Quentin

Changement De Chambres En Cours De Colo

Recommended Posts

Invité Tipitoux

- une chambre de 5 filles dont j'étais référente, 2 avaient 4 ans, deux 5 ans, et la 5eme...8 ans (il n'y avait plus de place ailleurs)

D'où l'avantage du "saucissonage" par age si souvent critiqué sur Animnet..

On ne peut nier que des enfants de 4/5 ans et des enfants de 8 ans n'ont pas les memes besoins, les memes attentes ni le meme rythme de vie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'avantage du "saucissonage" par age si souvent critiqué sur Animnet..

C'est tant que ça critiqué le saucissonage ? :blushing: :D Faut reconnaître qu'il a ses avantages. En actis sportives par ex, où un ado de 13 ans n'avance pas à la même vitesse en kayak qu'un gamin de 8 ans. Et puis pour plein d'autres choses, y compris dans les chambres : je vois mal un ado se laisser aller à des confidences le soir à un plus petit que soi... de même que je ne vois pas comment un gamin de 6 ans pourrait aimer les jeux des plus grands que lui.

Après, évidemment, il faut aussi encourager les rencontres entre groupes. Dans les grands jeux, les veillées... Parce qu'il y a des grands qui se découvrent un rôle responsable qui leur va plutôt bien, et qu'il y a des petits qui sont si contents de "faire avec les grands". Bref, faut essayer de tirer tout ça vers le haut. Rien de pire qu'une colo hyper-cloisonnée où des groupes se croisent quotidiennement mais ne se connaissent pas.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en ce qui me concerne, le saucissonnage je le remet en question en permanence... et j'assume... :D

Certes, les enfants, en fonction de leur maturité et de leur développement physique (pas forcémment en fonction de leur date de naissance...) ont des points communs et des différences. A nous de faire en sorte d'en tirer le meilleur parti pour eux.

Décider a leur place en les saucissonnant selon leur age n'est pas forcémment une solution miracle, ça facilite juste l'organisation pour l'équipe d'animation.

Pour les chambres, par exemple, laisser les enfants déciser d'avec qui ils souhaitent se mettre permet de respecter leurs points communs sans leur imposer une étiquette "age"... C'est vrai que parfois, il faudrait une chambre de 4 et une de 2 au lieu de 2 de 3... mais un lit ca se déplace, une chambre, ça s'aménage... la plupart du temps en tout cas.

Si on veut les laisser vivre ce qu'ils veulent, il faut savoir etre souple dans son organisation. mais c'est vrai que côté equipe, ca complique tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais. C'est plus sympa pour éviter des aberrations, du genre trois frères et soeurs qui passent leurs vacances au même endroit sans jamais se voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, les enfants, en fonction de leur maturité et de leur développement physique (pas forcémment en fonction de leur date de naissance...) ont des points communs et des différences. A nous de faire en sorte d'en tirer le meilleur parti pour eux.

Décider a leur place en les saucissonnant selon leur age n'est pas forcémment une solution miracle, ça facilite juste l'organisation pour l'équipe d'animation.

C'est plus facile quand on connaît les enfants. Je bosse dans le même centre depuis des années, et on voit revenir des "habitués". Avec eux c'est plus facile de faire le plan des chambres en respectant leurs demandes. D'abord parce qu'ils sont souvent les seuls à écrire au directeur avant le centre pour demander d'être avec leur copain. Ensuite parce qu'on sait déjà au vu de l'année précédente avec qui ils s'entendent bien, s'ils sont plutôt débrouillards pour leur âge ou plus à l'aise avec des plus jeunes. Système empirique qui n'évite pas parfois les erreurs (tels meilleurs amis du monde une année qui ne peuvent plus se voir l'année d'après). Mais les erreurs ne sont grave que lorsqu'on ne veut pas revenir dessus.

Mais avec ceux qu'on ne connaît pas du tout, c'est plus difficile. Alors le saucissonnage en tranche d'âge pour l'enchambrement, c'est encore le plus pratique... En attendant de mieux connaître les enfants.

- une chambre de 5 filles dont j'étais référente, 2 avaient 4 ans, deux 5 ans, et la 5eme...8 ans (il n'y avait plus de place ailleurs)

La grande, frustrée d'être avec les "petites" (ce qui peut se comprendre...) a été insupportable pendant des jours et des jours : elle empêchait les autres de faire la sieste (à 4 ans on la fait, plus à 8), faisait plein de bruit le soir, n'arrêtait pas de les insulter ou de se moquer d'elles.[...]

- cet été, dans un groupe de 9-11 ans, 3 filles s'étaient mises ensemble le 1er jour. 2 se connaissaient d'avant, étaient plutot du style mijaurées, la 3eme était timide et effacée.

On a été alertés dès le début par cette fille, qui pleurait beaucoup, ne s'amusait pas pendant les activités... mais on avait du mal à lui parler, elle ne voulait rien dire.

Je me doutais que ca ne se passait pas très bien avec ses deux "copines", mais elle m'assurait que si, elle les aimait bien, etc...

Finalement plusieurs jours après elle m'a dit qu'elle détestait ces 2 filles, mais qu'elle ne voulait surtout pas changer de chambre de peur des représailles !...

On a fait le nécessaire pour qu'elle change de chambre, en mentant un peu aux deux copines, et ca a été beaucoup mieux ensuite.

Dans le premier cas, il y a quand même un souci d'organisation au départ. A quoi ça rime de mettre une "grande" de 8 ans avec des "petites" qui n'ont pas le même rythme, et surtout que la grande soit loin de ses amies??? Le changement s'imposait...

Dans le deuxième cas, je trouve assez dommage que les anims aient menti pour que le changement de chambre "se passe bien". En fait ils ont simplement marché dans le jeu des représailles. Niveau éducatif, c'est assez moyen...

ouais. C'est plus sympa pour éviter des aberrations, du genre trois frères et soeurs qui passent leurs vacances au même endroit sans jamais se voir.

ça j'ai connu, dans des colos très saucissonnées et surtout trop cloisonnées entre groupe. J'ai même trouvé ça choquant.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant