Mathieu

Une Enfant Qui Fait Des Crises

Recommended Posts

Bonjour a toutes et a tous...

Je post ce sujet apres enormement de reflexion pour savoir si je devais oui ou non en parler...

Sur ce post je ne donnerais aucun prénom pour cause d'enquete de la DDASS...

Donc sur ma colo qui se deroulé entre juillet et aout, nous avons eu un cas vraiment tres bizzare avec une mater, elle avait 6 ans et son comportement ete des plus etrange...

Tout d'abord, elle avait du mal (et mal bcp de mal) a s'intégré avec les enfants de son age, apres de nombreux efforts de la part de l'equipe, vers la fin du sejour elle passait son temps avec l'AS (avec qui elle s'entendait a merveille).

Donc cette enfant, a chaque sorties, activités ou autre faisait des crises tres etrange (qui parfois me faisait pensé au film "l'exorciste",je sais je vais loin, mais ecouté la suite), la jurnée par moment (et tres souvent), elle se mettait courir comme une folle, vers la route, ou vers la rviere du coin pour vouloir se jeter dedans (c'ete ses mots a elle), elle voulait se suicider (encore ses mots a elle), je sais cela est tres difficile a y croire, mais le pire reste a venir...

Quand nous etions dans le centre, salle de repos, ou salle de jeux et de tele, par moment subitement elle ouvrait une fenetre pour pouvoir "se jeter" (encore des mots a elle)...

Et lepire, et qui meme nous faiait fliper, c'ete la nuit juste apres la reunion (pendant le 5eme) vers 1 ou 2 heures du matin, la petite se mattait a crier dans son lit, les yeux fermer, donc nous la srtions doucement de son couchage et nous l'amenions dans la salle tele qui etait a son etage...Et la pendant pres de 40 minutes la petite se rouler par terre, en criant en disant des mots du style "Pourquoi vous me faites ca, j'ai mal ect....", le pire c'est qu'elle avait les yeux fermer, donc nous pensions qu'elel faisait une forme de sobnembulisme...C'ete quand meme assez troublant et tres flipant.

Donc comme cela durait depuis le debut du sejour, nous avons profité de la venue d'un medecin (une femme), pour qu'elle la rencontre, donc apres un bref examen, le medecin nous a annoncer (je l'avoue avec bcp de soulagement) qu'elle n'avait aucune trace d'atouchement....

Cela a durer tous le sejour, mais le pire c'est comem elle avait un tres tres bon contact avec notre AS, elle se confié bcp a elle, et ce qui nous decider de faire une declaration a la ddass c'est cette phrase "Mon papa parfois, il vient tout nu dans mon lit, il me fait des bisous et apres il s'en vas"...Je vous avoue quand l'AS m'a dit ca je ne savait pas quoi faire, j'en ai discuté avec la directrice, et nous avons decider de telephoner au 119, pour avoir des infos sur ce qu'il falait faire, et le 119 (qui a ete super) nous a donner l'adresse de la ddass du departement ou il fallait faire la declaration, la directrice a fait la lette dans la foulé en expliquant e qui se passait, avec les crises soudaines de journée et de nuit, mais sans parlé de la phrase que j'ai citer un pe plus haut...

Donc pour le moment nous attendons une suite, je ne sais pas si nous allons etre tenue au courrant de l'affaire!!!! Coment cela se passe quand nous faisaons une declarations a la ddass, pouvons nous etre entendu par les personnes qui s'occupent du dossier ??

PS: encore je ne vous ai pas tout dit, mais avec cette petite il se passait des choses vraiment tres tres etranges (et j'ai du oublier de vous parler de bcp de choses)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que quelque chose cloche au sein de la famille de cet enfant !

Vous avez pris la bonne décision de contacter le 119 et la DDASS !

Si des soupçons font croire à des actes de maltraitance, le dossier va être confié à la brigade des mineurs qui fera une enquête et convoquera vraissembablement, les parents pour les entendre sur les comportements étranges de leur fille !

En tant qu'animateur, vous pouvez éventuellement être convoqué, comme témoin, concernant l'attitude de cet enfant durant le séjour.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, cela m'est déjà arrivé de me trouver dans des situations similaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais tu pourquoi ta directrice n'a mentionné qu'une partie des faits? J'ai du mal a saisir... si on veut faire un témoignange concret et objectif, on ne peut pas se permettre de faire le tri en principe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais tu pourquoi ta directrice n'a mentionné qu'une partie des faits? J'ai du mal a saisir... si on veut faire un témoignange concret et objectif, on ne peut pas se permettre de faire le tri en principe...

<{POST_SNAPBACK}>

En fait la directrice, a fait le signalement a la ddass, avant d'autre fait troublant, dont la phrase qui nous a tous retourné ("mon pere des fois vient dans mon lit tout nu")...Et puis d'autre choses ensuite, donc voila pourquoi elle n'a mentionné qu'une partie des faits..Mais si nous sommes convoqué par la brigade des mineurs pour une enquete approfondis, nous dirons les choses qui se sont passer apres le signalement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que c'est peut être précisémment l'abscence de ces éléments qui fera qu'il n'y aura peut être pas de suite... pourtant l'enfant en a parlé et vous, vous en avez eu connaissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la directrice, a fait le signalement a la ddass, avant d'autre fait troublant, dont la phrase qui nous a tous retourné ("mon pere des fois vient dans mon lit tout nu")...Et puis d'autre choses ensuite, donc voila pourquoi elle n'a mentionné qu'une partie des faits..Mais si nous sommes convoqué par la brigade des mineurs pour une enquete approfondis, nous dirons les choses qui se sont passer apres le signalement..

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais voilà ce qu'un représentant du 119 ma dit pendant ma formation beatep :

"prendre note des mots exactes de l'enfant, mot pour mot si cela est possible, et prcider dans quelles circonstances ils ont été prononcés".

A la fin du séjour cela aurait permi de faire un nouveau courrier, rappelant le premier et y rajoutant ainsi des infos importantes. Mais bon, comme je l'ai dis, dans de telles conditions, il n'est pas évident de penser à tout. Même si on sait que ce genre de chose peut arriver, quand ça nous tombe sur la tête, c'est destabilisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que c'est peut être précisémment l'abscence de ces éléments qui fera qu'il n'y aura peut être pas de suite... pourtant l'enfant en a parlé et vous, vous en avez eu connaissance...

Oui... mais Matthieu dit avant:

En fait la directrice, a fait le signalement a la ddass, avant d'autre fait troublant, dont la phrase qui nous a tous retourné

donc ils ne pouvaient pas signaler des choses pas encore dites... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant évidemment... je ne pense pas être neuneu à ce point Jérôme... mais ce n'est pas parce qu'une démarche sur des fait précis a étét entammée qu'il faut simplement attendre d'être éventuellement entendu pour parler de la suite... des faite comme ça ne sont pas des détails que l'on garde au cas où, ce sont des éléments à communiquer sans tarder pour compléter le dossier...

Attendre c'est bien... agir c'est mieux... :D :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la DDASS a été avertie de faits troublants, concernant cet enfant, elle prendra, elle même, les initiatives nécessaires, pour transmettre le dossier à la brigade des mineurs, si des soupçons pésent, sur un cas de maltraitance.

J'ai déjà eu à faire à ce genre de problèmes, à mon sens, il est inutile de multiplier les correspondances, pour éviter que des embrouilles, viennent perturber, le déroulement de l'enquête.

Le mieux à faire, c'est de prendre rendez-vous directement auprès de la brigade des mineurs, en expliquant clairement les faits.

Elle rédigera alors, sur place un procés verbal, de témoignage, concernant le comportement douteux de l'enfant en question, durant le séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'un dossier qui ne comporte pas assez d'éléments ne sera pas approfondis...

Quant à multiplier les interlocuteurs, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen justement pour éviter "les embrouilles"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.