Tendrepingouin18

Définition De L'animation

Recommended Posts

Alors voilà, je suis actuellement en terminal bac pro sanitaire et social. Dans le cadre de cette formation, j'ai effectué un stage en Institut médico Educatif (IME).

J'ai du mettre en place une animation avec les jeunes et maintenant j'ai mon rapport de stage à effectuer (et oui, c'est bien les stages mais ya du boulot après :( )

Je dois donner une définition de l'animation. Je pourrai très bien me contenter de dire que c'est donner vie à un centre en proposant diverses activités tel que des activités manuelles, sportives... mais je souhaite aller plus loin.

Quelle est pour vous la définition de l'animation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation est une action éducative basée sur le jeu et la découverte dans un cadre ludique, la vie collective, et l'exemple donné par une équipe d'adultes. Le jeu n'est pas un but en soi, mais un moyen pédagogique.

Bien entendu, on peut aussi jouer pour le plaisir de jouer...

Mais surtout l'animation est une relation entre des adultes et des enfants. Si cette relation ne marche pas à la base, l'animateur est mal barré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que ce soit à la base une action éducative je m'étais posé la question (sur ce forum d'ailleurs) il y a au moins un an, et je n'ai toujours pas répondu.

Ma question portait sur les motivations et les intentions de l'animateur.

Je ne pense pas qu'on fait toujours de l'éducatif. Le loisirs et le divertissement, certainement. L'éducatif, c'est un brin d'histoire (les restes des anciennes colos), et un brin d'obligation légale (le projet péda) tout de même, non?

L'éducatif c'est la préoccupation existentielle des éducateurs, plutôt.

Pour la question de "une relation entre adultes et enfants" ça se rapproche de ce que j'avais dit y'a quelques temps. J'écrivais que animer c'était mettre de la vie dans un groupe et favoriser le lien social (mais ça reste une hypothèse, pas quelquechose de définitif).

Le problème que Tendrepingouin oppose à ça, d'ailleurs, c'est le cadre, un IME. Là mon hypothèse du lien social devient bancale, parce que si le lien entre l'animateur et les jeunes (ou adultes) existe, le lien entre les participants est parfois totalement inexistant. Quelquefois il s'agit aussi de créer du lien entre les résidents d'un IME et d'autres personnes. Les gens de la commune, leur famille?

Tous les âges sont envisageables. Enfants, adultes, personnes agées...

Après j'ai une image un peu plus cybernétique lol.

C'est que l'animation favorise l'apparition de noeuds de réseau. Alors je ne sais pas si c'est compréhensible mais je vais essayer d'expliquer.

Créer du lien, au départ, je prenais ça uniquement ça comme lien entre les participants. Mais des liens, l'animateur en créé avec tout. Et l'individu n'est pas forcément au centre du lien. Ce qui peut être lié, ce sont des personnes, des institutions, des associations, entreprises, groupes de personnes, des banques de données (bibliothèques, médiathèques, internet, personnes-ressources...).

Chacune de ces choses qui peut être liée, j'appelle ça un noeud de réseau (y'a peut-être un terme plus approprié? c'est une traduction littérale d'un logiciel de 3d hu hu!).

Et si je parle de réseau c'est parce que quand on ne parle que de "lien", cela reste trop unique, à mon goût. Or si l'animateur met en lien deux personnes A et B, chacune ne se contente pas d'exploiter le lien A-B, mais aussi les liens de l'autre personne (A va découvrir B-C, B-D, B-E...). B entre dans le réseau de A et vice versa. Donc si l'animateur provoque une rencontre, il en favorise potentiellement cent mille.

Pour aller jusqu'au bout de cette idée, il s'agit en fait d'une prolongation de la problématique du lien social. En favorisant le développement de ces réseaux, l'animateur fait sortir des gens de chez eux, favorise la culture, le brassage social et culturel, politique, idéologique. Il évite l'enfermement, les ghettos, la misère sociale, la marginalisation de certains, la misère intellectuelle parfois.

Le lien, ça favorise le savoir, d'abord, et savoir c'est pouvoir. Et ensuite ça favorise l'enthousiasme de la personne, ça lui donne plein d'idées, ça lui donne de l'élan vital, de l'inspiration, de l'amour propre, et pourquoi pas un peu de sagesse.

En écrivant ça je me demande si tout ça ne serait pas bien loin des préoccupations des animateurs en général.

...

Ben dans un centre de loisirs y'a un projet éducatif, qui est rédigé par des gens qui connaissent tous ces problèmes bien mieux que moi j'imagine. L'organisateur, ouais, c'est plutôt le problème de l'organisateur héhé! Remarquez, un animateur averti en vaut deux. On peut rêver.

Quelquefois ça transparaît dans les projet pédagogiques, sous des questions de sensibilisation à l'environnement, d'avoir une bibliothèque dans le centre ou à proximité, sortir de la cité pour découvrir un autre cadre de vie...

On peut rêver en effet, puisque les projets pédagogiques se concentrent beaucoup sur la relation de l'enfant et l'adulte, non? (Je n'ai certainement pas une vue d'ensemble exhaustive là dessus.) Mais cet enfant et les autres adultes? Cet enfant et les institutions? Et les associations locales? Et le monde qui l'entoure?

J'insiste ha ha! J'insiste, mais bon sang, j'en ai vu et j'en vois encore, des centres qui vivent presque totalement isolés du monde qui les entoure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balèze ta réponse Jean :D !

Je ne pense pas qu'on fait toujours de l'éducatif. Le loisirs et le divertissement, certainement. L'éducatif, c'est un brin d'histoire (les restes des anciennes colos), et un brin d'obligation légale (le projet péda) tout de même, non?

L'éducatif c'est la préoccupation existentielle des éducateurs, plutôt.

On fait forcément de l'éducatif, même sans s'en rendre compte. Apprendre aux enfants à coopérer entre eux, à se respecter, à respecter le matériel à disposition, à suivre des règles de vie en société, c'est de l'éducatif. De l'éducatif de base, mais de l'éducatif. Quand je compare mes activités d'animateurs BAFA et mon travail d'enseignant, je me demande sincèrement lequel des deux m'a permis d'apporter le plus aux enfants.

Si on ne fait pas de l'éducatif, qu'est ce qu'on fait? On propose simplement des activités à la consommation, et dans ce cas l'animation m'intéresse infiniment moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean.

Comme tu l'a précisé mon stage est en IME. Je travaille surtout avec des jeunes filles de 10 à 18 ans ayant essentiellement des troubles de la relation à l’autre. Certaines ne peuvent supporter cette relation sans qu’apparaisse de l’inquiétude : « Que me veut l’autre ? », de l’angoisse : « Il me veut du mal ! »…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui on fait aussi de l'animation à consommer. Du loisir et du divertissement.

"animateur" pas "éducateur". Enfin je ne pense pas jouer sur les mots quand même, si le métier a un nom différent, une formation différente, et une exigence de qualité différente, c'est significatif quand même.

Il faut demander à Tendrepingouin la différence de mission entre elle et ses collègues éducateurs. Il me semble qu'en général l'animateur c'est un peu la boite à idées toujours en forme, non?

Il a des considérations plus généralistes et basiques que purement éducatives, il me semble.

Il y a un côté éducatif certain dans l'animation lorsqu'on travaille avec des enfants, donc des personnes qui sont en pleine construction de leur identité. Je pense que c'est utile d'en être conscient, et de maîtriser les conséquences de ce qu'on fait. Je pense aussi que c'est une illusion de croire qu'on maîtrise tout.

Les parents qui inscrivent leurs enfants prennent-ils tous le temps de lire les plaquettes, se renseigner sur la pédagogie, choisir le centre? Pas sûr du tout. L'animation n'est pas qu'une intention. Et je pense qu'on ne peut pas négliger l'aspect garderie parfois, consommation ailleurs, ou éducatif.

Dans des centres de ma région, y'a les ticket sport, ou des variantes, qui sont de la pure consommation. Quand ils vont faire du paint ball, du karting, ou qu'ils vont au cinéma, les retombées éducatives existent, c'est certain, mais les intentions n'existent pas du tout!

L'objectif numéro 1 du chef de la structure c'est surtout de garder son travail. Et finalement de proposer "quelquechose d'intéressant", pas forcément "quelquechose de nécessaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'IME où je suis en stage, les éducateurs sont également animateurs. Plusieurs d'entre eux possèdent le BAFA et le BAFD. Mais c'est vrai que le mercredi après midi, c'est le métier de l'animation qui prend le dessus et les jeunes n'ont plus du tout le même comportement avec eux, comme quoi, il existe réellement une différence entre animateur et éducateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant