Invité lilinnette (Invité)

Activité Relaxation

Recommended Posts

Invité lilinnette (Invité)

:blink: j'aimerais animer une activité relaxation avec les maternelles (3-4ans).si vous avez déja développer ce projet n'hésitez pas a me faire par de vos expérience.merci lilie :bye:

MODERATION
Message déplacé. Merci de poster dans le forum qui va bien. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par activité relaxation? Qu'as tu comme objectifs? de quoi disposes tu comme matos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par activité relaxation? Qu'as tu comme objectifs? de quoi disposes tu comme matos?

Bonsoir,

désolée mais en fait je ne peux pas apporter de réponse à ta question puisque moi aussi je recherche des informations et activités sur le même thème. Pour les vacances de Pâques, nous avons décidé de mettre en place une animation relaxation pour les petits cad moins de six mais aussi à un autre moment pour les plus de six ans afin d'économiser les enfants après la piscine et avant une randonnée en prévision.

Pour les petits ( qui sont de grands petits! ), on a intitulé ça la "zen attitude", nous aimerions fr un travail corporel, expressif et imaginaire en partant du tps calme (pour les ammener à un tps de repos) puis progressivement réveil qqch de plus tonique avec retour au calme pour finir.

Pour les gds, c 'est la "cool attitude", l'objectif est vraiment de fr une coupure ds une semaine relativement mouvementée (apparement l'idée les embale)!

Le problème, c'est qu'on a l'idée et l'envie mais qu'en pratique on ne sait pas et on ne trouve pas d'informations et d'activités précises.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est vraiment obligatoire de formaliser autant une activité de détente? Je ne juge que par rapport à moi-même, mais très sincèrement quand on me dit "je vais te proposer une activité qui va te détendre" je sais que je ne vais pas me détendre du tout.

Je me détends de façon très personnelle, et la première chose que je cherche c'est qu'on me laisse en paix en général.

Mais pour des enfants dans un centre, peut-être qu'ils ne savent pas se détendre. Y'en a qui ne pensent pas à aller aux toilettes, pour je ne sais quelle raison, probablement n'ont-ils pas l'habitude de penser à eux pour ça. D'autres ont peut-être peur qu'on les oublie, etc.

Dans un centre où j'ai bossé on mettait en place des coins tranquilles, où les enfants pouvaient lire, utiliser des jeux de société, jouer sans animateur. Et puis le fonctionnement du centre est basé sur une participation volontaire des enfants aux activités, donc on propose des ateliers, si ça leur plaît ils viennent, sinon ils font ce qu'ils ont décidé. Des très petits groupes d'enfants se forment, ils sont même parfois seuls, s'amusent tranquillement dans un coin. Quand ils viennent participer à l'atelier du moment (qui peut être proposé pendant une heure ou trois jours) ils viennent avec qui ils veulent, donc pas forcément en groupe entier.

J'avais bien essayé les activités qui s'apparenteraient à de la relaxation, avec musique douce, et exercices de détente musculaire on va dire, mais perso j'aime vraiment pas ça du tout, j'arrive carrément pas à être en empathie dans ces moments là. J'ai trop l'impression de forcer les gens à participer.

Un truc qui peut marcher, ça dépend des participants, c'est les contes. J'avais proposé pendant plusieurs semaines des contes après le repas du midi (en travaillant aussi sur l'installation dans la salle où ça se passait, donc moquette-fauteuils-silence) et les enfants appréciaient, à en juger par leur présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tour d'abord merci d'avoir répondu. Alors ds le centre où je travaille on a opté pour un mélange de fonctionnements cad à la fois activités collectives, à la carte, tps libres et activités choisies. Je suis d'accord avec toi, tout ne doit pas etre formalisé, evidement l'activité n'est pas obligatoire... Cependant on aime bien varier les propositions meme si certaines activités reviennent et c 'est normal. Dc je cherche toujours des activités expressives et corporelles.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

Voici un petit lien d'activité d'expression corporelle très complet sur le thème des lutins :

http://www.momes.net/education/edphysique/lutins.html

Sinon, autre activité que j'avais mis en place en veillée en colo mais qui peut aussi passer en temps calme ou après un coup de speed :

Matos :

-un drap blanc ou un costume de ton choix pour ton deguisement

-un lecteur cd ou cassette

-musique douce, bruit de la nature enfin quelque chose dans ce style là

-matelas ou couvertures

déroulement :

-Tu acceuilles tes enfants deguisée et leur explique qu'il vont voyager dans le monde de l'imaginaire.

-Tu fais coucher tous tes enfants sur les couvertures ou matelas préalablement installés.

-Ils doivent fermer leurs yeux et surtout ne pas les réouvrir pour voyager dans le monde de l'imaginaire.

-Tu explique qu'à partir du moment où la musique va etre lancée il vont commencer à voyager, que tu vas décrire des endroits et qu'eux devront se les imaginer. Tu peux aussi décrire des situations qu'ilms vont rencontrer, des personnes...

Perso, j'avais décrit le voyage en leur disant qu'ils volaient par dessus les nuages à chaque fois que je voulais changer de lieu, j'avais décrit la forêt tropicale avec ses animaux, une île déserte puis nous avions plongé sous l'eau en n'oubliant pas de leur dire qu'il ne risquaient rien car dans le monde de l'imaginaire on peut tout faire y compris respirer sous l'eau. De là, nous avions exploré le fond de la mer et j'ai terminé par une épave de bateau dans laquelle nous avons trouvé un petit coffret que nous avons remonté à la surface et ouvert pour y trouvé un vieux parchemin sur lesquel était ecrit que le voyage se terminait et que l'auteur du parchemin remerciait les enfants d'avoir participé et contribué à maintenir l'imaginaire, d'avoir entretenu la mémoire.

Voilà, je pense que ça devrait t'aider un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une boîte dans laquelle je met différente chose que les enfants peuvent aimer comme des toutous, doudou, cd de musique douce, livre de lecture, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'avais fait

c'est mettre les enfants sur le dos allongée, leur demandé de poser la main et de respirer en faidant gonfler le ventre (la respiration ventrale c'es la respiration qu'on utilise qu'en on dort) et de faire ca au moins 4 fois.

Ensuite, les faire immaginer une fourmille

dans leur tête

et leur dire que la fourmille visite tous les endroits du corps (orteilles, pied, bas du pied, la jambe droite et gauche...) et des que s'est finit doucement, leur dire d'ouvrir les yeux, de doucement se redresser puis se lever quand ils le veulent.

Les laisser aller petit à petit de la relaxation à la vie réelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites