ToONi

Animateur En Deuil

Recommended Posts

Sans rentrer dans les détails (parce que je ne les métrisent pas d'abord) dans six mois, le maire de Perpignan "refile" les CLAE et CLSH de la ville aux associations.

http://perpignananimation.free.fr/blogs/

J'en dira pas plus ! :blink:

ALlez faire un tour sur ce blog.

Au fait, rebonjour ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très franchement, dommage que tu n'en dise pas plus....

Avec pour seule source ce blog... jetrouve le ton très contestataire mais aucune solution n'est proposée, pas même une explication concrète...

Par ailleurs, entre un service municipal peu compétent et désinterressé et une assos dont c'est la spécialité.... je ne vois pas de quoi se plaindre...

a moins que passer a une gestion associative signifie diminuer les investissements sur la jeunesse (mais là, on n'a pas l'info sur le blog...), je ne suis pas sur que ce choix soit regrettable pour les jeunes... (peut être pour les anims en revanche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fabien un anim de perpignan

en faite ce qui va se passer ... en clair

nous ommes actuelement sous gestion de la municipalité.. c'est a dire reconnu comme des professionel et payes 7h/heure... les mercredi et les temps periscolaire.. ce qui nous fait donc une paye d'a peu pres 750€/ mois (environ)

en 2007 la mairie passe les centres de loisirs et les clae (Centre de Loisirs associés à l'Ecole) au associatoin, qui eux ne peuvent se permettre de payés les animateur 7€/ heure c'est a dire que nous allons etre payés "30/ jour" pour les mecredi (situation non legal car nous somme deja en situation de travail professionel= anexe 1 de la convention colective)

ce qui veut dire que legalement un animateru de pourra travailler qeu pendant le periscolaire.... ce qui lui fera une paye d'environ 250€ voir 300€ certains mois....

ensuite il y a aussi un autre probleme... celui du MAS BRESSON (centre de loisirs gere par la ville toute l'année) ce centre la mairie souhaite le garder... masi les aniamteur travailleront le mem temps de travaille que les autres des autre centree de loisirs et seront payes le double car la gestion des autres centre de loisirs sera passer en association...

nous ne mettons pas en doute la capaciter des assocaitions a gere les centre de loisirs mais nous ettons en doute le faite quel ne pourront aps nous remunere autant que la mairie...

ensuite pour continuer sur le mas bresson, les animateur travaillant la-bas an ce moment doivent choisir entre le periscolaire et le mas bresson car ils font trop d'huere selon la mairie...

la mairie veut que les animateur soit embaucher sur des contrat a temps incomplets alors que les besoins actuelle sont 10 fois plus grands... bref il est neccessaire d'avoir des aniamteur a temps complets masi la mairie ne veut pas donner aux animateur des jours de congés... (comme si l'aniamtion se n'été pas fatiguant)

ce mois si je touche un salaire de 1100€ car je susi a la fois au Mas Bresson et clae dans une ecole... en janvier je usi obligé d'arreter le Mas Bresson dune decission politique....

voila pourquoi nous manifestons.... nous ne somme en aucun cas contre les association... au contraire mais l'animation est un metier, une filliaire animation a été créé dans le serviec publique

et le maire de la ville de Perpignan s'en moque il prefre conserver se statut de PRECARITER envers les aniamteur...

mais lui il sait comment a la fin du moi il va faire pour manger alors que certains d'netre nous ne ne pouvons pas le savoir actuelement.....

merci de nous soutenir...

fabien un anim de perpignan

http://perpignananimation.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean-jacques

Notre avenir menacé?

OYEZ OYEZ BRAVE GENS! ALERTE !

Le metier d'animateur (si, si c'est un métier!) prend une mauvaise tournure dans la ville de Perpignan! En effet, le Maire de cette ville souhaite privatiser (y'a pas que la sncf!) les centres de loisirs municipaux. Ils vont devenir associations ce qui signifie que les animateurs ne seront plus payés 8,03€ de l'heure mais.....(roulement de tambours)....3€ de l'heure !!

Même si nous ne sommes pas forcément de cette ville, nous sommes tous menacés car les privatisations sont assez contagieuses chez nos chers pouvoirs public afin de réduire leurs coûts (merci cher Président)! Mais ils ne pensent pas que :

BAISSE DU SALAIRE >> BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT >> BAISSE DE LA CONSOMMATION

Mais aussi BAISSE DU FACTEUR TRAVAIL car SANS ANIMATEURS >> PAS DE CENTRES DE LOISIRS ET GARDERIES >> donc les PARENTS DEVRONT GARDER LEURS ENFANTS car tout le monde ne peut pas se payer de nounous >> alors il y aura une HAUSSE DES CONTRATS à TEMPS PARTIELS/MI-TEMPS, les entreprises devront embaucher plus de personnes pour tenir >> BIEN pour ceux qui veulent travailler mais ça m'étonnerais que les entreprises voient ça d'un bon oeil ! et encore moins les ménages qui gagneront moins... alors QUI GARDERA LES ENFANTS?

>> DONC NE NOUS FAITES PAS DEVENIR DES ASSOCIATIONS, c'est un avantage pour les parents comme pour les animateurs.

Nous sommes tous concernés....

Liens : http://perpignananimation.free.fr/blogs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la municipalité... vire les animateurs "de longue durée" de la commune c'est ça?

Par contre si les associations prennent ça en charge, elles n'auront probablement pas de mal à trouver des animateurs prêts à bosser pour ces fameux 30 euros par jour. Des jeunes qui font ça pour commencer à bosser ou se faire un peu d'argent à côté des études.

J'ai toujours un peu de mal à faire la différence entre les problèmes d'argent et les problèmes politiques dans votre histoire.

En fait vous souhaitez continuer à travailler à Perpignan pour une meilleure continuité de la politique jeunesse, c'est ça qui vous empêche d'aller travailler ailleurs?

Et faudrait accepter d'être payé sur l'annexe 2 pour rester. Malheureuse annexe 2...

L'histoire de garderie, euh... ben si la ville veut aller vers de la privatisation, elle privatisera ça aussi.

Enfin j'imagine que c'est des arguments politiques qu'il faut mettre en avant pour rester, pas les histoires d'argent, parce que là manifestement les gestionnaires ont compris où est leur intérêt.

En parlant de politique, j'ai pas bien compris les histoires de Messerschmitt et les tournures germaniques. Quelqu'un pour expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fabien (Invité)

Enfin j'imagine que c'est des arguments politiques qu'il faut mettre en avant pour rester, pas les histoires d'argent, parce que là manifestement les gestionnaires ont compris où est leur intérêt.

le porblem c'est que c'est des aniamteur qui s'occupe de leurs enfants et il ne sont pas foutu de mettre du fric dans des animateur proffesionnel (je parle de la municiapliter de Peprignan).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça j'ai bien compris. Mais s'il faut juste "garder les enfants", il n'y a pas besoin de payer des gens qui ont un beatep pour ça, ou un defa ou un bpjeps ou je-ne-sais-quoi. Des animateurs saisonniers de type bafa suffisent, pour garder des enfants.

Alors pour convaincre quelqu'un de m'embaucher, j'utiliserais d'autres arguments. Un truc qui valorise le fait d'être employé sur le long terme, et de pouvoir vivre ainsi en tant qu'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fabien (Invité)

j'utiliserais d'autres arguments. Un truc qui valorise le fait d'être employé sur le long terme, et de pouvoir vivre ainsi en tant qu'animateur.

<{POST_SNAPBACK}>

oui mais lesquels??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça, je ne connais pas suffisemment Perpignan pour le dire.

M'enfin l'animation touche à des domaines qu'il me semble possible de faire progresser dans cette ville, non?

La volonté de privatisation ça va être dur de la renverser, à moins de prendre la place des élus. Faut monter une liste lol.

En attendant pour vous ben, je sais pas, peut-être que c'est important de travailler dans la durée pour rester cohérents dans des objectifs sociaux par exemple. Et le social à Perpignan c'est important, non?

Lol j'imagine la tête du projet éducatif... en fait non je l'imagine pas du tout. Y'en a un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout la tournure que prend ce débat. En effet, on a l'impression que les associations de l'éducation populaire ne servent aux communes qu'a faire des économie, ce sont des voleurs qui ne paient pas leurs animateurs.

Je suis coordinateur d'une asso qui gérent une quinzaine de CLSH et d'animateur jeunesse.

Nos animateurs ne sont pas rémunérés trois euros de l'heure puisqu'ils sont professionnels. Forcément, le cadre est différent puisque nous travaillons en milieu rural avec des petits CLSH. Pour l'anecdote, on a proposé à un anim (enfin pas nous, la municipalité) le choix entre le statut asso ou municipal. Il est resté chez nous.

Effectivement, le débat de la ville de Perpignan doit être posé mais pas comme vous le faites. Il s'agit plutôt des moyens mis à la dispo des assos. Il y a aussi des avantages à être sous statut associatif: reconnaissance des diplôme beatep ou defa, possibilité de les faire financer, ce qui est très difficile pour les mairies pour puisqu'elles ne les reconnaissent pas.

En fait, mon problème est que je n'ai toujours pas compris ce qui vous chagrine:

Est ce le fait de perdre le statut de fonctionnaire?

Il y a des choses qui justifient votre action et d'autres non, mais je ne situe vraiment pas votre question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais lesquels??????????

je crains dans ce cas que tout ne soit dit....

Si même vous, vous n'êtes pas capable d'expliquer ce que vous apportez de plus, vous ne faites, dans ce cas, que prouver que la mairie a fait le bon choix...

ca me surprend quand même... enfin j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, complètementalouest, j'ignorais que les mairies ne reconnaissent pas les DEFA ou BEATEP.

Je me suis posé plusieurs fois cette question de la remise en cause possible des associations en écrivant mes messages. En y répondant à chaque fois que ça revient au même, niveau argent et rémunération, cad que les animateurs, pour travailler dans la durée, auront besoin d'être payés en conséquence. Et donc la mairie devra débourser. Et selon les anims perpignanais c'est ce qui semble poser problème.

Et puis bon, comme vous, j'ai du mal à tout cerner. J'ai beau lire le blog, je suis certain de ne pas tout comprendre. Enchaîner les cdd pendant presque 10 ans pour une municipalité qu'on qualifie ici de mafieuse et là de nazie, honnêtement, à lire tout ça en bloc, j'arrive pas à comprendre comment on peut faire confiance à ce point à des gens comme ça, s'ils le sont vraiment.

La CGT, que combat-elle exactement en soutenant les anims perpignanais? Le fait qu'on laisse tomber les animateurs après 10 ans? Le fait que en 10 ans de bons et loyaux services la municipalité n'ait jamais reconnu les animateurs au point de les titulariser?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai connu une situation similaire dans le nord. La commune a souhaité donner à une association la gestion du périscolaire de 4 écoles, des mercredis et du clsh. Pourquoi? Nous n'avons jamais eu les véritables raisons, même en insistant. Lorsque les pourlers se faisaient entre la mairie et cette association nous n'étions même pas informés et pourtant j'étais directrice de deux de ces structures et je travaillais à plein temps au service jeunesse (service qui a laissé une partie de ces activités à l'association.

Les raisons sont essentiellement financières. Cela coûte moins cher à une mairie d'allouer une subvention que de subvenir aux coûts de telles structures et surtout aux salaires des animateurs.

Mais, cela ne doit pas être les seules raisons.

Et, même en nous mobilisant dès que nous avons eu vent de ce truc nous n'avons rien pu faire. Alors j'espère qu'à Perpignan ce ne sera pas pareil. Mais la politique est souvent plus forte...

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

D'abord j'ai balancé l'info rapidement pour faire connaitre les choses. J'ai pas développer parce que d'une j'avais pas le temps et de deux le blog paraissait assez explicite.

Voilà en gros je repète ce qui ce passe à Perpignan :

- La mairie se débarasse de son service enfance et ouvre les marchés pour les associations.

- Elle est entrain de négocier avec les assos de la ville alors que personne ne sait qui aura ces marchés.

- Elle jure vouloir nous "caser" dans les marchés alors que les assos avec qui elle papotte refuse de nous rencontrer.

- Les CLAE maternelle seront encadrer par les ATSEM

- Nous avons réclamer les titularisation pour 80 personnes sur 156 possible et non pas tout le personnel comme affirmer le conseil municipal.

- Nous avons exiger de revoir nos conditions de contrat (raz le bol des contrats toutes les six semaines).

- Nous avons dit non aux associations. Nous n'avons rien contre elles, loin de là, mais pour ne pas gagner 3 euros de l'heure.

- et j'en passe...

Le problème est aussi politique, nous avons à Perpignan, un maire urbaniste qui mets les tunes que dans l'urbanisation et le sports dans sa putin de ville (allez l'USAP).

Après ce qui c'est passé en mai dernier entre gitans et arabes à Perpignan, ca aurait été plus logique de voir la mairie s'investir dans un role social de proximité ?

J'essayerai de revenir le plus souvent que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pascale

la mairie a refusé les marchés (enfin repousser) on va donc attendre le moi d'octobre pour savoir si le service enfance et loisirs disaprait et les associations reprennent les CLAE et CLSH de la ville de perpignan...

ps: il y a du nouveau...

dans une equipe de 6 animateur avec 1 directeur (tous bafa, bafd)

avant: 1 bafd 6 bafa... tous employé par la mairie et les animateur recruter par le directeur BAFD

apres laccord des marchés:

1 BAFD 3 BAFA employé par une association..

3 BAFA employé par la ville de perpignan

le directeur a un droit de regards que sur la moitier de son equipe..

aussi comme els marchés ont ete refusé nous repartons tous pour seulement 2 mois

septembre et octobre

en octobre les associations reprenne et comme

1 BAFD 3 BAFA seront employé par l'association ils n'ont meme pas la garentit de rester plus de 2 mois

alors que les 3 autres BAFA employé par la mairie eux ont un contrat d'un an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.