Recommended Posts

Depuis que j'en entend parler, je ne sais pas exactement ce que c'est.

Le 5eme, est-ce un cinquième repas ( juste pour l'équipe d'animation) ou un rassemblement après la réunion du soir où on déconne?

Merci

sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est les 2!!! moment de détente et de délire entre anim le soir quand tout est (+ ou - :rolleyes: ) silencieux :dodo: . après repas ou pas , ça dépend des soirs et des équipes !!! et il arrive que la réunion se fasse autour du 5eme :diplome: :glace: !!!!!!

voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après, ce que j'ai compris, mais je peux me tromper, il s'agit du 5ème repas de la journée.

Après le p'tit déj, le repas du midi, le goûter, le souper du soir...

Ce serait donc, d'après moi, le 5 ème repas et cela ne concernerait pas que l'alcool . :siffle:

Mais bon, je n'en suis pas sûr, arrêtez moi, si je me trompe, c'est une simple déduction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit.. Aprés, cela peut-être repas complet ou simplement grignotage / discussion...!

Mais ça m'étonne que des anims ne connaissent pas le 5°.. Sur toutes les colos que j'ai faites, il y en a tjs eu !

cette année, le 5° état bien distinct de la réunion et je trouve ça bien (lieu différent, qd la réunion était finie)... On y retrouvait le personnel de serviceet ça c'est génial aussi, ça crée une équipe vraiment soudée ! Et puis on avait un économe de choc qui nous chouchoutait !

Une fois on a carrément mangé une raclette, et une autre fois une fondue !!

Voilà !

@ bientôt

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eu ce que je vais dire n'engage que moi...Mais je ne peut pas concevoir une fin de journée (dès que les enfants sont couchers et dorment) sans le FAMEUX 5eme...Rien de tel apres une bonne journee riche en emotion pour decompresser et deconner autour de reste ou alors de gateaux ou bisuits salé achter par les anims, et bien sur ont peut faire un 5eme sans alcool (cf post sur la vodka), mais bonun 5eme sans alcool sniouf quoi (mais cela n'engague que moi, apres il faut savoir se gerer, nous sommes adultes)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça m'étonne que des anims ne connaissent pas le 5°.. Sur toutes les colos que j'ai faites, il y en a tjs eu !

Oui, mais tous les animateurs, ne font pas obligatoirement des colos.

En ce qui me concerne, je travaille plutôt dans les écoles primaires, dans des CLSH et les séjours que j'organise, ce sont des classes transplantées.

Ceci explique, pourquoi, je ne connais pas le 5ème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 5eme est un moment privilégié pour les anims tu te retrouve a la fin de la journée pour discuté en mangeant, en buvant (alcool ou non) est comme il est tard en général c'est pour ca qu'on dit 5eme on mange aussi paskon a faim!!!!!

en colo c'est un rituel mais ca dépen des anims et de la direction bien sur!! :D

ec centre aéré sa ce fait aussi si tu par en camping c'est pas interdi de faire un 5em avec tes collègues meme si vous etes ke 2!!!! :bye:

le 5eme c'est cool faut en profité et apré au :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi on m'avait parlé de 5eme comme un truc super et puis au final bof.Bof parce qu'à part les restes de goûter des enfants on avait rien.C'est sur c'est toujours sympa de se retrouver entre anim sans les enfants ça permet de décompresser.Au final avec notre équipe (il y avait trois équipes d'anim) on s'est fait des 5eme sauvage en boycottant le 5eme officiel ce qui n'a pas manqué de pourrir notre réputation mais nous on s'en foutait on s'entendait super bien quand les autres se tiraient dans les pattes.Un jour on a quand même abusé quand on a passé la soirée dans la maison du gardien qui n'y allait pas de main morte sur le whisky (et nous aussi mais moins on marchait droit quand même) .

Au final je pense que ça peut être super mais je pense aussi qu'un peu d'alcool (nous c'était interdit) n'est pas de trop , c'est toujours agréable un bon ptit verre (sans abus on est tous d'accord) ça change des goûter titeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon les gouters "Titeuf".......Mais bon il est vrai qu'un 5eme avec biscuits salé, bonbons et tout le toutim ca le fait...Longue vie aux 5emes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, l'économe nous donnait pas mal de truc en plus des restes des repas gouter. sans parler du 5e fruit de mer wouah, genre 100huitres, bigorneau crevette langoustine pince de crabes... phénomenal

Vive les 5èmes :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, là où je fais mes colos, les 5e sont gratuits (on nous autorise à aller dans l'économat où alors il y a un grand frigo dans la salle à manger et le cuistot le rempli de reste et autres choses qu'il achète exprès : charcuteries,...).

C'est à volonté...

Et puis le denier soir, quand les enfants sont partis, comme le budget n'est pas dépassé, on s'autorise un bon gros plateau de fruits de mer (tous les fruits de mer).

Le luxe quoi... :euro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa, ça soude l'équipe, et ça donne la pêche. en revanche, CLSH, quand j'entend qu'il y a des achats réservés au 5ème tout au long du séjour, à volonté et qu'à la fin il reste de quoi se payer un gros plateau de fruits de mer, ça me gêne... Ca me gêne parce que ça signifie que ole budget a été mal géré (pour ce qui reste) d'une part et que surtout, tout ce qui est passé dans les 5èmes "a volonté", n'a pas été donné aux enfants qui ont financé ce budget bouffe... et ça, je ne trouve pas ça juste...

Alors que les restes, même arrangés soit pour l'équipe, c'est logique, que de temps en temps, il y ai quelques achats en plus, d'une certaine façon, ça revient aux enfants en patate de l'équipe, mais de façon régulière, je trouve ça de l'abus.

ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi... mais après, faut pas se plaindre qu'avec nos impôts, y'en a qui se paient des apparts monstrueux... car c'est la même logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, c'étaient pas des achats faramineux que le cuistot effectuait pour le 5e.

Et là où je fais mes colos (tu sais bien où) t'inquiète pas que les budgets repas permettent largement offrir de bon petits repas aux enfants, et mes même plusieurs extras. Et puis tiens, va voir ce qu'on a pu offrir aux enfants tout de même deux dimanches de suite, sans oublier le couscous géeant ou la soirée restaurant avec magret de canard ! Donc de ce cêté là, va pas dire qu'on en a profité en dépit des enfants ! Détrompe toi !

Tiens, vas voir ce que nos budgets alimentaires nous permettent à l'aise de faire :

http://www.jeunes.asmeg.org/index.php?m=po...334&gdc_ref=775

Et puis en ce qui concerne le budget péda', c'est pas non plus de notre faute si il est astronomique.

Tiens, à ma colo de St Lunaire, il nous restait 800 € de budget, et t'inquiète pas qu'on ne s'est pas privé d'acheter plein de matos pour les activités, sorties,...

Et il en restait !

Qu'est-ce que tu veux, c'est le plus gros CE de France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que ca soit le plus gros CE de France n excuse rien!!!Pourquoi ne pas te faire payer ton shampoing et tes clopes aussi??L a paie d un anim deduit le couvert et le gite mais ca n inclut pas le 5eme d apres moi!!

Je bosse dans un centre en Allemagne qui a sans doute un plus gros budget, nous avons les enfants de politiciens et chefs d entreprise du monde entier mais nous faisons notre caise spéciale 5eme. Thune ou pas, je trouve que ca s appelle le respect!!!!

Et s il reste trop de sous a la fin d un sejour et qu on achete du matos a tire la rigot pour le depenser c est qu il y a un probleme quelque part,, d aileurs, le CE ne claque pas des doigts pour vous fournir cet argent, il sort bien de quelque part, non? :siffle:

Au fait, pour moi, le 5eme, c est sans alcool :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Nico pour dire qu'il ne faut pas abuser, mais je trouve ça normal que de temps en temps il y ait des petits extras en plus... on est ts d'accord pour dire que le 5° ça soude l'équipe, c'est important donc je trouve que c'est normal que cela soit fourni aux animateurs...

C'est qd mêm bcp plus agréable de préparer des grands jeux avec qqc à grignoter ou à boire ! (pour la question del'alcool, j'ai pas vraiment d'avis, j'ai rarement vu d'excés mais ça ne me gène pas du tout qu'il n'y en ait pas)

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait que ca soit le plus gros CE de France n excuse rien!!!Pourquoi ne pas te faire payer ton shampoing et tes clopes aussi??L a paie d un anim deduit le couvert et le gite mais ca n inclut pas le 5eme d apres moi!! [...] Thune ou pas, je trouve que ca s appelle le respect!!!!

Tout d'abord, la majorité de nos 5e étaient faits de restes de repas midis et soirs. Et de temps entemps, le cuistot nous achetait qques petites choses, sans bien évidemment en revenir avec des factures énormes. Faut pas exagérer non plus !!!

Et s il reste trop de sous a la fin d un sejour et qu on achete du matos a tire la rigot pour le depenser c est qu il y a un probleme quelque part.

J'ai pas dit non plus qu'on achetait n'importe quoi et pour le plaisir d'acheter. C'est juste qu'on pouvait se permettre de faire plein de chose .

Par exemple, pour une boom, à St Lunaire, j'avais fait un goûter paysage avec les enfants. Et j'avais été avec les enfants au "8 à 8" du coin avec 50 € de budget rien que pour ca !

Et regarde le résultat :

d aileurs, le CE ne claque pas des doigts pour vous fournir cet argent, il sort bien de quelque part, non? 

Oui, il sort des 1% des recettes totales des industries gazières et électriques.

Et encore, dans ces 1%, il y a l'entretien du patrimoine immobilier qu'ils ont (dont des châteaux). Dans chaque centre, ils affichent leur dépenses de l'année dans le bâtiement en travaux et entretien. Je ne te dis pas les somme folles qu'ils mettent dedans.

Rien qu'en Bretagne, ils on une dizaine de centres.

Alors après ca, ce sont les budgets pédas et bouffes. Et ca représente gros pour chaque centre, t'inquiète pas !!!

Au fait, pour moi, le 5eme, c est sans alcool

D'accord avec toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa, ça soude l'équipe, et ça donne la pêche. en revanche, CLSH, quand j'entend qu'il y a des achats réservés au 5ème tout au long du séjour, à volonté et qu'à la fin il reste de quoi se payer un gros plateau de fruits de mer, ça me gêne... Ca me gêne parce que ça signifie que ole budget a été mal géré (pour ce qui reste) d'une part et que surtout, tout ce qui est passé dans les 5èmes "a volonté", n'a pas été donné aux enfants qui ont financé ce budget bouffe... et ça, je ne trouve pas ça juste...

Alors que les restes, même arrangés soit pour l'équipe, c'est logique, que de temps en temps, il y ai quelques achats en plus, d'une certaine façon, ça revient aux enfants en patate de l'équipe, mais de façon régulière, je trouve ça de l'abus.

ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi... mais après, faut pas se plaindre qu'avec nos impôts, y'en a qui se paient des apparts monstrueux... car c'est la même logique...

Au niveau alimentaire, la CCAS fait la différence entre les enfants et les adultes : le budget n'est pas le même (je n'ai plus les chiffres en tête mais il est légèrement plus élevé pour les adultes). La différence ne se faisant pas au niveau des repas puisque les adultes mangent la même chose que les enfants dans une proportion relativement identique, la différence peut se faire dans l'achat de produits pour le 5ème. Cela n'indique donc aucunement une mauvaise gestion.

Un des axes majeurs de l'action sanitaire de la CCAS s'est effectué cette année autour de l'alimentation et les budgets le permettaient : les enfants n'ont pas été privés de quoi que ce soit pour le 5ème des anims... et de parole de chef de cuisine, tant que le retour des enfants sur les fiches d'évaluation est "on a bien mangé", la hiérarchie ne dit trop rien si les budgets ont été un peu dépassés (canard à l'orange oblige...).

Pour un autre organisme pour lequel j'ai dirigé, j'ai carrément eu une ligne "5ème repas" dans la gestion budgétaire.

Je ne vois pas pourquoi le 5ème devrait forcément toujours sortir de la poche des anims puisque le travail demandé implique en CVL de veiller jusqu'à au moins minuit en général. Les anims sont payés peu, mais sont censés être nourris et logés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il ne faut pas se plaindre d'avoir trop d'argent et de ne pas savoir quoi en faire.... je n'ai pas dis non plus que ça devait systématiquement sortir de la poche des anims (jamais d'ailleurs). ce qui me dérange, c'est l'aspect foisonnement de bouffe dont faisait état CLSH:

C'est à volonté...
et le fait qu'il reste du budget
comme le budget n'est pas dépassé
. Pour moi un budget est fait pour être dépensé, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas "budgeté"... Je trouve qu'une bonne gestion, c'est avoir tout le budget au premier jour ét le gérer sur l'ensemble du séjour pour arriver le dernier jour à peu près à 0.

Dépenser un budget de façon intelligente, ce n'est pas forcémment aller acheter des bonbons parce qu'on a plein de ressources, ça peut aussi être l'occasion d'acheter sa charcuterie chez le boucher du coin plûtot qu'auprès de la centrale industrielle... faire travailler le commerce local et par la même occasion offrir aux loulous de la vrai bonne bouffe.... Désolé mais le jambon fabriqué artisanalement n'a pas le même goût que sous vide... c'est plus cher, bien plus cher, mais quand on a les moyens... on ne compte pas... non?

maintenant, c'est ma conception de la gestion d'un budget... et c'est vrai que perso, je n'ai pas de fric en rabe à la fin des séjours... les gamins mangent très bien, mais il faut gérer... tout le monde n'a pas le même 1%... et quand il est petit, on en apprend vite la valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne pense pas que clsh s'occupait des comptes de cuisine (même nous en direction on ne gérait pas çà, c'est le chef de cuisine gestionnaire qui s'en occupe) - ce qu'il à propos des budgets alimentaires n'est donc pas forcément le reflet de la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, vas voir ce que nos budgets alimentaires nous permettent à l'aise de faire :

http://www.jeunes.asmeg.org/index.php?m=po...334&gdc_ref=775

C'est bien tes photos, il y a de la bouffe partout :D Mais est-ce que bien manger, c'est manger beaucoup ou manger de qualité ? Perso, je suis pas un grand fan des repas gargantuesques (je ne dis pas que tu n'as fait que ça pendant la colo). Comme Nico, si je dispose d'un budget alimentaire aussi important, je préfère miser sur les bonnes choses et délaisser pour un moment le Super U du coin au profit du marché local.

Et puis en ce qui concerne le budget péda', c'est pas non plus de notre faute si il est astronomique.

Tiens, à ma colo de St Lunaire, il nous restait 800 € de budget, et t'inquiète pas qu'on ne s'est pas privé d'acheter plein de matos pour les activités, sorties,...

Attends, s'il reste 800€ de budget, il y a un problème quelque part. Soit vous avez limité vos dépenses (ce qui ne semble pas être le cas), soit on vous a donné beaucoup trop. Je ne sais pas qui décide de l'affectation des budgets à la CCAS, mais il est clair qu'ils ont surévalué vos besoins... Cela dit, si le surplus sert à la CCAS pour entretenir son patrimoine de centres de vacances, alors c'est une bonne chose :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah dis donc perso je veux bien me faire recruter pour l'été prochain dans ton centre CLSH :D :D :D

Perso, sur toutes les colo que j'ai fait (sauf la dernière) tous les 5èmes étaient fournis par le cuistot, je ne sais pas de quel budget (anim ou enfants) il tiraient leur argents mais c'etait bien fourni sans etre au détriment dees repas donnés au enfants (et au anim aussi ) qui étaient franchement impeccables :roi:

Par contre concernant ma dernière colo (certains voient de quoi je parle si ils ont lu mon article la concernant), le 5eme n'etait composé pratiquement que de yahourts :enerve::enerve: , meme les reste des repas ne nous étaient pas donnés et nous ne pouvions pas faire des demandes au cuistot car la direction et l'intendante (alias la femme du directeur) refusions que nous ayons le moindre contact avec le cuistot et l'equipe d'entretien

Perso, ne buvant pas uen goutte d'alcool et ne fumant ni de cigarettes ni autres, je préfère des 5eme "sains" ou qui reste dans le domaine de l'acceptable et j'avoue que je vois sa de moins en moins :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant