Invité pauppau

Idées De Thème Pour Centre D'été

Recommended Posts

Invité pauppau

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de passer mon bafa, j'ai obtenu ma base, et j'ai fait animatrice pendant les vacances de toussaint avec des enfants de 6-13 ans. Et pendant les grandes vacances, je passe mon stage pratique avec la même tranche d'âge. Cependant je dois trouver un thème pour le centre, et je n'ai aucune idée. J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci d'avance.

Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant je dois trouver un thème pour le centre, et je n'ai aucune idée.

Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que tu doives trouver un thème seule... D'habitude, ce genre de réflexions se mène en commun, ou tout au moins avec la direction du centre. Parce que quand t'auras trouvé le thème, je te vois mal en train de dire aux autres anims : "Voilà sur quoi on va travailler cet été" :D

Concernant ton thème, je peux pas trop t'aider parce que je suis loin d'être un fan des thèmes ! Essaie de piocher parmi différentes époques (un thème Moyen-Age par ex) ou différents pays... mais bon, je trouve ça bateau... C'est comme les centres à la Toussaint qui fonctionne quasiment tous sur le thème Halloween... !

Ce serait pas possible de ne pas prendre de thème ? Ca vous évite d'avoir une contrainte thématique dans toutes vos activités et ça donne bien plus de liberté et surtout de diversité dans les animations... Parce que bon, je me mets à la place des petits loups qui doivent bouffer du thème "On vit comme les Indiens" pendant une semaine alors qu'ils n'aiment pas les Indiens... Ou alors, faudrait leur permettre de pouvoir choisir entre plusieurs thèmes, et dans ces cas-là, ça veut dire associer les enfants à ta réflexion.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit etre un thème pour tout le séjour ou juste pour la fête de fin de centre?

tu peut faire des thèmes : cirque, sur l'environnement, le carnaval, sur l'eau,théatre.............etc

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pauppau

Oui en effet, normalement on doit décider de cela tous ensemble, mais là en fait, c'est un papier que je dois remplir pour une demande d'encadrement pour l'été 2006. Et à la fin il nous demande "quel thème souhaites-tu aborder dans ton centre et pourquoi?" Je pense que c'est pour voir notre motivation, et si on a des idées.... Enfin voilà il faut que je trouve un thème. Et sinon cela doit être un thème pour tout le centre et non que pour une journée exceptionnelle.

Mais je n'ai vraiment pas d'idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai vraiment pas d'idées.

Je vais être un peu radical mais bon : si tu n'as pas d'idées sur la question posée, ce n'est pas la peine d'aller plus loin avec ce centre. Comme toi, je sèche sur la question tout simplement parce que je déteste les thèmes et que j'ai une autre manière de fonctionner.

Je ne vois pas à quoi bon "tricher" sur ta demande d'encadrement en trouvant un thème si ça te botte pas plus que ça. Je sais que ce n'est pas évident de trouver un centre pour faire son stage pratique et que ça peut te gêner de leur claquer la porte comme ça, mais il faut aussi faire un choix par rapport au fonctionnement du centre : si ce n'est pas en adéquation avec ta manière de voir les choses, inutile de poursuivre l'aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel thème souhaites-tu aborder dans ton centre et pourquoi?" Je pense que c'est pour voir notre motivation, et si on a des idées....

pour voir également dans quelle branche, si tu en a une, tu pourrais être performante et connaisseuse, parce que, entre autre, tu as un petit vécu derrière toi qui fait que tu es à l'aise dans tel ou tel domaine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de t'y prendre a l'avance pour postuller pour cet été. En revanche, Ca ne servirai absoluement a rien que l'on te ponde un thème tout cuit. Imaginons un thème génial (bon, déjà là, je ne suis plus crédible...) qui plaise a ton recruteur. il te demande en entretien et t'en demande plus sur ce que tu aime faire, en rapport avec ce thème par exemple... tu lui répondrais quoi? "attendez, je vais aller demander sur le forum"? :D tu risques de te trouver démunie...

Etre anim c'est aussi se creuser la tête... surtout que ce n'est pas le temps qui presse je pense...

Au fait... pour les demandes de thème... c'est dans la "boite a outils"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Merci pour votre aide, j'ai regardé dans la boîte à outils et j'ai trouvé plusieurs thèmes qui m'intéressent, tel que le thème des rêves, celui des indiens, et à partir des thèmes que j'ai découvert sur le forum, j'ai eu l'idée d'un thème et je voulais avoir votre opinion. Je pensais à une sorte de tour du monde où chaque semaine les enfants découvreraient un nouveau pays, une nouvelle culture.

Merci de me dire votre avis.

Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons un thème génial (bon, déjà là, je ne suis plus crédible...)
:D mdr

Pourquoi c'est pas le directeur qui choisit, lui à qui on fait probablement 100 propositions de thèmes par an? :diplome:

Et puis l'imagination c'est un exercice complexe, qui nécessite une certaine culture. On n'imagine pas quelquechose en se basant sur rien, on se base sur des souvenirs, on fait des associations d'idées. Et donc pour des stagiaires qui ne connaissent pas les enfants, le centre, qui n'ont qu'une expérience réduite, c'est une demande à la con :diable: Y'a un temps pour tout quoi. En particulier pour être stagiaire et ne pas encore avoir de culture d'animateur.

Enfin Pauline si ça peut te rassurer, comme thème, faut prendre un truc le plus basique possible, ça sera suffisant. Le moyen-âge et les indiens ça doit figurer en tête de liste dans le top 10 des thèmes choisis. Et la musique, la fête, le cinéma, le cirque...

Sinon moi j'ai un thème très original : la nature. :D

De toute façon à tous les coups, ça reste du thème de divertissement. Pour combler le vide intersidéral du projet pédagogique (normalement, le lanceur enthousiasmant qui donne de l'élan aux animateurs, c'est ça, c'est le projet pédagogique) on met des thèmes de divertissement.

Alors on prend des thèmes classiques : mer, cinéma, musique.

Et on prend des activités classiques : poule-renard-vipère, pâte à sel, regarder la télé. (sisi :D)

Et ensuite on décline. La pâte à sel, ben pour la mer on en fait des poissons, pour le cinéma on en fait des caméras, et pour la musique des trompettes. Et comme les enfants sont imaginatifs, à tous les coups, ça se termine en serpents, en escargots et en gâteaux. :lol:

Voili voilo, là dedans y'a du bon comme du mauvais. Ça ne sautera pas forcément aux yeux de tout le monde, mais c'est ma façon de dire que commencer par les thèmes... ça craint. On retombe souvent sur les mêmes activités, ça ressort de façon plus grossière quand on est en clsh et qu'on voit les enfants pendant plus d'un mois.

Et puis cette histoire de thèmes ça peut facilement entrer en conflit avec le principe de vacances. Parce que quand on choisit des thèmes, on a du remords à prendre un truc purement divertissant, on veut à tout prix faire du didactique. On voit aussi des situations ou l'enfant est obligé de faire un truc, un jour ça m'a paru flagrant (et si classique pourtant) : un enfant venait au clsh, un peu par obligation, et aussi par envie de voir ses copains. Il était bien comme ça, à jouer avec eux. Une animatrice l'a obligé à faire une activité, en lui disant "mais si, tu verras, ça sera bien" et ensuite "allez, tu la finis vite, et après je te laisse tranquille". :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moyen-âge et les indiens ça doit figurer en tête de liste dans le top 10 des thèmes choisis. Et la musique, la fête, le cinéma, le cirque...

on prends un thème une année, voir un été, et après, pouf, plus rien.. mais est c'qu'il a vraiment été exploité ce thème? a 200%? "les gens", j'ai l'impresssion, cherchent souvent des idées super originales, extraordinaires, que personne, jusque la n'avait suggérées.. waouh.. c l'idée magique, ca sort de l'ordinaire, ca va forcément marcher. un été passe , ca se consume, on pense en avoir fait le tour et on passe a autre chose.. ca me fait penser tout simplement a "la mode" comme on l'appelle, elle arrive, elle nous éclate en pleine figure :whou: , et elle repart déja alors qu'on commencait tout juste a se familiariser avec elle..ca déferle..

je pense que des thèmes comme la musique, le cinéma sont exploitables dans tous les sens, ce sont des mines d'or. si c pour faire semblant de trouver un truc original, toujours PLUS original :alien: , et qu'il en resort un espèce de mikmak sans queue ni tête, je vois plus l'intérêt pour l'enfant.

c'était mon bémol sur le choix des thèmes..

mais a choisir, je préfère un thème qui se construit autour de la vie du centre plutot que le centre autour d'un thème, qui lui, débarque comme un cheveux sur la soupe. arg, après elle pas toujours bonne la soupe.. ;-)

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.