tonia-tong

Appel Aux Idées

Recommended Posts

Salut!!

voilà, en tant que directrice de stages BAFA et formatrice, je suis en train de monter, avec des collègues, un stage d'appro BAFA autour des Droits de l'enfant.

On est actuellement en train de monter le projet et le stage sera proposé aux stagaires l'année prochaine (c'est la première fois qu'il sera mis en place dans ma région (pays de la loire)).

donc, j'aimerasi savoir si certains d'entre vous ont déjà encadré un stage d'appro de ce type ou bien si tout simplement vous avez des idées de ce que pourraient en attendre les futurs animateurs diplômés BAFA.

Dans l'idée, pour l'instant, nous avons monter les objectifs de la session, la démarche du stage et la grille de contenus. nous souhaitons donc avoir des idées et témoignages en plus car ce sera une première pour nous et nous avons envie que ce soit un stage percutant pour qu'il ne reste pas seulement un stage BAFa mais bien un relais pour que les animaterus puissent mettre des choses en place pour assurer les droits des enfants dans leurs structures (et donc, assurer leurs fonctions d'animateurs).

si certains formateurs ici ont déjà bossé sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter, histoire de confronter des démarches de stages et d'avancer ensemble.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voila un petit truc que j'ai testé sur un stage de base et qui fonctionne bien.

L'idée est toute simple (j'ai un cerveau lent).

Réaliser une exposition sur les droits de l'enfant.

Techniquement cela permet de réfléchir au public visé (enfants?, age?, parents? décideurs?, tous?)

Diviser le groupe de stage en petits groupes de travail, chaque groupe prend en charge un droit, chaque petit groupe doit utiliser une technique différente.

Le jour de l'expo, le rendu doit etre mis en vie, les 3/4 du petit groupe assure cette mise en vie, le 1/4 restant doit expliquer la démarche du petit groupe au autres (c'est un stage de formation).

Voila voila...

A part ça comment se passe la rentrée...

Pour moi c'est a 200 km/h j'ai encore pas vu une rentrée aussi spide..

amicalement

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia,

Je ne peux malheureusement, pas beaucoup t'aider, à l'heure actuelle, car c'est un projet qui demande un moment de réflexion et que je ne l'ai pas encore mis en place.

Par contre, je peux te transmettre un lien (peut-être, connais-tu déjà, ce site).

Il est très bien fait et complet, cela te donneras, peut être des idées pour ton futur projet.

Tout ou presque sur les droits de l'enfant

Bonne chance et @+ Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars!

jean-yves, j'avais déjà pensé à cette démarche, c'est quelque chose que je mettrai en place.

On a aussi pensé à mettre en place des temps d'animation par équipes autour des droits de l'enfant, un théatre de marionnettes avec différents castelets représentant chacun un droit de l'enfant et donc une histoire et également un lieu de vie bibliothèque avec de la doc à dispo.

sinon, la rentrée va bien, même très bien. Je viens de prendre un poste qui me ravie en tant que responsable d'une structure enfance. Je vis donc à 200 à l'heure aussi puisqu'il s'agit d'une ouverture mais j'aime ça!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant