Emily

Question Formation

Recommended Posts

Bonjour a tous!!

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'ai une petite question a poser!!

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour pouvoir être formateur BAFA !

J'ai le BAFA et l'AFPS

Merci beaucoup pour vos renseignements

:bye: bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Pour etre formateur BAFA , il ne te faut que le BAFA. ET bien sur de l'experience, afin de pouvoir la retransmettre sur tes différents stages.

Après tu n'as qu'à contacter les organismes de formation et chaque organisme te donnera la marche a suivre. (entretien, stage de formation, et ensuite sur le terrain).

EN tant que benevole, dans l'un de ces organismes, bien sur ta formation est prise en charge, et les stages de formations etaient de 3 week end.

Voila bon courage et bienvenue parmis les formateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réctification, néanmoins, il faut suivre une formation spécifique pour devenir formateur BAFA ou BAFD.

Renseignements auprès de la DDJS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réctification, néanmoins, il faut suivre une formation spécifique pour devenir formateur BAFA ou BAFD.

Renseignements auprès de la DDJS.

Non... libre à chaque organisme de former ses formateurs ou non... et ce n'est pas la DDJS qui peut renseigner à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... libre à chaque organisme de former ses formateurs ou non...

En es-tu sûr ? Le rôle de formateur ne s'improvise pas et si l'on veut former des futurs BAFA qui tiennent la route, il faut apprendre à leur transmettre son savoir !

Au delà de l'expérience d'un animateur BAFA, passer au rôle de formateur, ce n'est pas la même fonction !

Pour la DDJS, après réflexion, tu as raison, le mieux est de se renseigner directement auprès des organismes concernés !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

LE role de formateur ne s'improvise pas, je suis d'accord mais , pour etre formatrice BAFA, mes premiers stages en tant que formateurs ont eu lieu avant d'avoir la formation. et ensuite, c'est comme tout ca s'apprend aussi sur le temps, mais c'est surtout des questions de bon sens. Et chaque organisme choisit son mode de formation, ainsi que le statut du formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement dit que ce n'était pas obligatoire... cela ne veut pas dire que ce n'est pas nécessaire.

L'organisme pour lequel je travaille propose (ce n'est pas obligatoire) des formations de formateurs à thème (les valeurs de l'organisme, l'évaluation des stagiaires, etc.).

La meilleure façon d'apprendre reste encore le terrain - si on est avec un bon directeur de session, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeunesse et sport impose aux organismes de formation d'avoir un cusrsus permettant aux formateurs d'être formés à cette fonction. A partir de là, rien n'est précisé sur ce que ça doit contenir et surtout comment ça doit être articulé. Chaque organisme a ses propres convictions et ses propres méthodes...

Et puis si jeunesse et sport imposait le contenu, les méthodes et la formation des formateurs... bah au niveau péda... faudrait pas s'attendre à grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeunesse et sport impose aux organismes de formation d'avoir un cusrsus permettant aux formateurs d'être formés à cette fonction. A partir de là, rien n'est précisé sur ce que ça doit contenir et surtout comment ça doit être articulé. Chaque organisme a ses propres convictions et ses propres méthodes...

Et puis si jeunesse et sport imposait le contenu, les méthodes et la formation des formateurs... bah au niveau péda... faudrait pas s'attendre à grand chose...

<{POST_SNAPBACK}>

Bon et ben tiens je savais pas! J'ai été formatrice bafa sans avoir été formée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherche, c'est bien exact - c'est une des conditions d'attribution de l'habilitation à dispenser des formations BAFA et BAFD :

Arrêté du 28 septembre 2001 modifié par l'arrêté du 26 décembre 2001

Article 5

L'habilitation ne peut être délivrée qu'aux associations se conformant aux critères suivants figurant dans un cahier des charges dont le contenu est défini par le ministre chargé de la jeunesse et des sports :

1. Formalisation d'un projet éducatif de l'association en lien avec l'éducation populaire ;

2. Existence d'un réseau d'équipes de formateurs qualifiés en rapport avec le ou les diplômes préparés et participant régulièrement à l'encadrement de sessions et aux activités de l'association ;

3. Existence d'un dispositif, propre à l'association, de formations initiale et continue et de suivi régulier et permanent des formateurs ;

4. Ouverture des sessions à tous les publics sans discrimination ;

5. Existence d'un dispositif d'accompagnement et de suivi du stagiaire tout au long de sa formation, notamment par un travail visant à l'appropriation par les stagiaires des outils de suivi et d'évaluation mis à disposition par le ministère ;

6. Conception, élaboration, diffusion et mise à disposition des stagiaires et des formateurs de documents et d'outils pédagogiques en rapport avec le ou les diplômes préparés ;

7. Utilisation des critères de validation des sessions suivants :

- participation à tous les temps de la formation ;

- intégration dans la vie collective ;

- participation au travail en équipe ;

- organisation et conduite de séquences d'animation ;

8. Mise en réseau avec des organisateurs de centres de vacances et de loisirs afin d'assurer une adéquation quantitative et qualitative des sessions de formation avec les besoins recensés en s'appuyant sur la commission visée à l'article 2 et sur l'instance de concertation visée à l'article 9 du présent arrêté ;

9. Interdiction de sous-traiter l'habilitation à un autre organisme.

Cependant, l'existence de ce dispositif de formation ne signifie pas que chaque formateur soit formé :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.