pepito

Digestion Avant Baignade...

Recommended Posts

J'essaye pas de te piéger, j'essaye de comprendre quelle est la bonne explication sachant que maintenant j'en ai une et son contraire.

Comme j'avais admis l'autre explication, j'ai du mal à faire ce qui ressemble à un retour en arrière maintenant.

En outre il faut que je comprenne le dilemme suivant :

-les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour évacuer la chaleur excessive

-les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour réchauffer le corps

J'ai cité l'exemple du fennec, qui augmente la surface d'échange, à volume constant (si on veut) pour évacuer plus facilement un excès de chaleur.

La baleine, ok, j'en sais trop rien. Vive la graisse. Bon la graisse moi on m'a dit pendant trois ans que c'était aussi un isolant thermique. Enfin même, au niveau évolutif, le principe est de diminuer le rapport surface/volume pour protéger du froid. Donc quand il fait froid, limiter la surface par rapport au volume. Ça donne des oiseaux ronds, et des grandes baleines.

Alors qu'est-ce qu'on réchauffe? La peau seulement ou l'organisme entier?

Si c'est la peau, ok, faut la remplir de sang. Si c'est pour l'organisme... en augmentant la quantité de sang en contact avec le froid, on refroidit plus vite le corps, non?

La fourrure, ou mieux, les plumes, ou mieux, les euh... les combinaisons de plongée, ça limite le contact entre la peau et l'eau. Il me semble que le principe en général est de créer une couche d'isolant...

Bon et pour trancher, quand l'organisme est dans une situation de stress liée au froid, il cherche pas à réchauffer les doigts et la peau. Il cherche à se protéger d'une trop grande perte de chaleur.

Oui, et les premiers signes d'une hydrocution, c'est quoi ? Souvent ça : on a froid, on grelotte, alors que les autres sont très bien !
Ben c'est la première fois que j'entends ça comme ça. Ok pour l'admettre, ceci dit, le principe de l'hydrocution c'est que c'est soudain et imprévisible.

Content d'apprendre que la digestion peut s'arrêter lol. Mais encore je comprends pas comment c'est lié à une syncope. Je pensais à tout un tas de processus hormonaux, ça fait pas faire une hydrocution ça.

Comme tu dis, c'est comme si on était resté au soleil : donc quand on rentre dans l'eau le corps a encore plus d'efforts à faire pour se réchauffer (empêcher de se refroidir plutot)
Ben ça je comprends mal. Si le corps est plus chaud au départ... il atteindra moins vite une température critique... Un corps homéotherme ne se régule que sur des perceptions relatives? cad que s'il passe de 34 à 36° il va essayer de se refroidir en "pensant" qu'il est entraîn de surchauffer? naaaan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, tu as raison aussi...

En fait au départ si le sang va dans la peau c'est pour la réchauffer (me suis trompée si j'ai dit que ca réchauffait l'organisme ! :blushing: ) donc ca déséquilibre tout...

Que la fourrure et les combinaisons de plongée fassent isolant, c'est vrai, mais ca n'est pas incompatible.

Pour les signes précurseurs d'hydrocution, moi j'avais retenu qu'il fallait sortir de l'eau si on avait froid, qu'on tremblait, qu'on se sentait mal. Il y en a surement d'autres... C'est brutal si par exemple tu plonges, ou si tu rentres vite dans l'eau, mais ca peut aussi être progressif il me semble.

Un corps homéotherme ne se régule que sur des perceptions relatives? cad que s'il passe de 34 à 36° il va essayer de se refroidir en "pensant" qu'il est entraîn de surchauffer? naaaan?

Non, le thermostat est réglé sur 37°, sauf quand on a de la fièvre...

C'est bien compliqué tout ça... et c'est ce qui fait le charme de la physio :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stephanim

Et bien j'en ai appris des choses ce soir!!! je voulais juste savoir combien de temps de repos fallait-il après le repas pour des ados et je repars avec tout un transit de connaissances physiologique :bigemo_harabe_net-134: c'est cool en espérant que depuis 2006 cela n'a pas changer lol.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.