Tendrepingouin18

Renseignement Surveillant De Baignade

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont passé leur surveillant de baignade en candidat libre.

L'année dernière, j'ai suivie une formation sur 1 an, malheureusement j'ai échoué à l'épreuve de secourisme mais bon je ne déséspère pas pour autant de l'obtenir un jour. Cette année, mon entraineur de natation m'a dit qu'il ne pouvait pas assurer cette formation, je me suis renseigner dans toutes les piscines à proximité de chez moi mais personne ne fait cà.

Je sais qu'il existe le perfectionnement BAFA "l'enfant et l'eau" mais je ne peux pas suivre ce style de formation car je n'ai pas de vacances pendant les vacances scolaires.

Si vous avez des pistes pour m'aider, c'est avec grand plaisir que je les accepte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi auprès de la Federation Francaise de Sauvetage ils pourront t'envoyer une documentation résumant tous le lieux et toutes les sessions y compris d'entrainement auxquelles tu peux aller!!

Pourquoi tu ne passe pas ton AFPS avant (ca peut se faire en 2jours) histoire d'avoir les bases de secourisme? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais me renseigner, merci.

J'ai déjà mon AFPS, je le repasse tous les ans, histoire de rester toujours au point.

J'ai été éliminé au secourisme alors que je n'aurai jamais du l'être, j'explique. Voilà la situation que j'ai eu : je rentre dans le vestiaire de la piscine, je trouve une personne allongée au sol sur le dos, le pompier nous ayant dit avant qu'il jouait une personne témoint de l'accident, je lui demande s'il a vu ce qui s'est passé, il me dit que la victime est tombée à la suite d'une chute parce qu'elle a glissée sur le sol mouillée. Je fais mon bilan, en vérifiant si elle présente des hémorragies, rien. Je demande alors au témoin d'aller prévenir les secours en lui expliquant bien quoi dire et en lui faisant répéter. Jusqu'à là tout va bien.

Par la suite, il me demande ce que j'aurai fait si elle avait eu une hémorragie, me précisant pas qu'elle type d'hémorragie et où, je lui explique que si un objet était resté dans la plaie, je ne le retirais surtout pas et je faisais un point de compression que je ne relachai pas avant que les secours me l'ai permis.

Ensuite je passe au massage cardiaque, il me dit que c'est très bien.

Et avant que je parte, il me dit : je ne vous donne pas votre secourisme, je n'aimerai pas que ce soit une personne incompétente qui me soigne si jamais je faisais un malaise en sortant de la piscine. Pour l'hémorragie, vous auriez du faire un garot et non un point de compression !

Donc voilà, je ressort du vestiaire dégouté car sur tous les stages AFPS que j'ai fait, on m'a toujours appris qu'il ne fallait faire un garot que dans le càs où il y orait plusieurs victimes et où l'on serait seul à s'en occuper. Là ce n'était pas le càs donc je ne vois toujours pas l'intéret du garot.

Tout cà pour dire que même en révisant son AFPS, ce n'est pas obligatoire d'avoir son SB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la victime était inconsciente? car dans ce cas pourquoi en pas l'avoir mis en PLS sous surveillance du témoin pour aller appeler les secours toi meme?

Pour le garot je pense qu'il t'as dit ca car un point de compression entraine que tu dois rester auprès de la victime sans relacher la pression or la tu étais seul avec un temoin donc un garot t'aurais permis de pouvoir aller appeler les secours toi meme et donner peut etre des renseignement plus précis...

c'est le seule explication que je vois par rapport a ce que tu relate sinon :D

"Cette année, mon entraineur de natation m'a dit qu'il ne pouvait pas assurer cette formation"

SI tu fais de la natation en club pourquoi ne passe tu aps directement le BNSSA ?

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner mon avis sur la réponse qu'a formulée ton "examinateur" !

Il a voulu te planter, Tendrepingouin, (très mignon ton pseudo :D )

Ce qui est moins rigolo, c'est que depuis une dizaine d'années, on ne fait plus de garots (son innefficacité et d'éventuelles complications serait à l'origine de cette décision)

Alors, le mot "incompétent", qu'il a employé à ton égard, il aurait pu le garder pour lui :enerve: parce qu'apparrement, il a pas l'air d'être, tout à fait net :enerve: .

Ta réaction, devant une victime ayant eu une hémorragie, a été la bonne, le point de compression ( attention avec la paume de la main et non avec le doigt), me paraît, le premier secours, le plus adapté.

Pour ce qui est de la PLS, tout dépend, des circonstances:

Si la victime présente un risque de fractures ou de quelque chose de cassée, il ne faut surtout pas la bouger ou la déplacer, donc attendre les secours et poser sur elle une couverture de survie.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour la PLS mais bon comme tendrepinguoin disait que dans son bilan il n'y avait rien a signaler j'ai supposé qu'il n'y avait pas de fracture :D

Pour le point de compression je dirais meme plus avec la main mais protégé par qqchose!!!mais bon si tu es en maillot de bain ne va pas retirer ton maillot de bain a cause de cela :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis une dizaine d'années, on ne fait plus de garots

Quelle horreur :whou: Où avez-vous entendu pareille sottise ? :blink:

Le garot est bel et bien toujours au programme de la formation aux premiers secours, et heureusement.

Pour rappel, le garot est la technique à choisir dans les cas où la compression distante :

- est impossible à réaliser du fait de la position de la victime (par exemple assise en voiture)

- est inefficace, le sang continue à couler.

- ne peut être maintenue par un sauveteur isolé qui doit donner l'alerte, ou s'occuper d'une autre victime grave.

son innefficacité et d'éventuelles complications serait à l'origine de cette décision

Tout au contraire, il permet dans la grande majorité des cas de sauver une vie, et grâce aux progrès tant de la médecine que des secours, les amputations sont devenues rares.

Par ailleurs, sa mise en oeuvre reste facile, contrairement au point de compression distante, dont la recherche est souvent difficile, notamment celui du bras.

Autrement dit, face à une vraie victime, pendant que vous cherchez votre point de compression, la victime continue à saigner, alors si vous n'y parvenez pas, passez au garrot sans plus attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur :whou: Où avez-vous entendu pareille sottise ? :blink:

Le garot est bel et bien toujours au programme de la formation aux premiers secours, et heureusement.

Autant pour moi, comme c'est ton métier, je ne vais pas te contredire, tu dois être plus au courant que moi. :blushing:

Cependant, il faut que je remette la main sur la source qui m'a fait dire cette énorme sottise. :D

En effet, j'ai entendu parler que le garot n'était plus au programme des formations de secourisme, mais je ne me rappelle plus où j'ai eu cette information.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ce qui concerne la victime, c'était une victime inconsciente mais qui respirait. Pour la PLS, je ne l'ai pas faite car le pompier m'avait répondu qu'il s'agissait d'une chute sur sol mouillé. S'il n'y a pas forcément de fractures, ne peut-il pas y avoir quelque chose au niveau du dos?

De plus, il m'a juste demandé ce que je ferai en càs d'hémorragies, il ne m'a pas demandé d'executer un point de compression donc il ne pouvait pas vérifier si mes points de compression sont efficaces. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Bonsoir

Pour ce qui concerne la victime, c'était une victime inconsciente mais qui respirait. Pour la PLS, je ne l'ai pas faite car le pompier m'avait répondu qu'il s'agissait d'une chute sur sol mouillé. S'il n'y a pas forcément de fractures, ne peut-il pas y avoir quelque chose au niveau du dos?

De plus, il m'a juste demandé ce que je ferai en càs d'hémorragies, il ne m'a pas demandé d'executer un point de compression donc il ne pouvait pas vérifier si mes points de compression sont efficaces. :D

<{POST_SNAPBACK}>

Euh c'est peut etre pour ca que tu t'es faite bouler, c'est pas parce que le témoin (en l'occurence le pompier si j'ai bien compris) te dit que c'est juste une chute que tu dois el croire sur parole, oui quand tu tombes inconscient et que tu es debout tu fais bien une chute... Donc tu aurais je pense du la mettre en PLS... Mais is c'est ca, c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.