Recommended Posts

bonjour, moi je suis salarié dans une asso et je travaille là toute l'année. à partir de septembre, ma nouvelle chef nous a demandé de faire tous les mercredis matin une séance cuisine. je voudrais effectivement savoir quels sont, pour vous, les objectifs pour les enfants de faire de la cuisine.

pour ma part, je pense que les gamins auront marre de faire toujours la même chose si c'est diversifié.

Merci à ceux qui m'aideront

koukoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense que les gamins auront marre de faire toujours la même chose si c'est diversifié.

???

sans rigoler je pense que ca peut etre une facon de les responsabliser, les laisser faire quelque chose tout seul, mais surtout quelque chose a partager avec les autres... apres a l equipe evidemment d avoir un certain nombre de recettes... et ca peut egalement l occasion de leur faire decouvrir de nouveaux aliments... "la semaine du gout" toute l annee!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un trés bon moyen de leur faire découvrir le monde de la cuisine , d'avoir une vue différente de la nourriture et de les sensibilisé!!!!!!!!

aprés tout dépend de la manière ke tu mennes l'activités y' a plein de moyen et plat rigolo pour attiré l'attention des enfants!! :clown:

sou le themes de l'année du gout c'est pas mal aussi, tu fait découvrir des plats de pays différents chaque mois et pourkoi pas faire une dégustation annuel au parents!!!!!!!!! :glace:

des idées y'en a plein faut monter un projet stable pour ton année avec une chute a la fin!!!! :bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en terme d'objectifs c'est clair que c'est interressant de travailler sur le gout. mais tu peux aussi travailler sur la matière, l'évolution du toucher au fur et à mesure de l'incorporation desdifférents ingrédients, nottamment pour les plus petits. pour les plus grands, tu peux donner une dimension d'aprentissage des coûts, comment on choisi une recette, combien elle coute, faire les courses ensemble, les dates de péremption... Un travail sur l'hygiène alimentaire aussi...

En revanche, y a t'il beaucoup d'autres ateliers possibles en même temps que la cuisine? Car même si les recettes sont variées, ça risque quand même d'enlasser quelques uns toutes les semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ajouter à tout ce qui a été dit, si tu pense que certains peuvent s'en lasser, il y a un truc très sympas à faire pour ceux qui sont plus travaux manuels, c'est des glaçages artistiques (tamiser 450g de sucre à glacer dans un récipient, creuser un puit, faire chauffer 50g de glucose, mettre le glucose et un blanc d'oeuf dans le puis, battre le tout jusqu'à ce que ça se folidifie puis pétrire longuement). Une le glaça ge obtenu tu l'étend sur une planche à patisserie, tu découpe les formes que tu souhaite aux dimension du gâteau et les y coller avec de la confiture ou du miel.Peindre les motif avec des colorants alimentaires et mettre le tout au frigo pour que ça sèche avant de la servir.

Sinon, maintenant que j'y pense, tu peux demander aux enfants d'inventer une recette et d'essayer de la faire, moi je me souviens j'avais inventé le chichalu à l'artichaut (c'était pas très bon).

Tu peux aussi faire un potager ou simplement faire pousser des plantes aromatiques, les enfant aiment bien le jardinage aussi, après tu peux les utiliser dans les recettes.

Je pense qu'avec tous les problèmes actuels d'obésité et de surpoids c'est important d'expliquer aux enfants l'hygiène alimentaire et de leur faire découvrire des saveurs qu'ils n'ont pas l'abitude de manger qui leur redonneront peut être le goût à d'autres trucs que la nouriture hypercalorique.:glace:

Enfin bon voili voilou après faut voire avec les origines des enfants et leur âge, si ça se trouve, un enfant voudra vous apprendre un plat de chez lui ou lire un conte en rapport avec le pays d'origine du plat. :sombrero:

Il suffit d'y croire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.