Recommended Posts

Comme Brice je trouve certaine personne vraiment pas tolerante du tout....En effet j'ai fait partis des scouts de france, mais je ne suis pas pratiquant du tout et le fait que ce soit catho me gen un peu, mais je respecte ce qui pratiquent et qui croient en dieu...Et je vous rapelle que croire et etre pratiquant ne veut pas dire etre fachos, et qu'il y a dans toute les religions des fachos et des fous de religions...J'ai ete scouts je ne m'en cache pas, mais il faut areter de juger une chose que nous ne connaissons pas et que l'on entend a la radio, par une personne a fond dedans, si une personne parle de religion chez les scouts, cela ne veut pas dire que toute les personnes pensent comme lui..Au conctraire, moi meme je ne suis pas pratiquant et j'ai ete tolenrant toutes ces années chez les scouts avec des gens cathos et non cathos, car je vous rapelle que les scouts font partis du scoutisme francais qui acceuille toute les religions...Je ne vais pas m'enerver a cause de deux ou trois personnes intolerante...

Bye et peut etre a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Brice je trouve certaine personne vraiment pas tolerante du tout....

Si tu fais référence à mon dernier message, je ne vois pas en quoi j'ai pu paraître intolérant. J'ai simplement voulu attirer ton attention sur le fait que la religion est toujours aussi prédominante dans le scoutisme, contrairement à ce que tu afirmais dans tes précédents posts.

J'ai ete scouts je ne m'en cache pas, mais il faut areter de juger une chose que nous ne connaissons pas et que l'on entend a la radio, par une personne a fond dedans

Désolé, mais les propos de Jean Marie Mallet-Guy étaient limpides. Vu la fonction qu'il occupe dans le mouvement scout, il a une influence considérable, y compris et surtout dans la formation des animateurs scouts, ceux-là à qui ils demandent de transmettre les valeurs de l'Evangile aux enfants. A partir de là, j'estime pouvoir me faire une opinion fondée.

Je veux bien croire que tes expériences "sur le terrain" t'ont montré que la religion n'était pas aussi présente dans le mouvement que Mallet-Guy le dit... Mais dans ce cas, ça veut dire qu'il y a une nette fracture dans le mouvement entre un sommet "conservateur", qui tente tant bien que mal de faire évoluer son image mais sans renier ses principes fondateurs, et une base qui essaie de s'affranchir de ces valeurs religieuses, ce qui va de pair avec le recul de la foi constaté ces dernières années. Et quand il y a fracture dans un mouvement, ça n'annonce généralement rien de bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, je parlais pas que de toi et pardon si je tes brusqué...Il est vrai que certain scouts sont rester comme "avant" (c'est a dire les annees de nos parents), mais la majorité et je parle en connaisance de cause ne partage pas les propos de certaines personnes du mouvement qui sont tres (et trop religieux, a mon gouts)...Pour moi qui suis non pratiquant (et je me refuse a l'etre, et je suis meme limite non croyant, mais pour d'autre cause), je suis anti pape, anti scouts d'europe, anti conservateur..Je ne suis peut etre pas un anvien bon scout a tenir c'est propos, mais bon voila...La ou je te rejoin quand meme Quentin, c'est que certain qui sont a fond dedans en font vraiment bcp trop et ne vive que pour ca, mais bon c'est leurs problemes...Je veux juste dire et j'aimerais que l'on me crois, c'est que les scouts de france a la difference des scouts d'europe ont des mouvents "partenaire" commes les scouts musulmans (les musulmans), les eclaireurs(mouvement laique et non confetionel, c'est a dire sans religion), les scouts istraelites...Je sais j'ai trop tendance a mettre ca en avant, mais c'est juste pour montrer que les scouts de france ne sont pas conservateurs, si vous voulez un mouvements conservateurs il y a les scouts d'europe (qui honore jeanne d'arc, comme une certaine personne dans un partis politique)...

Voila, Quentin je tiens a m'escuser si je t'es agressé dans mes propos mais je ne voulait en aucun cas que cela soit intrepretté ainsi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Tanguy, je suis actuellement chef guide de France.

Je suis chef guide sur la région Lyonnaise, et je viens ici puisqu'il me semble que beaucoup souhaiterai discuter avec ou plutot a propos des scouts. Je ne pourrai donner qu'un son de cloche le mien, mais j'ai tout de même une vision assez large de l'association des Scouts et Guides de France, car j'ai déja aussi été chef scout.

Je vais commencer par éclaircir quelque chose qui me touche. Vous avez raison de dire que vous ne comprenez pas pourquoi on se nomme "chef" et non pas animateur. Je vous répondrai deux choses, la première, c'est pourquoi vous appellez-vous animateurs, et pas chefs? la seconde serait mon opinion la dessus. "Je" m'appelle chef scout, parce que quand j'étais petit, les animateurs, les responsables s'appellaient des chefs et non pas des animateurs.. je n'ai donc jamais eu l'idée de changer de nom.

Pour ce qui est de notre rôle, je pense que le terme d'animateur conviendrai bien plus que celui de chef. Je ne suis chef de rien pour ma part.

je cite le message de Jean du 18/9:

Si on est pas encore baptisé au moment où on entre chez les scouts d'europe, c'est qu'on en a fermement envie. Le site officiel explique comment fabriquer des équipements de croisés, et, c'est clair qu'ils affirment leur action catholique.

Les scouts de france sont plus modérés.

Ainsi Olivier, je pense la dénomination des scouts est plus liée à leur identité qu'à leurs intentions. C'est à dire qu'à priori ils ne refusent pas à un musulman ou un agnostique d'entrer chez les scouts catholiques.

C'est comme le centre de loisirs municipal de ma commune, il accepte aussi les enfants d'autres communes quoi.

Cependant si pour des scouts, les scouts et guides de france sont modérés, dans l'ensemble de l'animation, les scouts restent des scouts. Et les sdf, qui sont un mouvement confessionnel, sont plus proches en cela des scouts d'europe que euh... des pep.

Les scouts de france, ils gardent les dénominations et le folklore, mais ils disent qu'ils n'y croient plus trop lol. C'est pas toujours mixte, mais parfois un peu quand même. L'uniforme, c'est pas tout le temps. La loi et la promesse, c'est seulement pour les volontaires. La messe, c'est seulement si on veut. Les chefs et cheftaines, ils ne commandent plus personne. Les Jeanettes, elles n'admirent plus vraiment Sainte Jeanne D'Arc.

Ils sont un peu décadents en fait.

Je trouve que dans ce message j'étais assez d'accord avec tout ce qui est écrit. Et mon opinion personnel est: dans chaque lieu, ce sont les "chefs" qui font leur scoutismes. L'équipe du mouvement national le sait, et il l'encourage. Ils existent des textes, ce qui me semblent nous réduire, mais c'est justement pour commencer à détromper sur certains apriori. Dans chaque lieu, parce que chaque enfant est différent nous n'appliquons pas les mêmes manières éducatives. Nous nous adaptons fortement à notre entourage. J'ai ainsi cotoyer durant 12 jours un groupes de Scouts de France Lyonnais, co-éduquer (terme technique scout que vous renomerez comme vous voulez qui indique que sur il y a des garçons et des filles, mais avec des équipes composés de jeunes garçons ou jeunes filles sous les tentes). Donc ce groupe existant depuis une vingtaine d'année a toujours eu bcp de mal à porter leur chemises, qu'ils soient "en réunion" les samedis après midi ou bien avec des scouts d'autres endroits. En effet bcp de parents, et certains chefs ayant été jeunes dans le groupe refusait cet "attribut d'appartenance". Ils étaient "scouts à l'intérieur, quel besoin de porter une chemise ou un foulard". Pour moi, la chemise est un élément de différenciation, et lorsque je me déplace avec mes scouts, un outil util, car il différencie clairement mes scouts des gens environnant. J'ai donc toujours un oeil sur chacun d'eux. Chacun porte sa chemise comme il le souhaite (dans le pantalon ou pas.. ) certains oublient leur foulards à certaines réunions, certains n'en ont plus, et d'autres y tiennent comme à la prunelles de leur yeux et pleurent quand ils le perdent.

Dans ce même groupe, aucun chef n'était croyant, et ils ne faisaient donc pas comme c'est bien marqué dans tout les textes et martellé par les responsables d'éducation religieuse, ni même de messe ou de temps spirituel (temps ou l'on est censé prier le Dieu catholique.... (soit dit en passant j'écris ca,c'est maladroit, et j'ai ma propre opinion sur Dieu..))

Je suis croyant, et j'incite mes scouts a aller à la messe lors de nos Week-end (animations sur les 2jours de WE). Comme déja indiquer rien n'est obligatoire. Et effectivement parfois je ne fais pas ca parce que j'ai envie de le faire, mais parce que je suis les principes des scouts et guides de France. Parfois je pense qu'une messe leur a apporter moins qu'un bon débat suivit d'une simple prière...

Pour continuer sur la discussion a propos du prêtre scout qui défends l'attachement du mouvement à la religion catholique. Je pense que ceux qui disent que les scouts sont attachés aux valeurs Catholique, ont plutôt raison. Néanmoins..

L'an passé lors des décisions d'unification ou non des deux mouvements scouts et guides auquel j'ai participé, il nous a été expliqué pourquoi les scouts se réclamaient de la religion catholique et qu'est ce que cela impliquait. Une petite phrase ou qlqch comme ceci à néanmoins été dite: on vous demandera d'accepter ce qui a été écrit (oui c'est intolérant car certains n'étaient pas d'accord) car cela à été longuement réfléchit au niveau des prêtres et évêques scoutset guides et de l'Eglise. En gros on se devait si on se disait scouts accepté ce passage(ce en quoi vous avez raison). Pour moi néanmoins ce qui est écrit est assez compliqué, et pourtant je suis catholique, je crois en Dieu, et j'incite mes jeunes a aller à la messe(vous avez encore raison)... Enfin et je pense pouvoir parler au nom de tout les chefs de mon groupe (soit une vingtaine, tous plus ou moins croyant) les préparations de messe sont pour nous des moments difficiles, car on est perdu nous aussi dans les différents temps etc... bref pas facile de dire que on est 'missionaire' en ce sens dans notre groupe. (et je connais bien d'autre groupes ou c'est identique).

En revanche, je pense que j'applique moi-même des principes que j'ai reçu quand j'étais jeune, inconscienment.. et si personne ne me le fait remarquer, je ne le remarquerai pas moi-même. Des principes que l'église et le catholiscisme promouvoient... ainsi que beaucoup d'autres associations. Je parle entre autre de l'aide, de la tolérance, etc (je pense par exemple en ce moment aux resto du coeurs).

Tout ca pour vous expliquer que ce qu'a dit Jean me parle énormément

et d'ajouter: Chaque enfant est unique, chaque animateur de colo ou autre à sa manière de faire, de voir les choses, chaque scout est différent et dire "les scouts" est réducteur. Vous l'avez déja dit et vous en êtes surement conscient, mais pensez-y encore en écrivant vos prochaines remarques.

Enfin parce que je n'ai fait qu'aborder que quelques uns des sujets dont vous avez parlé parce qu'il me semblait essentiel, je resterai dans les semaines à venir disponible pour parler de ce que je vis dans ce "mouvement" que je devrais appeller association.

Et j'espère arrivé à me faire comprendre de tous, car comme j'en suis conscient nous avons notre propre vocabulaire pour parler des mêmes choses que tout animateurs. Mais l'association fondé par Baden Powell ne les a pas nomé de la même manière que les animateurs libres qui l'ont fait avant et après lui.

j'espère n'avoir dérangé personne avec mes propos.

n'hésitez pas à m'interpeller pour en savoir plus (en privé ou sur le débat)

amicalement

tanguy

PS: final, je suis surement confu dans ce que j'ai écrit au dessus, pas comme Jean qui est très structuré, bravo à lui! Je me laisse porté par mes idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai aussi des questions... peut être des questions de chef scout, mais allez savoir, vous aurrez surement de bonnes idées pour m'aider...

(Je le met sur ce débat, parce que ca à un lien avec les scouts, mais si vous pensez que je devrais les mettre ailleurs faites le moi remarquer!!)

J'ai actuellement un problème. Me sentant responsable des jeunes que j'ai et parce que on les connait et les suivont une année entière, je suis en train d'essayer d'impliquer plus les parents vis à vis de ce que vivent leur enfants, que pour nous chefs, ils soient à notre écoute et prêts à nous aider pour simplifier nos nombreuses tâches (d'animateurs/organisateurs)

Je voulais donc concevoir une animation pour les parents... avez-vous déja fait de tels genre d'animation, quels sont les conseils que vous pourriez me donnez!

désole si ce n'est pas le lieu...

merci de votre aide par avance

amicalement

tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir fait un tour plus approfondis, je crois bien que je me suis trompé de lieu pour posé ma question oublié la... elle reviendra ailleurs!

désolé pour la gène occasioné,

amicalement

tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1Vous avez raison de dire que vous ne comprenez pas pourquoi on se nomme "chef" et non pas animateur. Je vous répondrai deux choses, la première, c'est pourquoi vous appellez-vous animateurs, et pas chefs?

2 la seconde serait mon opinion la dessus. "Je" m'appelle chef scout, parce que quand j'étais petit, les animateurs, les responsables s'appellaient des chefs et non pas des animateurs.. je n'ai donc jamais eu l'idée de changer de nom.

1 Ben , on s appelle ANIMATEURS parce que on anim la vie quot et pas seulement les activites, parce qu on accompagne les enfants vers quelque chose sans jouer au petit chef et sonner du clairon, ca me semble une bonne raison!!

2 Ca c est un argumentb bidon et qui montre bien que la religion ne peut pas faire avancer les choses: "c est comme ca parce que c etait comme ca avant", desolee, moi je n accapete pas ca comme un argument...

Chef, comment on devient chef, chef?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je réagis à ce que tu dis Aude.

Je fais le même travail que toi il me semble... sauf que c'est dans une autre association. Je ne joue pas de clairon, je ne met pas mes jeunes en lignes. Je suis un animateur moi aussi! Je prépare chaque semaine un jeux ou plusieurs pour le samedi qui arrive pour mes jeunes. Je me débrouille pour que chacun ait une utilité, qu'il choisi seul, pour le groupe, et j'essaie de faire que sur un trimestre, par groupe de 6, ils s'organise pour réaliser quelques chose qui les motivent. Je me remet en question si ils n'arrivent pas à leur objectif, j'essaie de faire attention à chaque enfant sur les activités, qu'il ne soit pas mit à l'écart, qu'il prenne du plaisir à jouer.

En fin d'année je prépare les 15 jours sous tente qui sont le moment fort de l'année. Il y a un imaginaire qui lie toutes les activités. La plupart des activités sont concues par les animateurs. On se répartie les activités pour aller plus vite, mais on est tous dans le jeu lors de l'activité. Certaines activités sont prévues pour être réalisée par les jeunes eux-même, aidé de l'un d'entre nous pour la préparer.

Je crois que ce que je viens de dire correspond à mon rôle concret d'animateur.

le mot chef est une dénomination, un mot de vocabulaire(utilisé à mauvais escient pour mon rôle).. il n'est rien d'autre pour moi.

Tout autre chose, je ne comprends pas le lien entre la religion et mon argument bidon...

Et je suis d'accord que c'est débile de faire comme nos prédécesseurs. Maintenant je te pose la question pourquoi changé ce mot? Si les jeunes comme les animateurs y comprennent la même chose! La raison qui me ferait changé ce mot, serait que justement on nous critique pour ce mot alors que notre rôle est identique au votre!

(Rappel, je suis chef scout de France, et je parle en mon seul nom)

tanguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te demandais pas de te justifier!

Mais si des mots differents existent pour des appelations differents, autant les utiliser, je suis desolee mais quand je lis la definition du mot "chef" dans le dictionnaire, je suis loin d y trouver tout ce que tu me cites!Si tu es anim alors fais toi appeler anim et pas "chef" :unsure: Ou alors, demande a l academie francaise de changer la definition du mot chef!

Si tes gamins comprennent vraiment "anim" quand tu dis "chef" (ce dont je doute fortement) alors ils comprennent quoi lorsqu ils entendent "le chef du gouvernement" :whou: ???

Pourquoi on appelle une table une table???(Peter Biechsel, tres bon livre!!) Tu comprendras ce que je veux dire.....

Si tu reproduis ce que tu as vecu quand tu etais gamin, c est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez!Si tes chefs se faisaient appelr "chefs" c est qu ils etaient les chefs, non?Si toi tu decides de bosser comme un anim, alors sois uun anim, ne te fais pas appeler "chef" sous pretexte que c est comme ca qu on faisait avant, parce que c est le genre d argument qui paralyse les societes, si tu te fais appeler "chef" alors comporte toi comme tel!!!

:diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison des louveteaux de mon unité va commencer le 8 octobre. J'ai été acheter ma chemise et les écussons hier ( :whou: ).

Il est vrai que je vais découvrir ce qu'est le monde scout. Effectivement, je suis comme toi Aude. Je pense que ca me gênerai de me faire appelr "chef" par les enfants. Comme moi je n'ai jamais été habitué à ca (j'ai pas fais de scoutisme étant jeune) ca me choquerai je pense. Les enfants m'appeleront par mon prénom. Je pense que ca me plaira d'avantage !

Perso, je ne vais pas dire davantage sur les scouts et leur mode de fonctionnement ; je le découvrirai à partir de 8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas eu le temps de lire tout le forum, d'ailleurs je trouve que le débat est un peu trop engagé : religion, faschisme, pourquoi pas intégrisme et secte ...

Je ne connais que peu le scoutisme. J'ai dirigé pour dépanner une amie (bin oui des bénévoles y en a pas beaucoup), un camp scout il y a 6 ans pendant 15 jours tout en ayant rien à voir avec ce milieu. J'en ai tirer beaucoup d'expérience sur ce que je qualifierai de l'art de faire n'importe quoi. Les enfants sont sensiblement les même que ceux que l'on peu rencontrer en colonie ou centre de loisirs. Seulement pour la plupart, ils sont envoyés là par leur parents qui voient à travers le scoutisme un idéal d'autonomie (avec un petit faible pour la religion catho !). J'avoue que le camp proposé, ressemblait à n'importe quel camp normal, je ne les ai pas obligé à porter leur ridicules tenues (d'ailleurs ils ne les ont jamais mis sauf leur cravate pour faire les courses.). Ils ont adorés le séjour. Les autres anims scouts n'ont jamais dit être choqués par ma façon de faire.

Je dis l'art du n'importe quoi car je trouve inacceptable que les scouts bénéficient d'une législation allégée par rapport aux camps ou colos traditionnelles. Possibilité pour des enfants de partir en Raid seuls à 10 ans( à l'époque ou j'ai fait ce séjour), camp en zone inondable le jour ou l'on est arrivé (fallait construire un pont pour accéder au terrain ou nous campions, koh lanta c'est sur TF1 avec des adultes s'il vous plait) construction douches et toilettes (bonjour l'odeur quand il y a du vent au bout de 8 jours même avec du grésil). et condition de stockage de la bouffe catastrophique (pas de frigo dispo) donc t'es en course tous les jours, merci ! Bref, c'était super car les enfants ont adoré notre camp(pas du tout scout), moi j'ai adoré les gamins qui m'ont apporté beaucoup. Mais je suis pas prèt de resigner...

a plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas ou est le probleme de construire soi-meme ses toilettes et sa douche. Je n'ai jamais fait de camp scout, mais quand j'etais gamine j'ai fait une fois une colo "trappeur" en montagne, ou nous avions construit nous-memes nos sanitaires. En quoi cela pose-t-il probleme? La ca t'a soule parce que ca n'etait pas ton choix, et dans tes colos tu choisiras d'avoir deja des sanitaires. Mais pourquoi interdire au scouts de faire ce qui est la base du scoutisme, a savoir se debrouiller dans la nature plus ou moins avec ce qu'on a. Ensuite, perso je trouve les regles de securite aujourd'hui bien trop strictes, les enfants sont dans des cocons et surproteges. On a tellement peur du risque, qu'on est effraye des qu'un enfant tombe ou s'egratigne. Je suis tres contente pour les scouts s'ils ont eux le droit d'organiser des raids d'enfants seuls (du moment que c'est bien encadre, des anims tournants, des points de rendez-vous en cas de problemes, etc...), car c'est justement ca l'apprentissage de l'autonomie. Je ne dis pas qu'il faut envoyer les enfants volontairement au casse-pipe, mais un peu de liberte ne fait pas de mal.

Apres, effectivement un camp en zone inondable c'est problematique. Mais mis a part ce genre de cas extreme, j'envie les scouts d'avoir une legislation un peu plus souple!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les règles sont les mêmes pour tout le monde. Toi aussi tu as le droit de laisser quelques jeunes partir seulks à l'aventure pendant trois jours max ( il ya plein de truc à respecter mais ça se fait). Cette règle parait hallucinante mais elle a été créée simplement pour faire entrer les scouts dans la loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement Aude j'attendrais de voir comment les "chefs" se comportent, plutôt que de les juger sur leur nom. Qu'est-ce qu'on en a à fiche qu'ils s'appellent chefs, animateurs, moniteurs, ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'ils soient responsables et compétents? Sommes nous meilleurs parce qu'on s'appelle animateur? Si l'habit faisait le moine...

Bon, perso quand même j'aimerais pas me faire appeler chef. Déjà que j'ai eu du mal avec le "monsieur le professeur" :D .

Pour ce qui est des références religieuses rappelées par l'aumônier général des scouts, faudrait pas non plus se voiler la face et faire de l'indignation à deux balles. Un organisme ayant les valeurs catholiques et évangéliques dans son projet pédagogique a forcément envie de les faire partager un minimum. Sinon il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte. Si ça plait pas, faut mettre ses enfants ailleurs, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf... débat engagé, intolérance, vous connaissez le point de Godwin? On s'approche, on s'approche! :D

Pour ce qui est des références religieuses rappelées par l'aumônier général des scouts, faudrait pas non plus se voiler la face et faire de l'indignation à deux balles. Un organisme ayant les valeurs catholiques et évangéliques dans son projet pédagogique a forcément envie de les faire partager un minimum. Sinon il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte. Si ça plait pas, faut mettre ses enfants ailleurs, c'est tout.
Ah. Eh bien... En effet.

Sauf qu'il me semble que le scoutisme désire promouvoir la religion. Et je trouve que cela marque une différence avec le fait de vivre la religion de façon interne.

Étant religieux, je serais (sûrement) content d'avoir des CVL adaptés à mon besoin de pratique.

Ne l'étant pas, je n'ai pas envie qu'on vienne me prendre par la main pour me demander de le devenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il me semble que le scoutisme désire promouvoir la religion. Et je trouve que cela marque une différence avec le fait de vivre la religion de façon interne.

Effectivement. En règle général, c'est le but de la plupart des religions monothéiste. "Promouvoir sa religion" fait partie des valeurs religieuses. Cela étant dit, je n'ai jamais vu de scouts faire du porte à porte une bible sous le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tant mieux.

J'espère que c'est généralisé.

Il ne me reste plus qu'à espérer que tous les jeunes dont parle Desaintr sont déjà baptisés et pratiquants, avant qu'il les incite à aller à la messe ou à prier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, faut arrêter avec la provoc... quand tu t'inscris dans une assos de scoutisme, tu sais où tu met les pieds, on ne te dis pas que c'est laique! c'est comme quand tu fais tes courses, si tu choisi la boulagerie, t'auras du pain de boulanger mais plus cher, tu vas le chercher en grande surface, tu bouffera de la merde mais c'est moins cher. Les gens savent ce qu'ils font, rien n'est innocent. Alors chaque mouvement, pour peu qu'il soit transparent a le droit d'exister. ensuite, on peut y adhérer ou non. Mais ceux à qui ça ne plait pas... et bien ils ne s'inscrivent pas... c'est tout... Ceux qui s'y inscrivent n'ont pas à se plaindre du côté religieux, ils étaient prévenus avant. Quand au prosélytisme, il ne me semble pas non plus qu'il y en ai tant que ça... pas plus que pour tout organisateur de centre de vacances en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagi face aux critiques et aprioris que certains ont sur les scouts :

Tout d'abord, je vous rappelle qu'il existe deux associations de scouts différents (les deux principales) :

- En premier, il y a les Scouts d'Europe. Ils représentent l'image (néfaste pour les scouts de France) que ce font pas mal de gens. Mais ceux ci ont effectivement des pratiques un peu particulières : Tenue de militaire, de marin ou de gendarme pour les louveteaux, grande pratique de la religion, groupes non mixtes.

Mais ils ne représentent que deux fois moins de jeunes et beaucoup moins d'unités en France.

-Ensuite, il y a les Scouts de France (Guides et Scouts de France depuis un an). Ces derniers sont beaucoup moins axés sur la religion (ca dépend des chefs, mais ca représente une infime minorité dans un planning par exemple), ils ont des tenues plus joyeuses (couleurs vives, par exemple le jaune vif pour les louveteaux), les groupes sont mixtes (sauf pour les guides où il n'y a uniquement que de filles).

Les scouts de France représentant tout de même 50000 jeunes en France et 1000 unités.

Et pour avoir commencé à animé en tant qu'animateur (ou chef), je peux vous dire que ca ressemble extrêmement à une journée de Centre de Loisirs, sauf que les objectis pédagogiques sont un peu différentes, et d'autres choses diffèrent.

Tout ca pour dire que même si vous êtes anti-scouts, respectez le choix de chacun et arrêtez de cracher dessus.

Un petit sondage :

A quoi ressemble, selon vous et globalement, une journée Scout de France (en général 14-17h).

Et pour livo.39 qui dit que pour remplacer un chef scout, il a fait avec eux "un camp pas du scout" à quoi ressemblerait alors, pour vous, un vrai camp scout ?

Modifié par Brice de Nice (CLSH Pacé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagi face aux critiques et aprioris que certains ont sur les scouts :

Si accessoirement on pouvait éviter de faire des catégories "pro-scouts" et "anti-scouts", ce serait bien, merci :enerve: Relis les messages Brice, on ne crache pas sur les scouts. Simplement, on se positionne. Par exemple, je rejette les principes des Scouts et Guides de France parce qu'ils ne collent pas à mes valeurs. Mais ce n'est pas pour autant que je dis que les SGDF sont dangereux... je comprends très bien que certaines personnes y trouvent leur compte (tant du côté des guides que des louveteaux et de leurs parents). Ce que je revendique simplement sur le forum, c'est qu'on ait le droit de critiquer le mouvement scout sans qu'on soit automatiquement taxé d'anti-scouts !

ils ont des tenues plus joyeuses (couleurs vives, par exemple le jaune vif pour les louveteaux)

Une tenue kaki ou une tenue jaune flashy reste une tenue... Ca me dérange de formater le code vestimentaire des enfants pour leur imposer la tenue du groupe. Au nom de quoi renie-t-on le droit fondamental des enfants de s'habiller comme ils le veulent ?

Et pour avoir commencé à animé en tant qu'animateur (ou chef), je peux vous dire que ca ressemble extrêmement à une journée de Centre de Loisirs, sauf que les objectis pédagogiques sont un peu différentes, et d'autres choses diffèrent.

J'aime beaucoup le "sauf que" dans ta phrase... :D Si tu pouvais développer "les objectifs péda" et les "autres choses qui diffèrent", ce serait intéressant. Je crois que toutes nos divergences d'opinion se cachent dans cette phrase :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verse au débat un article publié dans Libération il y a quatre ans... Article qui rappelle que les Scouts tentent de modifier leur image mais que les références à la religion restent tenaces... A sa lecture, il apparaît quand même de grandes différences entre le mouvement scouts et les colos classiques.

Scout que coûte (Libération, 17/08/2001)

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que selon toi (et c'est une question...) il est souhaitable que ces références à la religion disparaissent? Mais alors c'est leur projets qui devrait disparaitre dans ce cas... et là ça veut dire qu'on se dirige vers cette sacro sainte pensée unique où chacun est censé avoir sa plca mais où, bien souvent, pour lisser le tout, personne ne peux s'exprimer pleinement.

Les assos ont été créées pour que chaque goupe de personnes qui ont envie de se rassembler autour de points communs puissent le faire. alors au nom de quoi peut ont juger que des valeurs sont "tenaces"...

Heureusement qu'il existent des gens qui conservent leur valeurs, ça nous change de certains politiques qui changent de valeur comme de culotte et surtout comme de vent électoral.

Quon aie envie d'adhérer ou non à tel ou tel organisme est une liberté, souhaiter que les valeurs d'autres groupes disparaissent est un cheminement de pensée bien différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Peut être que simplement si les valeurs catho ont l'air de disparaitre c'est parce qu'elles ne correspondent plus à ce que souhaitent les scouts d'aujourd'hui. A mon avis si ils restaient à fond sur la religion je pourrai compter les camps scouts sur les doigts de la main.

Il y a un truc qui m'énerve aussi c'est que la presse à l'air de faire des scouts un truc super mieux que le reste alors qu'ils ont déviés pour NOUS immiter, alors leur complexe de supériorité qu'ils se le mettent la ou je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"guest"... avant d'etre grossier, enregistre toi... ça NOUS permettra de savoir qui tu englobes dans le "nous"...

Enfin, pour info... les premiers centres de vacances étaient organisés par des religieux... alors évite d'attaquer sans savoir... même si les choses ont évolué avec le temps, et qu'aujourd'hui, en accord avec la société, les centres laïques sont très largement majoritaires, se renseigner sur l'histoire ne fait pas de mal avant d'en parler... ça évite de dire des conneries :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico j'admets que tu as raison.

J'ai un peu dévié, et j'me suis perdu entre la question de départ et quelquechose de plus personnel, désolé.

Pour parler de certaines valeurs, qu'elles subsistent au niveau historique ça ne me dérange pas. Partant de là, ça ne me dérange pas non plus qu'on cesse de les appliquer.

Le reste c'est des spéculations, je suis à peu près sûr qu'on n'arrivera jamais à savoir ce qui se passe et quelles sont les résultats globalisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant