Invité sara

Clsh

Recommended Posts

Invité sara

Bonjour,

j'envisage de "m'initier" aux CLSH en Juillet, mais jusqu'ici je n'ai fait que des CVL.

Donc je me pose plusieurs questions :

- d'abord, comment fonctionne un CLSH au niveau des horaires et des réunions ? (en général car j'imagine qu'il doit y avoir plein de possibilités différentes)

- on m'a dit que le salaire etait plus élevé qu'en colo, mais pourriez-vous me dire à peu près combien ? (pour avoir une idée car un centre me propose 40 € par jour). Sachant que j'ai le BAFA complet.

Merci beaucoup !

Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Je donne mon point de vue d'animateur :

les horaires c'est à 30 min près : 8h30 à 17h30 pour la présence exigée.

pour les réunions, des directeurs en font une par mois, d'autres deux par semaine...

pour le salaire aussi ça dépend, j'ai eu des journées à 120F et des journées à 45€.

Des différences qui me semblent importantes entre colo et clsh c'est l'esprit d'équipe à recréer alors qu'il n'y a pas de cinquième, et puis la présence des enfants qui va de une demi journée courte (9h30-midi) à deux mois de grosses journées (7h45-18h45)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

Merci Jean pour tes réponses !

ça m'étonne vraiment un salaire de 120 f par jour, je trouve que pour le travail que tu fais, sachant que tu n'es ni nourri ni logé !

Est-ce que d'autres personnes pourraient me donner leur avis sur le salaire en CLSH ?

D'autre part, comment conçois tu le fait de recréer un esprit d'équipe ? Par des sorties en dehors du temps de travail par exemple ?

Est-ce que tous les CLSH fonctionnent sur des "thèmes" à la semaine ? Que pensez-vous de ce principe ? Les enfants sont-ils consultés lorsqu'il s'agit de choisir les thèmes ?

Personnellement, je trouve ça (a priori puisque je n'ai jamais travaillé en clsh) un peu "artificiel" de donner un thème par semaine, et surtout le même thème à des enfants de 3 à 12 ans par exemple. Mais si vous êtes habitués des CLSH, vous pourriez peut-être me donner un avis plus éclairé que le mien !

Je vous remercie ! @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

En fait il ne s'agit pas de recréer un esprit d'équipe mais d'en créer un.

Le besoin existe et devrait suffire mais certains anims ne s'en rendent pas compte et sont bien comme ils sont...

Alors en ce qui me concerne, j'ai proposé à mon directeur de faire une sorte de journée d'intégration, je ne sais pas du tout comment ça peut se dérouler. J'en ai fait ailleurs où il fallait juste "travailler" cad préparer l'été, et rien n'a été réellement fait pour casser les différences de liens entre anims qui se connaissaient déjà et les nouveaux. A la fin de la journée les habitués étaient toujours autant habitués, et les nouveaux se sentaient comme après un jour de centre.

A mon avis rien que un repas ensemble avant de commencer la session ça serait déjà bien.

Autrement comme tu le dis il y a les sorties en dehors du temps de travail. Il faut prévoir ça assez longtemps à l'avance parce que quand des clans se sont formés parmi les animateurs et qu'il y a des soirées avec seulement la moitié de l'équipe c'est mal parti :D

Pour les thèmes c'est oui dans tous les centres que j'ai connus. Parfois les thèmes sont différents pour les 3-6 et les 7-12. Les enfants ne sont pas consultés puisqu'il s'agit d'un moyen d'indiquer aux parents "quoi acheter". Ca peut servir à les responsabiliser pour les inscriptions, puisque les centres font souvent office de garderie alors les thèmes rappellent qu'il y a aussi un fonctionnement organisé.

Je pense que presque tout le monde s'en moque (je parle de ce que je connais), les enfants ne savent pas toujours quel est le thème en cours, et quel que soit le thème, ce sont souvent les mêmes activités qui reviennent, et les mêmes enfants...

Moi je préférerais parfois qu'on se laisse aller aux vacances avec les enfants, qu'on fasse des groupes d'affinités et qu'on décide avec eux, quand ils sont tous arrivés, de ce qu'on va faire. Ca ne veut pas dire que les animateurs ne préparent rien, et ça ne veut pas dire qu'il faut laisser les enfants tout choisir ou tout décider.

Les anims et les enfants sont au centre pour un certain temps et avec un certain matériel, certaines possibilités. Je pense que le centre doit offrir le maximum de possibilités aux enfants et que les enfants doivent avoir un autre comportement que demander systématiquement à heures fixes "qu'est-ce qu'on fait comme activité ce matin?". On veillerait simplement à ne pas faire toujours la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patricia

Bonjours Sara et Jean,

Je m'appelle Patricia, j'ai 28 ans et je suis directrice de Clsh à Vesoul en Haute-Saône depuis un peu plus d'un an maintenant.

En réponse à Sara sur le salaire tout dépent de l'organisateur du CLSH et de son Budget au niveau de la loi le salaire est de 36 € la journée avec évidenement des moment de poses pour les animateur bien sur tu peux trouver des centre qui ont un gros budget comme les CLSH Peugeot, EDF ....

Pour les horaires tout dépend du fonctionnement du CLSH nous par exemple l'été c'est 8h30-11h30 et 13h30-17h30 avec un roulement pour le repas de midi mais à cela il faut ajouter le temps de préparation des activités et les réunions hebdomadaires. Certain ajoute aussi l'entretion quotidiens des locaux pour résumer il faut compter une moyenne de 10h00.

Pour les activités et les thèmes, les thèmes son prévus dans le projet pédagogique rédigé par l'équipe lors des réunions de préparations avant le séjour. Les activités et les sorties son prévues lors des réunions hebdomadaires et doivent entrés dans le cadre du projet pédagogique c'est la loi.

En clsh on ne peut pas se permettre de ne pas prévoir une activités exceptionnelles (budget !!) mais on peut mettre une boite à idées pour les enfants ou mettre en place un moment de discusions avec eux pour les activités de la semaine suivante. Mais en CLSH la fréquentation est variable et irrégulière donc c'est à l'animateur et à l'équipe de s'adapter.

Si vous connaisez- une personne intéressée pour travailler cet été pour faire un camp d'une semaine en Haute-Saône (accrobramche, tir à l'arc, canoé-kayak..) donner lui mon adresse email : cattin.patricia1@caramail.com

Bonne chance à tous les deux pour cet été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PHIL

Bonne chance pour les Clsh car pour ma part les horaires: 7h30-18h, sachant qu'il y a des roulements et que tous les anims ne commencent pas à 7h30 .Les enfants devaient partir jusqu'à 18h. Après réunion jusqu'à 19h-19h30 presque tous les jours.Je ne saurais pas te dire la rémunération mais ce que j'ai retenu c'est qu'on fait 12h payé 8h.

Amuse-toi bien(c'est quand meme sympa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sandra ducourneau

Bonjour.

40euros??? c'est meme pas le smic. Si tu es payer à l'heure en cdd tu dois au moins avoir le smic.

En general c'est au moins 10h par jour.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais t'expliquer comment cela se passe dans mon centre.

Théme à la semaine pour les 4 à 15 ans et enfants qui viennent toutes la semaines aussi.

Horraires : 7 h 30 - 9 h accueil

9 h 15 - 11 h 45 Activité

12 h - 13 h Repas

13 h - 14 h temps calme

14h - 15 h 45 activité

16 h - 16 h 30 gouté

17 h premier depart des enfants

18 h 15 fin de la journée

Au niveau des horaires les anims travaillent en binomes donc ils alternent un jour sur deux 8 h - 17 h 30 et 8 h 30, 18 h) Au niveau de la rémunération c'est 45 euros par jour + 10 % de congé payé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

S'agissant de ce qu'il est convenu d'appeler "l'esprit d'équipe", il me parait utile de comprendre (au moins un peu) de quoi il s'agit. En effet, ce n'est pas la même chose de s'entendre bien et de collaborer. Les meilleurs amis du monde peuvent ne pas pouvoir travailler ensemble (on en a tous connu qui se sont fâchés!) quand des gens qui ne se fréquentent pas peuvent être d'excellents co-équipiers et former un groupe de travail d'une grande efficacité..

S'aimer est une chose. S'atteler à la même tâche en est une autre.

Un moyen mnémotechnique vous rappellera cette différence: on peut dire qu'il y a 2 grandes familles de groupes:

- les groupes à tâche

- les groupes attache.

Dans le 1er cas, le groupe n'est formé que pour la réalisation d'un projet, d'une tâche, et toutes les énergies sont tendues vers cette réalisation.

Dans le 2ème le groupe n'est formé que pour que ses membres soient bien ensemble. Peu importe ce qui se fait.

Dans le 1er cas, il faut un objectif clair et un guide qui mette sur les rails et ne permette pas que des affinités ou animosités viennent perturber la tâche.

Dans le 2ème cas, on verra même des groupes se soutenir dans la non réalisation de l'objectif.

Chacun aura compris que le premier est, pour ce qui nous concerne, centré sur un projet éducatif et pédagogique.

Le 2ème, par contre, s'appuie sur la bonne entente et sur des réunions ou des journées où chacun se masse (du verbe masser... l'esprit).

Est-ce que l'idéal est d'avoir une bande de copains qui s'entraide sur un objectif commun ? Oui, bien sùr. Mais c'est rare. Aussi, il appartient au chef de se comporter en leader et de déterminer, lui, quelle voie il privilégie et de s'organiser dans ce but.

A condition que les chefs soient formés pour cela et capables d'être des leaders...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant