Quentin

Le Lever Échelonné

Recommended Posts

Hello !

Un petit problème rencontré lors d'une colo où l'on pratiquait le lever échelonné : les enfants étaient nombreux à se réveiller tôt (ils avaient fini l'école deux jours avant, on sentait les traces...) et avaient surtout tendance à réveiller les copains encore sagement endormis :diable: :o

D'où ma double question : d'une, comment faire en sorte que les enfants dorment un peu plus longtemps alors que le rythme de l'école est encore présent (certains se levaient à 7h avec d'énormes cernes, on sentait qu'ils pouvaient dormir facilement trois heures de plus). Je précise toutefois... que je sus opposé aux somnifères comme solution de facilité :D

De deux, comment faire en sorte qu'ils ne se réveillent pas les uns les autres ? J'avais pensé faire des coins permanents du matin, où les enfants peuvent aller tant que le dernier gamin de leur chambre n'est pas levé. Si les lieux sont suffisamment séparés, pas de risque de bruit ! Avez-vous d'autres colutions ?

En même temps, plus j'écris ce post, plus je me dis : après tout, les enfants sont en vacances, s'ils veulent profiter de leur colo en se levant tôt pour pouvoir faire plus d'activités que les lève-tards, pourquoi pas ? Tant qu'on ne les rend pas morts de fatigue aux parents le dernier jour...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis tout a faite d'accord avec Jérôme.

Ca ne sert à rien de vouloir à tout prix les laisser au lit. ils se lèvent et se rendent comme tu le dis quentin dans des pôles lieux de vie.

Evidemment la règle c'est de se lever sans faire de bruit. Mais si des choses sont proposées dès le réveil, les enfants ne sont pas à attendre pendant 1/4 heure voire une heure dans le lit a se tourner, se retourner, marmoner, joer, chanter,... et donc les copains ne sont pas réveillés.

moi en tout cas c'est ce que je mets en place: une possibilité de se lever, de profiter des pôles lieux de vie, de prendre son p'tit déj... mais sans réveiller les autres.

sachant que de mon côté, sur tous mes séjors (en l'occurence pour les 6-12 ans), je mets en place le lever naturel et non pas le lever échelonné.

voili, voilou.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explication:

lever échelonné: par exemple: de 8h à 9h les enfants peuvent se lever.

il s'agit d'un créneau horaire laisser dispo aux enfants pour que chacun puisse se réveiller et se lever quand il le souhaite. Le lever échelonné entraine aussi un p'tit déj échelonné (les enfants ne mangent pas en même temps mais au fur et à mesure qu'ils se lèvent). dans l'exemple, le p'tit déj pourrait être de 8h à 9h30.

Mais parfois on fait un lever échelonné avec un pt'it déj fixe. donc on peut se lever de 8h à 9h mais tout le monde mange à 9h15.

Me concernant, je mets en place le lever naturel:

c'est à dire que les enfants peuvent se lever quand ils le souhaitent. Cela peutêtre à 7h30 mais égalemnt à 10h voire plus. Je bosse avec les 6/12 ans donc, assez souvent les marges vont de 7h à 10h rarement plus mais ils en ont la possibilité. et bien sur on fait un pt'it dej échelonné.

C'est je pense la méthode qui respecte le mieux les besoins et le rythme individuel des enfants; a nous de savoir adapter nos activités en fonction. Par exemple, proposition de petites activités ou de pôles permanents pour les levent-tot.

et puis, il suffit de s'organiser avec les prestataires pour que les activités style canoë ou poney ou escalade ne se passent que l'après-midi. C'est ce que je fais et ça ne m'a jamais posé de problème si on prend le temps de leur expliquer le pourquoi du comment (projet péda,...).

voili, voilou!

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Moi aussi dans mes colos nous avons souvent pratiqué le lever "naturel". J'ai qqes questions à te poser Sonia. Y avait il une heure minimum imposée pour se lever? ; car si les enfants pouvaient se lever quand ils voulaient, pouvaient-ils se lever a 6h du mat'? Car il me semble que le matin, on doit quand même leur donner une heure minimum....

C'est vrai que ce n'est pas évident. Quand j'étais anim dans mes premières cols, mon souci c'était surtout de ne pas reproduire ce que j'avais vécu enfant : me levant tôt, j'étais obligé de rester dans mon lit en attendant.....

J'ai donc souvent milité pour ce type de système. Or une fois, la direction nous a imposé de les laisser dans leur chambre jusque 8h...Afin qu'ils s'habituent à dormir, à se reposer ... Au final, le système n'a pas mal fonctionné du tout...

voila, a nous d'adapter les différents systèmes à chaque groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or une fois, la direction nous a imposé de les laisser dans leur chambre jusque 8h...Afin qu'ils s'habituent à dormir, à se reposer ...

J'ai rarement vu des enfants se rendormir une fois réveillés... Quand ils sont debout à 7 heures, c'est généralement qu'ils sont frais et dispos, je ne vois pas l'intérêt de les laisser couchés jusqu'à 8h... Mais en même temps, tu as l'air de dire que ça a bien fonctionné, alors... :D

Mais c'est vrai que si les enfants se réveillent à 6h, et qu'ils te jurent "sur la tête de leurs mères" qu'ils sont en forme, y'a des raisons d'avoir des doutes et de les renvoyer au lit. Car dans l'histoire, il faut aussi leur faire comprendre que pendant ce temps, leurs anims dorment et qu'ils ne peuvent donc pas tout se permettre. Je ne sais pas Sonia (puisqu'au départ, la question s'adressait à toi) si tu as mis une heure mini de lever, mais ça me semble s'imposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Quentin!!! la question ne s'adressait pas seulement à Sonia....lol

Je me suis dit exactement la même chose : je ne comprenais pas l'interêt de les laisser au lit jusque 8h...Comme je le disais la direction a vraiment insisté sur ce point...

Et le système Lune/soleil, qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un calage naturel qui se fait en début de séjour, par la suite, un lever a 6 heures du mat reste rare....

Pour les activités, c'est parfois difficile d'obtenir des crénaux parfaits. sur certains séjours comme les séjours ski, a moins d'être au pied des pistes, on peut être tributairedes transports pour rejoindre les pistes... Dans ce cas, je crois que c'est une opportunité pour apprendre aux loulous à faire des choix et à les assumer, se responsabiliser.

Spéciale dédicace pour quentin: c'est clair que la violence TV est a proscrire, mais de là à regarder miss france... (quoi que la regarder ça va... ce qu'il ne faut pas c'est l'entendre... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, salut!

alors me concernant, il n'y avait pas d'heure minimum (bien sur un gamin qui se lève à 5 heures, on lui aurait surement sit de retrourner se reposer).

en fait, comme le dit nico, les enfants se font très vite au rythme du camp. Le premier jour, entre l'angoisse de la toile de tente (bruits extérieurs,..)et les questionnements divers (qu'est qu'on va faire? est-ce-que je vais avoir des copains?, quand est ce que je vais appeler maman? est-ce que les poneys sont gentils?...), c'est clait, qu'ils ont tendance à se lever de bonne heure. 6h est une bonne moyenne mais dans tousles séjours que j'ai pu mettre en place, cela change dès la deuxième nuit. Ils sont plus rassurés, on pris leurs marques et sont fatigués de leur journée donc souvent ils se lèvent un peu plus tard, d'ou l'importance d'un lever naturel.

Maintenant, pendant tout le séjour, ya des gamins qui se lèveront à 7h tous les matins car c'est leur rythme. Hé bien, il y aura toujours un anim' pour les accueillir. Tous les anim' ne sont pas obligés de se lerver en même temps.

Par contre, petit détail qui a son importance: le lever naturel est pour les enfants pas pour les anim'. C'est déjà arrivé qu'un des anim' pensent que ce point du projet est pour tout le monde; Hé non! les enfants sont en vacanes, pas les anim'.

sur mes séjours, un anim' se lève tôt (vers7h avec les premiers enfants) et l'autre reste a dormir. si 5 à 6 enfants sont levés (sur une douzaine du camp) il se lève. sinon, il peut rester dormir mais on s'est fixé la limite de 9h environ.

C'est à dire que même si 8 gamins sur 12 dorment encore, l'anim' doit se lever à cette heure là maximum.

Ca paraîtra dur pour certains mais il faut aussi faire entrer les anim' dans un rythme. et puis, ya beaucoup de choses a faire pdt que les enfants dorment: préparer un p'tit dèj surprise, fignoler un grand jeu, prendre sa douche, dicuter avec l'anim' du camp d'ados d'à côté car ils ont fait la foire toute le nuit,....

a+

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui se met en place dans les CVL que j'ai eut l'occasion de faire:

Un petit systeme de carton accroché sur chaque poignée de porte avec un coté où une lune est dessinée et de l'autre un soleil, tant que le carton est sur lune les enfants restent tranquillement dans leur lit (sachant qu'il font faire 1/2 jours pour s'adapter au mieux a l'heure de lever de la majorité), et des qu'un anim' vient mettre le soleil, les enfant peuvent se lever:

:idee:

En attendant que les derniers se levent, les premiers levers restent dans les salles mises a leur disposition en présence d'un anim' mais ils ne remontent pas dans les chambres sauf urgences pour ne pas reveiller leur camarades... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laura

Salut!

J'ai également fonctionné avec le système lune/soleil durant mes diffétentes colos. Cela fonctionnait très bien, à la fin, ce sont même les jeunes qui retournaient le soleil le soir pour mettre la lune.

Par contre ce système fonctionne si nous, anim' on vérifié bien que la lune est mise le soir. Je vous explique pourquoi : cet été, nous étions 2 anim' à nous occuper des filles et 1 soir sur 2, c'était l'une ou l'autre qui faisions le coucher. Mais voilà, un soir, l'anim avec qui je bossais à oublié de tourner les soleils et les enfants n'y ont pa pensé non plus, résultat, à 3h, toutes les miss étaient dans le couloirs en train de chanter et de danser. Lorsqu'on leur a demandé ce qu'elles faisaient là, elles nous ont répondu naturellement : bein, il est l'heure, le soleil est mis donc on s'est levé.

Mais bon, à part cà, j'aime quand même ce système et puis c'était quand même assez sympa de les voir aussi en forme en pleine nuit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton expérience prouve bien que le système soleil / lune ne contribue en rien à l'apprentissage de l'autonomie chez l'enfant et qu'il n'a vraiment pas un grand intérêt à être utilisé en colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'intéret est surtout pour les animateurs qui décident de l'heure à laquelle les enfants peuvent se lever car s'ils varient l'heure de 30 min, les enfants ne s'en rendront pas compte.

En plus les enfants sont souvent réveillés avant le soleil, et du cou en attendant ils discutent et réveillent les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il est clair que ce systeme n'est peut etre pas le systeme reference pour l'apprentissage des enfants il doit surement en exister des meilleurs mais des pire aussi :blushing:

Mais bon, perso, il est arrivé que parfois les anim' oubliaient de mettre la lune,cependant les enfants qui se sont levés en plein milieu de la nuit ou trop tot se sont recouché d'eux-memes en voyant que personne n'etais la pour les accueillir ou qu'il fesait encore nuit :D

Je pense que dans l'expérience de Laura les filles ont surtout fait ca histoire d'embeter les anim' (enfin c'est mon ressenti face a son recit) :blushing:

Je ne sais pas dans les autres centre quelles sont les motivations première pour mettre ce système en place mais dans les centres ou j'etais ce n'etait pas histoire de decider puisque l'heure était choisi au depart avec les enfants lors de la mise en palce de la charte de vie et si l'heure etait vraiment trop avancée apr rapport a l'organisation du petit dej' etc...on la reculé en accord avec les enfants, mais perso je n'ai jamais vu l'heure repoussé pour des raisons propres aux anim' :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé que ce système de lune soleil, tout comme le fait d'utiliser une musique pour rassembler les mômes ne dévelopaient pas l'autonomie des enfants.

Alors toi Olivier, tu fais comment le matin???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé que ce système de lune soleil, tout comme le fait d'utiliser une musique pour rassembler les mômes ne dévelopaient pas l'autonomie des enfants.

Alors toi Olivier, tu fais comment le matin???

Je reprendrais l'expression du "lever naturel" de sonia je crois.

L'enfant se lève quand il est réveillé et se dirige dans une salle aménagée pour s'occuper s'il est trop tôt pour déjeuner.

Les enfants se lèvent généralement tôt les premiers jours puis cela s'estompe.

Il suffit donc de mettre un anim d'astreinte assez tôt pour garantir le silence dans les chambres et les couloirs.

Des levers en pleine nuit, je n'y crois pas chez les petits - tant qu'aux plus grands, on ne va pas leur mettre une lune ou un soleil...

Il faut responsabiliser l'enfant :

- Droit : Tu peux te lever quand tu es réveillé.

- Devoir : Etre calme et ne pas gêner ceux qui dorment encore.

- Attention, si tu te lèves tôt et que tu es fatigué ensuite, il faudra faire une sieste ou te coucher plus tôt le soir.

Le top du top serait de réussir un coucher naturel également, beaucoup plus difficile qu'un lever naturel à réussir.

Pour les rassemblements, eh bien il n'y qu'à les éviter... départ en activité échelonné selon ce que veut faire l'enfant... pour les repas, les anims ont une montre et n'ont qu'à indiquer aux enfants d'aller manger... cela évitera les méthodes militaires telle que la musique de rassemblement. "Pensez vacances" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous cet été nous avions aussi instauré le réveil écheloné... Avec un animateur en salle s'activité pour les premiers levés. Cela se passait bien et ne se réveillaient pas entre eux sauf dans le cas ou ils s'étaient inscrits a une activité la veille. Maintanant tout dépend de l'ade des enfants et de leur "maturité"... Joubliais de précisé que le réveil était écheloné pour les animateurs aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joubliais de précisé que le réveil était écheloné pour les animateurs aussi  :D

Euh... échelonné jusqu'à quelle heure pour les anims ? Parce que si un jour, tous les gamins se lèvent à 8h, j'imagne la tête de l'anim d'astreinte qui voit débarquer toute la colo dans sa salle d'activité :siffle: Faudrait plutôt que les autres anims se rendent dispos avant le lever des enfants, non ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la colo dans laquelle j'ai bossé ce mois d'aout (qui était loin d'etre parfaite :siffle: ) le lever des anim' était echelonné mais sur un labs de temps très reduit mettons dans la 1/2heure suivant le lever du 1er anim', et puis il y avait minimum deux anim de levé avant les enfants au cas ou.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réaction sur la musique de 'rassemblement'. Elle peut être utilisé sans fin militaire. C'est à dire que l'on fixe que la musique annonce le début de l'activité pour ceux qui veulent y aller.

Donc la musique est là à titre d'information, parce que des enfants qui jouent (et c'est très très bien) et qui oublient l'heure et donc 'rate' une activité et bien même s'ils étaient content de jouer, il peuvent aussi être très déçu d'avoir raté l'activité qu'ils attendait. Surtout pour les plus petits (6-10 environ).

Je ne dit pas que la musique c'est indispensable, mais ça peut être utile sans etre militaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi l'animateur qui peux directement aller voir les enfants pour les prévenir que l'activité commence... il peut faire ça en chantant si il veut mais franchement je truve ça plus adapté a un centre de vacance... même si, le pauvre... il va devoir se déplacer... c'est vrai que c'est fatiguant... quand oin a une moyenne de 12 enfants par anim.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec Nico!! C'est à nous anim d'alller les avertir : "tiens on commence l'acti bientôt...."

Cet été, avec des 12/14!!!, un anim voulait mettre en place ce système de rassemblement avec musique, heureuseusement, on lui a expliqué ce qu'on pensait : à 12/14 ans, faut quand même pas exagérer....IL a quand même rien capter, il était partisan du moindre effort.......

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère mettre en place un levé échelonné (de 7H30 à 9h par ex) et mettre un pti dej à heure fixe pour que tout le mde puisse mangé ens. ceci pr resserer les liens du grpe o lieu qu'ils se dispersent pr manger le matin. le lever naturel me pose des "problmes" car cela ne donne pas de limites aux enfants (surtt aux ados qui eux ont tendance à dormir trés tard) et lorsqu'il y a des act le matin et q lon part à 11h, la matinée est fichue.

pr qu'ils dorment, essayer de faire des veillées calmes le soir, il ne ft pas qu'ils se couchent excités sinon ils vont s'endormir tard et dc se lever tard.

si un enfant se léve avt "l'heure de dbt" (lorsqu'il s'agit d'un reveil echelonné), aménager un espace de détente éloigné des chambres et le faire jouer, ou als qu'il aile prendre sa douche par ex s'il le désire etc.....

pdt le reveil échelonné, preparer un espace pour les enfants réveillés et comme précédemment leur proposer des act ou de prendre leur douches etc....

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.