Rémy

L'âge Idéal Pour Être Animateur...

Quel est pour vous la tranche d'âge d'un animateur ?  

33 membres ont voté

  1. 1.

    • Jusqu'a 18 ans
      1
    • De 18 à 25 ans
      24
    • De 25 à 30 ans
      4
    • De 30 à 35 ans
      1
    • De 35 à 40 ans
      2
    • + de 40 ans
      1


Recommended Posts

Bonjour,

A la suite d'une discussion avec un membre de ma famille, qui persiste à dire que l'animation est un métier de jeune et qu'arriver à un certain âge, on n'a plus l'énergie nécessaire pour mener à bien nos missions, je voulais avoir votre avis, sur l'âge idéal qui vous convient le mieux.

C'est vrai qu'être animateur, demande une attention de tous les instants et qu'a un certain âge, la vigilance et les réflexes diminuent.

Cependant, vaut-il mieux engager de jeunes animateurs inexpérimentés qui auront la fougue de leur jeunesse ou alors avoir des années d'expériences avec tout ce que cela comporte, "les avantages" d'un vieux briscard et "les inconvénients" d'avoir un certain âge, ne permettant plus d'avoir l'énergie de nos 20 ans.

Quel est votre avis sur la question ?

N'hésitez pas à donner votre point de vue ! :bye:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas qu'il y a un âge définit pour être animateur (ou âge idéal).

je pense que les enfants et les anim' s'y retrouvent de toute façon à partir du moment que la personne sait prendre du recul sur ce qu'elle fait.

et puis, c'est aussi du rôle du directeur de faire des équipes équilibrées afin que tout le monde s'y retrouve.

de mon côté, lorsque je compose une équipe, j'ai aussi bien des jeunes de 17-18 ans , stagiaires ou non et des animateurs de 25-27 ans.

je ne m'arrête pas à l'âge mais comme je l'ai dit il ne faut pas non plus qu'un anim' sous prétexte d'avoir de l'expérience se coroit tout permis et prenne les jeunes de haut. chacun a à partager et à apprendre des autres quel que soit son âge.

et puis, ceux qui le souhaitent peuvent rester dans l'animation mais passer d'autres dipl^mes et avancer.

on est appelé "animateu" quand on a le BAFA mais également quand ona le BEATEP, le BPJEPS ou le DEFA (et pourtant on n'a pas forcément le même âge, la même expérience et les mêmes fonctions derrière).

lors d'un ancien poste, j'étais directrice d'une structure périscolaire et centre de loisirs et mon équipe m'avait été imposée car présente et recrutée avant moi. j'avais des animatrices de 20-25 ans mais aussi 2 de 36 ans, 1 de 52 ans et 1 de 60 ans (c'était sa dernière année).

et bien ça se passait souvent mieux avec les plus âgées car elles prenaient leur rôle à coeur et savait évoluer, prendre du recul contrairement aux plus jeunes qui pensaient tout savoir et que les autres étaient trop vieilles pour comprendre les enfants.

imaginez la mentalité!!!

voili, voilou.

sonia

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu 18/25, mais surtout en prenant deux éléments en considération:

-plus de maturité par rapport aux -de 18 ans.

-plus de disponibilité par rapport aux +de 25 ans, qui petit à petit sont pris par d'autres impératifs, surtout la famille.

Mais sinon je pense comme tonia qu'il n'y a pas d'âge pour les braves. Tout est dans la tête, l'envie de partager avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouach Rémy... Dans les réponses que tu proposes, la première me fait particulièrement flipper : "Jusqu'à 18 ans". Entre 17 et 18 ans, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour animer tout ça... Serait-on entré dans l'ère de l'anim jetable ? :D

Bon, je dirais qu'il y a pas vraiment d'âge limite... même si je dois reconnaître que dans les recrutements que je fais, l'âge des anims ne dépasse jamais les 30 ans. Ce n'est pas que j'ai pas envie des "vieux" (quoique vieux à 30 ans, ça fait un peu mal), mais les candidatures que je reçois sont exclusivement le fait d'anims jeunes (comprenez entre 17 et 30 ans environ).

Toutefois, s'il m'arrivait d'être intéressé par des plus de 30 ans (je parle de recrutement, hein, pas d'autre chose...), je pense qu'il serait honnête que je les prévienne de certains points pas évidents, notamment le fait de débarquer dans une équipe souvent très jeune, qui a forcément moins de recul et qui a les délires de son âge... C'est un point dont m'ont parlé quelques anciens directeurs, qui ont pris leur retraite de l'anim occasionnelle parce, arrivé à 40 ans, le feeling ne passait plus avec leur équipe de jeunes anims. Je vous renvoie également à cet ancien post qui aborde (un peu) le sujet.

En ce qui concerne l'anim pro, il y a de tout et c'est tant mieux. Il faut dire aussi que le travail est différent : pour monter des grands projets à l'année, j'aurais davantage tendance à m'en remettre à une personne de 30 ans qu'à un jeune de 18... Maintenant, je constate aussi dans les offres d'emploi que beaucoup de postes sont ouverts aux -26 ans seulement (souvent en raison du type de contrat proposé)... Si tu as 40 ans et que tu veux soudainement te lancer dans l'anim pro, ça doit pas être évident de démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Remy ton sondage me plait enormement....Mais je ne vais pas y repondre !!!

Pourquoi ? vas tu me dire!...

Tout simplement, parce que j'ai eu exactement le meme probleme que toi avec ma famille (surtout avec mes parents, qui ont ete decus que leur fils ne soit pas medecin)...Pour eux l'animation n'est pas un metier (j'ai encore eu une geulante ce week-end avec mon pere sur ce sujet), et que ce job est "reservé" aux etudiants pour payer les etudes...Donc j'ai repondu (a mon pere)...Pourqoui existe t'il alors des dîplomes professionel de l'animation, si ce n'est pas un metier? Et il a pas eu de reponse...De plus j'ai eu un probleme d'âge, aussi avec ma famille en me disant que je n'etait plus jeune, et qu'il fallait que je trouve autre chose, j'ai bien rit quand mes parents m'ont dit que je n'etait plus jeune, que devrais je dire sur leur ages (64 et 60 ans) lol....Donc j'ai dit vous savez 30 ans c'est encore jeune,moins que 18, mais c'est encore jeune et je fait le metier qu'il me plait...De plus quand je dit aux enfants mon âge (si il me le demande) je dit la verité (avant j'avais un peu honte a cause de la prise de tete avec mes parents, sur ce sujet) et quand je leurs dit j'ai 30 ans, ils me disent "waouuuuu t'es encore jeune, c'est cool" et ca me fait vraiment plaisir d'entendre ca...Donc je pense et je suis meme sur que je soit animateur pour encore un tres long moment...Puis tout ce passe dans la tete, je suis rester encore tres jeune de mentalité et j'ai tendance a avoir des delires de jeunes et je ne m'en cache pas, et ca plait aux gens, et aux anims plus jeune...

Par contre un coup de geule, dans les annonces ANPE...La plus part cherche "animateurs jeunes -26 ans" et ca me fait iech de lire ca, surtout quand je correspond au profil rechercher.......

Vive l'animation a toute ages....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouach Rémy... Dans les réponses que tu proposes, la première me fait particulièrement flipper : "Jusqu'à 18 ans". Entre 17 et 18 ans, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour animer tout ça... Serait-on entré dans l'ère de l'anim jetable ?  :D

C'est vrai que la première réponse du sondage est un peu juste, vous pouvez bien entendu l'ignorer et répondre aux autres !

Par contre un coup de geule, dans les annonces ANPE...La plus part cherche "animateurs jeunes -26 ans" et ca me fait iech de lire ca, surtout quand je correspond au profil rechercher.......

Ca, c'est "la bonne idée" :enerve: du gouvernement pour ne pas faire disparaître totalement, les emplois jeunes, il s'agit pour la plupart de Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE).

Pourtant quant-on regarde de plus près la jurisprudence, il s'agit "de discrimination à l'embauche", mais que faire, quand c'est le premier ministre lui même qui crée ce genre de contrat :blink:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté "18-25 ans"...

Même si je pense que ca dépend vraiment des gens et de leur mentalité !

Le fils de mes voisins a une petite trentaine, il était animateur (pas pro, juste BAFA) jusqu'à ce qu'il s'engueule vraiment avec ses parents qui ne supportaient pas de ne pas le voir "travailler"... Hé oui, pour beaucoup de gens, l'animation n'est pas un travail !

C'est aussi surement car ca permet difficilement de gagner sa vie et d'être indépendant (même si certains y arrivent).

Entre 18 et 25 ans, c'est l'age où on est le plus "proche" je pense des enfants et de leurs préoccupations. Après il y a le risque d'avoir trop d'idées préconçues sur l'éducation, de se comporter en parent, d'être trop sur de soi et moins souple...

Mais bon d'être "vieux" (à partir de 25 ans je dirais :siffle: :D ) ca a aussi des avantages : on a plus de maturité, on peut plus facilement monter des projets de grande envergure avec les enfants, on a aussi plus de recul.

Moi j'ai que 21 ans, c'est ma 3eme année d'animation, et je sens quand même une différence avec l'euphorie des débuts : moins de patience, moins de complicité avec les enfants. Alors, oui, je suis plus "pro" pour organiser des veillées, des jeux, pour gérer la vie quot, mais bon...

C'est pour ca que c'est bien d'avoir une équipe diverse ! Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux stagiaires :clown: qui peuvent apporter beaucoup aux enfants aussi.

J'ai remarqué que dans les équipes, ce n'était pas forcément (et même rarement) les vieux anims expérimentés qui avaient le plus de "cote" auprès des enfants. Et parfois on a l'impression qu'ils partent en colo comme ils iraient bosser au bureau... :D

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi j ai voté 25 30 car c est ma tranche et pour moi l animation c est a tout âge ma collègue en a 50 et elle pete la forme et le dynamisme!! Tout est dans la tête et dans son mode de vie!! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, j'avoue que vos votes m'inquiètent un peu !

Sur les 16 qui ont voté, vous êtes 14 à avoir répondu, 18/25 ans (et encore le seul qui a répondu 35/40, c'est moi :D , je ne sais pas pourquoi, j'ai du disjoncter ou c'est l'âge qui me joue des tours :D ).

Pensez-vous vraiment que les 25/30, 30/35 ou + de 35 ans, sont trop âgés pour être animateur ?

A mon sens, il existe 2 catégories, les animateurs volontaires, titulaires du BAFA ou du BAFD, pour la plupart étudiants, qui font cela uniquement durant les vacances scolaires pour gagner un peu d'argent (ils ont en effet, en majoritré entre 18 et 25 ans) et il y'a les anim's pros, titulaires d'un diplôme d'état qui peuvent être beaucoup plus âgés.

Je connais beaucoup d'animateurs(trices), qui ont pris leur retraite à 60 ans et même au delà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton avis. Cependant on peut légitimement penser que quelqu'un qui déjà 20 ans d'animation derrière lui et 40 colo a envie d'évoluer dans son travail et se diriger des postes de direction qui ne lui interdit pas d'intervenir en tant qu'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais, comme je l'ai déjà dit, même avec un poste de direction, on est encore appelé "animteur" d'où le soondage.

hé oui, même si on est titulaire d'un BEATEP, ou même d'un DEFA, on n'est pas nommé "directeur pro" mais "animateur pro".

D'ailleurs cela peut provoquer la confusion parmi les personnes qui ne connaissent pas trop le monde de l'animation.

moi par exemple, lorsque je dis que je travaille dans l'animation et que je suis en cours de formation DEFA, les gens comprennent que je passe le bafa pour être animatrice et "jouer " avec les enfants.

Merci la reconnaissance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens,

Je vais defendre Remy sur ce post (meme si j'ai deja repondu), je ne me souvient pas avoir voté mais bon...En ce qui concerne l'âge des animateurs, je vais pousser un gros coup de geule (gentil) contre celles et ceux qui pensent que au dela d'un certain age c'est trop "vieux" pour etre animateur et il est temps de asser a la direction. Je vais dire oui et non, moi qui est la chnce de bosser dans une ecole de Marseille en AME (comme Remy), je peut vous dire que les enfants s'en tapent royalement de l'age de leu animateur qu'il soit roulant ou intervenant...Quand je dit mon age aux enfants (30 ans) il me disent "waouuuuu t'est jeune encore" (et ce sont des cp jusqu'au cm2) et comme tout le monde le sait les enfants ne mettent jamais...Moi perso avant j'vais "honte" de dire mon age quand un gosse me le demandait je disait "je ne sais pas" mais maintenant je dit la verité vrai...Apres ce n'est pas l'age qui compte c'est ce qui se passe dans la tete, c'est sur si un animateur ou trice de 40 balais devient vieu jeux mieux vaut qu'il passe a la direction, mais si il sais rester "jeune" (40 ans c'esst pas vieux) il peut rester aimateur...Dans les ecoles de Marseille la plus part des animateurs ont entre 30 et plus, meme si il y a aussi des animateurs de 25/30 ans...Alors moi je dit animateur a 50 ans oui pourquoi pas si il ne devient pas "vieux jeux", apres tout se passe dans la tete et sa reste un probleme de generation...C'est sur que mes parents de 60 et 65 ans je ne les voyent pas du tout animateurs, mais plus tard a cet age la pourqoui pas car nous avons la chance d'avoir vecu ne bonne generation assez "libre"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dire que c'est sans doute plus une question de personnalité ou de mentalité que d'âge. (bon mais chacun fait ce qu'il veut ou ce dont il est capable)

Pour la question de l'âge et la honte, ben là quand même, faut pas exagérer. Je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'anims aiment être considérés comme des djeunz, comme des gens pas encore adultes, etc. Ils se sentiraient vexés qu'on leur dise qu'ils sont vieux?

Pourquoi?

Et comme positionnement éducatif, cette gêne sur son propre âge, est-ce adapté face aux publics que nous rencontrons?

Vieux-jeu, c'est quoi pour toi Mathieu?

Ça n'a pas l'ait super gratifiant en tous cas :D, perso ça m'ennuirait de dire que c'est "bon pour devenir directeur"! lol

Et que dirais-tu de quelqu'un qui refuse de "rester jeune" et qui travaille avec des enfants, même comme animateur? Il y a aussi là une volonté pédagogique, probablement.

Un animateur peut refuser le fait qu'on fasse assez facilement des concessions pour "plaire aux jeunes" et ainsi se donner l'impression de rester dans leur monde, pour "rester jeune". Les accessoires de ces comportements, ben y'a le langage enfantin déjà, la mode vestimentaire (et la mode en général), les goûts, parfois...

C'est pas forcément toujours mal, j'en sais rien, mais un anim qui calque son comportement sur celui des enfants alors qu'il est sensé leur servir de repère, c'est un peu paradoxal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec Jean...

En fait, il y a plusieurs problèmes en un. Pour certains, il faut être anim jeune pour une question de condition physique (pourtant, y'a des anims quadras qui pètent la forme). Pour d'autres, on peut animer jusqu'à un certain seuil (en gros, 25 ans au vu des réponses du sondage). Pour d'autres encore, on peut animer "vieux" mais à condition de rester jeune d'esprit...

C'est bizarre qu'on s'interroge autant dans le secteur de l'animation alors qu'il y a plein de professions où la question ne se pose pas : est-ce qu'il y a une limite d'âge implicite pour être instit ? pour être puéricultrice ? pour être pédiatre ? Non, et pourtant tous ces boulots se font au contact permanent des enfants.

Au-delà de l'âge ou de la condition physique, il suffit de se dire qu'on peut rester anim tant qu'on est à même de comprendre le public qu'on a en face de soi et de lui proposer des animations en rapport avec ses attentes et ses besoins. Un enfant ne va pas se bloquer sous prétexte que son anim a 40 ans mais il se bloquera s'il sent que l'animation qu'il lui propose ne lui convient absolument pas.

Il n'y a pas besoin d'être jeune ou de rester jeune pour comprendre les enfants ou les ados. Il faut juste se tenir au courant de toutes les évolutions d'une nouvelle génération... C'est sûr que la Star Ac' ou les Skyblogs n'existaient pas "de notre temps" (putain, ça file un sacré coup de vieux ce que je dis !) mais c'est justement en s'intéressant aux loisirs, au mode de vie, etc des enfants/ados qu'on peut rester "en contact" avec la new generation.

Mais ça veut pas dire tomber dans le piège de rester jeune à tout prix, en écoutant "leur" musique, en s'habillant avec "leurs" fringues, etc. Les enfants et les ados n'attendent pas qu'on leur ressemble, ils veulent qu'on soit des adultes crédibles dont il pourront s'inspirer plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D  d'un autre côté, il n'a fait que choisir parmi l'une des réponses que tu as proposées non?  :D  :D  :D

[

Exact ! Mais comme me l'a si justement rappelé Quentin, cette réponse proposée, n'était pas tellement conseillée, car cela ne laisse pas beaucoup de temps pour être animateur ! :D

A peine formé, il faut déjà prendre sa retraite ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du cas par cas y'a des jeunes de 18 ans qui démarre ou ils sont au top tout de suite ou alors et c'est ce qui se voit très souvent ils sortent de l'adolescence!!!!!lol ils sont encore foufou et pas très responsable. de 20à 30ans sa va a peu près bien sauf cas particulier bien entendu!!!! mais la c'est le top de la forme on a pas très fatigué!!!!lol

de 35à 40ans voir un peu + c'est fini comme on dit c'est la retraite!!!lol pour ma part ceux avec qui j'ai bossé ils était fini c'est du genre mon verre de vin rouge mais tong!!! 3ou4 enfants pas plus le reste l'animatrice debrouille toi avec ta merde!!!! et en plus ils sont très fatigué!!!! y'a qu'en même des exception je ne dit pas que c'est tout le monde!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux-jeu, c'est quoi pour toi Mathieu?

Ça n'a pas l'ait super gratifiant en tous cas :D, perso ça m'ennuirait de dire que c'est "bon pour devenir directeur"! lol

Et que dirais-tu de quelqu'un qui refuse de "rester jeune" et qui travaille avec des enfants, même comme animateur? Il y a aussi là une volonté pédagogique, probablement.

Un animateur peut refuser le fait qu'on fasse assez facilement des concessions pour "plaire aux jeunes" et ainsi se donner l'impression de rester dans leur monde, pour "rester jeune". Les accessoires de ces comportements, ben y'a le langage enfantin déjà, la mode vestimentaire (et la mode en général), les goûts, parfois...

C'est pas forcément toujours mal, j'en sais rien, mais un anim qui calque son comportement sur celui des enfants alors qu'il est sensé leur servir de repère, c'est un peu paradoxal.

<{POST_SNAPBACK}>

Alors Jean en fait pour moi vieux-jeu, c'est une personne qui (pour moi) ne sais pas trop rire, prends tout au 1er degré...Enfin bref c'est une personne vieux-jeu...En fait si je dit ca c'est parce-que je connais des gens (pas la majorité) qui font ce boulot d'animateur (surtout en AME) pour l'argent et on n'ont rien a foutre des enfants (pour moi c'est etre vieux jeu), n'etre pas proche des enfants (pour moi c'est etre vieux-jeu)...Attention quand je dit être proche des enfants ca ne veut pas dire etre copain avec eux, mais s'interessé a leur gouts musicaux, leurs facons de vivre, ce qu'ils regarde a la tele...Mais certaines personnes s'en foutent royalement...Et cela me gene, alors soit c'est moi qui ne veut pas grandir (oui je regarde star-academy, oui j'coute ilona, et tout ce genre de truc) je ne cache pas du tout queje suis un adulescent, et cela me plait d'etre comme ca, mais je sias etre adulte quand il le faut...Mais attention je ne veut pas que les gens qui n'ecoute pas (les musiques d'ajourd'hui, et les emissions de tv aussi) se sentent insulté par mes propos...Il y a aussi des gens qui savent rester jeune dans la tete, sans etre vieux-jeu...En fait pour faire lus simple un vieux-jeu c'est une personne qui ne sais ni rire et ni parler avec les enfants...Moi par ex, j'ai 30 ans (c'est encore jeune) et je m'habille depuis que je suis ados facon sk8ers et surfers (c'est tetre pas une reference), mais je ne compte pas en changer, je pense que cela plait aux enfants...Apres si cela choque les autres animateurs je m'en moque, je suis comme je suis et vla..

Mauis je n'attaque personne du forum en disant cela, chacun etre est different et doit savoir s'adapter aux equipes avec qui ils bossent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas mettre tout le monde dans le même sac c'est sur tu peut avoir 30-35-40ans et être encore dans le mouv' , être aprécié des enfants encore mieux que quelqu'un qui en 18-20ans!!!!

il faut effectivement pouvoir s'adapter à l'équipe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 35à 40ans voir un peu + c'est fini comme on dit c'est la retraite!!!lol pour ma part ceux avec qui j'ai bossé ils était fini c'est du genre mon verre de vin rouge mais tong!!! 3ou4 enfants pas plus le reste l'animatrice debrouille toi avec ta merde!!!! et en plus ils sont très fatigué!!!! y'a qu'en même des exception je ne dit pas que c'est tout le monde!!!!!

Euh, alors là j't'arrête tout de suite, j'ai 38 ans et je péte la forme, non, mais... :D

D'autre part, il m'arrive d'avoir des groupes qui varient entre 12 et 24 enfants, sans que je ressente une fatigue quelconque et à 18 ans, on peut très bien avoir moins d'énérgie que quelqu'un, qui en a 20 ou 30 de plus, cela dépend de sa personnalité et de la façon, qu'il a à gérer un groupe.

Dans mon cas, je n'ai pas à passer mon temps à faire "la Police", ce qui m'épargne au point de vu nerveux, d'autres en revanche, vont passer leur temps à rappeler à l'ordre les minots et à force, ils vont s'épuiser.

C'est à la fois un don et un travail à faire sur soi même, pour éviter de terminer la journée "lessivée".

Par contre, il est probable que je n'aurai peut être pas la même "pêche" en faisant des colos à répétitions, car cela demande une disponibilité de tous les instants !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais vieux-jeu et autres, ça fait références aux expériences de chacun j'imagine.

Récemment j'ai du collaborer, plus ou moins, avec une personne, euh... qu'on pourrait qualifier de vieux-jeu, mais comme ça veut rien dire, ben voilà les caractéristiques :

-education franchouillarde à l'ancienne

-les leçons de morale

-la supériorité divine de l'adulte et mépris des idées des enfants sauf parfois quand c'est l'adulte qui questionne (supériorité aussi face aux "jeunes" animateurs :D... moi qui me croyais justement plus très jeune)

-un apparent manque de compréhension des enfants, ou en tout cas un manifeste manque d'écoute

-autoritarisme

-sens de la justice laissant la place au sens du privilège et de la préférence

Ce qui m'a posé problème, c'est l'humiliation des enfants, les situations parfois violentes à leur encontre psychologiquement, ainsi qu'un tirage d'oreille observé.

Je n'aurais pas du tout voulu d'une personne comme ça comme directrice. Elle n'aurait certainement pas voulu de moi comme animateur non plus ha ha! :lol:

Ce que tu décris comme comportement vieux-jeu, ça ne me plairait pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lesvieux

Bonjour, 

Cela me surprend de confier des enfants à des enfants de 17/18 ans.

C'est un métier qui demande de la maturité, du bon sens, et surtout aimer les enfante. Certes,  cela demande une certaine énergie, mais, bon ils ne sautent au plafond toute la journée.

Bonne journée.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.