MrGigi

Le But Pégagogique...

Recommended Posts

Quand je dis mettre en arriere-plan, ca veut dire que tu n'est pas sense faire le clown "pour te faire apprecier", parce que tu es la pour les enfants. Tu es sense justement faire en sorte que ce soit les enfants qui soient mis en avant, que ce soit eux qui fassent rire les autres en racontant une histoire. Toi tu es animateur, et bien sur que ce n'est pas un probleme de faire le clown, ou quoi, a condition que tu fasses bien la part des choses et que tu ne privilegies pas le fait d'amuser les enfants et de t'en faire aimer par rapport a ton vrai boulot d'anim qui est d'assurer la securite physique et morale des enfants, et surtout de leur permettre de s'epanouir, de grandir, d'etre fiers d'eux-memes et non en totale admiration devant l'animateur Gad el maleh. J'ai l'impression que tu apportes une place beaucoup trop grande au fait d'etre apprecie par les enfants.

J'ai peut-etre tort, mais en ce qui me concerne j'essaie autant que possible d'etre en retrait (mais pas distante), de faire en sorte que ce soient les enfants qui fassent des trucs incroyables, et pas moi (meme si de temps en temps je montre des trucs "incroyables" pour creer la surprise et leur donner envie d'apprendre de nouvelles choses).

Pour resumer, tu n'es pas la pour avoir des fans, mais pour t'occuper d'enfants, et les autonomiser.

Apres, je ne peux pas juger, car je ne t'ai pas vu travailler. Mais si tu te rends compte toi-meme que c'est genant pour le reste de l'equipe, alors essaie de mettre des bemols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre...

Dans un 1er temps, je n'ai pas dit que j'apportais une grande place du fait de me faire apprécier des enfants, et je n'ai pas dit non plus que je m'éclatais avec les enfants à table,... dans l'unique but qu'il m'aime bien. Mais tout simplement pour qu'ils passent de bon moments. La colo, c'est pas le service militaire non plus. Je vous rappelle que les enfants sont en VACANCES et qu'ils y viennent pour se détendre avant tout, pour décompresser. Après la colo, il y a toute une année scolaire qui les attend.

Donc pour moi il est naturel de rigoler le plus possible avec les enfants (je n'ai pas dis non plus que c'étais sans relâche et que "rigoler" c'était pas forcément en sortant des blagues à 2€). Je ne fais pas non plus en sorte qu'il soit en totale admiration, ni que je me mette en avant. T'inquiète pas, les enfants savent être mis en avant par eux-même. Et quand je dis qu'on rigole à table, c'est tous ensemble par tous, pas seulement moi qui va monopoliser la parole de l'entrée jusqu'à la sortie de table. Faut pas me prendre pour un boulet non plus ! :enerve:

Et quand je ne dis pas non plus que l'ensemble nuit à un point extrême à toute l'équipe. Il n'y avait aucune rivalité, et je ne me transformais pas non plus en anim' roi ! Faut pas exagérer non plus ! :enerve:

PS : Moi, c'était pas Gad El maleh, mais Brice de Nice ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, rien qui ne donne envie de le lire avec enthousiasme.

Facile de rejeter la faute sur le directeur, mais un projet pédagogique, c'est un document de travail, pas un livre de divertissement. On est entre adultes responsables là, entre gens sérieux et motivés à priori.

Dire qu'on n'a pas lu un projet péda parce que la forme ne nous convient pas, c'est fort tout de même! :D

Il est précisé dans le contrat qu'on doit appliquer ce projet pédagogique. Cela implique de le connaître, de le comprendre, et d'être d'accord au moins en partie.

Le directeur (s'il l'a rédigé seul) n'est pas forcément le meilleur auteur du monde mais le projet a le droit à un minimum de considération, sachant en plus l'importance qu'il porte.

Enfin voilà, c'était juste pour dire que pour moi ce n'est pas une faute professionnelle de vouloir se faire apprécier des enfants. Non ?
Non, de toute façon c'est pas à nous de dire si tu as fait des fautes dans ton travail, c'est à toi en auto-évaluation, et aux gens qui ont travaillé avec toi de te le dire tout de suite. S'ils n'ont rien dit, c'est qu'ils ne pensaient pas avoir besoin de dire quelquechose.

(cela dit, tel que tu as décrit le problème dans ton premier post, la question est différente. huhu)

On parle pas que de toi personnellement dans ce sujet, mais d'un type de comportement d'animateur.

J'en ai rencontré, et comme ce n'est pas rare, je pense que d'autres aussi en ont rencontré, des animateurs qui se contentaient de faire plaisir aux enfants, selon des conceptions très personnelles parfois (cf l'animateur complètement azimuté dont a parlé Dirladada).

Tout cela n'est pas grave, jusqu'à un certain point. Quand ça prend trop d'importance, ça peut court-circuiter le travail d'équipe, les objectifs de la colo. Et comme ça tire vers l'irrationnel, l'irréfléchi (l'affectif quoi), ça devient parfois grave.

edit après avoir lu le message de 18h :

oui les vacances c'est fait pour s'éclater et pour rigoler, mais seulement... selon certaines conceptions.

Faire la fête, faire les fous, délirer, tout ça, c'est une partie du temps. Les vacances ne l'impliquent pas forcément.

C'est personnel, mais pour les vacances, je mettrais en avant le fait qu'il n'y ait pas les exigeances propres aux temps scolaires. Certains horaires, des quantités de travail et des exigeances sur les productions et les résultats, la concentration... tout ça change.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pierre (Invité)

3 pour 38 insuffisant ? tu verras bien pire  :D  Faut pas déconner, ca fait 12 ou 13 enfants par anim, c'est largement tenable.

<{POST_SNAPBACK}>

Quelles sont les chiffres de La JS ? ..................................... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brice, on ne fait pas ton proces. On se base uniquement sur ce que tu nous dit, et on essaie de reagir en consequence.

Et c'est vrai que certaines de tes phrases mettent le doute, et que dans l'ensemble de tes messages, le fait d'etre apprecie des enfants et d'etre considere comme un anim hors du commun ressort beaucoup. Apres, comme je l'ai deja dit, on etait pas sur ta colo, on ne sait donc absolument pas quel animateur tu es. Apres, je suis d'accord avec toi que les vacances c'est pour decompresser, et je crois que personne ici n'a dit le contraire, ou n'a laisse entendre qu'il pronait des colos "militaires", bien au contraire. Je crois que nous aimons tous delirer avec les enfants, mais pour ma part je n'ai pas la meme approche que toi des colos. Je n'y vais pas "pour delirer avec les enfants", le delire arrive tout seul s'il y a lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les chiffres  de La JS ? .....................................  :siffle:
Oui, les chiffres J&S ne tiennent pas compte des jours de congés donc en effectif réel sur le terrain, on est largement dans les clous.

Le fait que tu aies retrouvé des enfants d'une colo précédente Brice, c'est pur hasard : la CCAS fait partir plus de 30000 jeunes par été donc le %age de chances d'en revoir un est très très bas.

Quand tu décris ton comportement d'animateur, je vois malheuresement le cliché type que beaucoup de français ont lorsqu'on prononce le mot animateur : le G.O. du club med avec un nez rouge... enfin j'espère que c'est une erreur d'interprétation.

Aussi, quitte à adopter un "personnage", je trouve dommage d'avoir pris qqch d'aussi ridicule que Brice de Nice - il existe tout de même des personnages plus intéressants à endosser.

Enfin, je ne suis pas sûr que "passer de bonnes vacances" ce soit forcément rire et se taper des délires à tout bout de champ. Le premier travail effectué en formation BAFA avec IFOREP (donc notre organisme de formation interne), c'est de réfléchir sur cette notion de "passer de bonnes vacances"... et c'est en général très formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que j'ai dit sur mon post précédent, je ne suis pas le clown de service, mais j'essaye de faire en sorte que certains moments de la vie quot' sorte de la monotomie (repas, temps libres,...). Et je sais modérer le fait de déconner avec les enfants !!! Même si sur certains posts je ressortais souvent la même expression, lorsque je vais sur une colo, j'ai pour objectifs qu'ils passent de bons moments, en leur proposant (avec l'équipe) un séjour adéquat par rapport au thème, aux attentes, en proposant des activités, sorties, veillées,... mais aussi en ayant un relationnel avec eux pour ainsi permettre d'échanger, de rigoler, tout en leur apprenant la collectivité et en leur permettant d'obtenir une certaine autonomie. Il est vrai que ce sont des choses que je n'ai pas dites précédemment.

Je reconnais ne pas être très clair et ne pas tout dire lorsque j'écris mes mesages, je suis désolé.

Mais en lançant ce sujet, j'ai su prendre du recul et me remettre en question pour certaines choses. J'aimerai que l'on puisse parler de tout ca un soir, sur le tchat.

Le fait que tu aies retrouvé des enfants d'une colo précédente Brice, c'est pur hasard : la CCAS fait partir plus de 30000 jeunes par été donc le %age de chances d'en revoir un est très très bas.

Je tourne et continuerai (à mon avis) à tourner sur la DR Bretagne/Vendée sur l'année. Mais après, je sais très bien que de toute façon, il sera peut probable que la même chose se reproduit. Je ne pense pas d'ailleurs que ce serais une bonne chose de revoir des enfants une fois supplémentaire !

Quand tu décris ton comportement d'animateur, je vois malheuresement le cliché type que beaucoup de français ont lorsqu'on prononce le mot animateur : le G.O. du club med avec un nez rouge... enfin j'espère que c'est une erreur d'interprétatio

Tu dis ca avec une arrière pensée d'image à ne pas avoir de ces animateurs ? Sans revenir sur le sujet, c'est 1000 fois plus agréable comme image que l'animateur pédo'pervers !!! :D

Aussi, quitte à adopter un "personnage", je trouve dommage d'avoir pris qqch d'aussi ridicule que Brice de Nice - il existe tout de même des personnages plus intéressants à endosser.

Je sais que ce n'est pas un personnage exemplaire, mais c'est parti d'une gamine qui 'avait demandé, pour rire, de faire Brice de Nice (le fameux "cassé"). Et au bout de 2 jours, toute la colo, même les anim's, l'adjointe, et les ados du séjour m'appelaient comme ca ! :teteblonde: Je n'ai pas vraiment choisi ce personnage, mais bon, c'était amusant. :D

Sur la session précédente, il y avait un anim' qui était dans la peau de Barbe bleu et c'était déguisé pendant tout le séjour. :pirate:

Modifié par Brice de Nice (CLSH Pacé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Jean, je pense que ce que dis Brice sur le fait qu'il n'avait pas vraiment envie de lire le Projet péda parce qu'il était trop long est important. Oui, c'est une question de forme, c'est quand même un peu rébarbatif à lire un truc où le directeur (voir organisme parce que des fois le directeur et l'équipe n'ont pas écrit grand chose dedans !!!????) raconte sa life pendant trente pages. Y a des directeurs qui imposent des projets pédas à leur équipe je le déplore mais je pense que tu en es conscient... Tout n'est malheureusement pas discuté avec l'équipe !

Moi je trouve important de faire du projet péda un véritable outil, que l'on va réouvrir dans la colos parce qu'il y a des choses intéressantes à l'intérieur et pas forcément une série de 3000 objectifs qu'on aura vite oublié une fois les enfants arrivés.

De plus, je suis assez partagé par ce que l'on trouve dans ses objectifs qui sont à 80 % les mêmes dans toutes les colos : permettre à l'enfant de gagner en autonomie, favoriser le développement de l'imagination par la pratique d'activité artistique, repect des rythmes de vie de chacun etc....On prend toujours la même chose et des fois personnellement je trouve qu'on perd un temps précieux dans toute la phase de rédaction de ce super projet.

C'est pour toutes ses raisons que j'essaye :malade: (j'ai pas dis que j'y arrivais !!!) d'en faire quelque chose de pratique et utile pour les animateurs qui par exemple arrivent en cours de séjour, dans ce cas là 30 pages écrit tout petit pour te dire 80% des choses que tu sais déjà c'est évidant qu'ils n'ouvreront même pas ton projet.

Pour Olivier, les 38 à 3 anims je suis d'accord avec toi. On est largement dans les clous. Seulement moi je trouve les clous Jeunesse et sport un peu limite dans un cas comme celui là. Ca oblige a faire des activités qui ne nécessitent pas beaucoup la présence de l'animateur (Difficile d'être présent avec tous les enfants dans un groupe de 12 à 15). Moi j'insiste toujours auprès des organisateurs pour avoir plus d'anim que la législation jeunesse et sport, C'est tellement plus confortable, surtout que souvent, avec des effectifs d'encadrement tendus comme là difficile d'organiser les sorties à l'extérieur du centre car les clous jeunesse et sports changent à ce moment là !!! :blushing::blushing:

Pour Brice, je commence à te trouver un peu égocentrique et se remettre en question sur sa pratique n'a jamais fait de mal à personne, c'est un passage obligé dans l'animation. Des gens ici essayent de t'aider, mais j'ai pas l'impression que t'es beaucoup envie de les écouter !! :siffle:

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que me remettre en question m'était néfaste. au contraire, j'ai dit sur mon post précédent que le fait d'avoir lancé ce sujet m'avait aidé à me remettre en question sur certains points, et à comprendre certaine chose.

Et j'écoute ce qu'on me dit aussi !

PS : Je continuerai ce message plus tard parceque là mon cours a commencé. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livo.39, tu dit que tous les projets péda ont en gros les mêmes objectifs. Oui c'est un peu vrai, mais c'est serai dommage de ne pas mettre un truc sur l'autonomie de l'enfants juste pour faire original.

L'important pour les anims dans le projet péda, c'est de mettre en place les moyens (activités, organisation de la journée etc...) pour respecter les objectifs pédagogique du directeur. Et là, c'est sur qu'en bossant bien sur le projet péda avec les anims on avance vers quelques chose de pas mal niveau adhésion au projet.

Au final dans mes colos, on en parlait très souvent des ces fameux objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, chaque animateur à sa devise, en quelque sorte, ou plutôt sa façon d'animer. Il y a ceux qui vont avoir pour objectif d'être strict au maximum, d'autres qui vont privilégier le côté animation, d'autres le côté pédagogique, d'autres qui vont animer sans trop de fioritures autour, d'autres avec un peu de mélange de tout ca, d'autres (ca existe) vont être là pour être payé tout en se tournant les pouces, d'autres (comme moi) vont privilégier entre autre le côté relationnel avec les enfants.

Que des anims aient des devises, OK, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, un anim a des objectifs péda à atteindre, qu'il a définis avec l'équipe de direction et les autres anims. On ne peut pas, contrairement à ce que tu dis, séparer les termes "animation", "pédagogie" et "relationnel". Tout cela fait partie du rôle de l'anim, à lui de savoir doser chaque élément. J'ai un peu peur de t'entendre dire que tu privilégies "le côté relationnel avec les enfants" car dans ces cas-là, ça voudrait dire que tu fais l'impasse sur pleins d'autres choses... Tu vas dire que je pinaille sur des termes mais ils ont leur importance !

Non, moi je parle avec les enfants à table (même à 6/8 ans ils ont des sujets de conversation très intéressants) je vais les faire rires, faire un peu le clown. (...)

Effectivement, je reconnais que parfois, t'avais plusieurs tables qui m'appelaient en même temps pour le repas.

C'est de la démagogie tout ça !?! :D Je me répète mais c'est dangereux d'avoir un tel comportement dans une équipe. Sans t'en rendre compte, tu mets les autres anims en position de faiblesse. C'est pas qu'ils vont être jaloux de ton succès, mais ça risque de créer un fossé entre l'attitude des anims au sein d'un même centre. Certains vont autoriser certaines choses pour faire plaisir, d'autres vont les refuser... Les enfants sont pas cons, ils vont vite piger qu'ils obtiendront tout du plus "gentil" et rien du plus "méchant". Gare, gare ! :siffle:

Que tu veuilles te démarquer de certaines pratiques d'animation, libre à toi. Après tout, on se construit aussi avec des contre-exemples. Mais il ne faut pas que tu prennes le contre-pied du fonctionnement des anims présents dans ton centre. Si tu trouves que leur comportement n'est pas acceptable, tu en parles en réunion, de façon à ce que chacun s'aligne sur les mêmes pratiques et attitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais livo, pour cette histoire de forme, pas besoin d'y mettre des hyperboles. Ça donne des limites tellement imaginaires qu'il en devient impossible de débattre.

Évidemment que si un directeur "raconte sa vie sur 30 pages" le projet... n'est pas un super projet.

Moi je parle de document de travail. Le document parle de responsabilités, le document parle de choses importantes, de choses que les animateurs ne comprennent pas forcément parce qu'il est parfois nécessaire d'avoir une certaine sensibilité (maturité) pour le comprendre.

Alors faire des coupes, faire une jolie forme, alambiquer un peu son discours et mettre des blagues pour faire plaisir aux animateurs qui n'aiment pas les textes qu'ils qualifient aussitôt de blabla, beh, non merci.

et pas forcément une série de 3000 objectifs qu'on aura vite oublié une fois les enfants arrivés.
Tu as déjà vu des projets pédagogiques comportant trois mille objectifs ? :clown:

dans ce cas là 30 pages écrit tout petit pour te dire 80% des choses que tu sais déjà c'est évidant qu'ils n'ouvreront même pas ton projet.
JE ne trouve pas ça si évident que ça et il en va aussi de leur responsabilité.

Et puis "que tu sais déjà", comment peux-tu prétendre "déjà savoir" quelquechose sans l'avoir lu?

Ça pourrait très bien varier, ces choses que "tout le monde sait" (prétendument). Ensuite pour des animateurs en manque de repères, le projet péda est une bonne base de travail. Y compris ces "80% inutiles", parce que sur leur terrain, leur apparente application relève parfois de conventions, d'habitudes, et pas d'une réelle réflexion.

Le reste, écrire en petit sur 30 pages, ce dont parle Brice, et se répéter, bon ben j'ai pas connaissance de sa part de subjectivité dans ce problème. Néanmoins, je trouve ça déplacé de casser ici une directrice pour un projet péda dont il avoue n'avoir pris connaissance qu'à moitié avant de travailler pour elle.

Si je prends en compte mon expérience propre, concernant ces projets pédagogiques, j'aurais plus de critiques à émettre sur la cohérence entre le papier et les faits. Critiquer un projet parce qu'il est "pas assez enthousiasmant à lire" ça me semble pas pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue le post que je n'avais pas fini...

Je ne contrdit pas le fait que me remettre en question sur ce sujet m'a été néfaste. Au contraire, j'ai pris du recul et ce qui a été bénéfique sur moi. Comme surtout il y qques petites choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord.

Pour répondre à Quentin, même si je privilégie le côté relationnel avec les enfants, je ne laisse pas tombé du moins l'animation (je n'ai pas de problème sur ce point !) et la pédagogie, même si sur ce dernier, j'ai qques lacunes.

Certains vont autoriser certaines choses pour faire plaisir, d'autres vont les refuser... Les enfants sont pas cons, ils vont vite piger qu'ils obtiendront tout du plus "gentil" et rien du plus "méchant". Gare, gare !

Ca, je sais ! Mais maintenant, on n'est pas forcément au courant de ce que l'autre anim' peut interdire ou autoriser. Quand un enfant me dit pour qque chose de petite importance "ah bah oui mais tel anim' m'a dit le contraire". Et puis perso, c'est difficile de ne pas être soi-même. C'est ma personnalité en tant qu'aniamteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant, on n'est pas forcément au courant de ce que l'autre anim' peut interdire ou autoriser. Quand un enfant me dit pour qque chose de petite importance "ah bah oui mais tel anim' m'a dit le contraire".

Il peut effectivement arriver que des anims donnent des consignes différentes aux enfants. C'est parfois le signe que l'équipe n'a pas parfaitement été briefée par la direction ou que les anims n'ont pas le le projet péda (même sur 30 pages écrites en petits caractères, il a son importance)...

Bien sûr, le projet péda ne prévoit pas tout : il donne des orientations générales mais n'est pas non plus un vademecum pour chaque situation. C'est pour ça que sur de petits détails, des anims peuvent en effet avoir des avis divergents. Il t'appartient alors de ne pas afficher ton désaccord publiquement devant les enfants mais de l'exprimer en réunion.

Je connais des animateurs qui vont tolérer aucun bruit à table où alors vont coucher les enfants et puis c'est tout...

Non, moi je parle avec les enfants à table

J'espère que les anims dont tu parles ne bossais pas sur le même centre que toi, sinon ça a dû être le bordel ! Tu as le droit d'avoir des conceptions différentes de l'animation, mais dans ce cas, bosses avec un organisme qui les partage. Sinon, c'est le clash assuré. En l'occurence, je ne suis pas certain que les valeurs de la CCAS soient les tiennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non... si vous avez besoin d'info à propos de la CCAS, demandez-moi (je tourne depuis 10 ans pour eux et formateur pour IFOREP, organisme de formation de la CCAS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ca me rassure, je trouvais ca un peu bizarre, le post repondant a Brice portait a confusion.

Effectivement, mon post pouvait prêter à confusion. Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il est dangereux d'avoir des anims qui ont des visions divergentes de leur boulot sur un même centre, ce qui semble avoir été le cas pour Brice. Après, je reconnais que l'exemple du bruit à table n'est pas forcément pertinent, je ne pense pas que les divergence de vue s'arrêtaient à ces détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C;est clair, et c'est pour cette raison qu'il faut lire le Projet peda, chiant ou pas. Ceci dit ca ne suffit pas, on peut etre totalement d'accord en theorie et pas du tout en pratique, d'ou la necessite d'en debattre avec toute l'equipe d'animation avant la colo, mais bon on en revient toujorus aux memes conclusions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant