Mathieu

Etre Animateur De Nos Jours.

Pour ou contre la professionnalisation du Metier ?  

38 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui tout a fait stop au BAFA
      3
    • Oui maisavec une formation BAFA plus poussé
      22
    • Non restons comme ça
      13
    • Sans opinion
      0


Recommended Posts

J'entends de plus en plus dire autour de moi, que les gens ayant le BAFA, ne doivent plus avoir de responsailité, comme a l'animateur, BAPAAT, BPJEPS ou tout autre diplômes professionnel. Bien sur je ne partage pas les dires de certains. Mais je serais plus favorables a une elevation de formation du diplômes BAFA pour que les futurs animateurs savent a quoi s'attendre. Et vous que pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elever le niveau de la formation, pourquoi pas ? Ca irait dans le sens de ce qu'on a tous un jour constaté : un anim dépassé par les événements, ou qui s'y prend mal avec les gamins... Mais est-ce qu'une formation plus poussée remédiera à ces problèmes ?

Selon moi, la solution ne passe pas par la professionnalisation mais sur la réaffirmation de l'engagement volontaire que prend chaque anim en se lançant dans l'animation. Il faut défendre plus haut les vertus éducatives des CVL et les rôles qui en découlent pour les anims, de façon à redorer le blason d'un travail qui est encore trop perçu comme "un job d'été" alors qu'il a une dimension bien plus importante.

Il ne s'agit pas de décourager les aspirants au BAFA mais de bien les sensibiliser sur le boulot dans lequel ils s'engagent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'une formation bafa plus poussée serait bénéfique sur les anims... mais comment?

Augmenter le niveau des formation au niveau de la réflexion péda? certains ne suivraient pas et sont pourtant de bons anims...

Au niveau des temps pratiques? dans ce cas, il faudra réduire d'autres temps dont la plupart sont essentiels et imposés par JS...

Rallonger la durée de la formation? Là il faut être honnete, c'est imossible, pour des raisons financières (le bafa couterai bien trop cher), des raisons de dispo (3 stages soit au minimum 1 mois de formation pendant lequel il faut se rendre dispo actuellement... On aurait alors des anims plus motivés mais beaucoup resteraient sur le carreau, on manquerai encore plus d'anims sur le terrain... et on devrait compenser par des personnes pas formées du tout...

En revanche, revoir la structure du bafa, ne serait pas forcémment une mauvaise chose... il n'est plus vraiment adapté aux besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis plutôt d'accord avec nico sur les conséquences d'un rallongement de la formaton B.A.F.A. . Il ne s'agirait pas de partir d'une bonne volonté et finalement d'engendrer plus de mal encore.

après, dire que la formation B.A.F.A. n'es tpas adaptée, je ne suis pas d'accord (enfin par l'organisme auquel j'appartiens). Je pense qu'au contraire, ils partent avec de bonnes bases, dans tous les domaines.

a eux ensuite de faire partager ça aux autres et surtout d'en apprendre encore plus au fur et à mesure des rencontres sur le terrain( comme on a fait nous quoi!).

Aprsè, je sais aussi que certains organismes misent tout sur la pratique même au niveau du stage de BASE. Résultat des courses, qd on reçoit un stagaire pour son réel stage stage pratique: il sait bredouiller quelques chansons, nricoler en refaisant le modèle vu au base bafa et au mieux connait quelques grands jeux mais n'a aucune notion théorique ou de réflexion sur la vie quot.

On ke sait tous , ce sont des situations qui nous arrivnet sur les structures. a nous alors de les former.

Maintenant, pour en revenir à la professionnalisation. Je pense qu'on devrait plus la voir pour ceux qui s'engage dans la durée. Un jeune qui souhaite bosser deux à quatre étés en animation mais n'en fera pas son métier ne sera pas intéressé par un BEATEP, u BPJEPS ou un DEFA on le sait tous.

Par contre, quelqu'un qui veut être animateur technicien à l'année ou directeur doit pouvoir sefaire financer et passer une formation pro. Ce n'est pas avec un BAFD qu'on est actuellement performant . Il n'est pas adapté maintenant aux attentes du terrain, ça c'est clair.

Je sias de quoi je parle. Pendant trois ans, j'ai été directrice a l'année avec seulement un BAFD. L'équipe tournait et les animations aussi mais je n'avais connaissance de toutes les possibilitésde projets et surtout de l'importance des partenariats à l'année avec les élus locaux. Depuis maintenant trois ans, je suis en plus diplomée du BEATEP et en cours DEFA (depuis un an). Et bien là, je vois la différence. Non seulement, j'ai plus de billes pour agir de façon efficace dans la politique locale jeunese mais en plus je suis légitimer par mes diplômes.

Un conseil donc, à ceux qui le peuvent, passer par une formation pro pour avancer et progresser (si le cout financier vous le permet).

A+

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose sur les diplômes professionnels. Pour les anims BAFA, il faut reconnaître que la majorité ne bossera pas longtemps dans l'animation. En général, ça va correspondre à la durée de ses études. De ceux qui je connais qui ont passé le BAFA, je constate qu'une partie a arrêté presque complètement l'animation après l'entrée dans la vie professionnelle.

Ce qui signifie qu'une bonne partie des anims BAFA manquent tout simplement un peu d'expérience. Est-ce qu'on peut leur reprocher de ne faire que deux, voire un seul séjour en une année?

La professionnalisation c'est bien gentil, mais ça va renchérir le coût des centres, et les tuer en fin de compte. Un pro de l'animation va-t-il accepter longtemps de bosser pour des clopinettes comme un anim BAFA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis ce sujet rejoint plus ou moins un autre sujet dans un autre forum intitulé "professionalisation etc..." ou quelque chose du genre :blushing:

Mais je pense que rendre l'animation quelque chose de professionnelle serait compliqué notamment au point de vue de la formation mais aussi au niveau du budget (surcout des centre ,augmentation des salaires etc...), perso je ne fias des colo que pendant les vacances par passion car je ne peux pas pendant les etudes mais je sais que dans quelques années mon diplome de prof. d'EPS en poche je continuerai a faire des centres mais cette fois en tant que directeur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté avec une formation BAFA plus poussée parce que quand tu débarques dans un centre ou une colo après avoir passé 8 jours à faire le zouave avec d'autres jeunes et que tu dois t'occuper de 12 gamins, t'es pas fier. Et puis bon la formation devrait comporter une formation aux premiers secours, ça me semble assez important.

Enfin en 8 ou 6 jours les formateurs n'ont pas le temps de bien évaluer les gens : quand j'ai passé la base, une fille qui ne savait pas compter (impossible de dire combien faisaient 5x10000) l'a eu sans problème... C'est grave quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rejoins pas certains dans leur façon de dire que la formation BAFA est très légère.

J'ai également voté "pour une formation BAFA plus poussée". Perso (moi qui a terminé il y a un an mon perf'), quand j'ai passé mon BAFA (base et perf' avec le même organisme), on passait énormément de temps à apprendre par le jeu. Nous apprenions pas mal de jeux et de chansons (ce qui n'est pas négligeable quand tu débarque sur un CVL) et en perf' Arts plastiques j'ai quand même appris beaucoup d'idées d'activités, dont j'en utilise pas mal aujourd'hui en colo.

D'autre part, j'ai appris à me décoincer énormément, à vaincre ma timidité, et ca m'a été très bénefique par la suite : contacts immédiats avec les enfants, savoir plaisanter avec eux,... et même avec les élèves de ma classe !!

Par contre, je n'ai pas appris grand chose (du moins retenu) sur la pédagogie et et quelques points de législation. Cependant, je n'étais pas non plus très intéressé par ces points au départ !

Pour résumer, je dirai que les formations BAFA diffèrent des organismes. J'ai effectivement entendu parlé de la médiocrité de certaines formations BAFA. Mais après, c'est comme partout, il ne faut pas en faire une généralité.

Pour répondre à Lucille, il te suffit de t'inscrire, par exemple, à la croix rouge pour obtenir un diplôme de premier secours (AFPS). Car vu que ce certificat nécessite un jour et demi d'apprentissage, tu aurais du mal à imposer ca dans 8 jours de formations BAFA !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement entendu parlé de la médiocrité de certaines formations BAFA.

Certes, on tombe parfois sur de mauvais organismes. Quand on a 17 ans, on ne s'aperçoit pas forcément qu'il y a une différence entre l'UFCV, l'IFOREP ou l'IFAC. Le prix des formations devient alors plus un critère de choix que les valeurs éducatives défendues. Pour ma part, je le dis sans honte, j'ai choisi pour mon base l'UFCV parce que leur bureau était le plus proche de chez moi :siffle::teteblonde: Commencer par être plus transparent sur les valeurs, c'est un moyen déjà de faire comprendre que l'animation correspond à un engagement personnel important... qu'on ne retrouve pas quand on postule en tant que caisser dans un supermarché ou en tant que serveur dans un bar du coin.

Mais est-ce vraiment la médiocrité des organismes qui est en cause ? Je pense qu'il s'agit d'un problème plus complexe. Quand on y pense, 8 jours en base BAFA pour faire un premier topo de ce qu'est l'animation, les attentes et les besoins des enfants en fonction de leur âge, la législation applicable aux CLSH et aux CVL, la gestion d'un groupe, etc... c'est très court ! Forcément, il s'agit plus d'un survol que d'autre chose.

Dans certaines formations pros, on t'apprend par exemple à souder des plaques de composants électroniques. Une fois que tu sais le faire, tu as quasiment tout vu de ton métier, que tu seras capable d'exercer dans n'importe quelle boîte pendant autant de temps que tu voudras. Avec la formation BAFA, c'est différent : on donne plus des pistes que des techniques toutes faites. A charge à chacun de tester ce qui lui convient le mieux, d'essayer, de se raviser, etc...

Tout ça pour dire que le domaine dans lequel il convient de faire des efforts, c'est la formation continue. En cela, les directeurs ont un rôle crucial à jouer. On ne peut pas attendre d'un anim stagiaire qu'il soit opérationnel à 100%. Il faut lui laisser le temps de se chercher, de l'aiguiller, de le conseiller en fonction de ses attentes persos et aussi en fonction de nos attentes, celles des directeurs.

La formation des anims, même diplômés, n'intervient pas que pendant le séjour. Il y a toute une réflexion à mener en amont (comment on va organiser le centre, pourquoi on va privilégier tel objectif et pas tel autre) avec le directeur et les animateurs, pour les inciter à réfléchir sur la pédagogie à adopter. Quand un directeur présente à ses anims un projet péda tout prêt, les anims n'ont plus qu'à le lire tranquillement chez eux mais toute possibilité d'amendement est impossible. Le plus riche, pour véritablement sensibiliser les anims, c'est d'écrire le projet péda avec eux. Evidemment, le directeur peut arriver avec une base. A charge ensuite à chaque membre de l'équipe d'enrichir cette base par ses propositions et ses remarques (soi-dit en pensant, histoire de faire mon mea-culpa, ce n'est malheureusement pas comme ça que j'ai procédé cet été... et je le regrette beaucoup !).

Sonia parlait dans un précédent sujet de la formation continue des anims qu'elle tentait de mettre en place dans son CLSH. Mais peu de propositions lui ont été faites, ce qui me fait dire que la formation continue est un secteur que l'on ne fait que découvrir. Il y a plein de choses à inventer encore, afin que les anims s'impliquent véritablement dans leur travail et mesurent la dimension extraordinaire de l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je le dis sans honte, j'ai choisi pour mon base l'UFCV parce que leur bureau était le plus proche de chez moi 

Moi les Francas car c'étaient les seuls à avoir de la place disponible!!!

Mais j'ai pas regretté...

Pour répondre à Brice, je suis d'accord qu'on peut passer l'AFPS avec la Croix Rouge, mais il me semble qu'il faut payer non? Et c'est pas vraiment donné...

Il me semblait pourtant qu'il y avait certains stages de formation où on donnait quelques éléments de secourisme. Pas l'AFPS, mais juste quelques bons réflexes au cas où.

Pour le contenu du BAFA, je crois que l'aspect pédagogique et l'aspect législatif sont difficiles à assimiler la plupart du temps quand on a 17 ans. En ce qui me concerne j'ai débarqué en pensant faire jouer des gamins, point barre. J'ai été surpris en découvrant les obligations légales, et je n'ai pas du tout accroché sur la pédagogie: j'ai juste retenu des trucs simples comme la courbe de veillée et les moments où la présence de l'animateur est nécessaire ou inutile. Le reste de la pédagogie de base, je l'ai découvert sur le terrain.

Quand aux discussions pédagogiques plus approfondies sur les projets péda e tutti quanti, il a fallu attendre le stage d'appro un peu et surtout mon arrivée sur animnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, je dirai que les formations BAFA diffèrent des organismes. J'ai effectivement entendu parlé de la médiocrité de certaines formations BAFA. Mais après, c'est comme partout, il ne faut pas en faire une généralité.

Pour répondre à Lucille, il te suffit de t'inscrire, par exemple, à la croix rouge pour obtenir un diplôme de premier secours (AFPS). Car vu que ce certificat nécessite un jour et demi d'apprentissage, tu aurais du mal à imposer ca dans 8 jours de formations BAFA !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Oui ça c'est sûr! Certains privilégient la pédagogie, d'autres la sécurité, d'autres les jeux... Justement en rallongeant la formation on pourrait voir un peu de tout au lieu de s'en tenir à la politique de formation de l'organisme. Parce que si on passe la base et l'approfondissement avec un seul organisme, on aura de grosses lacunes dans un "domaine " qu'il délaisse.

Et j'ai effectivement passé l'AFPS avec un autre organisme, les pompiers en l'occurence, mais je pense que 10 heures et 45 euros sont facilement intégrables dans une formation (si on la rallonge bien sûr :D ) qui deviendrait beaucoup plus sécurisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement en rallongeant la formation on pourrait voir un peu de tout au lieu de s'en tenir à la politique de formation de l'organisme. Parce que si on passe la base et l'approfondissement avec un seul organisme, on aura de grosses lacunes dans un "domaine " qu'il délaisse.

rallonger la formation n'y changerai pas grand chose, commetu le souligne, il est interressant de changer d'organisme... en revanche, uns stage plus long resterai axé sur une pédagogie, celle que prone l'organisme, celle pour lequel il existe...

Sur la structure de la formation bafa, au départ, la plupart des enfants partaient en "colonies", les anims étaient donc formés à ça... aujourd'hui, la grande majorité fait du CLSH. On peut imaginer une formation qui s'étalonnerai sur un fonctionnement proche, plus adapté aux conditions actuelles. Les formation existes en demi pension ou même en 2 fois. Le vécu y est différent mais il y a peut être a creuser la dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je pense que la formation BAFA est une chose mais rien ne vaut l'experience, et si en temps qu'animateur appliqué, on rencontre des problèmes, il suffit de s'informer et de s'interresser de plus près a certaine chose. Je suis pas d'accord avec le fait qu'un diplome plus important fera un meilleur animateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve la formation BAFA assez complète pour peu que l'on soit un peu destiné à faire de l'animation. C'est un peu comme tout job: soit on peut, soit on n'est pas fait pour ça. Et quand on sent que cela ne va plus, il faut vraiment avoir le courage de se dire stop! j'arrête l'animation, car ça ne va plus...je craque tout le temps, je n'arrive plus à être crédible auprès des enfants/ados....etc.

La motivation personnnelle doit encadrer la formation que l'on recoit, ainsi que l'expérience du terrain (qui vient évidemment petit à petit).

Responsabilité, Crédibilité, Respect des règles et des autres, ainsi que les 4 atittudes à avoir (laisser faire, faire faire, faire avec ou donner à faire) doivent impérativement, selon moi, caractériser tout animateur/trice digne de l'être et de le rester! :wink:

On vous donne les moyens de réussir, sachez les respecter et les faire évoluer... :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je pense que j'ai déjà travaillé avec des animateurs qui ne se sont pas rendu compte qu'ils n'aiment pas/plus leur travail.

Et je n'oublie pas non plus que les formateurs de mon stage de base ont hésité à me le valider, probablement parce qu'ils ne sentaient pas en moi "la flamme de l'animation". Il faut dire que j'étais un fils à papa ou à maman :idiot: et que leur stage n'était pas adapté : pour eux (comme beaucoup d'autres j'ai l'impression?) il fallait déjà être animateur avant de passer la formation.

S'il ressort de la discussion qu'on ne peut pas donner à quelqu'un en un stage court toutes les solutions pour être l'animateur idéal, on peut néanmoins lui faire comprendre dans son moi viscéral qu'il faut rester humble, et savoir s'écraser devant leur patron, ou éventuellement quelqu'un qui a manifestement beaucoup d'expérience.

Je crois constater que le mépris des vieux est répandu, c'est bien triste, vu tout ce qu'ils ont à nous apprendre, même quand on n'est pas d'accord avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai fait mon base avec Familles Rurales et comme le stage me correspondait assez bien, j'ai décidé de faire le perf avec eux... Paaas biiiiieeeeeen....

Pour ma part, je pense que les stages BAFA sont assez complets sauf sur un point qu'on ne peut malheureusement pas vraiment aborder : le bon sens. Enfin si, on pourrait l'aborder mais là les jeunes diraient "Mais ils nous prennent pour des c..." en entendant des trucs style "quand un enfant est mouillé après avoir joué dans la neige, on le change" :siffle: .

Je pense vraiment que la formation s'effectue surtout sur le terrain mais pas que avec les directeurs. Je pense que toute l'équipe doit former toute l'équipe, que personne n'est un animateur parfait (ou alors, je veux bien bosser avec lui... :P ) et que ca fait du bien à tout le monde de se remettre parfois en question et qu'on pointe du doigt en équipe ce qui va pas.

Ce n'est pas au base qu'on pourra réellement apprendre à vivre avec les enfants ou apprendre leur réaction ou même savoir si on est fait pour ca et si on va pas craquer, y'a pas d'enfants...

Tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.