Invité Sapin

Jury Bafd

Recommended Posts

Invité Sapin

Bonjour,

Quel site trés complet, bravo a vous tous pour vos interventions.

Je viens sur ce forum pour une demande de renseignements. Je suis en fin de parcours Bafd et j'aimerai savoir si selon vous il est préjudiciable ou non de mentioner certains points dans le bilan de fin de formation. En effet je travaille actuellement pour une trés grande confédération nationale a temps plein et je souhaite (pas encore en cours) rentrer en formation plus professionnelle.

Est ce que ces deux élements peuvent jouer en ma faveur ou pas?

Autre question: je passe en jury en Champagne Ardennes, est ce que ce jury est reputé trés pointilleux sur l'écrit ou pas.

Je vous remercie d'avance pour vos reponses, et pour le temps que vous allez prendre a repondre a ma requete.

Sapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais juste répondre à la deuxième question, je laisse le soin aux gens plus compétents que moi de répondre à la première :D

Quel que soit le jury, l'écrit a de toute façon son importance. Une des qualités demandées au directeur est de savoir s'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit. La communication occupe une bonne partie de notre travail (équipe, famille, prestataires, élus) : si tu n'arrives pas à aligner dans ton bilan une seule phrase grammaticalement correcte, ça risque donc d'être problématique !

Mais on ne demande pas non plus aux directeurs d'être de brillants littéraires. La concision et la clarté du propos sont préférées aux envolées lyriques à la Proust ! L'essentiel es d'être compris : pour cela, tu peux déjà faire relire ton bilan par des personnes extérieures au champ de l'animation et voir la tête qu'elles tirent après lecture, excellent indice de la qualité de ton travail :siffle::whou: Tu peux également te renseigner auprès de certains organismes de formation qui proposent une aide à l'écrit BAFD. Je ne sais pas ce que ça vaut mais tous les conseils sont bon à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sapin (et joyeux noel...) :D

Pour ton interrogation sur le fait d'évoquer ta formation pro ou non, ce n'est qu'un avis mais perso, je te le déconseillerais carrément. Ton bilan, est le bilan de ton BAFD, tu fait le point sur ta formation de directeur, tes postes de directeur et tes futures expériences pourquoi pas mais uniquement en tant que directeur.

A moins que tu n'ai déjà orienté ton bilan dans un sens particulier vers les formation pro (dans ce cas, le jury pourrait se demander pourquoi le bafd...), intégrer cet aspect me parait dangereux: évoquer les formation pro c'est évoquer quelque chose pour lequel tu n'est pas formé, donc pas expert, çan'a donc pas d'intéret pour le jury.

Pour ce qui est d'évoquer ton organisme, le bafd, n'est pas affilié à un organisme particulier et toutes les péda peuvent y trouver place... donc parler d'une péda oui, mais de l'organisme qui la prone, je ne voit pas le but, sans parler des suceptibilités du jury, même si certains sont correct, il y a aussi des "bourrins" qui ont leurs convictions... et qui ne sont pas forcémment les mêmes que les tiennes...

Pour faire court, c'est un peu tranché mais je crois qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

Bon courage pour la fin de ton écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.