Recommended Posts

parce que selon toi (et c'est une question...) il est souhaitable que ces références à la religion disparaissent?  Mais alors c'est leur projets qui devrait disparaitre dans ce cas... et là ça veut dire qu'on se dirige vers cette sacro sainte pensée unique où chacun est censé avoir sa plca mais où, bien souvent, pour lisser le tout, personne ne peux s'exprimer pleinement.

Nico, je voulais pas jeter d'huile sur le feu... Simplement, quand je lis certains posts ou quand j'entends des chefs scouts dire : "Non, il n'y a plus de religion dans le mouvement scout", ça m'agace un peu. Pourquoi vouloir gommer à tout prix ces références religieuses qui sont à la base du scoutisme ? Les scouts en ont-ils honte ? Comme toi, je trouve que le scoutisme, comme chaque courant d'éducation, a sa spécificité : alors qu'il la défende au lieu de la nier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article !

C'est un hasard ! Le gars de l'article était chef scout dans l'unité où je suis maintenant (qui a fusionné avec Pacé) et à fait ses études dans mon lycée.

Pour en revenir avec la religion, je ne la nie pas ! Tout simplement, aujourd'hui, nous sommes contraint de diminuer la pratique dans les réunions scouts, car sinon, aujourd'hui, 9 unités sur 10 fermeraient !!!

Car aujourd'huin quand ont dit "scout" au gens, ils ont l'image du scoutisme des années 60 ! C'esst donc pour ca qu'on essaye de dire au gens que contrairement à 1960, on essaye de diminuer la pratique catho chez les scouts (prières, temps forts, messes,...)

J'aime beaucoup le "sauf que" dans ta phrase...  Si tu pouvais développer "les objectifs péda" et les "autres choses qui diffèrent", ce serait intéressant. Je crois que toutes nos divergences d'opinion se cachent dans cette phrase

Je ne peux pas trop m'avancer pour le moment la dedans ! Car je n'ai fait pour le moment qu'une réunion de 2h30 de temps ! Ca fait donc un peu juste pour argumenter pour le moment !!!

Modifié par Brice de Nice (CLSH Pacé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir avec la religion, je ne la nie pas ! Tout simplement, aujourd'hui, nous sommes contraint de diminuer la pratique dans les réunions scouts, car sinon, aujourd'hui, 9 unités sur 10 fermeraient !!!

Car aujourd'huin quand ont dit "scout" au gens, ils ont l'image du scoutisme des années 60 ! C'esst donc pour ca qu'on essaye de dire au gens que contrairement à 1960, on essaye de diminuer la pratique catho chez les scouts (prières, temps forts, messes,...)

La par contre j'ai peur de comprendre...

Est ce que ça veut dire (en tout cas pour ce que tu en as vu...) que vous diminuer vos pratiques pour avoir plus de monde? Franchement ça me fait peur... ça voudrait dire que les objectifs n'ont pas changé (soit) mais que pour avoir du public (pour ne pas dire client) vous reniez vos objectifs péda? Si c'est ça, je rejoint totalement Quentin sur le fait qu'il est bien triste de renier votre spécificité... ca signifie, si c'est ça, au bout du compte, que vous allez avoir plus de monde... mais pour partager quoi? Et pire, ça sigtnifie que les objectifs vont devenir caché... rien de mieux pour tourner vers les mouvements sectaires...

J'ose espérer que ta vision CLSH n'est que la tienne et ne reflète pas l'ensemble... mais bon, comme tu dis, tu n'y a touché que 2h30... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La discussion tourne autour de ça depuis un moment.

Les mots sont peut-être trop choisis par les uns et les autres, mais l'histoire des scouts de france et de leur évolution démagogique date des années 60 (séparation avec les scouts d'europe).

L'ensemble est assez confus entre "nous ne sommes plus cathos" et "nous voulons faire découvrir le catholicisme". C'est ce qui me fait parler de spéculation plus haut. D'un côte Desaintr dit qu'il incite ses... ses administrés à aller à la messe. Et d'un autre côté y'a tout un tas de chefs recrutés qui apparemment ne savent même pas trop de quoi il retourne... Pour mieux les manipuler? Pour affirmer le fait qu'ils n'insistent plus sur la religion?

Dire "chez les scouts on accepte toutes les religions" et ajouter "j'incite tout le monde à aller à la messe" ça me semble assez, euh... expérimental comme vision des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler d'évolution "démagogique". Le problème majeur qui se pose à tous les groupes de scouts, de catéchisme ou d'aumônerie depuis des années c'est comment suivre l'évolution des mentalités sans y perdre son identité?

Le nombre des enfants catholiques pratiquants diminue. Parallèlement, le scoutisme reçoit des demandes d'enfants qui ne sont souvent pas croyants ou en tout cas pas pratiquants. La situation se retrouve ailleurs dans le catholicisme. Dans certains diocèses, le tiers des enfants venant au catéchisme ne sont ni baptisés ni issus de familles croyantes. Ils viennent peut être simplement par "curiosité".

Le problème pour le scoutisme comme pour le catéchisme consiste donc à accueillir des personnes qui à la base ne sont pas croyants, sans les endoctriner d'office parce qu'ils ne l'accepteraient pas, en respectant leurs croyances ou non croyances, et sans perdre pour autant leur caractère chrétien. Comme dit Jean, c'est très expérimental comme vision des choses.

Enfin, pour info... les premiers centres de vacances étaient organisés par des religieux...

C'est un peu plus compliqué que ça. Le fondateur du scoutisme n'en a pas fait au début un mouvement religieux. L'idée a été reprise par les Eglises au début du XXe siècle, d'où son aspect majoritairement religieux aujourd'hui. C'est vrai d'autre part que au même moment l'Eglise catholique a fondé les patronages, sorte d'ancêtres des CLSH. mais des mouvements laïcs se sont lancés dans l'idée également...

Une tenue kaki ou une tenue jaune flashy reste une tenue... Ca me dérange de formater le code vestimentaire des enfants pour leur imposer la tenue du groupe. Au nom de quoi renie-t-on le droit fondamental des enfants de s'habiller comme ils le veulent ?

Et s'ils ont choisi le scoutisme en sachant pertinement qu'il y avait une tenue? Est ce que du coup ça ne relève pas du droit fondamental à s'habiller comme on veut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant