tonia-tong

La Magie De Noël Au Centre De Loisirs

Recommended Posts

salut!!

:noel:

Avec mon équipe, nous avons préparer les vacances de noël.

comme pour la toussaint, nous avons choisi un thème histoire de décorer le centre, de faire intervenir des personnages lors de sensi auprès des enfants et d'avoir une trame sur toute la semaine.

que les détracteurs des thèmes se rassurent (hein nico!), le efnats ont tout le loisirs de proposer ou de vivre autre chose s'ils le souhaitent car touts les animateurs ne sont plongés dans le thème en mêm temps et sont bien sur dispo pour ceux qui décrochent.

Cela étant, nous avons créer une histoire sur toute une semaine autour de noël, des lutins et des rennes du père -noël.

Cette histoire commence dès le lundi et les anim' interviennet en tant que personnages au moins deux fois par jour pour continuer l'histoire et créer le lien avec les activités (je le repète car sinon, je vais être inondée de messages, d'autres activités auront lieu égalemnt en dehors du thème à l'initiative des anim' ou des enfants).

Par contre, j'ai demandé aux anim' de ne pas faire intervenir le père-noël au cours de la semaien.

on parle de lui car il es ten vacacnes jusqu'au 24 et surtout on travialle avec ses lutins et on soigne ses rennes mais onne levoit pas.

Je souhaitais cela pour ne pas engendrer de confusion dans la tête des petits et surtout ne pas être responsable d'une compréhension de la non-existence du père-noël juste avant le 25. :blushing:

C'est mon avis et mes anim' étaient plutôt d'accord mais j'aimerais connaître votre opinion. Avez-vous déjà fait aparaître le père-noël sur votre centre? Ne croyez-vous pas que cela peut perturber les enfants?

(Bien sur, ils voient des ^ères noël dans les magasins mais ce n'est pas pareil car au centre il ne s'agit pas de 5 minutes pour prendre une photo mais bien d'une semaine avec une histoire, de l'entraide entre les enfants et le père noël et donc forcément un attachement affectif: donc, plus dure sezra la chute! :malade: ).

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je souhaitais cela pour ne pas engendrer de confusion dans la tête des petits et surtout ne pas être responsable d'une compréhension de la non-existence du père-noël juste avant le 25. "

:( Papa-Noël il existe pas ? !!! Mais t'as pas honte de dire des trucs comme ça, sans prévenir avant !! Ayé, encore un rêve qui fou l'camp.... :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourqoi il existe pas le Papa-Noël????? Moi perso j'ai cru au Papa-Noël jusqu'a l'age de 10 ans (je sais c'est vieux)...Mais le jour ou j'ai appris que c'etait Papa et Maman j'ai cru que le ciel aller me tomber sur la tête (en parlant de ciel qui tombe sur la tete, n'acheter pas le dernier Asterix, j'ai eu le malheur de l'acheter et perso je le trouve pas bon du tout). Et donc je demande aux animateurs qui bossent avec moi, ou aux enfants plus grands (qui n'y crois plus) de ne rien dire aux plus petits, pur que la magie de Noël marche encore... Un Noël sans le Monsieur tout en rouge ne serait pas Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah moi pas d'accord avec ce qui a été dit ! Mes parents ne m'ont jamais fait croire au Père Noël et quelque part, je les en remercie :D Quand j'entendais mes copains à l'école dire qu'il existait bel et bien, ça me paraissait inconcevable. Pour faire le tour de toutes les cheminées du monde sans se gourrer dans sa liste, il lui faut de sacrées rênes bien entraînées ! Et puis ce Père Noël qui vole, très peu pour moi... Logiquement, il devrait s'écraser.

Voilà pour mes pensées mathématiques d'enfant. Aujourd'hui, je pense toujours la même chose. Le Père Noël est la plus grosse supercherie au monde après l'annonce par Orson Welles de l'invasion des ovnis. Autant je suis d'accord pour cultiver l'imaginaire de l'enfant, qui est une étape indispensable à son développement, autant j'ai du mal à mentir à ce point.

Ce qui me gêne le plus, c'est que ce "conte de Noël" vient se superposer à la réalité. Tôt ou tard, l'enfant saura et il faudra alors faire machine arrière pour lui dire : "Oui, je t'avais dit il y a quelques années que le Père Noël existait mais en fait, c'était nous qui t'offrions des cadeaux". En gros, on travestit une réalité en histoire merveilleuse avant de revenir là-dessus quelques années plus tard...

Alors oui, je vois en venir certains de loin.. "Tu voles une partie de leur enfance aux enfants en ne leur faisant pas croire au Père Noël". Oui, bah faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, ça n'a jamais tué personne ne jamais croire au Père Noël... "Tu ne laisses pas de places à l'imaginaire"... Bah ça c'est faux. Disons que pour moi, l'imaginaire, ce n'est pas ça. Les contes et les histoires merveilleuses, au-delà de la part de rêve, ont d'abord pour but de résoudre les conflits intérieurs des enfants. L'image de l'ogre ou du loup est un moyen de les aider à apprivoiser ce qu'ils ressentent. Mais le Père Noël, je ne vois pas ce qu'il apporte (hormis des cadeaux) :D

Après, reste le délicat débat : lorsqu'un enfant croit au Père Noël, qui doit lui signifier qu'il n'existe pas ? Je pense que c'est du ressort des parents, même si nous animateurs, nous sommes confrontés à des questions du style : "Hier, j'ai vu mon papa revenir du supermarché avec des cadeaux... Est-ce que c'est lui le Père Noël ?"... et c'est pas facile d'y répondre. Quand l'enfant croit au Père Noël, j'essaie de ne pas casser son mythe tout de suite mais je me refuse à l'entretenir en lui ajoutant plein de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhô le pauvre quentin, en fait avoue, tu n'es pas sage, donc Papa-Noël ne s'est jamais arrêté sur ta maison. :blushing: (ne le prend pas mal, s'il te plait. c'est du taquinnage)

Ton point de vue est interressant. Tu n'as pas tord dans le sens où effectivement, il n'est pas évident de casser le mythe. Mais entretenir ce mythe auprès des plus petits ne veut pas dire pour autant insister sur des détails.

Ne gâchons pas cette part de rêve, et puis le regard des p'tits bouts voyant le père noël arriver c'est cro mignon....

Sur ce à bientôt, j'ai oublié de faire ma lettre :D

:noel:

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne gâchons pas cette part de rêve

Mais le rêve existe toujours, avec ou sans Père Noël ! Les décorations, les illuminations, les chansons... Tout ça participe d'un moment de fête et de rêve. Certains ont voulu en rajouter en créant un gros bonhomme rouge : était-ce vraiment la peine ?

et puis le regard des p'tits bouts voyant le père noël arriver c'est cro mignon....

Sur ce à bientôt, j'ai oublié de faire ma lettre  :D

Cro mignon, peut-être... mais les mômes s'y perdent un peu, entre le Père Noël qu'ils ont croisé à la fête du CE, le Père Noël du centre commercial, le Père Noël de l'école, le Père Noël de... Hier soir, alors que je rentrais du boulot, j'ai croisé un gamin qui disait : "Oh regarde maman, le Père Noël !". En fait, c'était un groom à l'entrée d'un hôtel... :D Tu vois, ils deviennent dingues les mômes, ils voient des Pères Noël partout !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la reposne un peu tardive mais je viens de voir ce sujet qui est maintenant hors sujet :blushing:

Dans le CLSH ou j'ai bossé cet été en juillet, toutes les semaines se deroulé une nuit de camping pour ceux qui le desirait, chaque nuit ayant un thème différent, pour le dernière nous avons tous decidé de prendre le theme de Noël :noel: en plein mois de juillet :D

Le campement était decoré avec les decoration de noel (je ne vous raconte pas la tete des autres occupants du camping municipal :D ), nous avions reussi a negocier avec le boulanger-patissier d'avoir des buches de Noel decorées etc....et enfin avec la complicté d'un pèer d'une des plus grand nous lui avons demandé de se mettre dans la peau du père Noel, nous avions préparé un petit cadeau pour chacun des enfants!!

Nous avions au préalable donner un petit mot aux parents demandant si les enfants croyaient ou non au père noel!

A notre plus grand étonnement la soirée a super bien marché, les petits nenfants étaient super émus de voir le pere noel :noel: , certains qui n'y croyaient plus se sont remis a y croire bizarrement!!

Sincèrement cela reste un des meilleurs souvenir de CLSH :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Quentin, je ne vois pas ce que ça peut apporter à un enfant la croyance au père Noël... Ni d'ailleurs en quoi Noël ne serait pas aussi "magique" pour les enfants sans le père Noël. Et en quoi ce serait moins bon pour lui de savoir que ce sont ses parents et sa famille qui se creusent la tête et ouvrent le porte monnaie pour ses cadeaux...

Mais enfin, il y a plein d'enfants qui croient au père Noël... Et mieux vaut pour eux de ne pas les détromper trop vite, le choc sera rude... Je me rappelle encore qu'à l'âge de six ans on m'a appris que le père Noël n'existait pas. Ni une ni deux, j'ai attrapé ma cousine de 4 ans sous le bras, et je lui ai dit: "tu sais le père Noël, et ben il existe pas..." Le drame... Je me rappelle encore de la fessée que j'ai ramassé. Et je me demande encore aujourd'hui pourquoi il était bon pour moi de savoir qu'il n'existait pas, et pourquoi il n'était pas bon de le dire à ma cousine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant