Recommended Posts

Je lance ce sujet pour avoir une opinion ou un point de vue de votre part au sujet des Scouts. Car je vais devenir d'ici qques jours chefs scout chez les louveteaux (8/11 ans). Je sais qu'il y a qques apprioris sur le scoutisme et j'aimerai que vous disiez quelle est l'image que vous en avez ?

Le débat est ouvert !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai aucune généralité parce que j'ai bossé avec des anciens ou futurs scouts et j'ai vu de tout: des bons anims et des catastrophes! Mais mine de rien je reste trés dubitatif face au scoutisme. je comprend pas trop la démarche en fait. Parler de chef et de hierarchie en tout genre me dérange ça me fait penser à l'armée et moi et l'armée ça fait 2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà parlé des scouts sur le forum je mets l'adresse ici : sujet sur les scouts

En effet, des préjugés, il y en a un paquet.

Des valeurs réelles, il y en a aussi, qui sont parfois très différentes de celles que tu as pu rencontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!!

hé oui, me voici de retour!!

bon, hé bien pour moi c'est pareil.

en fait, j'avais de très gros a priori sur les scouts car je ne connaissais pas.

en tant que formatrice bafa, j'ai rencontré de jeunes scouts qui venaient passer la formation. autant si pour un ce fut la catastrophe (d'ailleurs je l'ai renvoyé du stage) autant pour les autres, ça s'est plutot bien passé.

Ces jeunes avaient conscience que ce qu'ils avaient vécu sur le terrein, le stage allaient les aider à l'analyser et ensuite à eux de jouer. Nous en tant que formateurs, on n'est pas là avec eux et c'est à eux de se positionner en tant qu'animateur et pas forcément en tant que scout tout le temps (sauf s'ils continuent à travailler dans cette branche)

après, c'est vrai que les stagaires scouts ont su également apporter beaucoup aux autres (chants, jeux, idées de veillées,..). Même si parfois, il faut faire du tri car toutes les idées ne sont pas bonnes, ceux que j'ai pu rencontrer ont apporter un plus.

bon, je reste qd même persuadée qu'il s'agit, comme pour tout, d'une histoire de personne.

juste un truc, malgré ces expériences positives, je reste dubitative sur la hiérarchie également. ça me gène, surtout si c'est utilisé comme un pouvoir par ceux qui sont au-dessus.

voili, voilou.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vous embeterait pas de continuer sur l'ancien sujet? Parce qu'il a deja ete dit un paquet de trucs...

Olivier: tu crois pas qu'on pourrait fermer ce sujet et continuer la discussion sur l'ancien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa le scoutissme...Donc Brice je vais pouvoir t'aider, en effet j'ai ete scouts pendant de tres nombreuses années: Tout d'abord en tant qu'enfant et ensuite en tant qu'animateur...Donc en tant qu'enfant j'ai fait toutes les tranches d'ages en commancant par les Louveteaux, ensuite les scouts, les pionniers et cles compagnons...Non seulement avoir ete scout a ete une bonne experience pour moi, mais en plus grace a ca j'ai pu decouvrir des pays lors des camps d'ete...Je ne sais pas pourquoi les gens ont bcp de prejugé au niveau des scouts (choses qui m'ennervent) et qui jugent pour la plus part sans conaitre (juste entendu des bruits)...Donc le prejugé qui revient le plus souvent : Les scouts=Fachos, a ba detrompé vous, le scoutisme (les Scouts de France, ou j'ete) ne sont pas du tout fachos, d'ailleur les scouts de France font partis du Scoutisme Francais, ou plusieur mouvement scouts font partis (sur le site des socuts de France vous avez la liste), mais il y a : les scouts Musulmans, les eclaireurs, les scouts istraelite ect...Donc deja ne pas dire que les scouts sont fachos au contraire, ils sont tres ouvert aux autres: Le deuxieme point (qui moi perso me saoule): Ils sont catholique, ok et aller a la messe cela me saouler grave de chez grave, mais bon apres tout c'est du respect donc meme sans etre pratiquant j'y aller quand meme. Je suis rester animateur chez les Scouts pendant 5 ans, dont 2 ans en tant que directeur...Avant j'avais honte de mettre sur mon CV, que j'ai fait partis des scouts, car a une epoque on m'avait dit que dans les colos ou les clsh on aime pas ca, ba detrompé vous on contraire le fait de le mettre sa aide assez..Ensuite niveau jeux et activités, se sont exactement les memes que les colos ou les clsh, car le scoutisme suit les regles de la Jeunesse et Sports, donc niveau jeux il n'y a aucun problemes...Donc je sais qu'ici bcp de personnes n'aiment pas le scoutisme, mais pour y avoir ete de tres nombreuse années, et etant maintenant animateur de colo et clsh, je peut vous dire qu'il faut stoper les préjugé qui sont pas tjrs vrai...Si vous voulez d'autre renseignements sur ca, venez me voir en MP, ou sur msn quand je suis on air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été scout, néanmoins, je peux dire que les organismes concernés recherchent des bénévoles (pas de rémunération), mais possibilité de financement partiel ou total d'une formation BAFA ou BAFD.

Vous pouvez consulter le site ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement en écoutant ceux qui ont été scouts dans mon entourage, je regrette de ne pas l'avoir été aussi...

Juste pour le côté "militaire": les scouts ont été fondés à l'origine en Angleterre par un ancien militaire, Baden Powell. D'où peut-être le côté hiérarchie, chefs, etc. Ce qui ne signifie pas d'ailleurs que le mouvement scout ait quoi que ce soit à voir avec la violence militaire: Baden Powell a également organisé des rencontres internationales de jeunes scouts anglais, français, allemands, etc, à une époque où tous ces pays avaient plutôt tendance à se tirer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Toute société doit se désigner un ennemi, mais elle ne doit pas vouloir l'exterminer" Jean Baudrillard in CoolMemories II

Vous n'avez jamais eu l'impression que ça pouvait s'appliquer aux scouts pour des animateurs non-scouts? lol

J'ai le cerveau qui chauffe là, je me suis lancé un débat à moi-même. :D

Mathieu, "être ouvert aux autres" ne signifie pas que l'on n'est pas fasciste. Bon évidemment, le scoutisme n'a rien à voir avec le fascisme de Mussolini. Sinon son existence serait extrêmement remise en question. :lol:

Pourtant si beaucoup, dans l'autre sujet, sont arrivés à la conclusion "ça dépend des personnes", il reste que les chefs et cheftaines on les nomme bien ainsi et pas animateurs.

Ce mode de fonctionnement permet l'expression de valeurs qu'à priori les scouts ne défendent pas. Si un facho décide de bosser dans l'éducation populaire, il peut trouver de la place là quoi. D'ailleurs ça c'était plutôt la conclusion de Miklc.

«Scouts et Guides de France (...) témoignent de leur appartenance à l’Eglise catholique par leur lien avec l’Eglise de France et centrent leurs pratiques éducatives sur les valeurs de l’Evangile.» (citation du site web des scouts et guides de france)

Voilà, travailler pour les scouts, c'est défendre les valeurs des scouts.

Question religion catholique aussi, l'évangile on lui fait dire presque tout et son contraire. Ici ou j'habite, si on connaît tous un prêtre "très libéral" on connait tous aussi un prêtre "très conservateur".

«La Promesse» des scouts (dont il est question dans le projet éducatif), de quoi s'agit-il? Un engagement sans frais de résiliation? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas la peine d'avoir un debat avec certains sur le forum, puisque vous avez deja une opinions sur le scoutisme alors que vous n'y connaiser rien...Ce qui m'enerve, c'est que vous juger sans connaitre les scouts..Ok c'est catho, mais ce n'est pas obliger d'etre catho et pratiquant pour y entrer (moi perso,je ne suis pas pratiquant, et je refuser d'aller a la messe), en ce qui concercerne t propos Jean, je te trouve pas tres tolerant et tu juge surtout par ce que tu a du entendre, le scoutisme d'aujourd'hui ne ressemble pas du tout au scoutisme de nos parents, tout ce qui ressemble a l'armé", au "fachismes" et autre hoses qui ete pas top du tout avant n'existe plus de nos jours et je peut vous l'assurer...Il ne faut pas confondre scout de france et scout d'europe (qui eux par contre sont fachos)...Mias bon a quoi bon discuter de scoutisme puiske certain d'entre vous ont deja une opinion toutes faites et n'ecoute pas et ne veule pas entendre les autres...De plus Jean oui les Animateurs ont les appels chefs et cheftaines, mais pas entre nous, les enfants ne viennet pas voir le "chef" et lui dit "chef je peut aller boire svp"...le chef a un prenom comme tout le monde et l'enfants appele le chef par son prenom et lui dit tu...

Mathieu, "être ouvert aux autres" ne signifie pas que l'on n'est pas fasciste. Bon évidemment, le scoutisme n'a rien à voir avec le fascisme de Mussolini. Sinon son existence serait extrêmement remise en question.

Tu ve dire quoi par la ?? que les scouts sont raciste ?? mais la je t'arratte de suite faut areter ce cliché, ce n'est pas vrai, le scoutisme est apolitique (du moins les scouts de france)...

«Scouts et Guides de France (...) témoignent de leur appartenance à l’Eglise catholique par leur lien avec l’Eglise de France et centrent leurs pratiques éducatives sur les valeurs de l’Evangile.» (citation du site web des scouts et guides de france)...Pour ca c'est faux, quand j'ete animateur chez les scouts de france je ne faisait pas d'activité par rapport a l'evangile, mais oui c'est catho, mais bon...

Question religion catholique aussi, l'évangile on lui fait dire presque tout et son contraire. Ici ou j'habite, si on connaît tous un prêtre "très libéral" on connait tous aussi un prêtre "très conservateur"....Tu confond scout de frane ou les pretres sont liberals (et l'aumonier que j'avais au scouts n'aimait pas le pape) avec les scouts d'europe ou les prertres sont pro pape..

«La Promesse» des scouts (dont il est question dans le projet éducatif), de quoi s'agit-il? Un engagement sans frais de résiliation? ...C'est bien bas cette phrase, la promesse n'arien d'obligatoire, et meme si tu la fait du jour au lendemain tu peut partir, ce n'est pas une secte..

Toute société doit se désigner un ennemi, mais elle ne doit pas vouloir l'exterminer" Jean Baudrillard in CoolMemories II

Vous n'avez jamais eu l'impression que ça pouvait s'appliquer aux scouts pour des animateurs non-scouts? lol

Ta phrase me choque un peut, car etant ancien scout et anims scouts, je me sens attaqué, et meme j'ai l'impression que tu n'est pas tres ouvert a la discution.

Apres les gens qui veulent juger comme toi jean sans connaitre c'est leur droit, mais bon etant ancien scout, je peut dire plusieur choses: je suis de Gauche (politiquement) (militant PS), j'adore travailler avec les enfants des quartiers sensibles, je suis pour le mariage Homo (et oui il y en a), je suis super tolerant...Ok tu vas eme dire kel est le rapport ?! Ba le raport c'est que j'en ai marre que l'on tire sur les scouts et surtout avec les propos que tu a Jean...Surf un peu plus sur le site des scouts et tu verra quil acceuille, les musulmans, les juifs, les handicapés brefs bcp de jeunes, les scouts ont aussi un mouvement qui s'apelle le mouvement Plein Vent (sur le site des scouts) qui s'occupent de jeunes et d'enfants de quartiers pour des sorties et des colos sous tentes...

Apres si tu crois avoir raison c'est ton droit, mais n'attaque pas les scouts comme ca...Sa aaurait ete les scouts d'europes j'aurait rien dit...car je deteste les scouts d'europe pour la simple rison qu'ils sont fachos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmh... Bon ben je vais prendre le temps de tout ré-expliquer. Peut-être que mon message était trop mal formulé et trop interprétable. Désolé.

Ce message peut paraître un peu froid, mais je préfère être technique et ne pas risquer une fois de plus une mauvaise interprétation. :) Faut pas y voire d'offense ou de refus de débattre hein :D, c'est une discussion qui me passionne, et elle va me permettre de me faire un avis un peu mieux élaboré.

D'abord Mathieu, je n'ai pas d'opinion globale définitive sur les scouts et guides de France. Pas la peine non plus de me faire le coup de "inutile de débattre", on est ici sur un forum, donc on est ici pour débattre. :)

«Ce qui m'enerve, c'est que vous juger sans connaitre les scouts..»

Je suis allé sur le site internet officiel des "scouts et guides de france", j'ai téléchargé le projet éducatif, et je l'ai lu.

Je pense que ce qui a été porté à ma connaissance est suffisant pour débattre au sujet de cette organisation, je juge ce site significatif pour ma connaissance des scouts et guides de france.

«Ok c'est catho, mais ce n'est pas obligé d'etre catho et pratiquant pour y entrer (moi perso,je ne suis pas pratiquant, et je refuser d'aller a la messe)»

Je n'ai jamais dit «il est obligatoire d'être catho pour entrer chez les scouts». Ni tiré de conclusion là dessus, puisque je le savais.

J'ai lu et je considère cela comme vrai à priori que les différents groupes de scouts, même s'ils sont confessionnels (ou laïques d'ailleurs) acceptent des participants de toutes confessions. Comme la plupart des autres organisateurs.

en ce qui concercerne tes propos Jean, je te trouve pas tres tolerant et tu juges surtout par ce que tu as dû entendre

Je conteste ton jugement sur le fait que je ne sois pas très tolérant. :lol: Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça. Je ne peux donc pas contre-argumenter.

Je n'ai pas entendu grand chose sur les scouts avant d'écrire. J'ai fait l'effort de me renseigner auprès de sources apparemment fiables. Le projet éducatif des scouts et guides de france me semble adequat.

le scoutisme d'aujourd'hui ne ressemble pas du tout au scoutisme de nos parents

Je suis d'accord là dessus. Si les scouts et les guides se sont rejoints, ils en profitent pour mettre à neuf leur projet éducatif, et insistent bien sur le fait que les temps changent, et eux aussi.

tout ce qui ressemble a l'armé", au "fachismes" et autre choses qui n'étaient pas top du tout avant n'existent plus de nos jours et je peux vous l'assurer...

On dit "fascisme". :diplome:

J'ai pas dit que les scouts sont fascistes, j'ai même dit le contraire dans cette phrase : «Bon évidemment, le scoutisme n'a rien à voir avec le fascisme de Mussolini.»

Maintenant, tu parles d'armée aussi. J'observe un manque de cohérence entre le projet éducatif que j'ai lu et ce que je peux lire ici dans les messages des défenseurs des Scouts de France. Ici il est clairement fait mention des uniformes. Ainsi que de l'importance des décisions des chefs et cheftaines.

Le projet éducatif prône la diversité (ce qui est à priori contre le port de l'uniforme), et parle des chefs et cheftaines comme des personnes "formées et aptes à encadrer et soutenir les plus jeunes dans leurs projets". Pas de référence aux uniformes dans le projet éducatif, mais, sur le site officiel, les photos montrent ces uniformes.

Lorsque le projet éducatif des scouts et guides fait mention des chefs et cheftaines, il ne les décrit pas comme "animateurs". Donc ils marquent aussi une différence. Je ne connais pas la signification de cette différence.

Je ne sais pas qui croire. Le projet qui dit telle chose, ou les forumeurs qui disent qu'ils ont connu des chefs qui se prenaient pour des colonels.

Avec le nouveau projet éducatif des sgdf, est-il désormais impossible aux chefs d'utiliser leur titre comme une position hiérarchique ? Est-il impossible de revoir l'exemple que Miklc a donné (bombers, crânes rasés, couteau dans la chaussette et marseillaise)?

Tu veux dire quoi par là ?? que les scouts sont racistes ??

Non. Je veux dire que les scouts ne sont pas fascistes. Et j'ai ajouté une blague qui signifiait que si les scouts de france étaient réellement fascistes, ils seraient probablement attaqués de toutes parts, et ils leur serait très difficile d'exister.

Le fascisme et le racisme c'est différent.

Pour ca c'est faux, quand j'étais animateur chez les scouts de france je ne faisait pas d'activité par rapport a l'evangile, mais oui c'est catho, mais bon...

Eh bien non, ce n'est pas faux, puisque c'est tiré du projet éducatif des scouts et guides de france.

Si les scoutsetguides n'emploient que des animachefs contestant leur projet éducatif, tant pis pour eux. En tous cas ils affichent clairement des intentions chrétiennes.

Travailler pour eux si c'est pour faire autre chose que leur projet d'organisation, c'est fourbe!! Je trouve ça irrespectueux, vis à vis de tous les chrétiens de bonne foi qui oeuvrent pour le scoutisme de france, de dire que c'est une partie négligeable du projet!

lol

Ou alors c'est encore plus fourbe parce que c'est eux qui mettent la religion tout du long de leur projet éducatif, comme façon de le vendre, alors qu'ils savent que sur le terrain c'est différent!

Voilà pourquoi j'ai dit : «travailler pour les scouts, c'est défendre les valeurs des scouts.». C'est peut-être la seule chose que je trouve importante. Quand on s'engage à travailler pour eux, on s'engage à défendre leurs valeurs.

Tu confonds scout de france ou les pretres sont liberaux (et l'aumonier que j'avais au scouts n'aimait pas le pape) avec les scouts d'europe ou les prertres sont pro pape..

Je ne confonds pas les scouts de france et les scouts d'europe. Et je sais que les ordres sont indépendants des organisations scouts.

Le projet éducatif des scouts et guides de france dit, dans son paragraphe d'introduction :

«Dans l'Eglise qui change et s'interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l'Evangile. Pour nous, l'Evangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l'Eglise, notre mouvement reconnait les forces d'indignation et d'enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives".»

Je constate donc que le projet éducatif des scouts et guides se base sur des valeurs évangélistes.

Ce qui ne constitue pas pour moi une déclaration concrète de valeurs éducatives. Comme je le précise, je pense qu'il est possible d'être libéral ou conservateur tout en respectant les valeurs évangélistes. (puisqu'à proprement parler, être conservateur ou libéral ne vient pas après mais avant l'interprétation des Evangiles)

Le projet éducatif ne parle pas de l'opposition "libéraux/conservateurs".

J'en conclus que même si toi tu me dis n'avoir rencontré que des libéraux, ce que je relativise en observant que Linoo a rencontré des gens apparemment plus conservateurs, le projet éducatif n'oblige rien.

Compte tenu du reste de ce projet éducatif, je suppose que ces prises de position se retrouveront plus clairement dans des projets à un niveau local. Régionnal, paroissial, peut-être. Et je serais curieux de connaître les positions dans un coin comme Vannes et Sainte-Anne d'Auray.

C'est bien bas cette phrase, la promesse n'a rien d'obligatoire, et meme si tu la fais du jour au lendemain tu peux partir, ce n'est pas une secte..

arf... Mais il ne faut pas le prendre mal, j'ai posé la question en faisant une blague! :P Et tu m'as répondu, merci. :) Je comprends mieux maintenant en quoi consiste ce point que je ne trouve pas clair du projet éducatif.

Bon et en fait à aller chercher plus loin, je découvre que cette promesse contient une référence à Dieu. La loi appliquée par les scouts qui ont fait leur promesse (tu me corriges si je me trompe hein?) contient elle aussi des principes évangélistes.

Ces lois disent par exemple "qu'un scout sait obéir". Qu'un pionnier, "chercheur de dieu, partage ses convictions"... (je sélectionne, cette sélection n'est pas représentative de l'ensemble).

Pour le reste, il ne fait aucun doute que c'est très clairement écrit sur des principes évangélistes. Tout le monde est obligé de me croire quand je dis ça lol. En fait je trouve que ces phrases ressemblent énormément à tout ce qu'on m'a enseigné au catéchisme, à la messe...

Ta phrase me choque un peut, car etant ancien scout et anim scouts, je me sens attaqué, et meme j'ai l'impression que tu n'est pas tres ouvert a la discussion.

J'ai cité cette phrase de Baudrillard au début de mon message, elle n'a pas grand chose à voir avec le reste, mais je la trouvais intéressante pour lancer une réflexion sur le fait que les scouts soient victimes de très nombreux préjugés de la part des animateurs. Il n'y a pas d'offense à y trouver, simplement une invitation à la réflexion. Je suis assez ouvert à la discussion pour poster ce genre d'invitation au débat sur un forum.

Ba le raport c'est que j'en ai marre que l'on tire sur les scouts et surtout avec les propos que tu as Jean...

Lesquels de mes propos ont réellement "tiré sur les scouts"? Ceux que tu as mal interprétés je pense. M'enfin peut-être que ça mérite un éclaircissement.

Entre l'actuel message et mon précédent, tu peux remarquer une évolution dans mon appréciation des chefs et cheftaines. Je me fie maintenant un peu plus au projet éducatif et moins à ce que quelques personnes ont dit sur le forum. Sachant aussi que le projet éducatif des scouts et guides de france est en pleine mutation, je leur accorde le point.

Dorénavant je dirai moins facilement que les scouts offrent une place de choix à des animateurs "fachos".

Surfe un peu plus sur le site des scouts et tu verras qu'ils acceuillent les musulmans, les juifs, les handicapés brefs bcp de jeunes

Je ne t'ai pas attendu pour visiter ce site. Je sais tout ça.

Je suis désolé si mon précédent message n'était pas "une analyse neutre de l'organisation des scouts et guides de france" mais je répondais aux messages qui m'ont précédé (en cela il n'aurait pas été pertinent que je vienne spontanément dire que les scouts envoient des handicapés en vacances).

Pourrais-tu nous éclairer sur les différences fondamentales entre les scouts et guides de france, et les guides et scouts d'europe?

Selon les sites officiels, j'ai l'impression que les SDF appliquent de façon plus libre les principes des scouts, que les SDE appliquent encore fermement.

Mmh... pas facile d'y voir clair, on trouve de tout et son contraire sur le web franchement! (d'ailleurs ici c'est aussi le web je l'oublie pas lol)

Si on se réfère à l'histoire, les Scouts de France sont un peu plus euh... ben ouais, ils sont un peu plus démago que les scouts d'Europe qui eux s'affichent clairement comme "conservateurs et attachés aux vraies valeurs du scoutisme".

Ok dans l'esprit c'est pas de la démagogie lol, c'est "s'adapter aux valeurs de son temps".

Il serait donc plus facile pour un facho d'exercer chez les Scouts d'Europe que chez les Scouts de France. Et même si le web est très... divers dans les opinions recueillies, en effet, manifestement il faut être plus attentif quant aux dérives en ce qui concerne les scouts d'Europe.

Cela dit, ils sont aussi agréés par le ministère de la jeunesse et des sports. C'est pas une organisation clandestine quoi. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Jean, obligé de se justifier :D Mathieu, j'ai vraiment l'impression que tu n'as rien compris à son premier message et que tu as un peu tendance à t'enflammer rapidement (en faisant des contre-sens en plus !).

Rassure-toi, on ne fait pas le procès des scouts ! Simplement, chacun a souvent un exemple à citer sur eux (c'est le cas de Miklc dans l'autre post consacré au sujet). Et souvent, on se limite à ces exemples (assez inquiétants, il faut bien le dire) pour juger les scouts. En même temps, faut comprendre : après avoir vu comment se comportaient certains scouts, on a pas forcément envie d'en savoir plus sur eux ni de les approcher.

Je sais cependant que les Scouts de France ne sont pas fachos. Les différentes organisations affiliées au scoutisme français avaient d'ailleurs pris position contre Le Pen après le premier tour de la présidentielle de 2002. Leur rejet de la politique du FN était on ne peut plus clair. Seulement, l'amalgame est vite fait avec les Scouts d'Europe, souvent par méconnaissance du mouvement.

Ce qui me dérange davantage, en plus des uniformes dont on a déjà parlé (il paraît cependant que les scouts le laissent tomber progressivement ?), c'est le système des explorations. Sous couvert d'apprentissage de l'autonomie, on balance des jeunes pendant un ou plusieurs jours tous seuls, sans accompagnement adulte. Je t'avoue que j'ai du mal avec ce système là...

L'inspiration évangéliste ouvertement affichée achève de me convaincre que les valeurs des scouts sont diamétralement opposées aux miennes. Mais tout ça ne me fait pas dire pour autant que les scouts sont dangereux, intégristes, ou je ne sais quoi... Simplement je ne partage pas leurs valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scouts=Fachos, a ba detrompé vous, le scoutisme (les Scouts de France, ou j'ete) ne sont pas du tout fachos, d'ailleur les scouts de France font partis du Scoutisme Francais, ou plusieur mouvement scouts font partis (sur le site des socuts de France vous avez la liste), mais il y a : les scouts Musulmans, les eclaireurs, les scouts istraelite ect...Donc deja ne pas dire que les scouts sont fachos au contraire, ils sont tres ouvert aux autres

Je ne vois pas en quoi c'est être ouvert aux autres que de séparer les mouvements en fonction de la religion, je trouve même çà plutôt sectaire. Pourquoi pas un grand mouvement où chacun pourrait vivre sa propre religion tout en cotoyant les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est pas encore baptisé au moment où on entre chez les scouts d'europe, c'est qu'on en a fermement envie. Le site officiel explique comment fabriquer des équipements de croisés, et, c'est clair qu'ils affirment leur action catholique.

Les scouts de france sont plus modérés.

Ainsi Olivier, je pense la dénomination des scouts est plus liée à leur identité qu'à leurs intentions. C'est à dire qu'à priori ils ne refusent pas à un musulman ou un agnostique d'entrer chez les scouts catholiques.

C'est comme le centre de loisirs municipal de ma commune, il accepte aussi les enfants d'autres communes quoi.

Cependant si pour des scouts, les scouts et guides de france sont modérés, dans l'ensemble de l'animation, les scouts restent des scouts. Et les sdf, qui sont un mouvement confessionnel, sont plus proches en cela des scouts d'europe que euh... des pep.

Les scouts de france, ils gardent les dénominations et le folklore, mais ils disent qu'ils n'y croient plus trop lol. C'est pas toujours mixte, mais parfois un peu quand même. L'uniforme, c'est pas tout le temps. La loi et la promesse, c'est seulement pour les volontaires. La messe, c'est seulement si on veut. Les chefs et cheftaines, ils ne commandent plus personne. Les Jeanettes, elles n'admirent plus vraiment Sainte Jeanne D'Arc.

Ils sont un peu décadents en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est être ouvert aux autres que de séparer les mouvements en fonction de la religion, je trouve même çà plutôt sectaire. Pourquoi pas un grand mouvement où chacun pourrait vivre sa propre religion tout en cotoyant les autres ?

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis entiermement d'accord avec toi Olivier...

Quand a toi Jean desoler de t'avoir attaquer comme ca, c'etait pas tres corect de ma part....Je tiens quand meme a vous dire que malgres mes annes chez les Scouts de France, je rennie mon passage chez eux, car apres de nombreuses annees passer en centre social, et colonie de vacances, je prefere nettement le social....Tout simplement parce que je ne suis pas pratiquant du tout et limite redevenu Athée (mais bon c'est un autre debat qui a pas de rapport avec l'animation)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes vos réactions confirme ce que je pensais.

C'est à dire que dasn l'état d'esprit de nombreux gens, les scouts se voient attitrer une image de militaires, cathos et le tout très cadré !

C'est effectivement ce dont àquoi ils ressemblaient il y a encore 30 ans et c'est effectivement qque chose de présent encore chez les scouts d'Europe.

Après, c'est comme dans tout CV et CLSH, tout dépend des animateurs. Certains chefs vont beaucoup privilégier le côté spirituel (messes, prières. temps forts,...), d'autres moins (je risque d'en faire parti !)

Même si je n'ai pas encore débuté ma première réunion qui aura lieu le 8 octobre (ils appellent "réunion" les samedis après-midi où les louveteaux se retrouvent) mais j'ai quand même déjà pas mal étudié leur pratique, car contrairement à une bonne partie des chefs scouts, je n'ai jamais fait de scoutisme.

Ils ont -c'est vrai- des termes un peu spéciaux pour nommer les animateurs, les règles de vie, les périodes à thèmes,...

Et puis le fonctionnement commun pour les louveteaux par exemple est assez difficile à comprendre. C'est comme une formation avec des étapes à accomplir pour chaque enfants. Au bout de 3 ans environ (la tranche d'âge des louveteaux c'est 8/11) une fois toutes les étapes accomplies, alors ils passent chez les scouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est en fait qu'on ne peut pas dire "les scouts". Il y a de nombreuses branches différentes, non seulement au point de vue confessionnel (musulmans, juifs, protestants, catholiques,... et peut être même laïc si ça se trouve). Et au sein même du scoutisme catholique, les nuances sont énormes entre scouts de France, scouts d'Europes, au point de vue de la mixité, du port de l'uniforme, etc.

Au point de vue de l'uniforme, il n'y a que les scouts d'Europe qui gardent un petit côté militaire, au niveau de la coupe et de la couleur. Les scouts de France s'en sont nettement démarqués: seule la chemise et le foulard constituent l'uniforme, et il est loin d'être porté en toute occasion. Et en plus, on ne peut pas dire que le bleu, le rouge, le vert et le jaune évoquent irrésistiblement les défilés au pas cadencé...

Au point de vue de la pratique religieuse, les nuances sont importantes aussi entre SDE et SDF. Et même dans les SDF, tout dépend du degré de pratique des enfants, des animateurs et des aumôniers. J'ai connu des groupes de scouts de France où la pratique était quasiment absente. Par contre elle est très présente chez les scouts d'Europe...

Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences (uniformes, "chef et cheftaine" au lieu d'animateurs, "troupes" au lieu de groupes, etc). Il faut essayer de mieux connaître le fonctionnement des groupes dans lesquels on veut travailler ou inscrire ses enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila, je suis un peu de retour par ici et ne pouvais pas résister à l'envie de répondre sur ce post.

Voila, j'ai été scout de france pendant plusieures années de ma jeunesse et je peux maintenant dire qu'elles ont fait parti des plus belles années de ma vie. En aucun cas je n'ai eu l'impression d'être à l'armée ou même obligé de faire quoi que ce soit.

Sur que quand on est au louveteaux, les chefs (ce n'est qu'un terme et non un statut autoritaire...) nous guident et nous apprennent ce qu'on doit apprendre mais au fur des années, ils deviennent un soutient pour nous aider à monter des projets (aller aider à construire une école dans un pays d'Afrique par exemple)

Les scouts nous permettent d'apprendre à devenir autonome de manière concrète, et pas seulement en choisissant si on va aller à la piscine ou à la patinoire. On apprend à monter les tentes, à construire des tables, des foyers (pour le feu pour faire à manger...), à allumer un feu... Et oui, pour cela les jeunes sont lachés pendant deux jours par équipe (tout en étant soutenus par les chefs qui passent pour voir comment ca se passe)

Il y a aussi le coté religieux qui rebute beaucoup d'entre vous. Je tiens quand même à dire qu'il s'agit aussi d'une facon de vivre : le partage, le respect de l'autre, l'entraide, et je peux vous dire qu'en 9 ans de scouts, je n'ai jamais vu de moqueries ou de rejets parce que un tel avait pas les dernières nikes à la mode (je ne les avais pas moi...).

De plus, l'uniforme est juste une chemise qui est sortie pour les grandes occasions, on n'est pas tous les jours avec la chemise sur le dos, le couteau à la ceinture et je n'ai jamais fait une montée de drapeau...

De plus, pour ceux qui pensent que les scouts ne font pas dans le social, je tiens à rappeler que Baden Powell à créé ce mouvement pour occuper les jeunes des rues qui trainaient, et pour leur faire découvrir et respecter ce qui les entoure, la nature et les autres. De plus, les chefs sont bénévoles et acceuillent les jeunes toutes les semaines pour qu'ils fassent autre chose que regarder la télé ou trainer dans la rue. Si les parents payent quelque chose, ce n'est que pour les frais de gestion du camps (nourriture, transport,...) qui sont limités grace aux actions menées pendant l'année....

Donc si c'est pas du social, je veux bien qu'on m'explique ce qu'est le social...

Je voudrais ajouter que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui, c'est en partie grace à eux et je les remercie de tout coeur.

PS : Désolé si je me suis emporté sur certains point mais c'est vrai que ca m'énerve un peu que les gens peuvent avoir des a priori si fort... Allez essayer pour connaitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou, donc je vais rajouter des trucs sur les Scouts...Comme toi Niavlys74, quand on dit du mal sur les scouts laors que les gens ne connaissent pas forcement je m'emportre tres vite..Car la plus part des gens confondes scouts de France et scouts d'Europe..Le scoutisme a bcp evoluer depuis les années 50, en effet avant le scoutisme etait tres basé sur la religion, maintenant bcp moins...L'uniforme n'ai plus porté toute la journée, meme dans certain groupe (comme mon ancien) si nous etions en jean ba alors pas de problemes...La messe n'ai pas obligatoire...Et aussi au sujet que pausé Olivier sur un groupe sans religion et ni couleur de peau, les scouts de France l'on creer, sa s'apelle les pleins vents et sa marche comme un cvl ou un centre social...Le scoutisme d'hier n'ai plus du tout comme celui de nos jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scoutisme a bcp evoluer depuis les années 50, en effet avant le scoutisme etait tres basé sur la religion, maintenant bcp moins...

Bon, désolé d'en remettre une couche :blushing: Hier soir, alors que je roulais paisiblement sur départementale paumée en Bretagne, je cherchais vainement à trouver une radio captable et la seule que j'ai trouvé, c'était RCF... Coup de chance : il y avait un débat sur les valeurs à transmettre aux jeunes, fort intéressant en plus. Un des invités était Jean Marie Mallet-Guy, aumônier général des Scouts et Guides de France.

Ce brave monsieur, interrogé sur la disparition progressive des valeurs religieuses, a réaffirmé que le mouvement scout s'inspire encore aujourd'hui des valeurs de l'Evangile et expliqué qu'il intervenait en formation BAFA pour aider les futurs animateurs a transmettre leur foi. Si après ça, tu me dis encore que les scouts ne sont pa influencés par la religion... ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben perso, et je crois que c'est ma première fois sur ce forum, je vais mettre un smiley énervé : :enerve:

Voilà.

Je sais qu'il était long mon message long, mais je comprends pas pourquoi des gens essayent encore de discuter le fait que la religion n'entre pas dans les valeurs scoutes, alors que j'ai écrit ici et j'ai bien insisté sur le fait que :

il est écrit noir sur blanc dans le projet éducatif des scouts qu'il découle des évangiles.

Je ne nie pas l'évolution plutôt libérale du scoutisme de france, je me suis aussi renseigné sur l'historique.

Mais alors il faut être honnête.

Soit on est athée, ou au moins agnostique, et alors on ne peut pas dire "non, les scouts ne veulent absolument pas propager la religion catholique", puisque ça serait faux. Je ne rejustifie pas ici, j'ai déjà donné les arguments.

Soit on est croyant, et alors on peut dire fièrement "oui les scouts veulent partager leur foi avec tous les ignorants, qu'ils s'y convertissent ou non, là ne sont pas leurs intentions".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque dans les posts de ceux qui critiquent les scouts, c'est le fait que ce soit "catholique".

Et alors ? Si certains parents et enfants ca leur plait d'avoir ce côté spirituel chez les scouts. C'est leur vie !!!

Effectivement (pas tous) mais il y a un certain nombre d'enfants de familles catholiques chez les scouts. C'est un fait, bon !

Moi ce qui me gène, c'est ce manque de tolérance. Que ca vous gêne que les scouts soient catholiques, ok, mais il y en a qui ca convient. Alors arrêtez de cracher chez les scouts parceque vous n'êtes pas croyants, que vous êtes athée ou anti-messes des dimanches.

Je vous rappel un des principes de base de l'animateur : être tolérant envers les différentes pratiques d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque dans les posts de ceux qui critiquent les scouts, c'est le fait que ce soit "catholique".
c'est plus subtil que ça en ce qui me concerne.

Tu aurais aussi pu remarquer que même les anciens scouts ou ceux qui le sont encore défendent l'organisateur en disant "oui ils sont catholiques mais pas trop". Comme s'ils disaient eux-mêmes que c'est pas bien d'être catholique.

Je vous rappel un des principes de base de l'animateur : être tolérant envers les différentes pratiques d'animation.
C'est toi qui l'as inventé ce "principe de base"? :D

Pasqueu... hem... On peut lui faire dire beaucoup de choses...

Et je n'ai pas envie d'être tolérant envers des pratiques dangereuses par exemple. Et puis face à des pratiques qui me semblent douteuses, je prends position, et j'argumente.

La subtilité dont je parle au début, et envers laquelle je suis critique, c'est le fait que les scouts ne veulent pas seulement vivre leur foi entre eux, ils veulent la partager. Et moi je trouve que non, ils ne devraient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant