MrGigi

Le But Pégagogique...

Recommended Posts

Voilà une situation qui m'est arrivé et dont je n'ai pas encore parlé.

Pendant ma colo 6/8 d'août à St Hilaire, j'ai eu un petit accrochage avec la drectrice et l'adjointe vers la fin du séjour.

C'était une journée où les deux étaient absentes du centre. Le soir avait lieu la boom. Et lors de cet après-midi, il y avait prépa boom qui était proposé et le jeu du drapeau. J'avais pris dans le bureau le cahier d'inscription où les enfants s'étaient inscrits pendant les douches (l'adjointes passaient dans les chambre).

Mais comme il y avait que deux activités, les derniers n'ont évidemment pas eu le choix. De plus, c'était la fameuse colo où il y avait 4 animateurs de pris pour les handicapés 12/14 et les congés. De ce fait, on a essayé avec le peu d'anim's qui nous restaient de changer ce qui était prévu avec par exemple de continuer une choré' que j'avais commencé le matin et d'éclater la prépa boom.

On s'enlisait (car sur le moment répartir 48 enfants c'est pas du luxe).

La directrice est arrivée et (déjà m'a engueulé parceque je m'étais occupé de ce qui me regardais pas en allant demander des précisions sur le gateau d'anniversaire d'une fillette pour le soir, enfin bref, du n'importe quoi) et m'a abordé un peu sèchement "qu'est-ceque vous faites là ?". Je me suis un peu emporté en lui répondant que le système d'inscription c'était du n'importe quoi,... et qu'on était là pour faire plaisir aux enfants donc ils choisissaient ce qu'ils voulaient.

Elle m'a convoqué le soir avec l'adjointe qui s'est mise en colère parceque j'avais revendiquer son sytème d'inscription, un peu devant les enfants, c'est vrai :blushing: et la dirlo m'a dit que je me trompais sur lapédagogie. Elle m'expliquait que le but d'une colo n'était pas de faire plaisir aux enfants et leur faire passer de bonnes vacaneces comme pour moi c'étyait le cas, mais de leur apprendre que parfois fallait se soumettre à desc hose qu'on a pas vraimentenvie ou de faire des activités même si ca leur convient pas parceque y avait plus de place dans les inscriptions,...

Enfin bon, voilà !

C'était pour que vous me disiez ce qu'st, pour vous, point de vue pédagogique, le but d'un centre de vacances, pour des enfants, en particulier des 6/8 ans.

J'ai peut-être été un peu trop dans les détails :siffle::blushing: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses dans ton message. Mes réponses seront fonction du fonctionnement habituel à la CCAS.

1) Le gâteau : effectivement c'est pour moi une grosse bourde. L'animateur n'a pas à convenir de quelque chose avec l'équipe de cuisine. Cela crée à 90% de chances des problèmes. Donc tu passes par ta direction, même si tu dois attendre un peu pour avoir ton info.

2) L'inscription : l'adjointe, en son absence, aurait dû laisser des consignes pour le départ en activités. Une chose est sûre, si tu as pris la décision de modifier les inscriptions, il ne fallait le faire qu'en étant sûr de maitriser la situation. Une répartition de 48 enfants ne s'improvise pas.

3) Remettre en question un fonctionnement devant les enfants : très grosse bourde.

4) Faire plaisir aux enfants n'est pas un but, effectivement. Car, si tu réfléchis, tu verras que faire plaisir à un enfant c'est vraiment très facile (organise un jeu de guerre, ils vont adorer, mets une console de jeux sur la colo, ils vont adorer... mais tout cela ne rentre pas dans tes objectifs pédagogiques !)

Ceci dit, les enfants devraient pouvoir s'inscrire dans l'activité de leur choix. Le problème se pose toujours lorsqu'on ne propose que deux activités. En général, je ne l'autorise pas : 1 anim = 1 activité proposée et on regroupe si tous veulent faire la même chose. Pour avoir plus de chance de satisfaire tous les enfants, il faut leur proposer le plus de choix possible...

L'argument de ta directrice et de ton adjointe peut s'entendre mais il faut veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient frustrés (un enfant se construit par la frustration de ses désirs mais le cadre du centre de vacances se prête mal à l'application de cette théorie).

Je pense qu'il faut que tu prennes du recul, la pédagogie n'est pas simple et ce n'est pas une science exacte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'expliquait que le but d'une colo n'était pas de faire plaisir aux enfants et leur faire passer de bonnes vacaneces comme pour moi c'étyait le cas, mais de leur apprendre que parfois fallait se soumettre à desc hose qu'on a pas vraimentenvie ou de faire des activités même si ca leur convient pas parceque y avait plus de place dans les inscriptions,...

Reste à savoir si elle t'a balancé ça uniquement parce qu'elle était énervée après toi (auquel cas cette raison pédagogique n'était qu'un prétexte pour t'allumer) ou si elle considère que "se soumettre" et "faire des choses qu'on a pas envie de faire" sont les valeurs fondamentales d'un CVL...

Faire des compromis et accepter la frustration sont des points sur lesquels il est possible de travailler en CVL, même si je n'en ferait jamais un axe majeur d'un projet péda.

Exemple : si Bruno veut faire un foot ce soir alors qu'il en a déjà fait un la veille, je vais plutôt lui proposer de faire un volley, en lui annonçant qu'on aura tout le loisir de refaire un foot avant la fin de la colo. C'est ce qui s'appelle faire des concessions et je pense que c'est important que les enfants apprennent à négocier.

et qu'on était là pour faire plaisir aux enfants donc ils choisissaient ce qu'ils voulaient.

Oui, mais derrière cette notion de plaisir, il y a des objectifs précis. Ca parle d'épanouissement, d'apprentissage, de confiance en soi par exemple. Si les enfants s'éclatent à un jeu, c'est cool, mais c'est encore mieux s'il en retirent quelque chose.

On peut aussi se poser la question : doit-on tout autoriser pour faire plaisir aux enfants ? La vie en collectivité n'impose-t-elle pas certaines contraintes ?

En l'occurrence, pour ton système d'inscription, le problème est que les places sont limitées. Partant de là, on peut peut-être songer à un système où il y aura plus de flexibilité : par exemple, si l'anim Alexandra a prévu d'avoir 8 enfants pour sa gamelle qui rencontre un vrai succès (14 gamins veulent s'inscrire), on détachera l'anim Marc pour l'aider. Si tu disposes d'un anim "vacant", ça peut te permettre de grossir le nombre d'inscrits initialement et donc de satisfaire les enfants.

Autre idée... Vous avez par exemple 8 anims. Le lundi, ces 8 anims proposent chacun 8 activités différentes. Certains enfants sont déçus de devoir choisir entre 2 activités qui les tentaient ? Alors le mardi, les 8 anims reproposent les 8 mêmes activités et chacun y trouve son compte.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour que vous me disiez ce qu'st, pour vous, point de vue pédagogique, le but d'un centre de vacances, pour des enfants, en particulier des 6/8 ans.
Ben c'est le projet pédagogique. Et normalement on y réfléchit avant de signer le contrat :siffle:

Bon évidemment c'est pas facile si on n'a jamais entendu parler de toutes les problématiques abordées dans le projet. L'expérience aide, certaines lectures, ou le forum ici aussi.

Dans les moments un peu compliqués comme celui que tu décris, je dirais que la bonne équipe c'est celle qui ne sacrifie pas les objectifs au profit de quelques égoïsmes.

Pour le reste, dur de critiquer, j'ai pas le projet péda de ton centre sous les yeux, j'ai pas exactement compris tous les problèmes.

Aller à l'encontre de ce projet face à un directeur c'est pas gagné lol... et le faire devant les enfants, ben faut faire très attention. Si la remise en cause est nécessaire, elle est mieux faite de façon posée et technique. Pas sur un coup de tête, sur une colère ou une envie soudaine de délirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Le gâteau : effectivement c'est pour moi une grosse bourde. L'animateur n'a pas à convenir de quelque chose avec l'équipe de cuisine. Cela crée à 90% de chances des problèmes. Donc tu passes par ta direction, même si tu dois attendre un peu pour avoir ton info.

Disons que pour être plus précis, elle m'avait donné des infos sur comment allait se dérouler la surprise pour la petite, comme ca allait être pendant la boom et que c'était moi qui faisait la prépa. MAis d'autres anim's, après, m'avaient certifié que ca allait se passer autrement d'après ce qu'ils avaient entendu parlé par le cuistot. Je suis allé demander au cuistot qui m'a bien reconfirmé ce que m'avait dit la dirlo.

Et quand elle est venu l'après-midi, elle m'a agressé (devant les enfants elle aussi) "pourquoi t'as été confirmer encuisine ce que je venais de te dire,...".

C'est après ce moment là, où on a eu notre petite difficulté avec les enfants pour la répartition des activités. Disons qu'on était plus que 3 anim's pour 38 enfants. 3 anim's pour les handicapés, + 1 en congé, + 2 en sortie avec les 10 autres enfants.

Ce genre de situation est arrivée d'autre fois sur le séjour.

Ben c'est le projet pédagogique. Et normalement on y réfléchit avant de signer le contrat 

Le problème à la CCAS, en l'occurence pour ma colo de St Hilaire, c'est que j'avais été recruté depuis début mai, et j'ai reçu par internet le PP le vendredi après-midi alors que je partais dimanche matin. J'ai pas eu le temps de le lire (30 pages, écrit en petit).C'est à dire que t'as pas d'autre choix de l'accepter. Mais là, en l'ayant relu, il y a quand même à mon goût beau coup de "blablabla".

Après, vu la froideur de la directrice (39 ans) et coincée comme elle était, les choses étaient perdues d'avance avec elle car avec ses 20 ans d'expérience en tant que dirlo sur le même centre, ses études de psychologie, patati et patata, quand t'arrive en lui disant que t'as que 2 colos derrière toi !

un enfant se construit par la frustration de ses désirs

C'est un peu la même phrase qu'elle m'a sorti

Mais bon, c'est vrai qu'en tant que jeune animateur, j'ai encore la pédégogie que je suis là pour me faire accepeter par les enfants, que les enfants repartent avec l'image d'un anim' "cool, sympa, et arrengeant" qui a pour but de faire plaisir et de s'amuser avec les enfants, leur faire passer un bon moment (sans passer par télé, jeux de guerre,... comme l'a dit Olivier). Je ne dis pas que c'est bon, mais je pense que plusieurs sont passés par là. Après, ca va s'améliorer.

Bon, le fait d'avoir remis en cause le système d'inscriptiuon devant qques enfants (et encore, je suis pas persuadé qu'ils aient fait attention) je reconnais que j'ai fait une erreur. MAis bon, la fatigue + la dirlo qui venait de m'engueuler + le nombre d'anim's insuffisants qu'on étaient souvent pour les acti'... Bah, ca a pété ! Ca arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème à la CCAS, en l'occurence pour ma colo de St Hilaire, c'est que j'avais été recruté depuis début mai, et j'ai reçu par internet le PP le vendredi après-midi alors que je partais dimanche matin. J'ai pas eu le temps de le lire (30 pages, écrit en petit).C'est à dire que t'as pas d'autre choix de l'accepter. Mais là, en l'ayant relu, il y a quand même à mon goût beau coup de "blablabla".

Est-ce vraiment un problème typique de la CCAS ou bien un simple cas isolé ? Je trouve par ailleurs étrange que l'équipe n'ait pas lu le PP ensemble, pendant la prépa du centre. Lire un PP chacun dans son coin ne suffit pas : pour que l'équipe se l'approprie, il faut qu'elle en débatte.

  Après, vu la froideur de la directrice (39 ans) et coincée comme elle était, les choses étaient perdues d'avance avec elle car avec ses 20 ans d'expérience en tant que dirlo sur le même centre, ses études de psychologie, patati et patata, quand t'arrive en lui disant que t'as que 2 colos derrière toi !

Ne sois pas défaitiste ! Il y a toujours moyen de discuter, mais sans doute plus posément que la façon dont tu t'y es pris avec elle ! C'est sûr que dès que ça part dans le mode engueulade, il n'y a rien à espérer, ni de ton côté, ni du sien...

Mais bon, c'est vrai qu'en tant que jeune animateur, j'ai encore la pédégogie que je suis là pour me faire accepeter par les enfants, que les enfants repartent avec l'image d'un anim' "cool, sympa, et arrengeant" qui a pour but de faire plaisir et de s'amuser avec les enfants, leur faire passer un bon moment (sans passer par télé, jeux de guerre,... comme l'a dit Olivier). Je ne dis pas que c'est bon, mais je pense que plusieurs sont passés par là. Après, ca va s'améliorer.

Désolé, je vais enfoncer le clou (même si je vois bien que t'es conscient de tes erreurs, et c'est l'essentiel) mais faire plaisir à un enfant, ce n'est pas de la pédagogie... Etre "cool, sympa et arrangeant", ce n'est pas forcément rendre service aux enfants ! Un enfant attend avant tout d'un anim qu'il soit juste dans ses décisions et cohérent dans ses actes. Il faut savoir dire non à un enfant, même si ça ne lui fait pas plaisir.

Tu verras lors de tes prochains centres que les enfants savent aussi apprécier les anims qui ne leur cèdent pas tout. Ils ont besoin de se confronter à l'adulte et d'entrer dans la négociation ou le conflit pour apprendre à les surmonter. Leur faire plaisir systématiquement ne les sert pas sur le long terme...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème à la CCAS, en l'occurence pour ma colo de St Hilaire, c'est que j'avais été recruté depuis début mai, et j'ai reçu par internet le PP le vendredi après-midi alors que je partais dimanche matin. J'ai pas eu le temps de le lire (30 pages, écrit en petit).C'est à dire que t'as pas d'autre choix de l'accepter. Mais là, en l'ayant relu, il y a quand même à mon goût beau coup de "blablabla".
Non, le problème c'est que tu ne connais pas l'organisme car tous les projets des directeurs encadrant pour la CCAS se ressemblent (on a une trame très précise pour le rédiger). As-tu seulement lu le projet éducatif ? les référentiels internes ? Les problèmes que tu as rencontrés ne relèvent (à mon avis) pas du PP, mais seulement du fait que tu débutes dans l'animation et à la CCAS. Comme tu dis, "Après, ca va s'améliorer" :diplome: C'est bien beau de bénéficier d'une dérogation pour bosser dans ce CE mais encore faut-il faire l'effort de s'intégrer et prendre connaissance des valeurs défendues par l'organisme (peux-tu citer les 3 valeurs principales ?)...

le nombre d'anim's insuffisants qu'on étaient souvent pour les acti'...
3 pour 38 insuffisant ? tu verras bien pire :D Faut pas déconner, ca fait 12 ou 13 enfants par anim, c'est largement tenable. Et dans ces situations, il faut proposer des activités qui permettent d'accueillir beaucoup d'enfants (jeux sportifs par exemple) et en éviter d'autres qui demandent beaucoup d'attention (activités manuelles par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que tu trouves ici ce que tu cherches CLSH...Que cherches tu vraiment en nous posant ces questions, ce sujet? au vu de tes réponses ça me donne l'impression d'être un appui face à ce que tu as vécu, pour te conforter dans ton opinion. Personne n'a vécu ton séjour, on ne peux pas réellement savoir ce qui s'est passé et comment toi tu as réagis (mis à part selon tes dires mais c'est difficilement objectif..., c'est normal.) Ce n'est que mon point de vue mais je pense que ça ne pourrait pas te faire de mal de prendre un peu de recul par rapport à ces expériences, parfois c'est ce qui aide et ça permet de repartir beaucoup plus solide sans répéter les mêmes erreurs...

Ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, j'ai du mal à répondre à ton message! J'ai pas vécu ta colo, donc c'est difficile de juger!

Tout d'abord, je pense qu'il y avait un réel manque de confiance, de communication, ... avec ta directrice. L'histoire du gateau par exemple: pourquoi tu n'a pas cru ce que ta directrice t'a dit au point de demander confirmation au cuisto? Et le fait de s'enerver devant les enfants au sujet des inscriptions, apparement tu l'as compris on fait pas ca devant des enfants. Mais pourquoi ne pas en avoir parlé avant, lors d'une réunion par exemple avec ta directrice, en lui expliquant ce qui te genait et en proposant des idées pour améliorer le fonctionnement?

Niveau des inscriptions aux activités, c'est vrai que c'est pas toujours facile a gérer : mais pourquoi ne pas reproposer une activité qui attire beaucoup de monde le lendemain(comme le dit Quentin) et ainsi le jour meme faire comprendre aux enfants que s'il n'y a plus de place, c'est pas grave, ils feront cette activité le lendemain! :D

Et sinon, je voulais terminer ce message à propos de "l'anim cool, B) sympa, et arrangeant qui veut se faire aimer des enfants", juste pour te dire que lors d'un clsh, une gamine était vraiment chiante, genaient ses copains et les anims, ... Je lui ai fait de nombreuses remarques (plus ou moins gentillement!) tout au long des deux premieres semaines du centre. A la fin des deux semaines, elle est venue me voir en me disant qu'elle comprenait pourquoi "je la grondais", qu'elle m'aimait bien quand meme et qu'elle ferait des efforts pour la dernière semaine! Et elle s'est calmée, et a été beaucoup plus gentille la dernière semaine!

Et maintenant, quand je la croise dans la rue ou dans un magasin, elle court me dire bonjour et saute dans mes bras! Bon bref, j'ai été un peu longue! tout ca pour te dire que ce n'est pas parce que tu vas faire des remarque, interdire des choses (en expliquant pourquoi bien sur), ... que les enfants ne vont pas t'aimer, au contraire! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi Nico!

C'était juste pour montrer à Clsh que justement il ne fallait pas se focaliser là dessus, et que meme si celà n'est pas notre but premier (contrairement à Clsh qui fait des colos pour se faire aimer des enfants) , celà n'empechait pas malgrè tout que les enfants nous apprecient ... meme si on n'est pas toujours cool sympa et toujours en train de rire avec les enfants, mais des fois avec eux en discussion sur tel ou tel comportement que l'enfant doit avoir, si des fois on va contre leur avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il ne nous aiment pas moins parce qu'on est stricts et qu'on fait respecter les règles. Au contraire, ça peut être rassurant et formateur pour eux, et ils le sentent.

En centre c'est souvent moi l'anim le plus strict pour les règles et l'attitude. Pourtant j'ai rarement eu l'impression de ne pas être apprécié par les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nico, je n'ai pas écris ce sujet pour meconforter dans m'opinion, mais pour avoir un point de vue sur votre conception de la pédagogie sur la question "Quel est le but d'une colo pour un enfant ?".

Ensuite, je sais très bien qu'un anim' strict n'est pas forcément detesté par les enfants, maismais j'en ai plus pris conscience lors de ma dernière colo. Mais je ne parlais pas non plus forcément du point de vue autorité, mais point de vue compatissant.

Par exemple, combien de fois j'ai prêté ma carte téléphonique à des enfants qui n'en avait pas. Ma directrice m'a dit que je n'avais pas à le faire, mais quand un gamin ou une gamine pleurait parceque les parents n'avaient pas pensé à la carte.

Où alors aussi passer pour un animateur rigolo en les faisant rire à table.

Et là, ce sont des situations qui me passent par la t^te, mais c'est pour dire que ce n'est pas forcément par le côté autoritaire quand je dis que je suis là pour que je ne passe pas pour anim' "standard" (excusez pour le terme).

Ce que je veux dire par là, c'est que je veux que les enfants repartent en se souvenant de moi le plus longtemps possible (je sais que ca va déplaire si je dis ca).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je suis un peu (mais pas bcp) d'accord quand tu dis qu'un animateur n'est pas là pour se faire aimer des enfants. Mais en ce qui me concerne est cela n'engage que moi, ça me fait plaisir quand des enfants m'apprecient, c'est mieux de se savoir aimer par les enfants que de se savoir detester.. Et comme Brice, j'ai envie que les enfants repartent chez eux et se souvienne de moi le plus longtemps possible...Et aussi si un enfant et en galere de carte telephonique, je lui prete sans probleme mon portable, pour qu'il bip les parents et qu'ils rapellent sur une cabine de la colo...En fin bref je ne laisse pas un enfant en galere de quoi que se soit, meme si c'est une galere de timbre ou d'enveloppes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nico, je n'ai pas écris ce sujet pour meconforter dans m'opinion, mais pour avoir un point de vue sur votre conception de la pédagogie sur la question "Quel est le but d'une colo pour un enfant ?".

Le but principal est à mon sens:

* La vie en collectivité

* partager des moments uniques avec ses animateurs et ses camarades de séjour,

* participer à des activités "si possible" qu'ils ne font pas au sein de leur famille, ayant un but pédagogique (motricité, découverte de l'environnement, éveiller leur curiosité...)

* participer à la vie quotidienne (rendre les enfants autonomes en leurs confiants des tâches ménagères, rangement et nettoyage de la chambre, mise en place des couverts pour le repas, ranger ses affaires dans son armoire correctement, etc...)

Ce sont les fonctions de base, après tout dépend du séjour et du thème organisé.

Pour ce qui est d'être aimé par les enfants, dans ce mot, il y'a amour, ce qui est un peu fort et je suis d'accord quant on dit que l'on n'ai pas là pour cela !

On peut, être apprécié, les enfants peuvent "s'éclater" et rire avec les animateurs sans pour autant demander de l'amour.

S'il vient dans vos bras ou vous serrer contre vous, c'est qu'il a besoin de réconfort et d'être rassuré.

Cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, mais ce n'est pas de l'amour qu'il recherche, tout est dans la nuance des termes employés.

D'ailleurs, ne dit-on pas, quant on vous pose la question:

Pourquoi, voulez vous vous occuper d'enfants ?

Parce que j'ai envie de leur apporter... Et non parce que j'aime les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rémy, concernant le but pégagogie d'une colo ! C'est ce que je voulais entendre dès le début, en concluant que les enfant doivent de part ces buts passer de bonnes vacances (c'est logique !)

Là où je suis un peu moins d'accord, c'est quand tu parles que les enfants n'ont pas à nous aimer. Je suis d'accord que dans la mot "aimer" il y a "amour", mais c'est pas le seul mot que l'on peut extraire. Je suis conscient quel'on a pas à aimer les enfants comme pour des parents ou pour la famille, mais il y a aussi le "aimer" de l'amitié (en quelque sorte). Quand tu dis que tu aimes bien ton copain, ca ne veut pas forcément dire que tu l'aime sentimentalement ou comme si c'était ton fils, c'est de l'amitié. C'est le même rapport qu'il peut exister entre des enfants et les animateurs (même si le mot amitié n'estpeut-être pas approprié)

Enfin voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme Brice, j'ai envie que les enfants repartent chez eux et se souvienne de moi le plus longtemps possible...

Faites gaffe à ça les gars ! La colo, c'est d'abord un travail d'équipe : je préfère que les enfants se souviennent de la colo dans son ensemble plutôt que d'un anim en particulier. Je n'attends pas d'un enfant qu'il me soit redevable pour ce que je lui ai appris à faire mais plutôt qu'il tire une fierté perso de ce qu'il sait désormais faire seul.

Ca a déjà été dit sur d'autres posts mais je le répète : nous ne sommes qu'une parenthèse dans la vie d'un enfant. Dans tous les cas ou presque, on ne reverra jamais les gamins côtoyés en colo. A quoi bon vouloir qu'ils ne nous oublient pas ? Ca ne vous a pas effleuré l'esprit qu'un gamin peut, une fois le séjour terminé, se sentir mal justement parce qu'il ne vous voit plus ? C'est pour ça qu'il faut être vigilant à ne pas baser ses relations uniquement sur l'affectif et bien préparer la mort du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que là où je suis, je tourne sur la Région Bretagne/Vendée qui ne font qu'un(environ 7 centres) et qui représente aussi un même groupe d'enfants. Il m'est arrivé à la colo de St Hilaire de revoir 8 enfants d'une précédente colo, qui m'ont tous reconnu, et je sais que j'en reverrai problement d'autres sur d'autres séjour. Et les enfants le savent aussi.

Je sais qu ce n'estpas bon un enfant qui tombe dans un malêtre car il va quitter un animateur. Après, je ne fait pas en sorte non plus de devenir un élément indispensable à leur vie et qu'il ne referme jamais la parenthèse. Mais de toute façon, je sais très bien que les enfants oublient après qques sours le séjour et les animateurs. Disons qu'ils ont recommencé une vie normale, comme nous animateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je ne fait pas en sorte non plus de devenir un élément indispensable à leur vie et qu'il ne referme jamais la parenthèse.

Ce serait, de toute façon, bien prétentieux :D

Mais de toute façon, je sais très bien que les enfants oublient après qques sours le séjour et les animateurs. Disons qu'ils ont recommencé une vie normale, comme nous animateurs !

Si tu es conscient de çà, pourquoi vouloir t'obstiner à ce qu'ils se souviennent de toi ?... en colo, carpe diem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amour, la valeur du moment... lol

J'ai l'impression cependant que ça dérive sur "la vie" (mais faut pas se leurrer, la vie c'est l'amour et l'argent haha :D)

Vous n'avez jamais eu cette impression? Jusque maintenant on nous vendait des yaourts, des shampooings et des voitures qui nous garantissent l'amour en toutes circonstantes, et maintenant, ces mêmes produits nous garantissent "de bien vivre". En insistant sur "vivre". La lessive aussi le fait. Génial, non?

Bon, de toute façon, il faut apprendre que au cours d'une vie, nos décisions doivent être rationelles et pas basées sur des sentiments et des impressions. C'est valable pour les enfants comme les animateurs.

Je veux dire qu'on ne doit pas habituer un enfant à se dire "mes meilleurs ambitions dans la vie, c'est avoir des potes et délirer". Les animateurs non plus ne devraient pas avoir ça comme principale idée en tête en venant au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en colo, carpe diem

:blink: ??? :blink:

Quand je dis que c'est super quand ils se souviennent de toi, c'est quand tu vas les revoir dans une autre colo par exemple.

Quand je suis arrivé à St Hilaire, parmi les enfants de la session qui terminait, il y a 3 enfants de ma colo de Sarzeau qui m'ont tout de suite reconnu.

Idem lors de ma propre session, quand le car des enfants de la CMCAS de Nantes est arrivé, il y avait dedans plusieurs enfants (8) qui n'en croyaient pas leurs yeux de me revoir (c'était également des enfants de Sarzeau).

Quand on a demandé aux enfants de se répartir devant les animateurs pour les chambre. Aussitôt, les 5 garçons de Sarzeau se sont précipités sur moi ! Et ca fait plaisir quand ils sont content de te ravoir !

Voilà, je disais ca dans ce sens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon y a pas mal de choses dans ce sujet. Ceci dit il me semble que pour ton cas, difficile de dire sans avoir le projet péda sous les yeux :( . Je crois que tu as déjà pas mal analysé tes erreurs. N'oublie pas que les directeurs ne sont pas de bêtes folles furieuses :blushing: !! On peut discuter de tout avec eux ! Mais pas devant les gamins :enerve: . J'ai des têtes à têtes réguliers avec mes anims qui n'ont rien d'un règlement de compte, mais d'une discussion afin que tout le monde évolue. Esprit d'équipe !!! C'est primordial !!!

Concernant "le BLABLA du projet péda", il est vrai que certains organismes ou directeur aiment se gargariser avec des belles et grandes phrases qui ne veulent rien dire, mais pas tous !! (pas moi....rires....). C'est vrai que dans ses cas là plutôt gonflant à lire !!! Amis directeurs :indien: , essayez de faire de votre projet péda quelque chose de convivial (des petits dessins humoristiques faites les vous mêmes les anims adorent !, des infos pratiques, des extraits de choses qui vous sont propres et personnelles j'sais pas un article transcandant sur la migration des phoques qui fera peut être comprendre à votre équipe votre intéret pour l'environnement et l'attention particulière que vous avez porté à ce sujet dans votre PP. Faite un PP VIVANT!!!!!! Pas un truc que vous pourrez envoyer a l'inspection accadémique pour être applaudi par le ministre de l'éducation nationnale !!!! Et avoir 20 / 20 en blabla ! :trompette: :trompette: :trompette:

Pour finir, que les enfants m'aiment ou m'aiment pas à la fin du séjour, je m'en fiche. Je fais mon boulot, j'essaie d'être juste avec tout le monde !! Un enfant qui peut pas téléphoner, c'est pas à toi de décider de prêter ta carte de téléphone :malade:. On en discute le soir, en équipe, afin que si il y a 10 enfants qui ne peuvent pas téléphoner on trouve une solution juste pour tout le monde. Savoir dire non à un enfant c'est toujours dur (parfois nécessaire), mais dire on va voir ce qu'on peut faire avec les autres animateurs on en reparle demain c'est tellement mieux ! On au eu le cas cet été avec de l'argent de poche. Décision a été prise en réunion par toute l'équipe de donner 2 euros chacun pour permettre aux deux enfants qui n'avaient pas d'argent afin qu'ils puissent s'acheter un souvenir comme les autres. Comme d'autres l'on déjà dit je préfère que les enfants partent avec un bon souvenir du centre que juste celui d'un animateur (après vous empêcherez ni les enfants ni les anims d'avoir leurs chouchous c'est évident !!! et humain !! mais faut pas que cela se ressente, c'est là que ca devient compliqué, c'est toujours difficile de rester neutre !!)

A plus :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tes messages CLSH pacé, j'ai l'impression qu'en colo, tu privilégies beaucoup le côté personnel de ta personne en dépit du reste de l'équipe...Enfin, c'est l'impression que j'en ai et je me trompe peut-être.

A travers tes messages, on dirait que c'est toi face au enfants : t'as envie qu'ils t'aiment bien, qu'ils t'oublient pas...et je peux le comprendre. Mais comme disait Quentin, tu es dans une équipe!! Et je me demande la relation que tu peux avoir avec le reste de l'équipe quand tu travailles.

Ce qui m'a choqué dans ce que tu disais, c'est lorsque tu parles de tes retrouvailles à Sarzeau, c'est sur ca fait plaisir de retrouver des mômes...mais leur as tu dis qu'il y avait aussi d'autres anim' à découvrir dans cette colo?

Je ne suis pas sûre par exmple, que si un anim' était rejeté par les mômes pour une quelconque raison, tu sois avec l'anim'. Tu vois ce que je veux dire? Si un anim' n'est pas très marrant par rapport à toi et que les mômes te font la remarque : "tiens X il est pô drôle du tout..." ; toi tu leur dis quoi "Ouais c'est vrai c'est moi le plus marrant..." et ca ca me fait peur, mais j'espère totalement me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme sentiment qu'Aurore en ce qui concerne ton desir plutot fort de te faire aimer, et que les enfants te trouvent "hors du commun". Il me semble qu'on ne doit pas faire de colos dans ce but.

Apres, je serai bien hypocrite de dire que je n'espere pas que les enfants vont m'apprecier et se souvenir un peu de moi, parce que c'est naturel, on a envie que les gens nous aiment, qu'ils soient des enfants, des adultes des parents ou autres. Mais ca doit rester a l'arriere-plan, ca doit rester quelque chose que l'on maitrise et que l'on ne met pas en avant! J'ai deja eu des problemes avec des animateurs qui voulaient etre les plus droles et les plus sympa. C'est tres desagreable pour le reste de l'equipe, car l'animateur accapare certains enfants (et pas tous en general, car il a en plus des preferences pour tels gamins qui sont energiques et dans le meme delire), et du coup les autres animateurs peuvent se sentir genes face a cette situation, parce que l'enfant ne voudra faire que les activites de tel animateur, ou parler avec lui, etc... la je caricature, mais j'ai vecu des situations dans ce style.

Alors Brice, mets ton ego de cote, et pense aux enfants et au travail d'equipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai dans ce que vous dites.

Premièrement, concernant les PP, je suis d'accord avec livo.39. Les deux PP que j'ai reçus pour mes 2 premières colos étaient simples, compréhensibles, agréables, et sans trop de chichis et de "blablabla". Autant celui de St Hilaire, je l'avoue, je l'ai survolé (30 pages, en petits caractères, et elles revenaient toujours sur les mêmes choses, redévelopaient des points qu'elles avaient abordés,...) Bref, rien qui ne donne envie de le lire avec enthousiasme.

Ensuite, contrairement à ce que dis Aurore, je ne préviligies pas mon côté personnel. J'ai un esprit d'équipe, tout de même.

Après, chaque animateur à sa devise, en quelque sorte, ou plutôt sa façon d'animer. Il y a ceux qui vont avoir pour objectif d'être strict au maximum, d'autres qui vont privilégier le côté animation, d'autres le côté pédagogique, d'autres qui vont animer sans trop de fioritures autour, d'autres avec un peu de mélange de tout ca, d'autres (ca existe) vont être là pour être payé tout en se tournant les pouces, d'autres (comme moi) vont privilégier entre autre le côté relationnel avec les enfants.

Je connais des animateurs qui vont tolérer aucun bruit à table où alors vont coucher les enfants et puis c'est tout...

Non, moi je parle avec les enfants à table (même à 6/8 ans ils ont des sujets de conversation très intéressants) je vais les faire rires, faire un peu le clown. Pendant mon séjour à St Hilaire, j'étais devenu "Brice De Nice" (d'où mon nouveau pseudo ; et pour moi ca fait parti de moments amusants en colo) je tournais dans plusieurs chambres pour raconter des histoires. Je ne me cache pas que (surtout à St Hilaire) j'ai une certaine habitude à vouloir me détacher d'un animateur "trop classique" je dirai.

Effectivement, je reconnais que parfois, t'avais plusieurs tables qui m'appelaient en même temps pour le repas. C'est sur, ca met un peu mal à l'aise par rapport aux autres, mais c'est ma façon d'être. Chacun à sa façon d'être en tant qu'animateur. Je reconnais pleinement que ca peut -être nocif pour les autres animateurs, mais contrairement à ce que dit Oublieuse, ce n'est pas mon seul but de me faire "apprécier" des enfants. Heureusement .

Mais je ne vois pas ce que tu veux dire oublieuse par rapport à mettre en avant ou en arrière plan le fait de vouloir te faire apprécier des enfants.

Enfin voilà, c'était juste pour dire que pour moi ce n'est pas une faute professionnelle de vouloir se faire apprécier des enfants. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant