le début du centre, elle a dû déclarer à JS deux séjours : celui des 6-8 et celui des 12-14, avec deux équipes d'anims bien disinctes

Je suis bien d'accord ! Et je voudrai bien me renseigner sur le fait que ce soit légal ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.