antoine_22

Entreprises D'animation Vs Éducation Populaire

Recommended Posts

salut a tous

Voilà j'ai lu les différent posts, j'ai écouté les dernières expériences d'ami(e)s animateurs (j'ai le BAFA depuis 5 ans) et j'ai vraiment l'impression que les conditions de l'animation se dégradent :

Les prestataires de services (tourisme) ont remplacé les centres aérés, offrant certes, un vaste choix dans le contenu des activités mais à quels prix.

Recrutement d'animateurs stagiaires excessifs (animateurs stagiaires = gratuit)

Manque de réflexion sur les activités (économie)

Sécurité pas assurée (centres pas aux normes = économie)

Salaires vraiment très bas

Il y a juste les prix des séjours qui sont en hausse... l'animation serait-elle tombé dans un monde libéral.

Il ne faut donc pas s'étonner que les animateurs ne s'impliquent pas vraiment quand on voit le salaire.

Les directeurs se sont souvent réfugiés derrière cette phrase "si tu fais de l'animation, c'est un plaisir, ce n'est pas pour gagné de l'argent".

Mais à voir les bénéfices des "entreprises" d'animation, on peut exiger d'être payé correctement (le SMIC au moins) !!!

Oui à l'éducation populaire... stagiaire BAFA = travailleur = salaire !

Ce fait du bien en le disant

Bon courage a tous

Guillaume

/!\ L'ANIMATION TUE /!\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est de la provoc gratuite que tu nous fais là ??? :D

Recrutement d'animateurs stagiaires excessifs (animateurs stagiaires = gratuit)

Faudrait pas faire une généralité de cette idée largement répandue : la majeure partie des organismes paient leurs stagiaires ! Certes, ils sont parfois au plus bas de la grille salariale. Mais ils sont payés ! D'autre part, il appartient aux stagiaires de savoir refuser des postes non payés pour éviter que cette pratique ne se développe.

Manque de réflexion sur les activités (économie)

Euh... en quoi ne pas réfléchir, c'est faire des économies ? Je dirais au contraire que la solution de facilité dans les activités, c'est de refiler le bébé à un prestataire de service : "Tiens, on te confie 15 mômes à la journée, tu nous organises une bonne activité escalade qui les crève bien, on récupère les gamins à la fin de la journée et on te paie 20 euros/heure".

Pour faire des économies, le mieux est justement de se creuser la tête. On peut organiser une activité à la journée qui ne coûte quasiment rien. Et puisque tu dis avoir lu les messages de ce forum, tu te rendras compte qu'on est nombreux à défendre ce choix, animateurs comme directeurs.

Sécurité pas assurée (centres pas aux normes = économie)

Si les centres ne sont pas aux normes comme tu le dis, des commissions de sécurité passent régulièrement dans les centres et peuvent faire des recommandations, noter ce qui est défectueux. Heureusement qu'il existe ce pouvoir de contrôle !

D'autre part, pour ton information, sache qu'un bon paquet de textes législatifs n'exige pas une réhabilitation des centres construits avant la promulgation de la loi : ils sont valables pour les nouvelles constructions postérieures à la loi.

Salaires vraiment très bas

Ben oui, mais y'aurait pas comme une contradiction dans ton message ? : d'un côté, tu réclames le SMIC pour les anims et d'autres part, tu te plains du renchérissement du coût des séjours :blink: Si tu pouvais m'expliquer...

Il y a juste les prix des séjours qui sont en hausse... l'animation serait-elle tombé dans un monde libéral.

Le constat des séjours chers n'a rien de nouveau. Ca fait plus de dix ans que toutes les études montrent que les classes moyennes sont complètement exclues des colos. Seules les familles qui bénéficient d'aides ou les familles aisées peuvent envoyer leurs gamins en vacances.

Alors oui, c'est vrai, le prix des séjours augmente. Tiens, dans mon asso, ils vont augmenter de 5% pour l'année 2006. En même temps, ça faisait six ans qu'ils n'avaient pas été révisés et il fallait bien corriger les prix en fonction de l'inflation.

Pour info, je reproduis ici un tableau fait par la JPA en 1997 concernant le coût des séjours. Si tu es si malin, tu me diras à quel poste on peut faire des économies :

Prix d'un séjour d'une durée de 20 jours pour 40 enfants de 6 à 13 ans :

Alimentation : 90 à 140 euros

Frais d'hébergement : 90 à 115 euros

Frais de transport : 60 à 90 euros

Activités diverses : 70 à 90 euros

Frais de personnel éducatif : 75 à 100 euros

Frais de personnel de service : 70 à 85 euros

Charges d'amortissement : 55 à 60 euros

Frais de siège, d'organisation : 70 à 85 euros

Total : 580 à 765 euros

(extrait de JPA n°363, Pourquoi je ne vais pas en colo, mars-avril 1997)

Il ne faut donc pas s'étonner que les animateurs ne s'impliquent pas vraiment quand on voit le salaire.

L'argent n'est pas que le seul moteur de motivation... Quand tu t'engages dans une colo, en plus du contrat que tu signes, il y a tout un engagement éducatif que tu acceptes. Ca va bien plus loin qu'une simple relation d'employeur à salarié.

Mais à voir les bénéfices des "entreprises" d'animation, on peut exiger d'être payé correctement (le SMIC au moins) !!!

Si on suit ton raisonnement et qu'on applique le SMIC horaire en colo, on obtient ce chiffre effarant par jour (sur une moyenne de travail de 8h à 23h non-stop) : 15 x 8,01 = 120, 15 euros. Sur 30 jours, il y a moyen de se faire 3 salaires mensuels ! Dis, avec ça, j'espère que tu fais bien ton boulot... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement et qu'on applique le SMIC horaire en colo, on obtient ce chiffre effarant par jour (sur une moyenne de travail de 8h à 23h non-stop) : 15 x 8,01 = 120, 15 euros. Sur 30 jours, il y a moyen de se faire 3 salaires mensuels ! Dis, avec ça, j'espère que tu fais bien ton boulot...

N'oublie pas que les heures à partir de 21h et jusqu'à 5h sont des heures de nuit, dont le salaire est majoré... On devrait gagner bien plus. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi, je trouve pas la question si stupide que ça !!

Pourtant ca va faire 8 ans que je suis dans l'animation, 8 ans que je croise des gens qui adorent leur boulot et qui arrêtent parce que les salaires de l'animation ne font pas vivre...et moi je commence à me poser des questions...

Je viens de passer le concours d'animateur territorial. Je suis demeuré perplexe, tous ces gens qui ont un BEATEP, un bafd et qui galèrent à trouver du taf....CDD, contrats de 20 heures. qui comme moi viennent passer un concours pour la sécurité de l'emploi et pas par pur vocation pédagogique au service de l'état.... Je crois qu'à force d'avoir des directeurs qui continuent de dire qu'on est bien payé en colo, on est pas prêt de s'en sortir...

Un smic journée ce serait faisable. Sans payer à l'heure, on pourrait faire un salaire net journée à 40 euros, ca serait suremement plus motivant. Moi, j'ai deux bon anims qui ont arrêté cette année pour aller bosser en usine. Dommage pour moi, et surtout pour les gamins...

Je continuerais plus tard, plus le temps... a demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un smic journée ce serait faisable. Sans payer à l'heure, on pourrait faire un salaire net journée à 40 euros, ca serait suremement plus motivant.

Bien sûr, moi aussi je serai favorable à une augmentation des salaires dans l'animation, ce serait logique en regard du boulot accompli. Mais pour cela, il y a 3 méthodes :

1. l'organisme réduit ses frais d'investissements, permettant de dégager des crédits pour l'augmentation des salaires. Valable à court terme mais ça ne sert pas les intérêts de l'organisme à l'avenir, vu qu'il ne dispose plus de trésorerie pour investir et donc se développer.

2. l'organisme augmente le prix du séjour. Prenons un centre fictif :

Organisme X

Salaire des anims : 25 euros/jour

Personnel éducatif : 10 personnes (directeur + anims)

Enfants : 50

Durée du séjour : 14 jours

Prix du séjour : 650 euros

L'organisme décide de passer radicalement à 40 euros/jour pour rémunérer ses anims, soit 15 euros de plus que le précédent salaire. Il faut alors trouver 15 x 10 = 150 euros/jour supplémentaires. Le tout réparti sur 14 jours : 14 x 150 = 2100 euros. Si on divise ces 2100 euros par le nombre d'enfants fréquentant le centre, on obtient : 2100/50 = 42 euros de plus dans le prix du séjour. La différence est assez conséquente...

3. l'organisme se sert la ceinture dans tous les postes budgétaires de chaque centre. Dans l'alimentation, on passera par une société de restauration, ce qui permettra d'économiser le cuisto, qui a généralement le salaire le plus élevé dans un centre. Mais on y perd souvent en qualité... En péda, on limitera les activités encadrées par des prestataires. Le pari peut être gagnant si l'équipe d'animation suit bien.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas réclamer une augmentation de salaires sans mettre les mains dans le cambouis. Faut se bouger pour dégager des fonds, les paris sont parfois risqués... et l'heure n'est pas aux risques ! Les assos se sont déjà fait sucrer quelques subventions...

Je suis demeuré perplexe, tous ces gens qui ont un BEATEP, un bafd

Ben oui, mais aujourd'hui, un BAFD ne vaut plus rien pour espérer faire une carrière pro. Quand aux BEATEP, ils sont peu à peu relégués au profit des BPJEPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les calculs de salaires... vous oubliez les charges patronales... quand un salarié touche 100 euros, un employeur en paie presque le double au bout du compte...

Quand aux "entreprises" d'animation, c'est vrai qu'elles se développent... tiens donc... elles ont des clients? ca voudraient dire que les CVL sont moins bons? bah c'est peut être a réfléchir ça... le pompon perle ne paye plus...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efin bon moi je devrais me plaindre plus que d'autres, lol...Et Remy ne me contredira pas...(enfin j'espere)

Je suis toujours a me plaindre, ok, mais j'ai repris mon activité dans les ecoles de Marseille pour les Ame (une sur deux, par rapport au debut de l'année)...Et niveau salaire et contrat la Ville de Marseille nous prends (les vacataires) pour des bippppp et des bippppp de longue a se faire bipppppp (desoler mais j'aurais pu etre vulgaire)...Salaire: 8,83 €uros brut/heure + 10% d'indemnité compensatrice de congés payés, par heure travaillé.... Donc voila en net j'ai pas calculé trop la flemme (j'ai quand meme gagné des centimes, par rapport a l'annéee derniere)...Et le pire ce sont des CDD d'une durée de 6 mois renouvenable tout les 6 mois (je doit attendre 6 mois avant de retravailler dans l'ecole, ou pour la ville)...J'espere qu'un jou ce type de contrat vas changer et etre interdit..Mais bon y a de l'espoir que sa change car il sont en manque d'animateurs a la ville (c'est sur qu'avec ce type de contrat les gens ne se pressent pas pour bosser)...Fin bonj'aime bosser dans les ecoles, donc je ne me plein pas trop, et vivment le cncours de Fevrier et je me tire en Corse en ete prochain pour bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

personnlement moi l'aniamtion ma vraiment deçu... on travail (je dis bien travail) 10h par jour en moyenne et on ne valorise notre metier qeu 30€ par jour masi c'est pas parce que nous amons ce metier que l'on a le droit etre payés une misere.....

je pense cela intolerable... et c'est vraiment domage qeu les pouvoir publique ne fassent rien pour sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Crazy-Blob

personnelement moi l'aniamtion ma vraiment deçu... on travail (je dis bien travail) 10h par jour en moyenne et on ne valorise notre metier qeu 30€ par jour masi c'est pas parce que nous amons ce metier que l'on a le droit etre payés une misere.....

je pense cela intolerable... et c'est vraiment domage qeu les pouvoir publique ne fassent rien pour sa...

T'inquiète, je suis entièrement d'accord avec toi.

On se fait bien niquer par le pouvoir exécutif , c'est évident, perso, je suis partisan pour une 6e République....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix d'un séjour d'une durée de 20 jours pour 40 enfants de 6 à 13 ans :

Alimentation : 90 à 140 euros

Frais d'hébergement : 90 à 115 euros

Frais de transport : 60 à 90 euros

Activités diverses : 70 à 90 euros

Frais de personnel éducatif : 75 à 100 euros

Frais de personnel de service : 70 à 85 euros

Charges d'amortissement : 55 à 60 euros

Frais de siège, d'organisation : 70 à 85 euros

Total : 580 à 765 euros

(extrait de JPA n°363, Pourquoi je ne vais pas en colo, mars-avril 1997)

Ca c'est du mitonage, moi mon séjour avec 13 enfants et 4 anims en bouffe + bombes à moustik on en a eu pour 300 euros et ça a duré seulement 5 jours.

L'hébergment c t 16 euros par personne et par jour soit 1360 euros.

Frais de transport ils on fumé le chichon je crois

un cxar ça coute 600 euros

.

Attendez, c'est mal écrit ce truc, c'est pour les 40 enfants ou pour un enfant??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, c'est mal écrit ce truc, c'est pour les 40 enfants ou pour un enfant??

C'est bien sûr pour un enfant ! Le total indiqué (de 580 à 765 euros) est le prix auquel pourrait être vendu le séjour afin de remplir parfaitement les postes budgétaires détaillés au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

le salaire, le salaire...

Ben perso, depuis 8 ans, je suis content de l'expérience que j'ai accumulé, maintenant je vais un peu arrêter de jouer au jeune en mettant ça à profit, pour trouver une situation stable, des horaires... familiaux :D et une paye qui me permettra de profiter d'un truc tout nouveau : les vacanfes. :idiot:

Le plus chiant dans l'animation, c'est pas le salaire, :lol: c'est les vacances : y'en a pas! Hem parce que contrairement à la légende, je fais pas ça comme un loisir, moi. huhu. Nan, mes loisirs n'ont rien à voir, et les horaires ne collent pas. Comment je peux voir ma femme si je suis en colo, hein? Je veux ma maison, ma famille, ma chambre en désordre, ma salle de bains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Béné

Bonjour à tous,

Je ne suis pas animatrice mais éducatrice (je sais ce n'est pas du tout pareil), mais j'envisage quand meme de passer mon BAFA pour pouvoir faire vivre de supers moments aux gamins car j'ai été colon de 6 à 16 ans et c'était super.

Mon ami est directeur de colo, il ne parle jamais du salaire et ne se plaint pas car pour lui le plus important c'est la joie et le sourire des gamins avec lesquels ils bossent, pour lui, cela est plus riche que le salaire.

Voilà, pensée du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu réclames le SMIC pour les anims et d'autres part, tu te plains du renchérissement du coût des séjours

Je crois qu'il parlait des entreprises d'animation. Il est bon de rappeler qu'il existe des sociétés commerciales (SA au capital bien rondelet) qui, par un savant montage juridico-financier, se cachent derrière des assos 1901, et pas des moins connues.

Cela leur permet de payer les anims en annexe II, alors qu'ils devraient être payés plein pot. Car les séjours, eux, sont facturés au prix entreprise. Cela ne semble pas déranger les anims outre mesure, puisque j'en ai presque toujours entendu du bien. Moralité : continuez à accepter n'importe quoi au prétexte que le sourire des gamins est la meilleure récompense :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ami est directeur de colo, il ne parle jamais du salaire et ne se plaint pas car pour lui le plus important c'est la joie et le sourire des gamins avec lesquels ils bossent, pour lui, cela est plus riche que le salaire.

Voilà, pensée du jour.

Si ça te paye à bouffer et un logement tant mieux pour toi !

En fait c'est ceux qui ont de la tune déjà au départ qui peuvent bosser dans l'animation ou quoi?

Sérieux, je cherche un poste et je me galère entre les annonces qui proposent que 8H/semaine, celles qui payent 50€brut la journée, celles qui proposent des tranches d'âge que je ne connais pas et qui ne m'intéressent pas et d'autres qui sont dans des trous pommées mais qui payent mieux que les grosses villes (oui j'ai trouvé une annonce en cdi pour plus de 1500€ par mois mais voilà le coin, je me tire une balle)

Ils croient quoi, qu'on peut payer un logement avec 50€ le mercredi, 4 fois par mois?super...le pire c'est quand c'est des mairies qui proposent ça!! :ranting2:

Il est bon de rappeler qu'il existe des sociétés commerciales (SA au capital bien rondelet) qui, par un savant montage juridico-financier, se cachent derrière des assos 1901, et pas des moins connues.

Cela leur permet de payer les anims en annexe II, alors qu'ils devraient être payés plein pot.

Il est bon aussi de rappeler que beaucoup de mairies créent des associations pour avoir le droit de payer les anims à coups de lattes alors qu'elles doivent les payer au moins le smic horaire brut...à dénoncer si vous en voyez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.