Rémy

L'âge Idéal Pour Être Animateur...

Quel est pour vous la tranche d'âge d'un animateur ?  

33 membres ont voté

  1. 1.

    • Jusqu'a 18 ans
      1
    • De 18 à 25 ans
      24
    • De 25 à 30 ans
      4
    • De 30 à 35 ans
      1
    • De 35 à 40 ans
      2
    • + de 40 ans
      1


Recommended Posts

Je vais avoir trente ans cette année et ça sera probablement ma dernière année comme monitrice avant de terminée mes études et de passée à la direction. Je travaille avec les enfants depuis l'âge de quinze ans et les parents que je voit ne me donne pas mon âge, car je fait très jeune 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir 40 piges, je suis en pleine reconversion professionnel j'étais chauffeur routier jusqu'au mois de juillet 2015. Je suis éducateur dans un club de foot depuis 20 ans pour vous dire qu'au final je me lance dans une formation bpjeps, donc perso je ne pense pas qu'il y ait un âge tout se passe dans la tête... L'animation ne se résume pas un âge c'est surtout à l'envie que l'on a de transmette quelque chose,des valeurs,tisser des liens ... et puis l'animation ne se résume pas non plus qu'aux enfants, aux centres de loisirs etc ... bref y a vraiment pas d'âges pour exercer n'importe quel métiers et heureusement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais l'âge ne fait ni la maturité, ni le bon sens... Et il faut bien que les jeunes de 17-18 ans apprennent !

Si il s'agit d'une vocation, ils ont ce début (voir plus) de maturité et de bon sens... Ce qu'il faut voir ensuite, c'est l'accompagnement qui leur est apporté sur la structure puisqu'ils sont en formation !

Quand à ceux qui sautent au plafond toute la journée.... il faut se méfier, c'est souvent pour cacher un manque autre part !

Pour ma part, je préfère un anim discret et posé mais mature et réfléchi plutôt qu'un clown qui ne sait rien faire d'autre et n'a pas conscience des choses ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila  je suis surpris de certaine réponse alors je vais cité MON cas en matière d'animation, je suis devenu animateur pour des enfants pré adolescents  et adolescents à la suite d'un reclassement Imposé par la médecine du travail et j'ai malgré mon age beaucoup de succès lorsque j'anime, la preuve ?  jugez plus tot sur la photo copie de ces témoignages d'ados que j'ai reçu à la fin d'une des colonie ou j'ai eu beaucoup de plaisir à animé.

Aussi étant un homme de 53 ans; et encore TRES actif en attendant de savoir quel métier j'allait choisir et ne supportant pas l'inactivité j'ai été extrêmement comblé de pouvoir encadrer (dans un premier temps en bénévole) des ados assoiffés de loisir et de connaissance, c'est ce qui m'a permis de determiner après 3 ans de bénévolat et m'être rendu compte que j'avait une très grande empathie avec les jeunes; alors pourquoi je ne pourrais pas devenir ANIMATEUR ? par ce que j'ai 53 ans ?  :lol:

img424.jpg

img425.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Animateur/Directeur BPJEPS

Je rejoins « tonia-tong » sur ce sujet, l’âge n’est pas forcément un obstacle pour être simple animateur (BAFA notamment), bien qu’il s’agisse avant tout d’un statue de non professionnelle.

Dans la plupart des réponses, je constate qu’on parle d’animateur d’activité (de terrain) en lien direct avec le public. Effectivement, ces postes sont occupés pour la plupart par des BAFA ou de façon moindre par des animateurs professionnels de niveau 5 (CQP animateur, BAPAAT). Il est donc logique, de retrouver beaucoup plus de jeunes sur une qualification comme le BAFA (diplôme pour l’encadrement occasionnel).

Il faut aussi prendre en compte les prérogatives liées aux différents niveaux de diplômes, par exemple le BP JEPS Loisirs Tous Publics (LTP) (diplôme d’état de niveau IV) formation sur 1 an ½. Ce dernier forme avant tout des directeurs permanents d’accueil collectif de mineurs et des professionnels pour l’encadrement de tous publics. Le statut est aussi très important, car celui-ci va déterminer les fonctions, missions et l’emploi occupé pour un poste. En moyenne, la plupart des candidats au BP JEPS LTP ont entre 27 et 30 ans à l’entrée en formation (sondage national DRJSCS). Le DEJEPS est aussi un diplôme d’animateur professionnel pour diriger ou coordonner un service, structure, des équipes de directeurs d’ACM etc…

Moi-même, depuis plusieurs années avec mon diplôme du BP JEPS « LTP », je me consacre uniquement sur des postes de directeur permanent d’ACM. J’ai beaucoup de collègues du même niveau qui ont entre 40-50 ans.

Mais il est vrai, que les fonctions et prérogatives d’un diplôme et d’un poste ne sont pas les mêmes quand on accède à d’autres niveaux de qualification, même si le terme : « animateur » est désigné dans le référentiel du diplôme.

Le contexte est aussi à prendre en compte l’animation en séjour de vacances est souvent beaucoup plus épuisant par apport à un ALSH, est-ce pour diverses raisons : journée plus importante (14h en moyenne), 1 jour de repos par semaine, activités parfois trop commerciales et souvent très physiques, etc…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.