Zazalareveuse

Comment Devenir Formateur Bafa?

Recommended Posts

J'ai une question: comment rejoindre la grande famille des formateurs BAFA?

Par quel organisme passer, sachant que j'ai bossé avec deux boîtes différentes (la première n'organisant pas de CLSH?)?

Je suis diplômée BAFA depuis deux ans, j'ai l'AFPS, je suis assistante pédagogique (ex assistants d'éducation), je suis originaire de moselle mais mobile géographiquement. Je n'ai pas l'intention de tenter le BAFD pour le moment.

Merci de vos réponses,

Bonnes fêtes!

Amicalement,

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commence par réfléchir a ce que tu as envie de faire passer. tu dis avoir bossé avec différents organismes, quelle est la pédagogie qui te convient? Quelles sont tes valeurs éduc... etc... si ça n'est pas primordial de se poser la question, c'est indispensable pour faire de la formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zaza!

Je rentre de mon premier stage BAFA en tant que formatrice. :diplome:

Comme l'a souligné Nico, il est important de savoir de quelles valeurs éducatives tu te sens proches et qu'elles sont celles que tu as envie de transmettre au stagiaires futur animateur. Ensuite ce n'est plus qu'un choix d'organisme, auquel tu envoie une lettre de motiv'...et en avant l'aventure!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisme pour lequel je travaille, c'est plutôt un système de cooptation : il faut être repéré soit en stage soit sur le terrain par un formateur permanent pour la qualité de ta réflexion pour qu'on te propose de devenir formateur non permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisme pour lequel je travaille, c'est plutôt un système de cooptation : il faut être repéré soit en stage soit sur le terrain par un formateur permanent pour la qualité de ta réflexion pour qu'on te propose de devenir formateur non permanent.

Idem pour moi, je sais pas si on peut citer les organisme, mais moi avec l'UF..... ca a fonctionné par cooptation.

Les formateurs que tu as en stage de base ou appro te proposent de les rejoindre si ils te sentents "capable" de faire de la formation.

Koi k'il en soit c'est une expérience hyper enrichissante, tu en retire ou moins autant que ce que tu apporte aux stagiaires, certaines d'entre eux ont de très très bonnes idées et en plus ca facilite le recrutement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boujour tous le monde

On ma également proposé lors de mon perf de devenir formateur. J'aurais aimer savoir comment se passe la formation de formateur (durée, contenu,...). Existe t'il un programme commun à tous les organismes?

François

RETRAIT DU CPE :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je crois (enfin j'espère) qu'olivier ne m'en voudra pas de citer mon expérience à l'UFCV.

j'y suis formatrice et directrice de stages depuis plus de 4 ans (et c'est pas prêt de finir!!! :D ).

Bref, dans cet organisme, plus modes opératoires pour être formateur:

- être repérer sur un stage bafa ou bafd par les formateurs

- être repérer sur un centre de loisirs ou CV par un collèfgue formateur (directeur ou anim)

- se renseigner soi même avec sa motivation auprès de l'organisme.

ensuite, dans tous les cas de figure, il faut passer un entretien avec un responsable du secteur bafa/bafd ou un ancien (on va dire au moins 3 ans d'ancienneté et pas mal de stages dans les pattes).

suite à cet entretien, l'organisme propose à l'anim' une semaine de formation (tous frais payés) pour faire sa formation de formateur (ça s'appelle la F.I.F.)

au programme:

- fonctionnement et valeurs de l'organisme (pas de prosélitisme mais comme dit nico, on doit savoir ou on met les pieds et surtout être cohérents avec les valeurs défendues par l'organisme)

- travail autour de l'évaluation et l'appréciation des stagiaires

- travail sur la menée de temps de formation (contenus et méthodes)

- exercices de communication orale et écrite

- temps pratiques sur des techniques particulières

- analyse des pratiques

-etc...

en gros, c'est une formation très complète.

elle n'existe pas partout. je sais que certains organisames envoient directement leurs formateurs sur les stages. ça peut se faire aussi (ça nous arrive) mais il faut alors être bien suivis par ses collègues.

bref, une fois la FIF passée avec succès, le nouveau formateur peut encadrer des stages. Pendant ses deux premiers stages, il est considére formateur stagiaire, il bénéficie d'un accompagnement particulier de la part du directeur et de ses collègues. Ensuite, si ça le fait, après les bilans, il devient formateur.

nous bénéficiions aussi de formtions continuent sur des week-end par exemple pour bosser ensemble sur des points précis (contenus ou méthodes) et aussi pour se former nous mêmes à l'aide d'intervenants (je sais que ça se fait aussi dans d'autres organismes).

voili, voilou!

en tout cas c'est une expérience formidable. Elle demande beaucoup d'investissement mais est très enrichissante.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerai bien etre formatrice bafa, mais avec iforep il faut se faire coopter...en plus je n'ai pas beaucoup de vacances donc ce n'est pas évident du tout...

je me console en me disant que sur les colos nous sommes aussi un peu des formateurs...des accompagnateurs!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

moi j'ai toqué a la porte de mon organisme de formation et j'ai donc e un entretien et on m'a proposé une formation...que je n'ao jamais fait: j'avais deja été formatrice pour un autre organisme et grosso-modo ils m'ont duit que je pouvais esquiver.

je précise l'avoir fait à 24ans soit 5 ans apres mon appro, je trouvais iimportant de multiplier les expériences et maintenant tout baigne! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ludovic

Bonjour,

et bien écoute,tout dépend les organismes de formation, renseigne toi auprés d'eux. Un petit conseil avant. Sache que chaque organisme de formation, (on t'en a peut etre informés lorsque tu était en formation bafa, ou alors lorsque tu était en expérience en animatrice), a ce qu'on appel couramment un projet éducatif sur lequel s'appui le projet de direction des directeurs. Et bien sache que chaque organisme de formation (qui sont généralement aussi ces organismes de clsh, de cvl, ou de centre de quartier) à donc aussi un projet éducatif. En fait ce projet éducatif,et un projet politique ( que voulons nous apprendre aux animateurs, enfants, dans quel contexte voulons nous former les animateurs)

et oui donc renseigne toi bien, un conseil ne vas pas chez l'ifac ( Projet éducatif proche de l'extreme)

moi je suis formateur bafa, directeur de cvl, et animateur coordinateur de quartier a l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ludovic

En lisant, je vois des systémes de cooptation et puis UF......

ça serait pas l'ufcv, je pense bien

quand on parle de valeur, en voici des bien durs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité afmar

Bonjour,

et bien écoute,tout dépend les organismes de formation, renseigne toi auprés d'eux. Un petit conseil avant. Sache que chaque organisme de formation, (on t'en a peut etre informés lorsque tu était en formation bafa, ou alors lorsque tu était en expérience en animatrice), a ce qu'on appel couramment un projet éducatif sur lequel s'appui le projet de direction des directeurs. Et bien sache que chaque organisme de formation (qui sont généralement aussi ces organismes de clsh, de cvl, ou de centre de quartier) à donc aussi un projet éducatif. En fait ce projet éducatif,et un projet politique ( que voulons nous apprendre aux animateurs, enfants, dans quel contexte voulons nous former les animateurs)

et oui donc renseigne toi bien, un conseil ne vas pas chez l'ifac ( Projet éducatif proche de l'extreme)

moi je suis formateur bafa, directeur de cvl, et animateur coordinateur de quartier a l'année

Mon pauvre gars... comment veux tu que les jeunes fassent preuve de libre arbitre, si les formateurs eux mêmes n'en n'ont pas?

Je ne comprend pas qu'on puisse affirmer de telles choses sans avoir été consulter ou se renseigner un peu mieux que ce qu'il me semble que tu as pu faire.

Il est évident que chaque organisme a une sensibilité politique particulière par ses fondateurs qui sont souvent des élus ou des politiques, mais qu'en bien même, le fonctionnement des structures gérées par ces organismes se fonde sur des règles émanant du ministère de la jeunesse et des sports qui tranche dans le vif quand cela ne convient pas...

Or IFAC est toujours là et de plus en plus actif...peut etre parce que la qualité de formation, l'ouverture d'esprit et le respect des convictions de chacun en sont les leit motiv... et que d'aucune manière l'IFAC n'accepte des discours politiques et d'engagement politique, comme d'autres ne se gènent pas de faire, lors de leurs formations.

MON CHER LUDO TU PARLAIS D'EXTREMISME...MAIS L'EXTREMISME COMMENCE PAR LA NEGATION DES CHOSES, CE DONT IL ME SEMBLE QUE TU APPROCHES PEU A PEU.

FAUT EVOLUER MON GARS. L'EPOQUE DE PASQUA ET DE CRAZUKI EST REVOLUE...

PARLER SANS CONNAITRE EST LA PIRE DES FACONS DE DIRIGER LES GENS. J'ESPERE QUE TU ES PLUS OBJECTIF DANS TON BOULOT... DU MOINS JE L'ESPERE POUR LES JEUNES QUE TU ENCADRES...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salima

Bonjour à tous et tout particulièrement à Ludovic.

Je souhaiterais moi aussi devenir formatrice BAFA et je voulais te demander pourquoi tu ne recommandais pas l'ifac ( que je ne connais pas ).

Voila je te remercie.

En attente d'une réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité isabelle292

Salut

Es tu le ludo qui faisait la formation bafa a plougasnou le 17 fevrier a plougasnou?? si oui je te donne mon email mut.mut2@caramail.com

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité betty

Bonjour,

et bien écoute,tout dépend les organismes de formation, renseigne toi auprés d'eux. Un petit conseil avant. Sache que chaque organisme de formation, (on t'en a peut etre informés lorsque tu était en formation bafa, ou alors lorsque tu était en expérience en animatrice), a ce qu'on appel couramment un projet éducatif sur lequel s'appui le projet de direction des directeurs. Et bien sache que chaque organisme de formation (qui sont généralement aussi ces organismes de clsh, de cvl, ou de centre de quartier) à donc aussi un projet éducatif. En fait ce projet éducatif,et un projet politique ( que voulons nous apprendre aux animateurs, enfants, dans quel contexte voulons nous former les animateurs)

et oui donc renseigne toi bien, un conseil ne vas pas chez l'ifac ( Projet éducatif proche de l'extreme)

moi je suis formateur bafa, directeur de cvl, et animateur coordinateur de quartier a l'année

bonjour ludovic

Dans ta réponse tu parles de l'ifac taun conseil ne vas pas chez l'ifac ( Projet éducatif proche de l'extreme) citation ci-contre : qu'entends tu en disant ça !!! car plus haut tu parles de politique !!!

merci de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mathieu (Invité)

Bonjour à tous!!

Ce n'est pas si difficile que cela de devenir formateur... Même dans les organismes où la cooptation est privilégiée, il est tout de même possible d'y rentrer, mais il faut être sûr d'avoir quelque chose à apporter aux autres que tu vas encadrer, et plus que cela, FORMER !!! Cela implique donc que tu ais des idées qui tiennent debout et une pédagogie dont tu pourras défendre les idées même face à des personnes sûr des leurs... Mais bon général ça se passe bien... Mais si tu t'engages, ne le fais pas pour ta fierté personnelle mais pour les autres !! (on le voit parfois...)

En ce qui concerne l'IFAC, on entant parfois que c'est un organisme de droite, mais ce n'est pas toujours fondé. De plus, moi qui suis formateur au CEMEA, donc plutôt à l'opposé de la droite (^^), je trouve que l'organisme en question fourni des formations de qualité, et en tant que directeur adjoint par ailleurs, les animateurs formés par eux sont en général compétents et réactifs, plein de bonnes idées!!

Voila, courage à tous et à toutes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérémy (Invité)

En ce qui concerne l'IFAC, on entant parfois que c'est un organisme de droite, mais ce n'est pas toujours fondé.

Ben non !

C'est justement le fondement de l'IFAC d'être de droite !

L'IFAC a été créé dans les années 1980 par Charles Pasqua, qui jusqu'à preuve du contraire est plutôt un homme de droite... Son idée à l'époque était justement de proposer une sorte d'opposition aux mouvements d'Education Populaire alors en place et traditionnellement plutôt de gauche.

Après que les formations soit de bonne qualité, c'est comme partout, on trouve de tout, c'est pas l'organisme qui fait la qualité du stage mais bien les formateurs qui l'encadre. Tout réside alors dans la manière de choisir les formateurs, de les former, de faire en sorte qu'ils aient un intérêt à continuer de former des stagiaires pour pas

grand chose (je parle de salaire).

Personnellement, j'en entend des vertes et des pas mûre sur l'IFAC :

- Formateurs qui changent en cours de route

- Formateurs pas formés

- Politique d'entrisme comme prendre la place de la fédération historique des Centres Sociaux à Marseille à l'aide de son maire... tient un UMP !!

- quand je visite leur site, j'ai pas l'impression qu'en tant que formateur je vais y trouver beaucoup de ressources pédagogiques, de références, de remise en question...

Et pour finir, j'ai encore jamais trouvé d'article qui faisait l'éloge de l'IFAC sur Internet, à chaque fois c'est le même schéma :

- quelqu'un qui critique l'IFAC

- suivit d'un énervé qui traite le critiqueur d'extrémiste car il a osé critiquer l'IFAC alors qu'il aurait du déjà balayer devant sa porte (y'en a un exemple pas plus loin que quelques messages avant le miens)...

Le truc c'est que l'enervé, dans son énervement ne trouve pas d'argument pour convaincre du bien fondé de l'IFAC, alors je sais pas qui a raison mais ça m'intrigue car c'est toujours la même chose...

Est-ce une mauvaise réputation injustifiée ou plus justifiée aujourd'hui, je ne sais pas mais en tout cas une réputation ça se construit et ça s'entretien alors... Perso je testerai pas l'IFAC en premier.

En tout cas, pour revenir au sujet de départ, l'IFAC c'est bien de droite, après ça veut pas dire que ça se ressent dans le formation ? Pas plus que quand on va chez les Francas ou les Ceméa qui se revendique de gauche... Et heureusement, s'il fallait que les gens de droite aille à l'IFAC et ceux de gauche aux Ceméa !!

Après c'est une question de choix, je crois que quand on choisit de devenir formateur on doit faire attention aux valeurs que défend l'organisme, car c'est quand même ces valeurs là qu'on est censé incarner dans notre rôle de Formateur...

Alors à bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Clara54

Bonjour à toutes et à tous! :)

Lors de mon approfondissement BAFA.....en 2004 si mes souvenirs sont bons....., L'organisme avait qui j'avais fait mon stage (les CEMEA) m'avait proposé de devenir formatrice BAFA. N'ayant que 17 ans à l'époque.....je ne me sentais pas encore à l'aise dans mes baskets pour songer (même rien qu'une seconde!!!) que je puisse apporter quelques chose à quelqu'un!

Aujourd'hui j'ai 21 ans, j'ai multiplié les expériences dans l'anim' et ça a changé!

Mais j'ai le souvenir que les formateurs nous avaient dits qu'il n'y avait pas de rémunération mais une indemnisation (18 euros par jour si ma mémoire ne flanche pas!!).

je suis étudiante en orthophonie l'année mais en Belgique. Je n'ai donc aucune bourse, aucune aide.....et l'été....c'est un peu le renflouement des "bourses" pour moi!!!

Je voudrais savoir si c'est donc comme ça pour tous les organismes.

En tout cas la "politique" (entends-je là, la PEDAGOGIE.....l'ESPRIT!!!) des CEMEA m'avait vraiment beaucoup plus par rapport à un autre centre où j'avais fait mon BAFA "base"qui était un peu trop strict à mon goût!

Si l'une ou l'un d'entre vous à des infos....n'hésitez pas!

Merci!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut clara,

chaque organisme a sa propre pratique en terme de "rémunération" ou "d'indemnisation" ou de "défraiement"... etc etc... quel que soit le nom qui est donné (surtout vis à vis du fisc).

Globalement, encadrer des stages, à moins que ce ne soit en quantité importante, ne t'apportera guère de quoi renflouer tes finances. C'est financièrement interressant quand tu te lances dans une formation honéreuse que l'organisme prend en charge (ce qui est fréquent).

La péda CEMEA, meme si je vais m'attirer des foudres (pas grave, j'ai l'habitude), est une péda globalement similaire a pas mal de "gros" organismes (outre les détails politiques dont beaucoup se moquent franchement). Le mieux est de contacter directement ces organismes et de rencontrer les responsable des équipes de formation. tu pourras te présenter a eux mais surtout les faire parler et savoir ce qu'il en retourne en terme d'engagement de ta part, de rémunération et surtout de façon d'aborder la péda dans leurs stages. Voir si ça te correspond.

Le choix que tu feras, au dela de la rémunération t'amènera a remettre en question ta ropre pratique, et donc nécessairement à la modifier.

Bienvenue dans le monde des formateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zzyyxx

Avé à tous

Pour la rénumération , ok chaque organisme a son fonctionnement. Chez nous c'est presque du cas par cas.

Au sujet des pédagogies, des métodes de travail et des idées défendues, cela dépends beaucoup plus des équipes de stage, que de l'organisme proprement dit.

J'ai été formateur et directeur de stge BAFA BAFD dans trois organismes différents depuis 1980.

Je n'ai trouvé de grandes différences idéologiques entre les trois. A moi et à l'équipe d'adapter mes méthodes.

Allez bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ludo (Invité)

Bonjour,

et bien écoute,tout dépend les organismes de formation, renseigne toi auprés d'eux. Un petit conseil avant. Sache que chaque organisme de formation, (on t'en a peut etre informés lorsque tu était en formation bafa, ou alors lorsque tu était en expérience en animatrice), a ce qu'on appel couramment un projet éducatif sur lequel s'appui le projet de direction des directeurs. Et bien sache que chaque organisme de formation (qui sont généralement aussi ces organismes de clsh, de cvl, ou de centre de quartier) à donc aussi un projet éducatif. En fait ce projet éducatif,et un projet politique ( que voulons nous apprendre aux animateurs, enfants, dans quel contexte voulons nous former les animateurs)

et oui donc renseigne toi bien, un conseil ne vas pas chez l'ifac ( Projet éducatif proche de l'extreme)

moi je suis formateur bafa, directeur de cvl, et animateur coordinateur de quartier a l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

de quel droit tu te permet de parler d'un organisme que tu ne connais même pas. "valeurs proche de l'extrème". cet organisme travaille dans le cadre de l'éducation populaire. il a été confronté aux autres organismes de formations parce que sont président d'honneur faisait partie d'un mouvement politique de droite. mais en aucun cas les valeurs défendues sont extrémistes. les trou du cul qui se permettent de juger par ce que on leur a dit que...... n'importe quoi. va y faire un saut et tu va voir la rigueur qui estdemandé de la part d'un formateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.